The Gentlemen's Alliance Cross

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

The Gentlemen's Alliance Cross

Message non lu par NiDNiM » 15 juil. 2009, 15:55

Image Image
Shojo de Arina Tanemura
* Editeur VF: Kana
* Editeur VO: Shueisha
* Prépublication: Ribon
* Paru en VO en: 2005

* Nbr de volume(s): 2 (en cours)
* Nbr de volume(s) vo: 11 (Terminé)

Hainé Otomiya est une jeune fille de 15 ans. Sa famille adoptive est respectable, mais les affaires sont difficiles et elle travaille pour aider le foyer. Hainé est une ex-délinquante. Elle a été adoptée à 10 ans et déteste son vrai père.

Elle et son frère fréquentent une école hors du commun : l’Académie impériale, célèbre et riche institution où tous les élèves sont des enfants de bonne famille. Ceux-ci sont divisés en trois groupes (bronze, argent, or) reconnaissables à leurs armoiries et à leurs badges. Hainé fait partie des bronzes, la plus basse catégorie à l’inverse de Shizumasa Tôgu, le seul « or » de l’académie. On le surnomme l’empereur, il a le maximum de pouvoir. Hainé n’a même pas le droit de le regarder car on lui enlèverait des points. La rumeur qu’il aurait une petite amie court. Même s’ils ne se connaissent pas vraiment, elle est amoureuse de lui depuis l’enfance et fera tout pour se rapprocher de lui.


The Gentlemen’s Alliance Cross, Vol 1 :

On connaît Arina Tanemura pour son très beau « Full moon », shojo qui a le mérite de savoir capter l’attention des jeunes comme des moins jeunes, par la douce union d’un graphisme enfantin mais très esthétique et soigné et d’une histoire réfléchie, souvent bien plus dure qu’elle n’y parait. Ici, avec The Gentlemen’s Alliance Cross, on sent bien que la mangaka a voulu partir sur des bases un peu plus faciles, avec moins de sérieux et de drame. L’héroïne, Hainé, a certes vécu une enfance difficile, mais c’est sa vie actuelle et déjantée qui est racontée. Là où Full Moon ancre les obstacles de la vie dans la narration, abordant la mort, le suicide et l’amour sous un jour plus profond et cruel que d’ordinaire, le nouveau titre de Tanemura se sert de la souffrance comme d’une base, puisqu’elle est passée. L’histoire se situe alors dans une école, ce qui a tendance à faire grincer des dents tant le contexte écolier est prévisible. Pourtant, il ne faut pas s’arrêter aux premières pages. Tout commence, comme d’habitude, par une histoire d’amour impossible : Hainé, de grade « bronze » (le plus faible niveau de reconnaissance de sa prestigieuse école) est amoureuse de l’Empereur, le seul représentant du grade « or », l’élite de l’élite. Mais elle, c’est différent. Elle le connait déjà ! C’est lui qui l’a sauvée de la délinquance, et depuis sa plus tendre enfance elle admire ce jeune héritier d’une famille renommée. Ne souhaitant que se rapprocher de celui qui l’ignore et semble la détester, Hainé parvient à entrer dans le groupe restreint du conseil des élèves.

Les bases sont là, banales et sans réel intérêt. Un lycée, un conseil des élèves, un amour impossible, une héroïne un peu cruche et des situations cocasses … Hainé n’a pas la réflexion de Mitsuki, l’héroïne de Full Moon : elle est bien plus impulsive, simple et limite idiote. Naïve, elle prend à cœur tout ce qui lui arrive et seule sa détermination la rend attachante. Son passé n’est pas assez clair et complexe pour que l’on s’y retrouve, et ses pleurs déçoivent un peu, la rendant encore plus classique. Pourtant, Tanemura nous offre un éventail merveilleux de personnages secondaires. Le comique, et même les émotions, sont portés par tout ce petit monde : Ushio, Toya, Maora, Maguri et son amour homosexuel dont Shizun ne fait que se servir comme d’une couverture, Kusame, le facteur et le gardien, et même Senri … Tous participent à la bonne humeur perpétuelle qui se dégage de la narration, légère mais à la fois prenante et entrainante. On n’attend que d’en savoir plus sur Dame Ajisai ou sur Maora, personnages phares du plaisir de la lecture. Si l’histoire ne paye pas de mine, on sent que des portes s’ouvrent et l’on espère que la mangaka saura les exploiter, comme elle l’avait fait pour sa précédente œuvre. Heureusement qu’on connaît Tanemura, qui ne nous a pas déçu jusqu’ici.

Les graphismes sont … singuliers. Il faut savoir surmonter le plus pur style shojo pour remarquer les expressions cachées dans les grands yeux scintillants des personnages. Ne convenant pas à tout le monde, un lectorat masculin pourrait par exemple vite se lasser. Pourtant, le jeu des nuances, les arrières plans maîtrisés et le cadrage dynamique (parfois un peu trop) a un pouvoir galvanisant sur la lecture. On est loin des dessins sans caractère, des pages vides et de la redondance graphique. Ici, les détails sont légions, notamment à travers les habits et leur texture ou les cheveux, le passage d’une page surchargée de SD et de mouvement à une autre, très calme et sentimentale ne parvient pas à choquer, et seuls les traits un peu pointus et acérés peuvent contrarier le plaisir des yeux. En effet, les nez sont aiguisés, tout comme les mentons, les yeux prennent la moitié du visage et le tout est loin d’être réaliste. On assiste ici à l’union d’un graphisme simpliste mais au final soigné et nuancé, et d’une histoire en apparence banale. Pour apprécier ce premier volume, il faudra aller au-delà des apparences et se concentrer sur les petites choses plus que prometteuses. Un condensé d’humour un peu facile, de sentiments déjà vu, au milieu d’une valse de personnalités passionnantes.

Kana nous livre ici une édition d’une qualité certaine : les pages ne sont pas trop fines, le jeu des nuances de l’auteur est très bien retranscrit, la couverture alléchante et les bonus en fin de tome appréciables. Pourtant, la lecture est très rapide vu l’épaisseur du volume, détail justifié par un « prix chouchou » de 4,5 €. De plus, la sortie simultanée des deux premiers tomes est une excellente chose, ce qui compense la frustration d’un nombre si restreint de pages. Enfin, on espère que le prix restera ou que la taille du manga augmentera. Mais pour l’instant, c’est une belle acquisition. Esthétique, reposante, amusante et tout de même un peu mystérieuse.
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: The Gentlemen's Alliance Cross

Message non lu par NiDNiM » 23 juil. 2009, 20:15

The Gentlemen’s Alliance Cross, Vol 2 :

Depuis qu’Hainé est passée platine, c'est-à-dire petite amie officielle de l’Empereur, sa vie change du tout au tout. Mais au final, est ce son titre ou bien son entourage qui la fait changer ? De révélations en déceptions, la jeune fille doit s’accommoder des sentiments exempts de tendresse de Shizun, de la jalousie de Maguri, de son attitude envers Maora, et des regards inquisiteurs de toute l’école. Les personnages principaux comme secondaires sont largement desservis, et c’est ce qui fait la réussite de ce titre. Maguri et son amour impossible, Riiko, Tsukasa et leur amitié contrariée, Ushio et sa conception des sentiments, Maora et sa véritable identité … Tous sont bien plus complexes qu’il n’y parait, et les informations que l’auteur laisse filtrer sur eux sont très subtilement mises en valeur. Voilà où se situe tout l’intérêt de la lecture. Les sentiments, tout naïfs qu’ils sont à travers le regard de l’héroïne, sont contrebalancés par une dose conséquente d’humour, qui parvient à dédramatiser certains passages un peu trop émotifs. Celui-ci est déjanté, mais jamais mal placé, il permet essentiellement de ne jamais tomber dans un schéma répétitif ou prévisible.

De plus en plus, la narration s’ouvre à la pléiade de personnages développés dans le manga. Ushio, en particulier, fascine autant qu’elle intrigue. Tout comme Shizumasa qui n’est pas celui qu’il semble être … La fin est une véritable réussite pour ce qui est de relancer l’intrigue et l’intérêt, rien de mieux qu’une identité peu claire. Toya, lui aussi, prend plus d’importance que prévu dans cette nouvelle affaire que l’on a hâte de découvrir dans le troisième tome, en espérant qu’elle ne soit pas précipitée ou oubliée trop vite. A milieu de tous ces visages à faire interagir, de tous ces sentiments à gérer, il ne reste plus qu’à espérer que l’auteur relève le défi qu’elle s’est lancée sans tomber dans la facilité de dénouements trop vite conclus. Le chapitre huit explore des émotions encore floues, mais prometteuses, et le dernier revient sur le passé d’Hainé, de son enfance à la fin de sa période de troubles. Et, comme les pages sont toujours aussi remplies, la lecture prend du temps malgré le nombre restreint de pages, sans pour autant être anarchique. Une qualité qui se confirme au travers de ce deuxième tome riche en rebondissements.
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Asai
Messages : 74
Enregistré le : 09 mars 2010, 09:05
Localisation : Strasbourg

Re: The Gentlemen's Alliance Cross

Message non lu par Asai » 17 mars 2010, 20:39

C'est vrai que cela se lit trop vite :cry: ! C'est pas mon manga préféré mais l'intrigue reste mystérieuse. J'aime beaucoup les membres du conseil et l'héroïne est très sympathique. Mais il faut aller jusqu'au volume 5 pour commencer a avoir certaines révélations.... ! Vite, vite, le siiiiix ! je veux savoir !
Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: The Gentlemen's Alliance Cross

Message non lu par NiDNiM » 17 mars 2010, 20:45

D'ailleurs j'ai totalement oublié de tenir le topic à jour :P

Voici donc les liens des tomes 3, 4 et 5, avec selon moi une amélioration au fil des volumes. En effet, vivement la suite !
Tome 3
Tome 4
Tome 5
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Répondre