Seed of Love

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Seed of Love

Message non lu par lovehina68 » 20 févr. 2011, 14:19

Seed of Love
[/size][/color]

Image
Présentation:
- Auteur: Atsuko Nanba
- Editeur VF: Soleil
- Editeur VO: Kôdansha
- Date de publication: Février 2011
- Nombre de tomes: 7

Tome 1:
Miku, une jeune fille plutôt mignonne, qui a un petit ami attentionné qui tient à elle, et des amies avec qui elle peut partager ses moindres tracas, n’a en apparence pas le moindre soucis. Son quotidien, banal, est celui d’une lycéenne qui coule des jours tranquilles. Mais les ennuis arrivent toujours lorsque l’on s’y attend le moins ! Ses parents ont décidé d’arrêter leur travail, et de transformer la maison familiale en pension. Du jour au lendemain, la jeune fille se voit délogée de sa chambre pour une pièce plus petite, et surtout, doit cohabiter avec des étrangers.

D’emblée, on s’imagine la situation le plus courante : seuls des garçons vivent dans la pension, tous très charmants, désirant prendre le cœur de cette petite effrontée qui ne cesse de les ignorer. Mais non, Atsuko Nanba a plus d’un tour dans son sac. Dès le départ, la mangaka nous séduit facilement grâce à son dessin rond, par lequel elle réussit à faire passer toutes sortes d’expressions dans le visage et les yeux de ses personnages. De plus, l’héroïne n’est ni une jeune fille à qui tout sourit à l’avance, ou au contraire, qui attire sans arrêt le malheur autour d’elle. Non, elle est juste banale. Le changement qui s’effectue dans sa vie, à y penser à tête reposée, n’est tout de même pas insignifiant. Partager la maison avec des inconnus, et de surcroît, être obligé de changer de chambre pour laisser sa place, voilà des faits qui ne réjouiraient pas tous les adolescents. Mais Atsuko Nanba va même au-delà de tous ces événements. Elle ne s’attarde pas à insister sur ces changements dans la vie de Miku, mais plutôt, s’attèle déjà à nouer des liens entre chaque personnage, et surtout, entre ceux qui se rencontrent dès le premier tome. L’auteure garde le secret sur les nouveaux occupants de la pension Ikenouchi durant quelques temps, mais le dévoilement de ceux-ci n’est pas sans surprise.
La lecture de ce seul tome nous aspire dans un univers à la fois touchant et drôle, dans lequel les cœurs de chacun se croisent, se touchent parfois, et où les relations humaines se compliquent déjà, sans forcément tirer vers l’irrationnel. Les personnalités de chaque personnage sont marquées dès le départ, et certaines situations, qui nous semblent innocentes au premier abord, sont en réalité bien réfléchies par l’auteur.

Ce premier volume se lit d’un seul trait. Malgré ce petit incident qui vient perturber la vie tranquille de Miku, l’héroïne ne pleure pas sur son sort. Elle vit au jour le jour, se braque ou s’énerve au moment voulu, mais aussi, garde le sourire et parvient à ouvrir son cœur malgré elle. Atsuko Nanba, qui arrive pour la première fois en France, nous propose ici le début d’une série aux allures prometteuses, qui fera peut-être partie de nos coups de cœurs du moment. A suivre de près !
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Re: Seed of Love

Message non lu par lovehina68 » 22 août 2011, 11:16

Tome 2 :
« C’est quoi… ça… ? C’est de la jalousie… »

L’histoire avance tout doucement, et c’est donc pas à pas que l’on voit le doute envahir Miku. La jeune fille est perdue. Elle qui ne connaissait pas l’amour, qui pensait le connaître maintenant depuis peu, voit son petit monde s’effriter au fur et à mesure que le temps passe. Le temps est long d’ailleurs. Atsuko Nanba réussit à transformer des courts instants en moments interminables, tellement la gêne de l’héroïne est grande. La pause semble prendre le dessus : une sensation que l’on a tous déjà expérimenté à un moment où l’on est comme pétrifié, apeuré, à l’idée que la vérité, que nos sentiments, ne sont pas ce que l’on pensait au départ. C’est très facilement que l’on se met à la place de l’héroïne, imaginant sans problème le malaise qui envahit son cœur, mais aussi, la solitude qui se fait de plus en plus présente.

La question des sentiments est omniprésente, sans pour autant mettre en scène une adolescente torturée. Miku est tout simplement banale, simple, elle ressemble au plus commun des lecteurs. Elle n’est pas extraordinaire, n’est ni la fille la plus populaire de son école, ni la plus détestée. Elle vit sa vie comme toute adolescente de son âge, aux côtés de ses amies et de sa famille. Avec ce personnage, mais aussi sa relation avec Miyu, la mangaka réussit à faire de Miku une jeune fille intéressante, à laquelle on s’attache sans le moindre effort. Ses sentiments et interrogations, silencieux, piquent notre curiosité. L’auteur trouve le juste milieu : elle n’en dit ni trop, ni trop peu, et laisse de ce fait le lecteur dans un état de doute, qui le pousse à vouloir en connaître davantage du cœur de cette adolescente si discrète.
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Re: Seed of Love

Message non lu par lovehina68 » 22 août 2011, 11:16

Tome 3 :
« L’amour… n’a rien d’amusant ! »

Miku semble y voir plus clair dans ses sentiments. Mais parfois, en découvrant la vérité, l’on préfère finalement repartir en arrière, pour ne rien savoir... En tout cas, notre héroïne est face à une rivale qui paraît imbattable. Miyu est mignonne, délicate, et sa maladresse quotidienne la rend encore plus attirante. Tout le monde l’apprécie dans la pension, même Miku semble parfois craquer pour elle. Quoiqu’il en soit, elle ne ressent aucune animosité envers la jeune fille, mais elle aimerait tout de même qu’elle lui laisse sa chance. La relation entre Miyu et Narahashi paraît parfaite. En tout cas, elle semble équilibrée. Mais Atsuko Nanba ne nous dévoile rien des pensées de Narahashi ! On ne sait pas s’il sonde le cœur de Miku, ni même s’il ressent une once d’amour pour la jeune fille. Cela entretient le suspens. L’on vit totalement dans la tête de Miku. Le lecteur est alors aussi perdu que la jeune fille, ce qui lui permet de se poser mille et une questions, et d’essayer d’y trouver les réponses.

Ce troisième volume de Seed of Love est le meilleur depuis le début de la série. La mangaka met en avant la situation difficile dans laquelle se trouve Miku, sans pour autant en faire une victime. La jeune fille ne passe pas son temps à pleurnicher, mais plutôt, elle réfléchit énormément. Sa réaction suite à son entretien avec Kataoka est assez originale. Mais surtout, elle sert de prétexte à l’auteur pour permettre à Narahashi de prendre les devants !
Les personnages qui gravitent autour de l’héroïne mettent de l’ambiance dans la pension. On croirait assister aux soirées animées entre amis qui profitent de l’instant présent, n’ayant pour seule envie le fait de passer de bons moments, qui leurs feront des souvenirs impérissables. Ces pensionnaires dynamisent l’histoire, mais ne restent pas de simples pions. Petit-à-petit, ils gagnent en ampleur et en importance, dans une histoire qui devient alors de plus en plus riche !
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Avatar du membre
chachaaaa
Messages : 148
Enregistré le : 04 mars 2011, 19:35

Re: Seed of Love

Message non lu par chachaaaa » 14 déc. 2011, 19:21

Je trouve ça dommage que cette série n'ait pas plus de succès. D'accord, elle n'a rien de révolutionnaire, mais elle est franchement réaliste, loin d'être niaise et assez apaisante :)
Oui, après avoir lu un tome, il ne nous laisse pas un sentiment inoubliable, mais on a vraiment envie de savoir la suite, pour moi c'est un bon shojo. Donc si vous ne savez pas quoi acheter, n'hésitez pas pour Seed of Love, qui vaut bien plus le coup qu'un bon nombre de shojo...
Image

Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Re: Seed of Love

Message non lu par lovehina68 » 19 janv. 2012, 15:57

Tome 5 :


Atsuko Nanba accorde une grande importance aux blessures de chacun. Bien entendu, les tracas de Miku et de Sohei sont au centre du volume, mais on assiste également à ceux de Kiyoka. La jeune femme, très différente des pensionnaires avec qui elle vit, se plaît tout de même à ce quotidien qu’elle préfère d’ailleurs au luxe que peut lui offrir son père. La pension Ikenouchi, chaleureuse, vaut bien mieux que le plus vaste et le plus beau des domaines. La mangaka met une fois de plus en avant la convivialité des simples moments passés tous ensembles, et des repas dans la pension. Le personnage de Kiyoka, une fois de plus, y est intéressant. Il nous semble qu’elle rêve de cette simplicité depuis des années, depuis toujours même, et qu’elle la trouve enfin ici. La mère de Miku serait pour elle comme une seconde mère, dans le sens où elle prend soin de son confort et veille à ce qu’elle ne manque de rien, le tout dans la douceur et le visage rayonnant de ces sourires maternels qui font chaud au cœur. Les autres pensionnaires seraient alors comme des frères et sœurs, sur qui elle peut se reposer, mais aussi, à qui elle propose son aide en cas de coup dur.

Miku nous séduit par sa douceur et sa fragilité. Elle veut lutter contre ses sentiments, mais son cœur est plus fort que sa raison. Malgré cela, Atsuko Nanba est loin de nous dépeindre une héroïne pleurnicharde. Elle la montre combative, et les non dits entre cette dernière et Sohei renforcent l’atmosphère de tension. La jeune fille n’est pas seulement blessée par l’amour qu’elle ressent pour le garçon, mais aussi par toutes sortes de sentiments. Mais elle a déjà été blessée par l’abandon d’un être cher, et elle n’a aucune envie que la situation se répète à nouveau.
Face à Miku, on n’oublie en aucun cas Miyu. La jeune fille se fait discrète, mais ses apparitions ne passent jamais inaperçu. L’auteur nous frustre, en ne nous dévoilant pas les pensées de ce personnage. L’on peut seulement supposer ce qu’elle ressent, de par son comportement et les expressions de son visage.



Ce cinquième volume est une fois de plus un délice. Dès le départ, Atsuko Nanba réussit à nous captiver, à attirer notre attention sans jamais défaillir. Chaque scène est bien orchestrée : les faits et gestes des personnages sont décomposées, leurs expressions de visage ne laissent jamais indifférent. La fraîcheur et la simplicité qui se dégagent de cette série sont sans doute les éléments qui nous retiennent le plus. L’ambiance de la pension, la complicité entre chaque membre, mais aussi, les sujets tabous, les interrogations et les différends sont ces petites choses qui, misent les unes avec les autres, donnent un goût particulier à la série.
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Re: Seed of Love

Message non lu par lovehina68 » 24 janv. 2012, 10:26

Tome 6 :


Le doute s’est levé à la fin du volume précédent, le voilà déjà à son apogée ici. Le départ de Sohei guette la pension, et ce sont tous les membres qui se rendent compte du bonheur que leur procuraient leurs soirées passées ensemble, à partager des instants simples à l’image d’une famille unie. Mais chacun a sa famille, et les liens du sang passent parfois avant ceux du cœur. A cette action principale viennent se greffer des petits éléments. La mangaka s’amuse à faire planer le doute, et à nous surprendre. Le mordu de Lulika a quelques révélations à faire à ses amis, et de ce fait, leur doit une fière chandelle. Ce passage, drôle, nous montre une fois de plus à quel point chaque famille peut être différente. Kiyoka tient également une place non négligeable : peut-être son père s’inquiète-t-il pour elle plus qu’elle ne le pense.

Malheureusement, c’est encore Miku qui semble la plus troublée. Elle n’a jamais été aussi adorable que dans ce sixième tome. Mais cette beauté, qu’elle ne porte pas facilement, la fait terriblement souffrir. Son cœur ne balance plus, elle ne se demande même plus s’il est bien ou non de faire un caprice en montrant quelque peu ce qu’elle ressent. Miku ne résiste plus à l’envie de crier ses sentiments, et ses désirs. Les passages pendant lesquels Sohei, Miku, mais aussi Miyu s’échangent des regards, sont intenses. On se demande à chaque instant comment chacun va réagir, et lequel va bouger, ou parler en premier, pour briser la glace. Le malaise adolescent, dans lequel est engouffré chacun d’eux, les pétrifie littéralement. Ils s’observent, n’osant bien souvent pas intervenir, et se contentant de penser et de baisser la tête. L’inquiétude de Miyu est on ne peut plus palpable. L’auteure dévoile enfin une faiblesse de la jeune fille, mais bien trop tard dans le volume ! Il nous faut par conséquent patienter jusqu’au tome suivant, le dernier. L’aventure s’arrête bientôt, à notre plus grand regret. L’on espère alors que beaucoup de révélations, sur chacun des personnages, mais aussi, qu’un dénouement touchant clôtureront avec brio la première série d’Atsuko Nanba en France.
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Répondre