Fushigi Yugi

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Fushigi Yugi

Message non lu par Einah » 06 févr. 2011, 13:49

Fushigi Yugi

Image
Présentation :
- Auteur : Yuu Watase
- Editeur VF: Tonkam
- 1ère date de parution VO : 1992
- Date de publication VF : 2003
- Nombre de volumes VF : 18 (Terminé)
- Suite : Fushigi Yugi, la Légende de Gembu (9 tomes en cours)
La fiche sur Manga-News

J'ai découvert Yuu Watase sur d'autres de ces oeuvres. Je m'attaque donc à une dès plus connue à son actif. Il me tardait de commencer cette série :)

Vol 1 : On découvre Miaka Yuki, collégienne, qui passe son temps à travailler pour préparer son examen d'entrée au lycée. Elle subit la pression de sa mère qui souhaite qu'elle rentre dans un lycée très coté. Ce n'est pas vraiment ce que désire Miaka qui préferait aller dans le même lycée que ces amies. Cependant, elle garde cela pour elle et préfère faire au mieux pour pouvoir faire plaisir à sa mère.
Un jour, elle et sa meilleure amie vont découvrir dans une bibliothèque, un livre magique : "Les Ecrits des Quatre Dieux du Ciel et de la Terre". Sans réfléchir, elles vont ouvrir le livre. Et là, elles vont découvrir un autre monde dont les habitants attendent la venue de la prêtresse Suzaku...
Je vous laisse découvrir la suite de ce tome, je ne vais pas tout vous dévoiler :mrgreen:

Avis : J'ai vraiment bien accroché dès les 1eres pages. Yuu Watase met de l'humour avec une Miaka qui est un vrai estomac sur patte mais également avec des situations comiques. Miaka est une jeune fille plein d'entrain avec un petit côté innocent. On sent à la lecture, le besoin d'évasion, de fuire le poids de la pression que met sa mère sur la réussite au examen. Mais aussi, comme toute fille de son âge, elle recherche l'amour.
En ce qui concerne les jeunes hommes qu'elle rencontre, ils sont très charismatique et j'ai bien aimé les graphiques. L'un s'est totalement dévoué dès sa naissance à la venue de la prêtresse. Tandis que l'autre, rencontré un peu par "hasard", même s'il n'est interessé de rendre service qu'en moyennant finance, n'hésite pas à protéger et consoler notre chère héroine sans rien demander en échange... Un premier volume très agréable à lire où nous est conté la Légende et la mission de la prêtresse.
Modifié en dernier par Einah le 25 févr. 2011, 22:25, modifié 2 fois.
Image

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Fushigi Yugi

Message non lu par Einah » 08 févr. 2011, 22:57

Vol 2 : Miaka est coincée dans le monde du livre magique depuis qu'une personne à fermer le livre. Etant donné qu'elle est la prêtesse de Suzaku, elle se voit la mission de réunir les 7 étoiles pour pouvoir réaliser ses voeux c'est à dire pouvoir rentrer chez elle et réussir ses examens d'entrée. Malheureusement, cette dernière tombe malade. Tellement malade, que les 3 étoiles (Tamahomé, Hotohori, Nuriko) qu'elle a rencontré, décident de l'emmener sur les monts de Daïkyoku afin qu'elle puisse rentrer chez elle... En parallèle, nous découvrons également les recherches entreprises par le frère de Miaka et Yui, sa meilleure amie, pour retrouver notre héroine.

Avis : Ma lecture de ce 2ème tome, a vraiment été gachée par les incohérences lues dans ce tome.
Tout d'abord, dans le 1er volume, elle se retrouve coincée dans le monde du livre parce que quelqu'un l'a fermé. Il est dit que la seule manière pour rentrer chez elle c'est qu'elle retrouve les 7 personnes marquées de l'étoile. Ainsi elle deviendra la prêtesse et pourra réaliser ses voeux donc pouvoir rentrer chez elle.
Là, quelle ne fût pas ma surprise en lisant les 1eres pages de ce 2ème volume, que comme par magie, ils trouvent un autre moyen de pouvoir rentrer chez elle en allant à un endroit particulier. Je n'ai pas trouvé ca très cohérent.
Ensuite, lors des recherches de Yui, elle va à la bibliothèque et en sortant elle dit qu'elle n'a pas vu Miaka. Pourtant Yui a également était dans le monde du livre et donc connait ses pouvoirs. Pourquoi ne pas avoir ouvert le livre ??? Malgrè tout elle va y retourner une 2ème fois...
J'ai été également surprise du passage de la "transfusion". L'acte en lui même est beau, mais d'un je ne savais pas que les transfusions existaient déjà dans l'époque du livre et de deux, j'ai trouvé ca un peu surjoué. D'ailleurs les assistantes de l'auteur l'ont parodié à ce sujet.
La fin du tome nous laisse dans l'interrogation : [spoiler]Mais où est passé yui ?[/spoiler] (Au passage Miaka aurait pu y penser avant...)
Et les phénomènes que vivent les 2 amies en parallèle sont assez étranges aussi. Mais cela éveille ma curiosité de manière positive :mrgreen:
Pendant toute ma lecture de ce 2ème tome, je suis donc restée bloquée sur ces énormes incohérences et je n'ai pu l'apprécier à ca juste valeur.
Modifié en dernier par Einah le 25 févr. 2011, 22:26, modifié 4 fois.
Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Fushigi Yugi

Message non lu par NiDNiM » 09 févr. 2011, 09:41

Einah a écrit : Tout d'abord, dans le 1er volume, elle se retrouve coincée dans le monde du livre parce que quelqu'un l'a fermé. Il est dit que la seule manière pour rentrer chez elle c'est qu'elle retrouve les 7 personnes marquées de l'étoile. Ainsi elle deviendra la prêtesse et pourra réaliser ses voeux donc pouvoir rentrer chez elle.
Là, quelle ne fût pas ma surprise en lisant les 1eres pages de ce 2ème volume, que comme par magie, ils trouvent un autre moyen de pouvoir rentrer chez elle en allant à un endroit particulier. Je n'ai pas trouvé ca très cohérent.
En même temps, tu t'en apercevras vite, Fushigi c'est un échange constant entre les deux mondes. Sachant que le trip de rassembler toutes les étoiles, d'invoquer Suzaku et tout le bataclan, c'est logiquement la fin de l'aventure (enfin, en théorie ... :roll:), donc on peut pas le faire dès le tome deux. OR, la magie dans ce monde, et plus particulièrement la magie des Dieux et des écrits du ciel et de la terre sont gérés par Taiitsu, en gros c'est le big magicien du livre. ça parait logique que lui puisse opérer le renvoi de Miaka dans son monde.
SUTOUT que, rappelons le, le monde du livre est bien un LIVRE. Donc la cohérence et le fonctionnement de la magie n'ont pas à avoir de logique précise, dans le sens où c'est un monde qui n'existe pas vraiment (comme le monde d'Arata, par exemple, dans la nouvelle série de l'auteur, qui lui semble exister réellement en parallèle. Quoique, avec Watase, on sait jamais ...)
Einah a écrit :Ensuite, lors des recherches de Yui, elle va à la bibliothèque et en sortant elle dit qu'elle n'a pas vu Miaki. Pourtant Yui a également était dans le monde du livre et donc connait ses pouvoirs. Pourquoi ne pas avoir ouvert le livre ??? Malgrè tout elle va y retourner une 2ème fois...
Euh pas sûre de bien comprendre, là. Yui va vouloir y aller une première fois (mais c'est fermé), ensuite elle y retourne de force, ouvre le livre, lit ce qu'il y a écrit et parle à Miaka tandis qu'elle est chez Taiitsu pour l'aider à se concentrer afin qu'elle revienne. Ce qu'elle finit par arriver à faire, en pensant à son uniforme ... elle atterrit donc à son école, logique. Mais pendant ce temps, Yui est entrée dans le livre (à force de vouloir se rejoindre et de se concentrer .. pouf XD) Alors à quel moment elle dit qu'elle n'a pas vu Miaka ?
Einah a écrit :J'ai été également surprise du passage de la "transfusion". L'acte en lui même est beau, mais d'un je ne savais pas que les transfusions existaient déjà dans l'époque du livre et de deux, j'ai trouvé ca un peu surjoué. D'ailleurs les assistantes de l'auteur l'ont parodié à ce sujet.
Y'a deux moments si je me souviens bien *vérifie*. Le passage dans la forêt où nos amoureux craquent tous les deux et veulent donner leur vie en échange de celle de Miaka, ils utilisent le terme "transfusion". Et oui, ça existait un peu à n'importe quelle époque puisque le sang a toujours été considéré comme le marqueur de la vie et de la bonne santé. Quand quelqu'un en perdait trop, il fallait lui en donner. Le problème, que je ne vais pas développer, c'est tous les risques autour (infection, incompatibilité ...). Ce n'est qu'un mot, mais la technique est là depuis longtemps. D'autant que là, elle se fait par la magie de Taiitsu et donc ça ne pose aucun problème de la mettre en oeuvre :D
Pour le côté surjoué, par contre, c'est un problème totalement inhérent au manga et c'est ça pendant les 18 tomes ... avec des moments bieeeeeen pires.

(Ah c'est Miaka, pas Miaki XD)
Ceci-dit si tu veux relever tout ce qui cloche dans cette série, tu n'as pas terminé, crois moi ... Je rappelle encore que le monde du livre, c'est un livre, donc la cohérence ne compte pas tant que cela par rapport à notre réalité à nous.

D'ailleurs je profite de l'occasion pour proposer mon avis global sur la série, plus que tome par tome ...

Lorsque Tonkam se décida à sortir le premier titre de la mangaka, aujourd’hui bien connue pour ses shojos, il faut admettre que c’était un pari à prendre … 18 tomes, pas moins, à sortir sans assurance. De plus, l’histoire n’étant pas banale, le public n’était pas assuré. Mais au final, l’œuvre a su séduire au-delà des prévisions, et avec un nombre impressionnant de rééditions à son actif, la série est devenue une référence dans le monde du shojo, et s’établit comme le titre caractérisant la mangaka … ce qui n’est pas toujours bon pour sa réputation, quand on y regarde de plus près. Car l’idée de base avait beau être sympathique, voire très bonne, le rendu n’en est pas moins décevant. Mais revenons-en aux bases du titre : une trame adolescente sur fond mythologique. Miaka est une jeune fille qui ne pense qu’à manger, réussir ses examens et suivre sa meilleure amie Yui dans le lycée de son choix. Oppressée par le stress et les responsabilités que la société fait peser sur les épaules de jeunes gens qui aimeraient penser d’avantage à s’amuser qu’à travailler, Miaka n’est pas aussi sérieuse que sa mère le voudrait. C’est pourquoi, lorsqu’elle trouve un livre magique avec Yui, et qu’elles découvrent un monde qui se base sur l’équivalent du Moyen Âge asiatique, Miaka va se mettre à rêver à un futur différent du sien. Ce monde est simple, ses concours ne la poursuivent pas, et elle y trouvera même l’amour … Rapidement, donc, l’adolescente fuit la réalité pour un voyage incroyable où elle est considérée comme la prêtresse de Suzaku, le dieu qui protégera la région dans laquelle elle est arrivée. Plusieurs buts s’offrent alors à Miaka : au lieu d’aller travailler sagement chez elle, elle veut réunir les septs étoiles de Suzaku afin d’avoir trois vœux, et de demander entre autre sa réussite aux examens.

La naïveté de la jeune fille se couple merveilleusement bien avec son désir brûlant de retrouver sa meilleure amie, qui deviendra rapidement sa principale rivale, et à celui de vivre heureuse avec l’homme de ses rêves … Malgré le scénario un peu simple, la magie et le monde mis en place par Watase sont convaincants, le temps de quelques volumes. Une fois que, en un nombre assez dérisoire de tomes, la prêtresse a retrouvé toutes les étoiles, le lecteur ne fait qu’observer une succession de situations ridicules. Entre les « je t’aime / moi non plus » qui se caractérisent essentiellement par la déclaration de Miaka (ou Tamahomé), la réponse de Tamahomé (ou Miaka) puis la prise de conscience de l’un des deux qu’ils ne peuvent rester ensemble de par leur statut trop différent, de par la mission de prêtresse de Miaka ou enfin à cause de leur séparation prochaine, on se perd. Mais heureusement, à chaque fois, cela ne dure qu’un temps et les retrouvailles se font dans de grandes effusions. En fait, tout ce qui concerne l’amour entre les deux personnages principaux est tout juste bon à jeter. Elle obstrue tous les autres protagonistes, annihile complètement notre intérêt et, à cause de la persévérance de Watase dans le « happy end », cela donne lieu à plusieurs arcs en fin de série, une fois la principale intrigue réglée. Ces parenthèses sont inutiles, superflues et profondément ennuyantes. Pire qu’une certaine série romantique américaine de référence passant sur TF1, Fushigi Yugi s’enfonce dans toute la mièvrerie de l’amour, et on n’espère qu’une chose : ne jamais vivre ça. A part les rêveuses extrêmement jeunes ou naïves, on ne peut décemment pas apprécier la série pour ce qu’elle est pendant plus de quelques tomes. Un condensé ridicule qui dégénère presque à chaque opus, un plongeon dans la mièvrerie à son apogée. Des rallonges scénaristiques, un amour immodéré et infini qui doit obligatoirement se finir bien même si quelqu’un de normal aurait déjà abandonné (entre les obstacles et la pléthore de beaux mecs amoureux de Miaka…), et surtout une théorie vaseuse sur la réincarnation. Facilité qui permet à l’auteur de briser toute la force qu’elle avait réussi tant bien que mal à insuffler à ces morts si touchantes. Le décès n’est pas une fin en soi, mais alors le manga n’a plus aucun intérêt …

Le seul détail qui rattrape quelque peu l’impression générale, c’est le graphisme. Le style de la mangaka est particulier mais typé. Très expressifs, les personnages sont facilement identifiables et l’on s’y attache rapidement. Un peu trop caricaturaux et trop féminisés, ceux-ci sont pourtant assez bien proportionnés et le trait de l’auteur est agréable. Miaka, par exemple, n’est pas filiforme. On se lasse un peu de l’humour répétitif et très lourd qui passe par le dessin de l’auteur, mais le reste est tout à fait plaisant pour un shojo : détails et parfois paysages soignés. Mais surtout, le tout est consistant : quelque chose reste, et l’on reconnait alors parfaitement le style de Watase qui s’impose dès ce premier manga. Le découpage est dynamique et suit parfaitement les sentiments des personnages, bref, graphiquement c’est agréable. Dommage que l’édition déplorable annihile ce genre d’effets. Papier journal, transparence et encre douteuse sont au rendez vous … Heureusement que l’on a pas à faire à un chef d’œuvre … Bref, une série à éviter à tout prix. Il vaut mieux aller jeter un œil du côté d’un autre genre de shojo, ou alors d’une série moins pitoyable pour la même mangaka …
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Fushigi Yugi

Message non lu par Einah » 09 févr. 2011, 13:18

NiDNiM a écrit :En même temps, tu t'en apercevras vite, Fushigi c'est un échange constant entre les deux mondes. Sachant que le trip de rassembler toutes les étoiles, d'invoquer Suzaku et tout le bataclan, c'est logiquement la fin de l'aventure (enfin, en théorie ... :roll:), donc on peut pas le faire dès le tome deux. OR, la magie dans ce monde, et plus particulièrement la magie des Dieux et des écrits du ciel et de la terre sont gérés par Taiitsu, en gros c'est le big magicien du livre. ça parait logique que lui puisse opérer le renvoi de Miaka dans son monde.
SUTOUT que, rappelons le, le monde du livre est bien un LIVRE. Donc la cohérence et le fonctionnement de la magie n'ont pas à avoir de logique précise, dans le sens où c'est un monde qui n'existe pas vraiment (comme le monde d'Arata, par exemple, dans la nouvelle série de l'auteur, qui lui semble exister réellement en parallèle. Quoique, avec Watase, on sait jamais ...)
Ce qui m'a dérangé c'est que dans le 1ere volume, ils disent bien qu'elle ne peut plus rentrer chez elle puisque le livre et fermé et qu'il faut qu'elles retrouvent les 7 étoiles. J'ai eu l'impression qu'il fallait que l'auteur trouve un moyen pour la faire revenir d'une autre manière et hop ca fait comme sortie du chapeau.
NiDNiM a écrit : Euh pas sûre de bien comprendre, là. Yui va vouloir y aller une première fois (mais c'est fermé), ensuite elle y retourne de force, ouvre le livre, lit ce qu'il y a écrit et parle à Miaka tandis qu'elle est chez Taiitsu pour l'aider à se concentrer afin qu'elle revienne. Ce qu'elle finit par arriver à faire, en pensant à son uniforme ... elle atterrit donc à son école, logique. Mais pendant ce temps, Yui est entrée dans le livre (à force de vouloir se rejoindre et de se concentrer .. pouf XD) Alors à quel moment elle dit qu'elle n'a pas vu Miaka ?
Tu me fais rouvrir ce volume 2 lol page 39, yui dit "Miaka... je pensais te retrouver à la bibliothèque mais... où diable es-tu allée ?". Je me suis même demander s'il n'y avait pas une erreur de traduction...

NiDNiM a écrit : (Ah c'est Miaka, pas Miaki XD)
Corrigée :mrgreen: je savais bien en me couchant qu'il y avait un truc qui clochait, c'est la crève ca lol
NiDNiM a écrit : Ceci-dit si tu veux relever tout ce qui cloche dans cette série, tu n'as pas terminé, crois moi ... Je rappelle encore que le monde du livre, c'est un livre, donc la cohérence ne compte pas tant que cela par rapport à notre réalité à nous.
On verra par la suite ^^ tant que l'auteur ne dit pas noir un moment et blanc pour la même chose après ca me va.

J'espère que je vais bien apprécier cette série. Le volume 1 m'avait bien plu.
Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Fushigi Yugi

Message non lu par NiDNiM » 11 févr. 2011, 09:42

Einah a écrit :Ce qui m'a dérangé c'est que dans le 1ere volume, ils disent bien qu'elle ne peut plus rentrer chez elle puisque le livre et fermé et qu'il faut qu'elles retrouvent les 7 étoiles. J'ai eu l'impression qu'il fallait que l'auteur trouve un moyen pour la faire revenir d'une autre manière et hop ca fait comme sortie du chapeau.
Sauf que ce qu'on dit au début on s'en fout parce que la seule règle qui vaut dans ce livre c'est celle de Taiitsu et de sa magie. C'est pas le voeu final qui va lui permettre de rentrer chez elle. Le voeu est supposé lui servir à sauver le monde dans lequel elle est, et deux autres trucs hors sujet totalement libre (à savoir pour Miaka réussir ses examens :p). Pour rentrer chez elle, Miaka a besoin de l'énergie de ses étoiles (même si elles sont pas encore 7 :p) et de sa concentration. De plus, la présence de Yui joue beaucoup, sans quoi elle n'aurait sans doute pas réussi. Il lu ifaut en fait un lien, un pont vers son monde pour pouvoir y revenir éventuellement, grâce à Taiitsu.
Einah a écrit :Tu me fais rouvrir ce volume 2 lol page 39, yui dit "Miaka... je pensais te retrouver à la bibliothèque mais... où diable es-tu allée ?". Je me suis même demander s'il n'y avait pas une erreur de traduction..
Bah en fait, je t'explique comme je l'ai compris XD Elle va à la bibliothèque (un peu avant mais si y'a plein de trucs du monde de Miaka entre deux c'est pour montrer que le temps ne s'écoule pas de la même façon), et constate qu'elle est fermée. Donc elle dit (extrapolation par moi même :p) : "je pensais te trouver à la bibliothèque à lire le livre mais elle est fermée donc logiquement tu dois pas y être, ça parait normal. Où est tu allée alors ? Avec le livre, tu l'aurais emprunté ?" Et un peu plus tard : "Oh zut je suis sûre que tu es là bas donc même si c'est fermé je vais aller vérifier !"
Voilà. Faut pas chercher midi à quatorze heure, y'a suffisamment de défauts dans la série pour pas lui en rajouter :p
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Fushigi Yugi

Message non lu par Einah » 11 févr. 2011, 14:28

NiDNiM a écrit :Sauf que ce qu'on dit au début on s'en fout parce que la seule règle qui vaut dans ce livre c'est celle de Taiitsu et de sa magie. C'est pas le voeu final qui va lui permettre de rentrer chez elle. Le voeu est supposé lui servir à sauver le monde dans lequel elle est, et deux autres trucs hors sujet totalement libre (à savoir pour Miaka réussir ses examens :p). Pour rentrer chez elle, Miaka a besoin de l'énergie de ses étoiles (même si elles sont pas encore 7 :p) et de sa concentration. De plus, la présence de Yui joue beaucoup, sans quoi elle n'aurait sans doute pas réussi. Il lu ifaut en fait un lien, un pont vers son monde pour pouvoir y revenir éventuellement, grâce à Taiitsu.
Ben non on s'en fout pas ce que l'on dit dans le premier tome :p Ce que tu me dis c'est parce que tu connais la suite :mrgreen: Quand j'ai lu le 1er tome, je n'étais pas au courant du pouvoir de Taiitsu. On en aborde un peu dans le 2ème tome. Si ca avait été dit dès le 1er vol, aucun soucis la dessus. Idem pour le voeu :wink: Malgré cela, je continue quand même.
D'ailleurs, je viens de terminer le volume 3 et il est vraiment pas mal. Je vais faire mon petit commentaire après.
NiDNiM a écrit : Bah en fait, je t'explique comme je l'ai compris XD Elle va à la bibliothèque (un peu avant mais si y'a plein de trucs du monde de Miaka entre deux c'est pour montrer que le temps ne s'écoule pas de la même façon), et constate qu'elle est fermée. Donc elle dit (extrapolation par moi même :p) : "je pensais te trouver à la bibliothèque à lire le livre mais elle est fermée donc logiquement tu dois pas y être, ça parait normal. Où est tu allée alors ? Avec le livre, tu l'aurais emprunté ?" Et un peu plus tard : "Oh zut je suis sûre que tu es là bas donc même si c'est fermé je vais aller vérifier !"
Voilà. Faut pas chercher midi à quatorze heure, y'a suffisamment de défauts dans la série pour pas lui en rajouter :p
Je ne cherche pas midi à 14h, c'est juste que c'est pas marqué comme tu le dis :wink: C'est pour ca que je me suis demandé s'il n'y avait pas eu une erreur de traduction ou qu'il manquait un mot :roll: Moi ca m'a paru énorme pourtant je ne suis pas du genre à pinailler sur des défauts. Mais c'était tellement énorme là, que ca m'a gaché mon plaisir :(
Ce sont certainement les erreurs de jeunesse de l'auteur.
Image

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Fushigi Yugi

Message non lu par Einah » 11 févr. 2011, 23:12

Vol 3 : Miaka décide de retourner dans le monde du livre pour retrouver Yui. Cette dernière ayant disparu depuis que Miaka est revenue dans le monde réel. En arrivant dans le livre, Miaka apprend qu'une attaque plane sur le pays de Kônan par un pays voisin, le Kûto. Tout comme le pays de Kônan, Kûto attend également la venue d'une autre prêtesse, celle de Seïryu.
Malgré le danger présent, Miaka décide de partir seule au pays du Kûto pour retrouver son amie Yui. Peut être que Yui est la prêtresse de Seïryu ou que le pays de Kûto la retient comme telle ?

Avis : Dans ce troisième tome, il se passe beaucoup de chose. Tout d'abord, on apprend les raisons pourlesquelles Tamahomé cherche par n'importe quels moyens de gagner de l'argent. Ca va lui donner un côté très attendrissant. De plus, la relation entre ce dernier et Miaka avance très vite. Ce qui est très plaisant à lire :)
Hélas, il ne faut pas oublier notre pauvre Hotohori. De part ses fonctions, il ne peut venir en aide à Miaka et faire ainsi la démonstration de ses sentiments et de son attachement. Je trouve cela très frustant :cry: Il me fait même de la peine et il se rend compte qu'il ne peut se battre à armes égales mais ne renonce pas.
Une nouvelle étoile arrive qui a des forts pouvoirs.
Pour finir, le meilleur, [spoiler]l'amitié de Yui qui se transforme en haine[/spoiler](au passage ca m'a fait pensé à Alice 19th). Miaka va ainsi découvrir ce qui s'est passé durant la période où Yui s'est retrouvé seule dans le monde du livre. Et là, on comprendra [spoiler]comment de l'amité, elle en est venue à de la haine envers son ancienne amie.[/spoiler]
J'en ai eu plein les mirettes avec tous ces rebondissements. En résumé, j'ai adoré :mrgreen:
Modifié en dernier par Einah le 25 févr. 2011, 22:27, modifié 3 fois.
Image

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Fushigi Yugi

Message non lu par Einah » 17 févr. 2011, 21:21

Vol 4 : Grâce à l'aide de Chichiri, Miaka et Tamahomé ont réussi à s'échapper du pays de Kutô en laissant Yui qui n'a pas voulu les suivres. Nos petits amoureux sont enfin réunis, tout du moins juste pour une courte durée. En effet, à peine de retour, un mystérieux émissaire du pays de Kutô explique que Tamahomé doit être livré sous peine de déclarer la guerre contre le pays de Kônan. Des villages ont déjà été attaqués pour montrer leur détermination.
Tamahomé prend sa décision seul contre l'avis de Miaka car des vies sont en jeu. Miaka va donc devoir poursuivre sa quête des étoiles pour sauver le monde du livre de la guerre, ainsi que Tamahomé et Yui.


Avis : Tout comme dans le 3ème tome, il se passe beaucoup de chose dans celui ci. Malgré que Tamahomé et Miaka soient obligés de se séparer, Hotohori n'hésite pas à faire sa déclaration. Cependant, ce dernier respecte Tamahomé. En effet, avant de partir, il a laissé une lettre à Miaka où il déclare ses sentiments. Miaka ne comprennant pas ce qu'il y a d'écrit, Hotohori la lui traduit en respectant ce qu'il dit.
On est bercé par les sentiments de chacun et encore plus ceux qui existent entre Miaka et Tamahomé qui sont de plus en plus présents.
Encore deux étoiles seront découvertes, c'est un peu frustrant de voir à quel point cela avance vite. Je m'interroge vraiment sur la suite.
J'ai été touchée par l'histoire concernant la dernière étoile qu'ils vont découvrir. Hélas une histoire d'amour tragique...
Malgré le comportement par moment "très gamine" de notre héroine (lourd parfois mais ca fait rire quand même), j'ai trouvé ce tome plus abouti concernant les sentiments des protagonistes. L'histoire s'étoffe donc et accroche le lecteur.
Modifié en dernier par Einah le 25 févr. 2011, 22:28, modifié 2 fois.
Image

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Fushigi Yugi

Message non lu par Einah » 25 févr. 2011, 22:00

Vol 5 : Miaka, Nuriko et Hotohori ont rencontré 2 autres étoiles : Tasuki et Mitsukaké. Mitsukaké a le pouvoir de guérir, ce qui pourra peut être aider nos héros par la suite. Ainsi, Miaka et ses 5 étoiles continuent leur route en quête de la dernière. En parallèle, Tamahomé toujours prisonnier se remet de ses blessures. Alors que Yui est la cause de la souffrance physique et morale de Tamahomé, elle n'hésite pas à profiter de la moindre occasion pour se rapprocher de lui...

Avis : L'auteur nous entraine sans un moment de repos, dans cette quête des étoiles qui peut paraitre assez simple, vu le nombre déjà trouvé à la fin du volume 4. Dans ce volume, la quête ne s'arrete pas. Mais, l'auteur va plus s'attarder sur la relation entre Miaka et Tamahomé. Tout ne peut être tout beau tout rose, et c'est une véritable épreuve que subira Miaka. Malgrè son caractère insoucient, elle n'hésitera pas à faire preuve de courage et accepter ce qui se passe.
Le personnage de Yui devient de plus en plus irritable, dans le bon sens du terme... Son comportement est très égoiste, puérile mais tellement comprenhensible d'un autre côté. Combien on était prête à faire n'importe quoi par amour même si l'être aimé, ne nous aime pas ?
On découvre à la fois une Yui qui soulève en nous du mépris de par ses comportements égoistes mais par moment, des petites touches de culpabilité de sa part, qui nous peine.
Image

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Fushigi Yugi

Message non lu par Einah » 28 févr. 2011, 22:17

Vol 6 : Tamahomé a agressé Miaka, sous l'emprise de la potion que lui a donnée Yui. Tamahomé ne fait plus partie des étoiles de Suzaku. Il voue une haine à tout ce qui s'approche de près ou de loin à Suzaku à cause de la manipulation. Il n'appartient qu'à Yui. Miaka voyant qu'elle est démunie façe à cette emprise, décide de faire ses adieux...

Avis : Nos amoureux ne peuvent pas être très longtemps tranquille et vivre pleinement de leur amour. En tant que lecteur, on ne peut profiter d'un petit moment de bonheur.
Donc l'auteur nous plonge dans la tragédie et la renonciation d'un amour. Pourquoi pas un nouvel amour ?
J'ai trouvé cela un peu maladroit car ca tente un triangle amoureux, mais cela manque de consistance.
Comme dans la plupart des tomes, cela avance toujours très vite mais il se passe un événement qui fera tout échouer (je vous laisse découvrir ce dont je parle).
On retrouve le même schéma que dans le volume 2, normalement tout est perdu mais hop, chapeau magique, une autre solution existe !!! C'est vraiment agaçant...
Ce que j'ai apprécié, ce sont les petits commentaires que fait l'auteur. Elle répond à plusieurs questions :
- "Comment Tamahomé et Hotohori peuvent transférer leur sang à Miaka, ont ils le même groupe sanguin ?" : En fait, elle nous apprend qu'il faut voir le sang comme une énergie.
- "Pourquoi le frère de Miaka n'arrive pas à communiquer avec elle, comme le faisait Yui ?" : Keïsuke ne possède qu'un ruban à l'inverse de l'uniforme de Yui. Donc la force est beaucoup trop faible.
Un tome en demi teinte, l'histoire avance très vite, j'aurai aimé que l'auteur s'attarde plus sur certains passages.
L'aventure continue.
Image

Répondre