Ludwig II

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Ludwig II

Message non lu par Blacksheep » 08 mars 2010, 13:12

ImageImageImage
Série en 3 tomes de You Higuri, éditée par Panini.

Résumé : Dans la Bavière tourmentée, à l'aube du vingtième siècle, un souverain visionnaire, par trop épris de beauté et de liberté, sombre inéluctablement vers sa destruction, dans un splendide isolement. Son nom ? Ludwig II de Bavière, dit le roi fou...

Mangaka passionnée d'Histoire, You Higuri nous propose un titre en trois tomes qui relate la vie dissolue du roi Ludwig II de Bavière. Le récit débute à la fin du XIXème siècle, dans une Europe en pleine mutation géopolitique, où les conflits sont nombreux. On découvre ici plus intimement la vie de Ludwig II connu pour sa folie, ses idées folles et ses amours avec de beaux jeunes hommes. Higuri lie ici ses deux spécialités : les romances homosexuelles et les shojo historiques.

Trois grands chapitres pour ce premier tome. Le premier raconte la rencontre en Ludwig et son futur amant et valet, Hornig. On verra ensuite le roi fuir sa promise la duchesse Sophie, préférant la compagnie des hommes. Enfin, Ludwig sera amené à défendre sa cousine Elisabeth, impératrice d'Autriche. Si le titre semble relativement juste en matière de respect historique, graphiquement et scénaristiquement, c'est aussi là que le bât blesse. On a l'impression de suivre un documentaire dessiné. Les évènements s'enchainent trop vite, trop facilement. Hornig se soumet bien vite à la « dépravation » de son roi. Il n'y a pas de véritable intensité dans leur relation et les quelques scènes explicites qui attiseront la fantasmagorie des yaoïstes font plus office de bonus. Le reste est tout aussi fade. Le roi est un personnage torturé par ses pulsions des plus stéréotypés qui soient. On a du mal à le voir autrement qu'en enfant gâté. Hornig est un soumis parfait, ne semblant avoir aucune envie propre. Sophie est la princesse superficielle par excellence, éblouie par le rang de son promis. Seule Elisabeth est un tant soit peu intéressante, se posant des questions sur cette vie trop luxueuse pour ne pas sombrer dans la folie.
Bref, le titre manque clairement de punch, du moins pour ce tome 1, et peine à intéresser.

Le dessin de You Higuri est agréable à l'œil, s'éloignant quelque peu des codes shojo classiques avec ses décors plus travaillés qu'à l'accoutumée (réalité historique oblige) et l'absence de fioritures dans le dessin. Certains passages restent cependant confus : les personnages blonds ressemblent presque tous à Hornig, difficile de les différencier lors des scènes d'action.

Le travail de Panini est propre à l'éditeur avec ses pages trop fines et ses carrés blancs.
Un premier tome plaisant à lire mais qui manque de pêche et de tension pour vraiment passionner.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
mira
Messages : 138
Enregistré le : 03 août 2008, 09:40
Localisation : Paris

Re: Ludwig II

Message non lu par mira » 08 mars 2010, 19:39

Malgré ce que tu écris j'ai bien envie de le lire moi ce titre XD
ça doit être le fait de ne pouvoir le posséder (un jour peut être ^^)
Bon, en même temps c'est chez panini (je n'attends pas grand chose d'eux), et s'ils veulent sortir à nouveaux new york new york j'ai une chance de voir rééditer ce titre aussi.

Je ne m'attends pas à quelque chose de magnifique bien sur.
Mais bon, c'est un yaoi hein...alors il me le FAUT :shock:
En tout cas, chronique très sympa !
Image
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Ludwig II

Message non lu par Blacksheep » 08 mars 2010, 19:41

Foutue yaoïste :mrgreen:
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
mira
Messages : 138
Enregistré le : 03 août 2008, 09:40
Localisation : Paris

Re: Ludwig II

Message non lu par mira » 08 mars 2010, 19:42

Tu fais une chronique sur un yaoi XD
Tu attends quoi d'autre 8) ?
Image
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Ludwig II

Message non lu par Blacksheep » 08 mars 2010, 19:54

C'est un shojo :mrgreen:
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Ludwig II

Message non lu par shun » 08 mars 2010, 20:07

mira a écrit :Malgré ce que tu écris j'ai bien envie de le lire moi ce titre XD
ça doit être le fait de ne pouvoir le posséder (un jour peut être ^^)
Bon, en même temps c'est chez panini (je n'attends pas grand chose d'eux), et s'ils veulent sortir à nouveaux new york new york j'ai une chance de voir rééditer ce titre aussi.

Je ne m'attends pas à quelque chose de magnifique bien sur.
Mais bon, c'est un yaoi hein...alors il me le FAUT :shock:
En tout cas, chronique très sympa !
$au contraire tu peux t'attendre a quelque chose de très très bon !!!
ce titre fait partie du top 5 des meilleurs yaoi sorti en france, la pyshologie du roi est tout simplement génial, yuu higuri est une auteur qui fait soit du très bon, soit du très passable et ici on est clairement dans son meilleur titre toute série confondue.
chaque tome est une montée en puissance, un vrai régal.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Ludwig II

Message non lu par Blacksheep » 08 mars 2010, 20:13

Nous ne serons jamais d'accord Shun. La psychologie du prince reste inexistante à mon niveau de lecture du titre, soit le tome 1.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
mira
Messages : 138
Enregistré le : 03 août 2008, 09:40
Localisation : Paris

Re: Ludwig II

Message non lu par mira » 08 mars 2010, 20:20

Des hommes qui jouent à touche pipi ensemble?
Un yaoi !
:twisted:
Image
Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Ludwig II

Message non lu par NiDNiM » 08 mars 2010, 21:22

shun a écrit :on est clairement dans son meilleur titre toute série confondue.
Pas bien dur après Gakuen Heaven :arrow:
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Loli-pamplo
Bisho blond addict
Messages : 440
Enregistré le : 21 janv. 2009, 16:19
Localisation : Sur ce drôle de caillou perdu dans l'espace...
Contact :

Re: Ludwig II

Message non lu par Loli-pamplo » 08 mars 2010, 21:51

Un jour quand j'aurais la motive je m'étendrais sur ce titre xD (tellement heureuse d'avoir réussi à me le procurer)
Mais même s'il est catégorisé shojo, il y a quand même du yaoi, ça ne peut pas être autre chose xD Dans l'ensemble j'ai plutôt apprécié même si c'est brouillon autant dans la narration que dans l'histoire. Je ne suis pas fan du style de dessin de Higuri mais ça passe bien dans ce titre je trouve.
~ Ne fait pas demain ce que tu peux faire après demain ~


Image

Répondre