100% Doubt !!

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

100% Doubt !!

Message non lu par Koiwai » 26 nov. 2009, 19:09

100 Doubt !!
Image
La fiche sur Manga-news


Tome 1:


En regardant la couverture et le synopsis de 100% Doubt, le nouveau shôjo des éditions Asuka, il faut bien avouer qu'on ne s'attend pas à grand chose... à tort !

Au collège, Ai Maekawa était ce que l'on appelle une "Jimmy", une jeune fille prenant peu soin d'elle, moche et ringarde. Ayant peur de rester vierge jusqu'à ses trente ans (?!), elle décide, lors de son entrée au lycée, de se métamorphoser en une jeune fille magnifique, tout en s'assurant d'aller dans un établissement loin de ses anciens camarades du collège. Après bien des efforts, voici la jeune fille changée, devenant la coqueluche des garçons du lycée et bien décidée à conquérir Sô Ichinose, l'un des garçons les plus populaires du lycée.

Voilà qui résume, en gros, le tout début de ce premier volume. Toujours rien de très attirant là-dedans, et pourtant, lors de la lecture, 100% Doubt révèle tout son potentiel. Car si la mangaka Izumi Kaneyoshi reprend quelques thèmes bateaux des shôjo romantiques, c'est pour bien vite les détourner pour nous offrir d'énormes crises de rire. Comment s'y prend-elle ? Tout simplement en nous offrant des personnages complètement barrés et idiots.
Cela commence avec l'héroïne Maekawa. Bien qu'elle soit passée du statut de "jimmy" à celui de vedette du lycée, la jeune fille a encore bien du mal à perdre ses mauvaises habitudes, et de ce fait, son langage est régulièrement vulgaire et elle pète parfois des câbles sur ses camarades de classe. L'élu de son coeur et beau gosse du lycée, Sô Ichinose, n'est pas beaucoup mieux dans le genre: sautant sur tout ce qui bouge tant qu'"il y a un trou" (citation tirée du manga !), il est toujours de bonne humeur si bien qu'il paraît presque niais par instants, et enchaîne les répliques lourdingues et actions complètement idiotes. Ajoutons à ces deux-là Yuichiro, le meilleur ami de Sô qui sert surtout de faire valoir à ce dernier, Mina, une kogaru follement amoureuse de Yuichiro et tentant sans cesse de le séduire de manière plutôt directe, une camarade de collège insupportable, une prof remplaçante ô combien sournoise... et on obtient un cocktail explosif, propice à toutes sortes d'idioties.

A travers tout ceci, c'est une véritable parodie de shôjo romantique que l'auteur nous offre. Ai est le stéréotype de la jeune fille privilégiant avant tout la beauté physique, Sô est le parfait cliché du beau gosse insouciant, Mina celui de la kogaru vulgaire, Yuichiro celui du faire-valoir... Le rythme est soutenu, les rebondissements nombreux, et on n'a donc pas le temps de s'ennuyer en lisant ce volume qui rappelle vaguement, par instants, des séries comme Koko Debut ou Switch Girl.

Les dessins de Kaneyoshi, dont c'est ici la première oeuvre paraissant en France, ne sont pas spécialement originaux mais évitent de tomber dans les clichés du shôjo. L'ensemble est expressif et sert bien l'histoire. Certaines mimiques sont hilarantes, et la mise en scène rend certains passages savoureux.

100% Doubt est ce que l'on peut appeler l'une des très bonnes surprises shôjo de cette fin d'année. On n'en attendait rien, et on tombe finalement sur quelque chose de vraiment sympathique, une sorte de mélange de comédie idiote et déjantée et de parodie de shôjo, avec une petite pointe de vulgarité (dans le bon sens du terme). La série ne faisant que 6 volumes, elle ne devrait pas avoir le temps de s'essouffler malgré le rythme déjà soutenu de ce premier volume.

L'édition d'Asuka est dans l'ensemble correcte, mais on lui reprochera quelques erreurs d'orthographe ou des fautes de frappe, ainsi qu'une traduction pas toujours convaincante, avec quelques tournures de phrase étranges et des répliques dont l'humour n'est pas forcément bien mis en valeur. Dommage, mais pas excessivement gênant pour apprécier la lecture.
Image

Avatar du membre
Tsumikitty
Messages : 39
Enregistré le : 19 sept. 2008, 15:59

Re: 100% Doubt !!

Message non lu par Tsumikitty » 26 nov. 2009, 20:49

Contente de voir que quelqu'un lit ce titre, personne n'ayant eu l'air d'être intéressé à l'annonce de sa sortie :( .
Et je confirme, Doubt!!, c'est du shôjo déjanté ^^.
Et surtout, pour une fois, le discours va à l'encontre de ce qu'on trouve dans les livres destinés aux filles: et non, la beauté intérieure, ça ne suffit pas. Et pour être belle, il faut se bouger les fesses, ça ne tombe pas du ciel (sauf pour quelques chanceuses). C'est un peu comme si la mangaka nous donnait une bonne claque dans la figure pour nous tirer de nos contes de fée et nous mettre face à la réalité ^^. On en s'appitoye pas sur les gens moches et mocheté en signifie pas forcément gentille fille/ gentil garçon.
Et même quand la mangaka utilise des situations vues et revues, avec les rivales/rivaux, elle arrive à nous surprendre. Parce que si on ne regarde que le fond, Doubt!! n'est effectivement pas original, mais avec des personnages aussi déjantés, la situation se termine rarement comme on s'y attendait.
En 6 tomes, même si vers la fin, ça devient un peu trop convenu, on ne s'ennuie pas en compagnie d'Aï, une héroïne comme on aimerait en voir plus souvent dans les shôjos, certes assez superficielle, mais qui a du caractère et qui se bat bec et ongles pour obtenir ce qu'elle veut ^^.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: 100% Doubt !!

Message non lu par Koiwai » 31 janv. 2010, 16:25

Tome 2:

Les aventures amoureuses d'Ai Maekawa, notre ancienne "jimmy", et de ses amis, se poursuivent dans ce second tome. Ainsi, l'encombrante rivale dans la conquête de Sô ayant fait son apparition précédemment continue de faire des siennes, et les revirements du bien difficile à cerner Sô continuent de rendre les choses compliquées. Quant à Mina, notre stupide kogaru, son amour pour Yuichiro semble s'estomper lorsqu'elle se prend d'affection pour un étudiant... Mais est-ce vraiment le cas ?

Avec ce deuxième tome, 100% Doubt continue sur sa lancée. Apparition d'une rivale, un beau garçon difficile à cerner, la meilleure amie tombant amoureuse... Les classiques des shôjo romantiques sont tous là. Seulement, ici, tout tombe dans le n'importe quoi et la parodie: le caractère bien trempé d'Ai et les réminiscences de son passé de "jimmy" jouent bien des tours à son entourage et notamment à la diabolique rivale, mais aussi à elle-même, le beau gosse de service est lunatique au possible et son apparente insouciance le fait passer pour un idiot de premier ordre, et la meilleure amie, en plus de ne pas être si "meilleure amie" que ça, use elle aussi de sa stupidité pour terminer de casser tous les clichés. A ce titre, le passage centré sur l'"amour" de notre Mina pour un étudiant est assez excellent.

La surprise du volume 1 en moins, ce deuxième tome de 100% Doubt, en détournant une nouvelle les clichés du genre, se montre tout aussi amusant que son prédécesseur.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: 100% Doubt !!

Message non lu par Koiwai » 14 mars 2010, 19:10

Tome 3:

Dans ce troisième volume, Ai va être confrontée à un problème de taille: bien qu'elle soit la petite amie de Sô, le jeune garçon continue de fréquenter d'autres filles. Prise de doutes en ce qui concerne la façon dont Sô la considère réellement, notre héroïne ne va cependant pas baisser les bras, bien décidée à conquérir définitivement celui qu'elle aime.
Puis la suite du volume voit débarquer un autre mystère: Ai se rend compte que si Sô lui a déjà un peu parlé de son père, il n'a jamais rien dit sur sa mère, et il semblerait même qu'il ne soit aucunement attaché à elle. C'est donc fort logiquement le moment que choisit la mangaka pour faire apparaître ce personnage, et très vite, les soupçons d'Ai se confirment: Sô semble ne pas aimer sa mère. Mais pourquoi ? Serait-ce parce que cette dernière apparaît on ne peut plus antipathique ? Ou y a-t-il autre chose ? Malgré l'interdiction de Sô de se mêler de ses affaires, Ai décide de mener l'enquête, et le volume s'achève lorsque le voile est enfin levé sur le mystère entourant Sô et sa mère.

Ce tome se dresse comme une étape importante dans la relation entre Ai et Sô, puisqu'après le problème des différentes petites amies, l'énigme sur la mère du jeune garçon permet aux deux adolescents de se rapprocher réellement, la fin du tome laissant même entrevoir un vrai couple. Malgré tout, on regrettera le manque d'originalité de la révélation de fin de volume, ainsi qu'un humour moins présent et moins pétillant, malgré quelques passages durant lesquels les caractères particuliers des personnages sont bien exploités, et leurs visages dominés par des expressions amusantes malgré le manque de renouvellement.

Faisant indéniablement évoluer la relation entre Ai et So, ce troisième volume est loin d'être inintéressant et se laisse lire avec plaisir, mais perd en partie ce qui faisait sortir du lot le début de la série. Ai parviendra-t-elle à mettre totalement la main sur l'imprévisible Sô ? Seule la suite nous le dira.
Image

Avatar du membre
Asai
Messages : 74
Enregistré le : 09 mars 2010, 09:05
Localisation : Strasbourg

Re: 100% Doubt !!

Message non lu par Asai » 20 mars 2010, 18:48

J'ai un gros problème avec cette série... je suis peut être un peu étrange mais les yeux ont énormément d'importance pour moi et là, la façon dont ils sont dessinés me gêne un peu. C'est cette bulle !!! Elle m'énerve !!! Voilà ça va mieux il fallait juste que je le dise !

Sinon la série est très sympathique. J'aime beaucoup les personnages déjantés et l'ensemble des 3 premiers volume reste intéressant. J'attends la suite ....!
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: 100% Doubt !!

Message non lu par shun » 20 mars 2010, 19:56

j'ai lu le premier tome hier et je dois dire que j'ai pas trop accroché, non pas que l'oeuvre est mauvaise, ça se lis mais disons que j'ai passé l'âge et que cette oeuvre n'a pas ce petit + qui fait que même plus vieux on peut apprécié des titres pour plus jeunes. style setona mizushiro, mars, psme etc par ex.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: 100% Doubt !!

Message non lu par Koiwai » 24 mai 2010, 22:22

Tome 4:

L'année de première commence pour nos héros, et alors que la fin du volume précédent laissait présager un renforcement du couple Ai/Sô, il en est finalement tout autre, Sô se faisant de plus en plus distant envers notre héroïne... Se serait-il lassé d'Ai ? En tout cas, que ce soit le cas ou non, Ai est bien décidée à ne pas laisser filer celui qu'elle aime. Mais c'est le moment que choisit Yûichirô pour revenir à la charge, bien décidé à tenter sa chance auprès de Ai, dont il est amoureux...

Sô se faisant distant vis-à-vis d'Ai et restant toujours aussi difficile à cerner, Yûichirô revenant à la charge et déclarant ouvertement la guerre à son ami d'enfance dans la conquête de notre héroïne... Des évènements qui auraient donc dû faire bouger les choses sur le plan relationnel entre les différents personnages, mais finalement, il n'en est rien: malgré tout cela, les personnages semblent rester figés dans leur rôle, à tel point que l'on en vient à penser à une certaine maladresse dans la volonté qu'affiche la mangaka de vouloir apporter du neuf.
Ainsi, on attend donc toujours de voir le résultat des évènements de ce tome, car pour l'instant, avec ce quatrième opus, 100% Doubt conserve la même ligne directrice qu'auparavant: un humour souvent irrévérencieux, un brin immoral par instants, et notamment servi par l'apparition de quelques nouvelles têtes aussi détestables qu'amusantes. Izumi Kaneyoshi exploite toujours aussi bien les caractères superficiels ou barrés de ses personnages pour nous offrir un cocktail globalement rafraîchissant.

On se retrouve donc avec un quatrième tome que quiconque a aimé la début de la série trouvera sympathique, et ce malgré des maladresses et notamment l'impression que les relations entre les protagonistes stagnent. Toutefois, espérons que ce dernier point se décantera un peu plus avec l'apparition d'un nouveau bouleversement en toute fin de volume.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: 100% Doubt !!

Message non lu par Koiwai » 19 août 2010, 14:31

Tome 5:

Qui est donc Mimura, jeune garçon se prétendant fan absolu de Sô, et mettant des bâtons dans les roues d'Ai ? Il ne faudra pas longtemps pour le découvrir, et pour apprendre pourquoi il cherche à briser la relation entre notre héroïne et Sô. L'occasion pour Izumi Kaneyoshi d'intégrer dans son histoire un nouveau personnage: Sakurako, présentée comme... la promise de Sô ! Mais cela ne semble pas être du goût du principal intéressé, bien que ce possible mariage arrangé arrangerait la carrière professionnelle de son député de père...

Nouvelle rivale pour Ai dans 100% Doubt, et sans doute la dernière de la série, Sakurako révèle vite son véritable caractère: sous ses airs de fille de bonne famille fragile et naïve se cache une demoiselle prête à tout pour avoir Sô, d'ailleurs convaincue qu'elle pourra se l'acheter avec sa richesse, et dont le caractère de petite princesse aura vite fait d'irriter notre ancienne jimmy, et le lecteur par la même occasion.

Pour le reste, la recette ne change pas: malgré l'apparition de cette ultime rivale, la relation entre Sô et Ai reste à l'identique, les deux adolescents semblant vivre une histoire d'amour qui n'en est pas encore totalement une, le premier déclarant aimer Ai sans savoir exactement pourquoi si ce n'est pour son physique, la deuxième restant partagée entre incompréhension, haine et amour envers son petit ami.
Au final, sur le plan sentimental, une nouvelle fois, rien ne bouge vraiment (on notera juste le changement de lycée de Sô qui intègre celui de Sakurako, mais pour l'instant, cela n'a que peu d'incidence), et c'est à nouveau l'humour irrévérencieux du titre qui rend le volume plaisant. On appréciera de voir des personnages francs parler, par exemple, de ce qu'ils pensent de la beauté et de la laideur sans hypocrisie et sur un ton que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir dans du shôjo, ou se retrouver dans des situations plus ou moins irrévérencieuses (Ai accusée d'être une traînée...). A côté de ça, l'humour laisse également à nouveau la part belle à une débilité assumée allant régulièrement jusqu'à tourner en dérision le côté superficiel des personnages, à l'image de notre héroïne achetant toutes sortes de machines sur le télé-achat dans le but de maigrir.

Avec ce cinquième tome, 100% Doubt, malgré l'apparition d'une nouvelle rivale, continue de stagner plus ou moins au niveau de la relation entre les personnages. Mais l'intérêt du récit est tout autre: Kaneyoshi ne s'embarrasse guère d'une histoire d'amour déjà vue maintes fois, et préfère porter son manga sur un humour irrévérencieux ou idiot, reprenant également quelques traits de caractère superficiels pour s'en moquer. Ainsi, la lecture reste plaisante grâce à cet aspect qui, s'il n'était pas présent, nous laisserait face à un manga sans doute beaucoup plus insipide.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: 100% Doubt !!

Message non lu par Koiwai » 18 oct. 2010, 18:48

Tome 6:

Ai voit son amour mis à mal par Sakurako, une jeune fille de bonne famille présentée comme la future épouse de Sô, et dotée d'un caractère très sournois... Etincelles garanties ! Mais le pire reste à venir pour notre héroïne, lorsqu'apparaît la grande soeur de cette même Sakurako, une mannequin qui ressemble beaucoup à Ai et qui semble avoir des liens très profonds avec Sô, à tel point que ce dernier serait prêt à la suivre en Angleterre... Ai parviendra-t-elle à sauver son amour ?

Avec ce dernier tome, on ne peut pas dire que la conclusion de 100% Doubt brille par un scénario original. En effet, si la succession de prétendantes au coeur de Sô a de quoi lasser au bout d'un moment, c'est d'autant plus le cas avec l'ultime obstacle à l'amour du jeune garçon et d'Ai qu'est la grande soeur de Sakurako. Les trois derniers chapitres, dans lesquels apparaît la jeune femme, s'enchaînent assez rapidement et de manière convenue. Le développement de la nouvelle venue est survolé, les rebondissements éculés... Dommage, d'autant que le titre perd un peu ici ses amusantes rixes féminines entre jeunes filles amoureuses d'un même garçon.

Malgré tout, le volume est à nouveau sauvé par quelques pointes de cet humour particulier qui a fait le charme de la série depuis ses débuts: des répliques parfois bien senties, idiotes ou un brin amorales, et une héroïne aussi mal à l'aise en amour que cinglante dans sa personnalité.

Un volume qui conclut cette petite série de manière très convenue. Une fin pas foncièrement mauvaise, mais anecdotique. On attendait un peu mieux d'une série qui commençait très bien.
Image

Répondre