Cosplay Cops

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
NiDNiM
Otaku Girl

Cosplay Cops

Message non lu par NiDNiM » 12 janv. 2011, 23:27

Cosplay Cops :
Image
Voir la fiche sur le site

Vol 1 :

Rikka Azuma a dix-neuf ans, et tout ce qui va avec : la vivacité, la candeur, la naïveté, un corps ferme et frais ... Tout pour plaire, surtout avec sa petite dose de naturel totalement crédible. Entendons par cela un certain goût pour la bêtise. Mais c’est avant tout une toute jeune employée de police, à la brigade de la circulation. Seulement voilà, un jour elle découvre une jeune fille évanouie dans des toilettes publiques au fond d’une gare. Celle-ci est en fort état de choc et semble avoir été sauvagement violée par un pervers du train du matin. Lycéenne, la victime ne souhaite pas se souvenir, et donc déposer une plainte semble impensable tant cela rendrait l’acte réel et présent. Le déni de cette jeune fille est légitime mais pousse Rikka dans l’incompréhension la plus totale. Sa quête de la justice est sans fin, et elle ira jusqu’à s’impliquer très personnellement dans cette affaire. Jusqu’à servir d’appât pour le pervers en question, qu’elle identifie avec bien du mal et ira vraiment très loin. Beaucoup trop loin pour que ce soit crédible, d’ailleurs. Même en mettant cela sur le compte de la jeunesse et de l’inexpérience, on ne peut pas croire à cette attitude presque ridicule. Personne ne croirait un instant à cette tentative d’infiltration ratée, à ce débordement non encadré par sa hiérarchie ... Bref, Rikka fait n’importe quoi et dénature la police à elle toute seule.

En guise de policière, Rikka use surtout d’armes que seule une femme possède, et c’est avec de grands sourires et de longues voire interminables jambes qu’elle s’y prend pour faire chavirer tous les cœurs. Et, au lieu de faire chavirer ceux des lecteurs, Rikka se contentera de ses collègues de travail. Tenue sexy sur tenue sexy, la jeune femme se dévoile dans son travail comme dans sa vie privée, en créant autour d’elle un trio amoureux visibles à des kilomètres et totalement lourd au premier chapitre à peine. Aucun suspense sur les liens qui se tissent entre les protagonistes, et le tout arrive de très loin avec d’énormes sabots qui saccagent tout sur leur passage. De plus, les passages dits « comiques » n’arrivent pas forcément à faire sourire, tant la trame de fond a du mal à décoller et s’incruster dans le décor. C’est un peu comme un paradoxe du « violez-moi » de Rikka, avec par derrière une pseudo-morale sous-jacente qui tente d’instaurer le viol comme drame, mais la jeune femme n’a rien de crédible dans ses beaux discours, quand elle passe la moitié du manga très dénudée. Vraiment très, pour un shojo. Dans le genre, on préférera de loin, et pourtant dans le même genre, Private Prince ou Happy Mariage de la même auteur. Heureusement, on se laissera rapidement porter par le ton débonnaire de l’auteur, quitte à passer outre les facilités et le manque de crédibilité. Juste ... pour le plaisir.

Niveau graphismes, c’est un bilan assez mitigé. Dans l’ensemble, on peut parler d’esthétisme et de jolis dégradés sur les nuances, mais au final le trait reste simple et très étroit. Trop, sans doute, avec des silhouettes anorexiques, des visages taillés à la serpe et des décors trop peu fournis. On regrettera le manque de rondeur et de douceur dans un manga qui se veut balance entre comédie et drame. L’édition de Kaze reste toutefois bonne et offre une lecture dans de bonnes conditions, même si l’on préfère les autres récentes licences de cet éditeur, qui n’a pas mis toutes les chances de son côté cette fois-ci. Espérons que le manga évoluera favorablement, en attendant c’est une simple note d’espoir qui demeure sur le futur de la série. Après tout, on avait eu un premier mauvais contact sur les mangas de Maki Enjoji, alors autant s’ouvrir et attendre tranquillement la suite des aventures de Rikka et de ses collègues policiers.
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Audrey49000

Re: Cosplay Cops

Message non lu par Audrey49000 » 13 janv. 2011, 09:04

Au risque de me faire frapper : DOUMOTO Nao, c'est un pseudonyme pour ENJÔJI Maki ?
Image

Ichigo Ichie
"Il est plus facile de persévérer dans la souffrance que d'accepter un grand bonheur." Momoko, dans Kamikaze Girls
七転八起 "Tomber sept fois, se relever huit."
A trop prôner la tolérance, n'en devient-on pas un peu moins tolérant ?

NiDNiM
Otaku Girl

Message non lu par NiDNiM » 13 janv. 2011, 09:07

Nan nan, mal formulé alors. C'est Private Prince et Happy mariage = même auteur (Maki Enjoji), rien à voir avec l'auteur de Cosplay Cops je fais juste des comparaisons :D

Désolée, ça se comprend mal ^^
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Mon trésor

Laurent

Message non lu par Laurent » 13 janv. 2011, 16:44

Je vais attendre le tome 2 pour voir si ça s'améliore. :mrgreen:
Image

ShadO
Dreamer in the rain

Message non lu par ShadO » 16 janv. 2011, 18:08

J'avais feuilleté vite fait l'extrait et ça m'avait l'air pas trop mal à première vue et puis je m'étais laissé séduire par les gambettes de l'héroine ^^".

Après lecture des 2 premiers chapitres ( je me suis arrêté là, faut pas pousser ) je suis forcé de revoir mon premier jugement. Mon dieu que c'est mauvais ! C'est même le pire truc que j'ai lu depuis un moment. Comme tu dis Nid l'héroine n'est pas crédible un instant et j'en ai eu directement ras-le-bol de son cinéma et de son attitude de gamine intenable. Quant à ses deux compagnons, c'est pas beaucoup mieux. Ca, des policiers ? Je ne demande pas le summum de la crédibilité mais quand même un minimum quoi... Et le coup du dodo a trois dans la chambre d'hôtel m'a définitivement achevé.
Mais, pour revenir sur un truc un peu plus sérieux, j'ai presque été choqué de la manière dont l'auteur aborde le viol. 2-3 pages un peu dramatique histoire de dire perdue au milieu d'un humour de mauvais gout et sans saveurs. J'ai trouvé le thème principal prit à la légère et c'est limite si elle ne nous dit pas "Allez, rigolez quoi ! C'est pas bien grave tout ça" en plus de montrer ses persos féminins a moitié nus ou dans des tenues affriolantes sans aucune raison valable.

Bref, j'ai trouvé ça de très très mauvais gout et je n'ai aucune envie de voir si la suite s'améliore ou pas ! ( en même temps, difficile de faire pire... )
Image
Image

NiDNiM
Otaku Girl

Message non lu par NiDNiM » 16 janv. 2011, 20:27

Je suis totalement d'accord avec toi ShadO.
Voilà, ça résume parfaitement bien ce que j'ai pu lire :D A mon grand regret je n'ai pas pris le temps de détailler point par point dans ma chronique tout ce qui n'allait pas (ce que je ne manquerai pas de faire sur le volume 2 :twisted: ), mais tu as pointé les axes les plus ... importants.

En plus, sur le viol, je ne transige pas et je ne laisse pas un auteur badiner avec un sujet aussi important et BIEN TROP BANALISE ! (Ouais, je pense à pas mal de titres, là, comme ça...) C'est quelque chose que je déteste voir dans les mangas et Cosplay Cops a l'air sur la bonne voie niveau n'importe quoi. J'avoue que j'ai encore un poil d'espoir de remonter le niveau dans le volume 2 (parfois, les tomes 1 ne sont là que pour la facilité histoire d'attirer un public facile, ça s'est déjà vu), histoire de voir si l'auteur crédibilise un peu plus la police. Parce que déjà une nana de 19 ans qui agit comme ça ... *tousse*

Je pense, ceci dit, que la suite ne te fera pas regretter une revente express :mrgreen:

Mon trésor

Aoede

Message non lu par Aoede » 17 janv. 2011, 12:37

Tiens c'est marrant, c'est exactement l'idée que je m'en était faite en parcourant le manga. Ca n'avait l'air ni passionnant, ni crédible. J'ai bien fait d'en commander peu ! xD
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Image
Image

Répondre