Code Geass-Lelouch of the rebellion

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Code Geass-Lelouch of the rebellion

Message non lu par Otaku62 » 06 oct. 2009, 14:09

Code Geass - Lelouch of the Rebellion
Image
scénario:Iohirou Okhouchi/Goro Taniguohi
Dessin:Majiko!
Editeur VF: Tonkam
Editeur VO: Kadokawa
Nbr de volume(s) vf: 1 (En cours)
Nbr de volume(s) vo: 7 (En cours)
Résumé MN:Occupé par le Saint-Empire de Britannia, le Japon a été privé de sa liberté et de ses droits, et porte désormais le nom d’Area 11. C’est ici qu’un jeune Britannien va obtenir le pouvoir de changer le monde. Il s’appelle Lelouch et ne reculera devant rien pour se venger de Britannia. Voici le récit du combat solitaire de ce jeune homme aux ambitions bien mystérieuses !

Avis:Code Geass est la licence la plus attendue de ce second semestre.L'animé a été un succés sur 2 saisons grâce à un scénario assez ambitieux et un chara-design réalisé par le studio Clamp.Que peux t'on dire de l'adaption manga de cet oeuvre?Eh bien,pour commencer,même si vous ne connaissez pas l'histoire vous comprendrez tous les aboutissements.Le scénario est repris pour que même un néophyte y trouve son compte...Ceux qui ont vu l'anime diront alors:Mais on va juste revoir l'anime en manga alors?Eh bien,non!
On peut relever certaines différences entre le manga et l'animé.Le flashback sur Lelouch est présenté dés le départ.Et surtout Suzaku intégre l'école de Lelouch dès le début alors que dans l'anime,cela se révéle bien plus tard!Ceux qui auront vu l'anime pourront constater certaines différences entre les 2 oeuvres...
Le seul Bémol que l'on pourrait donner est le dessin de Majiko!Car si le dessin est assez fidèle aux personnages,le trait n'est pas comparable aux illustrations des Clamp qui avait apporté leur touche à cet univers particulier.
En revanche,on peut remercier tonkam pour son excellente adaptation.La couverture argenté est du plus bel effet,l'impression de qualité et les 4 premières pages en couleurs révéle encore une fois l'excelent travail de l'éditeur...
Bilan:
Positif:
-le scénario adapté à tous
-l'histoire

Négatif:
-le dessin qui,sans être mauvais,fait pâle figure par rapport à ceux du studio Clamp

Avatar du membre
Loli-pamplo
Bisho blond addict
Messages : 440
Enregistré le : 21 janv. 2009, 16:19
Localisation : Sur ce drôle de caillou perdu dans l'espace...
Contact :

Re: Code Geass-Lelouch of the rebellion

Message non lu par Loli-pamplo » 09 oct. 2009, 14:31

Je viens donner mon aviiis. Mais déjà, je voulais dire que Code Geass est catalogué comme Shonen et non comme Shojo ;)
Bref. J'avais prévu d'acheter ce volume depuis longtemps, connaissant les bons avis sur l'anime, que je n'ai pas vu. Donc je ne pourrais pas faire de concordance entre les deux.
J'ai apprécié le volume mais sans réel plus. Je crois que comme Otaku le disait, cela vient principalement du dessin, qui n'a rien de transcendant. En effet, il est plutôt simple, plat, il ne nous projette que peu dans l'histoire. Après tout le battage autour de Clamp, on s'attendait à mieux, c'est clair, mais même sans ça, on se doute bien que les charismes des personnages en ont prit un coup par rapport à l'anime. Cela dit, c'est un joli dessin, épuré, avec peu de trames et de différence noir/blanc, sauf pour par exemple les cheveux de Suzaku et Kallen.
Passons à l'histoire. Celle ci est original et plutôt bien tournée. On comprend le principal, le scénario est linéaire. On est principalement intrigué par Lelouch, évidemment, dont on apprend bien vite le passé et le pourquoi de sa quête. Certaines questions restent en suspension, comme pour le Geass, la fille aux cheveux verts ou Kallen. On se demande aussi ce que compte faire Lelouch pour supprimer Britannia et le rôle qu'aura son "meilleur ami" Suzaku. Celui ci nous donne envie d'ors et déjà de lire la série qui lui est consacré. Cependant je trouve les relations entre personnages quelque peu superficielles, mais c’est surement l’effet Lelouch, son amitié avec Suzaku, sa tendresse et son amour pour sa sœur, même ça ne parait pas réel. Cependant, si le héro nous parait vide, c’est peut être parce qu’il l’est et dans ce cas, l’effet est bien rendu. Ca dépend de ce qu’on en pense xD

Quant à la mise en page, je la dirais comme le dessin, plate. Malgré les quelque combats et explosion, on n’a nullement l’impression de vitesse, ou de tension, on ne parvient pas à entrer dans le livre, encore dommage.
Pour ce qui est de l’édition, Otaku l’a déjà souligné, mais Tonkam à fait du bon travail, une fois n’est pas coutume. Jolie couverture, pages plus épaisses qu’à l’ordinaire et pages couleurs au début.

Maintenant que j’ai commencé, je poursuivrais la série, mais j’espère qu’elle s’améliorera dans le futur, surtout au niveau du dessin et de la dynamique de la mise en page.
~ Ne fait pas demain ce que tu peux faire après demain ~


Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Code Geass-Lelouch of the rebellion

Message non lu par Otaku62 » 09 oct. 2009, 14:35

D'après le site,le manga est classé comme shojo vu qu'il a été pré-publié dans un magazine shojo...

Avatar du membre
Loli-pamplo
Bisho blond addict
Messages : 440
Enregistré le : 21 janv. 2009, 16:19
Localisation : Sur ce drôle de caillou perdu dans l'espace...
Contact :

Re: Code Geass-Lelouch of the rebellion

Message non lu par Loli-pamplo » 09 oct. 2009, 15:07

Alors je ne sais pas, parce qu'avant, sur le site justement, il était classé comme shonen, je n'ai pas vu la transition, et sur la tranche, c'est Tonkam Shonen...
~ Ne fait pas demain ce que tu peux faire après demain ~


Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Code Geass-Lelouch of the rebellion

Message non lu par Otaku62 » 09 oct. 2009, 16:27

Ne t'inquiétes pas!J'ai eu la même réflexion mais comme le site l'indique en shojo je l'ai mis ici... :wink:
Après,ce n'est pas la première fois qu'un éditeur classerait un manga dans la mauvaise catégorie(cf sayonara mr désespoir,ga-rei ou Alive Last Evolution classé en pika seinen alors que ce sont des shonen...) :roll: :mrgreen:

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Code Geass-Lelouch of the rebellion

Message non lu par Wang Tianjun » 09 oct. 2009, 17:01

.... mais les deux autres séries de la licence sont en shonen... :roll: Je sens que ça va être un cas de conscience pire que Saiyuki/Saiyuki Reload ! :lol:
Enfin, de toute façon, shojo ou shonen, moi ça ne m'intéresse pas :) (diantre mais que fais-je là alors ? :shock: )
:arrow: :arrow: :arrow:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Code Geass-Lelouch of the rebellion

Message non lu par Blacksheep » 09 oct. 2009, 17:13

Il y a aussi des yaoi officiel (càd pas des Dôjinshi) issus de la licence Code Geass.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Loli-pamplo
Bisho blond addict
Messages : 440
Enregistré le : 21 janv. 2009, 16:19
Localisation : Sur ce drôle de caillou perdu dans l'espace...
Contact :

Re: Code Geass-Lelouch of the rebellion

Message non lu par Loli-pamplo » 09 oct. 2009, 17:15

Blacksheep a écrit :Il y a aussi des yaoi officiel (càd pas des Dôjinshi) issus de la licence Code Geass.
Alors là c'est une trrrrrrrrrrrès bonne nouvelle que tu m'annonces =D
~ Ne fait pas demain ce que tu peux faire après demain ~


Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Code Geass-Lelouch of the rebellion

Message non lu par Wang Tianjun » 09 oct. 2009, 17:18

Loli-pamplo a écrit :
Blacksheep a écrit :Il y a aussi des yaoi officiel (càd pas des Dôjinshi) issus de la licence Code Geass.
Alors là c'est une trrrrrrrrrrrès bonne nouvelle que tu m'annonces =D
Même pas eu le temps de rajouter une couche que t'étais déjà aux aguets, Loli ! XD


Enfin, ça donne surtout l'impression qu'ils exploitent leur licence à fond, quitte à bouffer à tous les rateliers :D
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Loli-pamplo
Bisho blond addict
Messages : 440
Enregistré le : 21 janv. 2009, 16:19
Localisation : Sur ce drôle de caillou perdu dans l'espace...
Contact :

Re: Code Geass-Lelouch of the rebellion

Message non lu par Loli-pamplo » 09 oct. 2009, 17:28

Ca c'est clair >.<
A quand le seinen Code Geass ? XD
~ Ne fait pas demain ce que tu peux faire après demain ~


Image

Répondre