FIVE
Auteur : Shiori Furukawa
Nombre de volumes en France : 5
Nombre de volume au Japon : 12 (en cours)
Résumé Mangas News : Depuis sa plus tendre enfance, Hina est ballottée de ville en ville par ses parents, elle n’aspire donc qu’à une chose : goûter enfin aux joies de la vie d’une élève ordinaire.
Le rêve semble devenir réalité lorsqu’elle intègre son lycée définitif… mais vire au cauchemar lorsqu’elle découvre qu’elle est la seule fille d'une classe de surdoués ! Et pire que tout : les Five, les élèves les plus intelligents mais les moins disciplinés de sa classe, décident de la prendre sous leur aile… Il y a Toshi, Takui, Nao, Jun et Kojirô…
La petite bande emmenée par Toshi, le bad boy au sourire ravageur et au look d'enfer, perturbera la jeune fille mais c'est d'emblée que les Five l'accueille comme un vent de fraîcheur dans leur univers par trop masculin…
Hina va devoir se faire sa place dans ce monde viril dont elle découvre à la fois les inconvénients et les charmes…
Mais loin d'être une idiote et pourvue d'un caractère bien trempé, Hina est prête à relever le défi !
Avis : Bon d’accord, quand on lit le résumé, on sent venir le shojo de base avec la fille entourée d’un harem de beaux mecs… Ce qui n’est pas totalement faux, il faut l’avouer.
Mais heureusement, il ne faut pas s’attarder à ça car en premier lieu, ce qui fait le point fort de ce manga, ce sont ces dessins, radicalement différents de ceux habituellement shojo. A première vue on peut être rebuté, ce qui fut le cas de beaucoup, mais dès qu’on s’habitue, on décèle un véritable potentiel. En ce qui me concerne, je trouve les dessins vraiment biens. Je ne peux pas dire qu’ils sont magnifiques, mais leur style différent est agréable et ça change du reste. Les entêtes de chapitres sont soignés et très belles, les couvertures pêchues, les rabats de fins de couvertures ont chacune un dessin en couleur très sympa. Bref un dessin différent, étrange, mais qui passe au final très bien. De plus la mangaka fonctionne de tel que les personnages principaux ne se ressemblent PAS ce qui est également un bon point. Souvent on regarde un personnage dont on trouve le sosie trois pages plus loin avec la même coiffure et les mêmes expressions. Non, là elle a réussi à insuffler à chaque personnage un graphisme et une personnalité propre qui fait qu’on ne peut le confondre. On trouvera juste que le président ressemble à Toshi et la vice présidente à Hina. Mais je pense que c’est fait exprès justement.
Passons à l’histoire qui, sans n’avoir rien d’exceptionnelle, reste sympathique malgré tout. Comme dit plus tôt, Hina, notre héroïne se retrouve au beau milieu des Five, les cinq élèves les plus doués et les plus beaux. Heureusement, même si on devine assez facilement avec qui va finir l’héroïne, tous les autres garçons ne sont pas amoureux d’elle et dans ce type de shojo, c’est déjà bien. Five reste un shojo assez étrange. Parce que malgré qu’il se passe dans l’univers lycéen, l’établissement a de biens étranges coutumes que ça soit pour la fête de l’école, pour une fête sportive ou pour des vacances, il faut toujours que ça finisse en survival ou en chasse à l’argent. Mais ce n’est pas non plu pour déplaire. De plus, on ne tombe dans une redondance de situation et on ne s’ennui pas. Certes, il n’y a pas de scénario à proprement parler, mais les différents axes que prend l’histoire durent souvent un volume et demi. De quoi avoir un début, un déroulement et une fin sans qu’elle soit bâclée avant de passer à une histoire suivante. Chaque histoire qui est souvent calqué sur un évènement a le mérite de faire avancer les personnages qui ne stagnent pas vraiment, on en apprend plus au fur et à mesure même s’il n’y a pas vraiment de flashback. On ne sombre pas dans la monotonie.
Ce qui fait que j’apprécie Hina, c’est parce que, contrairement à la plupart des héroïnes de shojo, son caractère n’est pas niais. Elle ne se prend pas la tête avec ses sentiments « Est-ce que je l’aime ? Est-ce qu’il m’aime ? Olalala » Non. Malgré les baisers volés, le premier (sinon, c’est pas drôle >.>), Hina ne reste pas à cogiter dessus des heures et à ne plus savoir comment réagir avec le garçon. Non elle continue à agir comme elle le fait toujours : Sur des impulsions. Un peu naïve mais pas plus que ça, elle apporte une grande touche de fraicheur et également de battante. Son caractère est un savant mélange de naïveté et d’enthousiasme combiné à un changement radical parfois qui peut étonné de battante et même plus encore. Parce qu’Hina à la particularité de se transformer en personne déchainée une fois qu’elle a bu du café. Et les autres n’ont qu’à bien se tenir. Et même sans ça, elle n’accepte pas l’injustice et qu’on touche à ses amis. Là on retourne dans le bon vieux cliché mais on ne renouvelle pas un genre, Five étant déjà suffisamment différent, on ne peut pas non plus dire qu’il révolutionne.
A côté du caractère d’Hina, on a ceux des cinq garçons. Qu’on ne peut qu’apprécier, qu’ils soient coureur de jupon, gamin, extraverti, renfermé ou n’importe quoi d’autre, ils ont chacun une particularité qui fait qu’on les aime. A part celle d’être totalement taré, ça va de soi. Chacun d’entre eux, Hina y compris sait se battre. A croire que leur vie est dangereuse pour pouvoir ainsi maitriser les arts martiaux. Et Hina ne se révèlera pas la seule à passer du statut de gentille fille à démone qui fait peur…
Jusqu’au tome cinq, on ne connait encore que peu le passé de chacun des personnages, dans le tome cinq, on voit le quotidien de Takui et on aimerait bien connaitre celui de tous les autres personnages, voir ce que chacun à a cacher et pourquoi il est ainsi. De plus, chaque tome à la manie de se terminer sur une fin pourrie xD Mais comme beaucoup d’autres mangas, on veut toujours savoir la suite, qui ne nous déçoit pas quand elle arrive. Ce n’est pas comme si le problème de fin se résolvait en deux pages au début du nouveau tome, comme ça arrive parfois. Malgré les situations parfois sérieusement rocambolesques, le charisme et le sérieux des personnages réussi à nous faire accrocher et presque croire à ce qui se passe. Ca donne au final un cocktail étrange mais vraiment sympathique.
Je vais dire deux mots aussi sur les personnages secondaires. Déjà Masato, que l’on voit dans le tome deux mais qui hélas ne reste pas très longtemps. Ami des Five, il reste très spécial avec un caractère provocateur vis-à-vis d’Hina et on apprend bien vite la vérité… Mais les personnages qui sont les plus intéressants, sont le conseil des élèves, ou chacun des Five et d’Hina trouve son alter égo. Ficelle déjà utilisée mais qui rien très bien, on jubile de les voir se disputer ou se lancer des défis, voyant parfaitement que malgré tout ils s’estiment énormément, j’ai un penchant pour ce genre de relation.
Bref, tout ça pour dire que Five est un de mes shojo coup de cœur du moment parce que j’apprécie énormément les dessins, les relations entre personnages, leur caractère, le fait qu’il ne soit pas aussi shojo que le reste. Une collection agréable que Kana a bien fait d’éditer en agrandissant sa partie shojo. L’édition est également d’une qualité acceptable, surtout les couvertures.