Viewfinder

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Yuninfinity

Re: Viewfinder

Message non lu par Yuninfinity » 05 juil. 2010, 13:57

NiDNiM a écrit : ça devrait me rassurer ? J'attends pas des personnages complètement fous et tordus sur fond d'histoire qui se veut réaliste et sérieuse ...
Malheureusement pour toi, ainsi que pour tant d'autre, les mangakas ne font pas toujours des histoires en rapport avec les attentes des lecteurs, qu'est-ce qu'on peut bien y faire ? Et ce n'était qu'une suggestion de ma part, pas un remède miracle au sadisme présent dans Viewfinder.
NiDNiM a écrit :J'ai lu aussi ce qui était en scans à l'époque où je m'y suis intéressée, et franchement j'ai trouvé que ça tombait dans la niaiserie après le sérieux, la violence des précédents tomes, sans même parler du premier. Le coup du couple qui se forme avec amour et protection de la part du violé et de son bourreau, très peu pour moi. ça ne prend pas un seul instant, et bien plus qu'une subtile progression pour moi c'est un condensé de n'importe quoi de l'auteur qui se rattrape en retombant dans une certaine forme de morale très limite. J'aurais encore préféré qu'elle assume jusqu'au bout la tyrannie d'Asami et le côté très sexuel du manga à ses débuts, plutôt que de tomber dans les sentiments. Et, mon dieu, citer le jeu du chat et de la souris dans le topic de Viewfinder me fait mal ... Ce ne sont pas des rapports instables qu'on retrouve ici, comme on l'a avec superbe dans le manga de Mizushiro. C'est tout simplement un délire complètement râté -c'est mon avis- de la mangaka. Ce ne sont pas des rapports instables, puisque j'ai l'impression (mes souvenirs sont loin mais je peux déjà parler des deux premiers tomes) que les personnages n'ont aucune psychologie. Le jeu du chat et de la souris est un grand moment, une lecture remarquable sur l'esprit humain, les sentiments et la vie. Viewfinder, c'est une parodie de tout ça. Takaba n'a pas plus d'esprit qu'une théière (parce que pour retourner sans cesse se faire violer et se plaindre ensuite ... faut vraiment pas avoir la moindre psychologie !
Et bien nous n'avons pas la même conception de la niaiserie, voilà tout. Lorsque je lis un récit au cours du quel deux types se jurent fidélité durant une partie de jambe en l'air ( je t'aime avant, je t'aime pendant, je t'aime après...) en s'adonnant à des jeux érotiques qui les dépassent, en s'affichant comme des vraies bêtes de sex alors qu'ils sont sensé ne posséder aucune expérience (en plus de ne posséder aucune personnalité) en étant tout mignons, tout gentils... là je trouve qu'on sombre dans la véritable niaiserie. Et O avec combien de Yaoi de ce genre on nous lapide. Viewfinder est sadique, déroutant, difficile à suivre par moment, mais pas niais. Qu'importe comment évolue le manga, les maladresses ne manquent pas, je ne dis pas le contraire, mais la niaiserie, on me la fera pas avaler. Pour ce qui est du Jeu du chat est de la souris, je ne vois pas pourquoi il serait impossible de le citer ici, on parle bien de Yaoi me semble-t-il. Puis avant de me mettre le couteau sous la gorge, tu vois bien que je ne compare pas les deux séries, jamais. J'ai clairement déclaré "me fait penser". Et quand je dis rapports instables, l'expression est convenable selon moi, étant donné que je parle en terme de relations, pas de psychologie. Où est-ce que j'ai cité la psychologie dans tout ça ?
NiDNiM a écrit :Je ne suis pas fan des pseudos yaois romantiques. Mais au moins ils ont le mérite de peindre avec un peu plus de délicatesse et de pertinence les sentiments humains. Pour un manga qui se veut sérieux comme Viewfinder avec son monde mafieux, je pense être en droit d'attendre un condensé de sentiments qui, s'ils peuvent être un peu perturbés, se devraient de rester réalistes et cohérents. Le romantisme peut fâcher certains lecteurs, mais au moins je retrouve les émotions qu'on connait tous. Viewfinder est sur ce point là trèèèèès loin, sans aucune rapport avec la réalité, avec nous. Et moi j'attends d'une histoire pseudo sérieuse qu'elle me fasse écho, qu'elle me permette de revenir sur des sentiments ou situations que je connais ou que je peux imaginer.
Rien n'est tout blanc ou tout noir. On peut très bien aimer le romantisme, tout en se payant une bonne tranche de sadisme. Si toi tu veux te retrouver avec un Yaoi qui dépeint des sentiments amoureux, libre à toi. D'ailleurs qui ne le souhaite pas ? On le désire tous. Néanmoins certains peuvent apprécier un manga empli d'émotion pure et réelle, et à contrario s'en détourner un moment pour se pencher sur un manga plus hard, plus improbable. Si pour ta part il manque tant de réalité à Viewfinder, cela ne veut pas dire que d'autres, ayant les mêmes aspirations que toi, ne puissent pas s'y retrouver. Il est possible d'ailleurs que l'irréalisme se traduise comme une sorte d'évasion pour les fans. Tout simplement.
NiDNiM a écrit :Je suis contente pour toi si tu aimes, mais il faut aussi accepter que ce ne soit pas une vérité générale ... surtout que, OBJECTIVEMENT (tu sembles aimer ce mot :D) le premier tome n'a AUCUNE qualité si ce n'est le dessin de l'auteur. D'ailleurs, voilà le deuxième tome ... J'ai longuement hésité sur la note (13 ou 14), et j'ai décidé de donner à ce tome deux points de plus que le premier. Parce qu'il y a du mieux mais que je n'arrive toujours pas à voir la psychologie de personnages comme Asami ou Takaba. Feilong reste la jolie surprise de la série, j'en conviens. Du moins pour l'instant (parce que je n'ai que vaguement apprécié son attitude dans le premier volume, mais admettons que j'essaie d'oublier ce désastre). Il y a encore beaucoup de maladresses, surtout que le graphisme m'a un peu moins séduite et que le premier chapitre est bon à oublier.
Tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites... Dis moi où, à quel moment ai-je affirmé, ou même penser qu'il s'agissait d'une vérité générale s'appliquant à tout le monde ? Il faudrait admettre aussi que ce n'est pas parce que ton avis te semble indéniablement objectif (et non je n'aime pas ce mot, surtout quand je vois la manière dont-il est utilisé) qu'il l'est forcément. Viewfinder peut posséder autant de qualités pour certains, et en manquer cruellement pour d'autre. C'est là que je cherche désespérément à en venir. Pourquoi casser ceux qui se délectent de ce Yaoi simplement parce que ton opinion te semble juste, à toi ? Et bien je suis désolé, je me répète, ce n'est pas parce que tu estimes avoir du recul, que le recul y est. Surtout qu'il en existera toujours pour désapprouver. De mon côté j'accepte très bien qu'on ne puisse pas s'affilier avec moi. Je suis sûr que tout le monde a une raison valable d'apprécier quelque chose ou à l'inverse, de ne pas y adhérer. Si tu juges ta critique avisée ça ne tient qu'à toi et au nombre de lecteurs d'accord avec toi. Toutefois cela ne détermine pas le fait que les fans adorant ce Yaoi aient des arguments rédhibitoires ou déraisonnables.
Viewfinder, c'est soit on aime, soit on aime pas. Il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent. Les deux idées se valent tout autant.

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Viewfinder

Message non lu par NiDNiM » 10 févr. 2011, 09:58

*Sifflote*
Je crois que j'avais oublié qu'un passionnant débat sur cette série m'attendait alors que je ne pourrais jamais être d'accord avec celles et ceux qui l'apprécient, quand bien même on en parlerait des heures. Dooooonc, je ne cherche pas à justifier mes avis autrement que dans mes chroniques et j'avais oublié de vous livrer celle du tome 3 (le 4 en approche, pas encore entre mes mains, malheureusement :p)

Vol 3 :

Alors que Takaba semblait tranquille un moment, évitant Asami, voilà que c’est Feilong qui lui tombe dessus. Bien déterminé à récupérer ce que Takaba est supposé posséder pour Asami, le chinois enlève les amis de notre héros et le fait chanter, désirant obtenir ce qu’il est venu chercher. Manque de chance, Takaba doit aller supplier Asami pour qu’il l’aide ... ce qui finit bien évidemment d’une toute autre manière. Donc échec sur ce point, mais heureusement Asami n’est pas si méchant qu’on pourrait le croire ! Et c’est ainsi que, suite à divers viols répétés sur la personne de Takaba de l’initiative de Feilong ou son ennemi juré, la situation progresse. Enfin, disons qu’une fois ses amis libérés notre héros s’empresse, une fois de plus, de se jeter dans la gueule du loup. Mais pas le loup japonais, pour une fois. Changeons un peu de pays et testons la Chine en visite au pays du soleil levant pour amuser la galerie. Oui, puisque tout est bon pour Takaba tant que l’histoire fait mine de suivre une vague intrigue. Ainsi, il nous est insupportable de savoir le héros enlevé aux bras d’Asami ...

Ce troisième tome détruit les efforts du précédent, en instituant une pseudo ligne de conduite au tome qui ne fait que servir à l’auteur de base pour des cochonneries ardemment répétées, et sans le consentement du principal intéressé c’est encore mieux. Si seulement Takaba avouait enfin ses penchants et son désir d’être possédé violemment par deux hommes en ruts, cela simplifierait les choses et enlèverait cet aspect pitoyable au manga de cette pourtant si excellente dessinatrice. Comme si le viol pouvait être traité à la légère, d’autant plus dans une histoire qui se veut sérieuse. Surtout avec un héros qui en redemande. Bref, un tome de coucheries avec un bonus qui reprend encore une fois (décidément, on a toutes les générations et sous toutes les coutures) l’histoire des pères et fils gays. Enfin, on termine sur des fiches personnages assez intéressante si l’on oublie le désastre de la narration. Bref, Viewfinder ne s’est pas encore vraiment amélioré, malgré l’absence notable de sado-masochisme.
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Sanashiya
Free Bird
Messages : 416
Enregistré le : 07 janv. 2011, 23:50
Localisation : Lille
Contact :

Re: Viewfinder

Message non lu par Sanashiya » 11 févr. 2011, 17:57

Ah, Viewfinder ! :mrgreen:
Viewfinder, c'est soit on aime, soit on aime pas. Il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent. Les deux idées se valent tout autant.
Et ceux entre les deux alors ? Moi je suis là, et je n'adore ni je ne déteste Viewfinder :3

Personnellement, ma découverte de Viewfinder... je ne me souviens plus trop à quel moment de ma corruption au yaoi elle a eu lieu, mais bon, c'était plutôt au début, ça c'est sûr. En tout cas, c'était à l'époque où j'étais avide de découvrir toutes sortes de yaoi, peu importe ce qu'il y avait dedans, et donc j'ai commencé à lire Viewfinder. De prime abord, j'ai été vraiment séduite par les graphismes, parce qu'on peut dire ce qu'on voudra, mais Yamane Ayano a vraiment un joli coup de crayon ^^

Bon, après, le viol du premier chapitre... (et des autres :mrgreen: ) en effet, ça ne passe pas. Enfin, ça pourrait passer, mais les réactions des personnages sont bien trop WTF pour être crédibles. Mais en fait, c'est la fujoshi que je suis devenue qui raisonne comme ça, parce que la fujoshi que j'étais à l'époque où j'ai lu Viewfinder (en scans, pas bien je sais) n'en avait pas grand chose à faire, du moment qu'il y avait du yaoi (on a tous été jeunes un jour, hein :mrgreen: ). Donc, à l'époque, j'ai aimé. Et puis Feilong était là, et j'ai toujours été une fétichiste des cheveux longs XD

Tout ça pour dire que maintenant que j'ai pris du recul sur la série, et que oui, il y a des sérieuses lacunes. Et puis, quelle idée, le viol dès le premier chapitre... Ça a choqué beaucoup de mes amies apprenties fujoshi. Et puis Takaba qui continue à retourner vers Asami malgré le fait qu'il se fasse violer à chaque fois qu'il y va, j'ai jamais compris. C'est totalement pas crédible...
Maiiis, malgré tout, les personnages me sont sympathiques, pour des raisons purement superficielles, parce qu'Asami a une belle gueule, parce que Feilong a des cheveux longs, et parce que Takaba est un crétin qui aime pousser des gueulantes, même si son côté uke pleunichard qui ressort dès qu'Asami est dans le coin me fait hérisser les poils de dépit. C'est dans ces moments-là que j'ai envie de lui crier : "MAIS BORDEL, ARRÊTE DE TE LAISSER FAIRE COMME CA!" et comme je me dis ça aussi avec la plupart des shôjo emmerdants où les héroïnes me font chier par leur passivité et leur incapacité à ouvrir leur gueule pour rabattre le caquet aux mecs qui leur font subir de l'ijime (comme Hot Gimmick par exemple, l'apogée de la frustration en manga tellement l'héroïne est une gourde stupide incapable de se rebeller) bref, si je commence à me dire ça, c'est pas bon signe.

Donc voilà, je suis le genre de fille typique qui n'adore pas la série et qui ne la déteste pas non plus, eh oui, ça existe ! \o/

Par contre ...
Yuninfinity a écrit :Oh mon dieu c'est vrai qu'à côté d'autres Yaoi rasoirs, niais, cul-cul la praline et "vas-y que je te déclare ma flamme et t'emmène dans mon lit en te murmurant des mots doux tout en s'envoyant en l'air parce que c'est normal" (j'ai en tête Silent love) c'est vrai qu'à côté de ce genre de Yaoi, Viewfinder est monstrueux
Je suis une fille plutôt bon public, en général. Il en faut beaucoup pour me faire vraiment détester un manga, et je suis du genre à apprécier facilement. Mais, j'admets aussi que Taifu et Asuka ne nous ont pas sorti que du bon, loin de là, et certains manga passables ont été publiés quand d'autres mériteraient bien leur place dans nos bibliothèques VF.
Mais, Silent Love ! Ok, c'est cul-cul la praline, j'avoue, mais c'est pas mauvais pour autant. C'est une des rares publications en France que j'attends avec impatience, et oui, bon, ils sont amoureux voilà tout ça, et les situations sont parfois un peu WTF (surtout, trop de coïncidences tuent les coïncidences...) mais je crois sincèrement que s'il y a des yaoi à citer quand on parle de niais, cul-cul, plan-plan tout ça, c'est pas Silent Love en premier... Il y a tout un panel qui passe avant ça. A mon humble avis :mrgreen:

Voilà, c'est dit, et ça n'avait rien à faire sur le topic en plus, donc désolée de m'être étendue :mrgreen:
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

Avatar du membre
Natth
Messages : 203
Enregistré le : 09 oct. 2008, 14:09
Contact :

Re: Viewfinder

Message non lu par Natth » 11 févr. 2011, 18:40

Sanashiya a écrit :Et puis Takaba qui continue à retourner vers Asami malgré le fait qu'il se fasse violer à chaque fois qu'il y va, j'ai jamais compris.
A ce sujet, certaines fans estiment que Takaba est victime d'une forme de masochisme plus ou moins inconscient. Il sait que la fréquentation d'Asami lui fait du mal, mais il ne peut pas s'empêcher de revenir vers lui. C'est sans doute la même pulsion masochiste/auto-destructrice qui le pousse vers tous les hommes qui veulent "s'amuser" avec lui. En fait, il aime souffrir et se faire rabaisser :twisted:

Mais il ne s'en rend pas vraiment compte, donc il résiste et tente de fuir dès qu'il est trop près d'Asami (ou de Fei-Long, ou de n'importe quel pervers). S'il se laissait faire, il devrait reconnaître que cela lui plait, ce que la partie consciente de son esprit n'accepte absolument pas. Mais c'est trop difficile de résister à cette pulsion (inconsciente), donc il saisit le moindre prétexte, même stupide, pour retourner vers Asami. Evidemment, il y croit à ses faux prétextes, mais il est bien le seul. Même les lectrices n'y croient pas ^^

Sinon, je ne peux pas dire que j'adore Viewfinder. Je le trouve sympathique et distrayant, car c'est une des rares séries BL où l'on a droit à des scènes d'action. Par contre, je préfèrerais largement voir Crimson Spell licencié.
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

Avatar du membre
Sanashiya
Free Bird
Messages : 416
Enregistré le : 07 janv. 2011, 23:50
Localisation : Lille
Contact :

Re: Viewfinder

Message non lu par Sanashiya » 11 févr. 2011, 20:00

Natth a écrit : A ce sujet, certaines fans estiment que Takaba est victime d'une forme de masochisme plus ou moins inconscient. Il sait que la fréquentation d'Asami lui fait du mal, mais il ne peut pas s'empêcher de revenir vers lui.
C'est quand même un fameux inconvénient :mrgreen: M'enfin, l'explication est toute bête : c'est l'amûûûr !
Même si cet amour a quand même une drôle de façon d'être manifesté. XD
Mais il ne s'en rend pas vraiment compte, donc il résiste et tente de fuir dès qu'il est trop près d'Asami (ou de Fei-Long, ou de n'importe quel pervers). S'il se laissait faire, il devrait reconnaître que cela lui plait, ce que la partie consciente de son esprit n'accepte absolument pas. Mais c'est trop difficile de résister à cette pulsion (inconsciente), donc il saisit le moindre prétexte, même stupide, pour retourner vers Asami. Evidemment, il y croit à ses faux prétextes, mais il est bien le seul. Même les lectrices n'y croient pas ^^
Bah c'est à dire qu'il faut forcément que ça lui plaise, au plus profond de lui-même (c'est le cas de le dire :mrgreen:) pour qu'il laisse Asami lui tourner autour. Takaba est un pervers, c'est tout :D

Enfin tout de même, je viens de passer ces deux dernières heures à lire du yaoi (Comme un chat sur un sol et le début de Brother (j'ai pas eu le temps de finir par contre...), et hier, j'ai lu Aussi cool que lui (c'est quoi ce titre débile, d'ailleurs ? Taifu .__.)) et je me suis rendue compte qu'il y a TOUJOURS un moment où le personnage principal est sur le point de se faire violer par un autre (souvent un méchant monsieur avec un regard lubrique (et/ou des lunettes) et des cheveux châtains ou bruns). Après, soit il se fait effectivement violer, soit il se fait sauver la mise par quelqu'un, mais j'avais pas remarqué à quel point c'était fréquent... Pourquoi les auteurs se sentent obligées de croire qu'un possible viol va exciter leurs lectrices ? ._. Surtout quand c'est mené par un tiers qui est placé là dans le seul but d'initier le viol en question, quand c'est juste pour que le pauvre héros uke soit en détresse et qu'il se fasse sauver par son seme chéri, quand c'est là exprès pour créer une ambiance angst et que c'est carrément visible.
Après, certains peuvent être bien amenés (même si, en y réfléchissant là comme ça, j'ai pas d'exemple qui me vienne en tête...), mais bon, ça fait très cliché, à force.

... Ah tiens, je suis encore partie en digressions :mrgreen:
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Viewfinder

Message non lu par NiDNiM » 11 févr. 2011, 20:27

Sana, je t'aime.
(Constructif ter, je sais, mais bordel 39,5°C de fièvre ça devrait m'excuser !)

Flemme de quoter tout ce sur quoi je suis d'accord avec toi (Silent Love, les défauts de Viewfinder et ses "qualités", essentiellement graphiques ...). Je plussoie largement et je remercie le ciel de m'envoyer quelqu'un qui sait voir à quel point c'est n'importe quoi le comportement de Takaba. Aussi pareil pour la lecture en scans et mes débuts de : Viewfinder c'est trop bien *.* et le changement assez radical sur la pertinence du scénario.

Et Natth : tu pourras dire auxdites fans qu'il faut arrêter de trouver des justifications psychiatriques à ce moins que rien de héros. S'il y avait vraiment quelque chose de cette sorte, l'auteur l'aurait d'avantage exploité et crois moi, pour connaitre pas mal la psychiatrie, c'est largement exploitable et avec brio. L'auteur a juste craqué en pensant que le sexe forcé c'est super excitant (va pas me chercher des perturbations psychologiques sur les filles violées dans les hentai ... ben là, c'est PAREIL). Sérieux, Yamane Amano a juste pêté une durite et s'est éclaté sur son manga parce qu'elle en avait envie, ok.
D'autant que si l'on reprend la justification que tu nous as écrite, ça pourrait être applicable à tous les mecs violés dans les yaois qui y reviennent (ou filles dans des mature shojos que je ne nommerai ...), et ça c'est n'importe quoi. Pourtant, même comportement. Donc nan, c'est juste un procédé devenu naturel dans ce genre, ce que je déplore constamment et continuerai à dénoncer ardemment dans mes chroniques !

(Et je suis pas capable de mieux, là, donc vous aurez que ça.)
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Natth
Messages : 203
Enregistré le : 09 oct. 2008, 14:09
Contact :

Re: Viewfinder

Message non lu par Natth » 11 févr. 2011, 20:51

Mais je suis d'accord sur la récurrence du viol dans le BL/yaoi (ou le hentaï). D'ailleurs, il y avait un encart sur la question dans le n°1 de 10000 Images. Je ne vais pas rentrer dans les détails, vu que ces infos sont très faciles à trouver :mrgreen:

Je parlais surtout du cas particulier de Viewfinder. D'un point de vue plus général, je dirais qu'une partie du BL a un côté transgressif, dans le sens "on se lâche et on profite à fond de ses fantasmes les plus pervers". Pour les filles, je pense que l'absence de personnage féminin facilite la réalisation de ce fantasme, en maintenant une certaine distance avec les personnages. De plus, c'est du dessin, personne ne se fait exploiter pour ce manga (contrairement à une partie de l'industrie du porno), donc profitons-en joyeusement :twisted:

Bref, je crois qu'on revient de nouveau sur les goûts et les couleurs, sur ce qu'on attend d'un manga, alors que le voisin espèrera autre chose... Tout cela ne m'empêchera pas de te souhaiter un prompt rétablissement ^^

Et ça me fait penser qu'il faut que je prenne mes médicaments.
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Viewfinder

Message non lu par NiDNiM » 11 févr. 2011, 20:55

Natth a écrit : Tout cela ne m'empêchera pas de te souhaiter un prompt rétablissement ^^
:love:
Et j'arrêterai là dessus, je comprends à peine ce que je lis ou écris. Merci en tout cas :)
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Sanashiya
Free Bird
Messages : 416
Enregistré le : 07 janv. 2011, 23:50
Localisation : Lille
Contact :

Re: Viewfinder

Message non lu par Sanashiya » 11 févr. 2011, 21:10

NiDNiM a écrit :Sana, je t'aime.
Eh bien je te le rends bien :D Repose-toi bien, et remets-toi vite ! ^^
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Viewfinder

Message non lu par Koiwai » 12 févr. 2011, 02:22

Sanashiya a écrit :
NiDNiM a écrit :Sana, je t'aime.
Eh bien je te le rends bien :D
*grave ce passage dans sa mémoire*


Je ne fais que paasseeeeer...
Image

Répondre