Dog style

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
NiDNiM
Otaku Girl

Dog style

Message non lu par NiDNiM » 23 févr. 2010, 07:45

Dog Style :

Image
La fiche sur le site

Une petite surprise, pour ma part. Je n'en attendais pratiquement rien, et j'ai été assez surprise du potentiel qu'il règne dans le manga, via l'humour et une originalité indéniable. Voilà des petites surprises bien agréables en matière de yaoi !

Dog Style, Vol 1 :

Tout commence vraiment lorsque Miki Terayama alias Mikity débarque pendant que Teru, un jeune lycéen, se fait rosser par quelques loubards. Les deux jeunes gens prennent la fuite ensemble, cette escapade visant à les rapprocher. Et, malgré les sentiments qui n’existent pas entre eux, ils finissent par coucher ensemble dans cet endroit si cher à leur cœur, leur base secrète. Ce qu’il faut comprendre dans Dog style, dont la narration est assez spéciale pour que l’on se perde dès les premières pages, c’est qu’il y a quatre personnages principaux dont deux primordiaux. Ces derniers sont Teru et Mikity, assez reconnaissables. Le premier est amoureux de Kashiwa junior, un autre blond aux cheveux un peu plus longs, à la copine typiquement féminine et sensible, bref aucune chance dans cet amour à sens unique. Et Miki aime Kashiwa senior, alias le grand frère, qui lui aussi a les cheveux sombre mais plus courts, et l’embrasse au début du tome. Le but des deux protagonistes omniprésents dans l’histoire est de protéger le quotidien des élus de leur cœur, tout en sachant bien qu’ils n’ont aucune chance. Une fois que le récit est ainsi posé, tout est beaucoup plus simple.

Malgré les flagrantes maladresses de narration, on trouve pas mal d’originalité dans ce titre, même si le décor est encore scolaire, ce qui n’a ici pas beaucoup d’importance. En effet, on suit deux personnages qui couchent ensemble sans réels sentiments, on découvre un monde plus sérieux, un peu mafieux ou violent, ce qui ajoute une part d’intérêt à l’histoire bien que ce filon ne soit pas encore assez exploité. Il faudra par contre s’habituer au style étrange de l’auteur, qui joue avec l’humour parfois un peu trop personnel, et les surnoms quelques peu dérangeants, lorsqu’ils sont utilisés tout le temps. Bref, la narration est particulière, pas désagréable mais un peu déstabilisante au début. On se perd rapidement entre les « grands frères » du début qui sont très mal expliqués, et les discussions entre personnages sont assez lourdes, quand on n’est pas encore rentré dans le manga. Pour cela, on se sert essentiellement des débuts de chapitres où Modoru Motoni joue sur l’humour assez cru employé ici, ainsi que du caractère des personnages surtout dans les scènes de sexe, qui ne se passent pas aussi bien que dans un conte de fée. Tout est bien plus réel et proche de nous, bref c’est un manga qui se révèle être étonnamment satisfaisant par certains côtés. Bordélique dans son scénario, plein d’humour, c’est aussi cela qui fait son charme, bien qu’il y ait peut être trop de scènes érotiques sur la fin …

Les graphismes sont tout aussi singuliers que l’histoire. Ils ont un aspect un peu shonen et en exagérant les expressions dans certaines situations, on sent la patte d’un mangaka, moins attaché à la beauté et la finesse des traits que ne pourrait l’être une femme. Cependant, le tout est là encore assez brouillon et inégal, on peut passer du coq à l’âne tant la qualité des dessins est variable. De plus, le tout est assez spécial, avec des lèvres et des sourcils un peu trop marqués, et l’originalité ne parvient pas à combler ces exagérations même en situation « normale », ce qui a pour conséquence d’habituer un peu le lecteur, et donc de toujours devoir en faire plus … Les positions sont par contre très naturelles, et on ne regrette que des arrières plans souvent trop vides ou un cadrage exclusivement centré sur les personnages. Bref, c’est excellent dans le domaine de l’inventivité mais cela ne rend pas toujours bien dans la lecture, bien que la physiologie des protagonistes colle parfaitement au récit. Cependant, les scènes érotiques sont pour cette même raison très réussie, et les regards que dessine Motoni sont particulièrement expressifs et caractériels. Un petit bijou d’originalité. Enfin, Taifu marque le coup avec des pages plastifiées qui sont une excellente initiative, bien qu’elles participent nettement à la déception qui suit une fois les pages « normales » abordées, avec leur transparence. Bref, un premier tome d’une série courte assez surprenant, tant dans le récit que dans les graphismes, original en tout points, peut être un peu trop, ce qui lui donne un petit côté d’exagéré, et dont les difficultés de compréhension gâchent malheureusement beaucoup de bonne volonté. A suivre de près, pour voir si l’ensemble reste aussi déjanté et rafraichissant.
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Asai

Re: Dog style

Message non lu par Asai » 17 mars 2010, 20:14

C'est pas trop ma tasse de thé mais par curiosité j'ai acheter et lu ! Je reste mitigée, j'ai eu du mal a accrocher aux personnages. J'attends la suite pour voir !
Image

shun

Message non lu par shun » 25 mars 2010, 12:10

impossible de se mettre dans l'histoire dés le début, ça va dans tout les sens, manque de présentation.
dommage la base pouvait être intéressante, l'idée d'un perso comme ça c'est plutôt sympa, mais le traitement fait ne prend pas.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Natth

Message non lu par Natth » 24 avr. 2010, 18:33

J'ai acheté le volume 2 cette semaine et je le trouve meilleur que le premier.

L'histoire se concentre un peu plus sur les relations entre les personnages. Il sont mieux présentés que dans le précédent, l'histoire va moins vite, donc on n'est pas perdus comme on pouvait l'être dans le 1.

A partir de là, les relations entre les personnages se développent. On en apprend un peu plus sur eux, notamment sur Chiaki et sur Miki. Plusieurs personnages gravitent autour d'eux, mais on ne peut pas dire que ce soit toujours pour leur bien. Pour que leur histoire avance, il va falloir que nos deux héros parviennent à évoluer, voire se débarrasser de certains boulets. Et j'ai trouvé que ce volume développait bien ce côté-là.

Sinon, ce volume garde le côté déjanté et brut de décoffrage du premier, ce qui est toujours aussi rafraîchissant :mrgreen:
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

NiDNiM
Otaku Girl

Message non lu par NiDNiM » 24 avr. 2010, 18:54

Je te dirai ça quand j'aurais eu la foi de relire le premier (oui je me souviens plus de rien, c'est de trop lire de yaois qui me fait ça XD). Avec un peu de chance (et beaucoup de motivation), demain :D En tout cas, ça m'encourage si tu trouves qu'il est mieux que le premier ^^' (remarque je devrais me méfier, vu nos avis divergents sur les différents tomes de Silver diamond XD)
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Mon trésor

NiDNiM
Otaku Girl

Message non lu par NiDNiM » 27 avr. 2010, 20:26

Je suis assez d'accord avec toi, au final. J'ai vraiment apprécié ma lecture ! A part quelques gros trucs un peu dérangeants (Kashiwa junior est à baffer !), j'ai retrouvé ce que j'avais aimé avec de nouvelles pistes, plus pertinentes. Bref, un très bon tome :D

Dog Style, Vol 2
:

Sous une couverture bien plus sympathique que la première, on retrouve avec plaisir les héros de Dog style, manga qui surprend par son humour, son dynamisme, son originalité et son habitude de dire les choses sans prendre de gants … L’histoire suit son cours, entre les parties de jambes en l’air qui se passent nettement mieux qu’auparavant, et les ennuis sentimentaux. En effet, Miki et Teru sont plutôt des « sex friends », tous deux ayant le cœur qui bat pour l’un des frères Kashiwa … Ceux-ci se montrent d’ailleurs plus utiles dans ce deuxième tome, puisque l’ainé brise le cœur de Miki en se montrant trop proche pour un ami et trop lointain pour plus, et en lui faisant comprendre sans le vouloir qu’il n’est pas si particulier que ça pour lui. Le cadet se montre encore plus idiot en ce qui est de relations humaines puisqu’il s’aplatit devant sa copine, sans raison, ce qui gâche son amitié avec Teru, ne tenant jamais ses promesses et autres paroles qui finissent souvent par se perdre. Entre deux désillusions, il faut alors bien se retrouver pour se consoler l’un l’autre … Et découvrir que cela va peut être au-delà de la simple amitié avec un mélange de sexe !

Dog style, c’est clair, a quelque chose. Toujours aussi crue, la narration est directe, ne s’embarrasse pas des clichés habituels et rafraichit énormément l’univers du yaoi, souvent trop conventionnel. On assiste ici à la véritable naissance de sentiments, sans que cela gâche le récit par de longs discours larmoyants. Les réactions des personnages principaux sont parfaitement adaptées aux situations, et seuls quelques détails nous gênent : la bêtise de Kashiwa junior -ce n’est pas possible d’être aussi bête- et le fait que tout le monde soit allégrement gay parmi les yakuzas ennemis. Notons ensuite que, au-delà de la légèreté du tout, la partie qui présente le passé peu reluisant de Miki est très pertinente et vient au bon moment pour renforcer les émotions et faire du scénario une petite balade tranquille avec quelques points primordiaux et sérieux. Enfin, le dynamisme incroyable qu’apporte ce monde bagarres et de vengeances rend la lecture très agréable, rapide et particulièrement sympathique. Devant un aussi bon tome, on attend le prochain et dernier avec impatience. Étonnamment, ce manga est une petite perle de détente, plutôt pour des habituées du yaoi, afin de saisir correctement la fraicheur de la série.

Mon trésor

Répondre