We are always...

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

We are always...

Message non lu par ShadO » 30 mars 2011, 19:08

We are always...
[/size]
Image
La fiche sur Manga-news

Vol. 1:

Nori, Saeka et Kyo sont trois adolescents, amis d'enfance, qui vivent une petite ville de campagne. Il y a environ 8 ans de cela, ils ont fait la connaissance d'Haruna, un jeune garçon qui a un an de moins qu'eux et qui passait quelque temps chez son oncle. Si Nori s'est rapidement rapprochée de lui, ce n'était pas le cas de Kyo qui ne se privait pas de se moquer ouvertement de lui. Quant à Saeka, elle avait d'autres préoccupations. Haruno ne tarda cependant pas à retourner chez lui et il ne revit plus les 3 enfants. Enfin, jusqu'à aujourd'hui. Car voila le voila de retour et métamorphosé par rapport au petit garçon chétif qu'il était. Mais Nori, Saeka et Kyo ont, eux aussi, changé depuis le temps et beaucoup de choses se sont passées, notamment sur le plan amoureux...

En voila un postulat de départ plutôt intéressant ! Et la lecture de ce premier volume ne fera que confirmer cela. Celui-ci sert, cependant et avant tout, de grande introduction à une histoire entremêlant les sentiments amoureux de nos 4 héros. Et, pour ce faire, Ayu Fujimiya choisit de nous offrir 4 chapitres en alternant à chaque fois le narrateur. On aura ainsi l'occasion de découvrir la manière de penser de chacun et chacune, de découvrir succinctement leur mode de vie et les relations qu'ils entretiennent avec leurs compères. Bonne idée que voila, d'autant plus qu'elle permet de parfaitement bien mettre en avant les caractères forts différents auxquels on a droit. Tous très réussis, en tout cas. Si Nori est l'exemple type du garçon manqué, Kyo s'affiche lui en gosse de riche qui à tout pour lui et Saeka en amie modèle rêvant d'un amour presque impossible. Haruno reste clairement le plus insondable du quatuor. Et cela de part le fait que l'on sait finalement très peu de choses sur son passé et que les rares informations qui nous sont données tendent à épaissir le mystère qui l'entoure. Quoi qu'il en soit, aucun n'est du genre timide et les choses semblent destinées à ne pas trainer indéfiniment en longueur.

En outre, vu qu'il n'y a pas à proprement parler de fil conducteur dans le récit, mis à part le retour d'Haruno, l'intérêt du titre se situe en grande partie dans les interactions entre les différents protagonistes. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le tout marche plutôt bien jusqu'à présent. L'ensemble se veut dynamique, quelques petites touches d'humour sont présentes à droite à gauche, aucun personnage n'est oublié, les réactions des uns et des autres sont relativement crédibles, on ne tourne pas autour du pot,... Bref, on aura pas l'occasion de s'ennuyer et c'est tant mieux ! Par contre, impossible de dire si ça va tenir sur la longueur ou non pour le moment étant donné la concision de cette première partie. En effet, passé la page 150, on se retrouve face à une petite histoire indépendante mettant en scène un duo inédit. Là aussi, c'est l'amour qui sera le moteur de cette aparté au demeurant fort sympathique même si assez prévisible dans son déroulement. La seule chose que l'on pourra reprocher à l'auteur jusqu'à présent c'est peut-être le manque d'impact suscité chez le lecteur lors des scènes d'émotion pures. Cela dit, ce n'est pas raté pour autant et cela dépendra sans doute de la sensibilité de chacun face aux différents personnages. Du degré d'identification que l'on aura par rapport à eux. Ce que Fujimiya parvient en revanche à faire, et c'est peut-être le plus important pour le moment, c'est nous permettre de ressentir une certaine nostalgie infantile. Difficile, en effet, de ne pas, nous aussi, nous replonger quelques années dans le passé afin de comparer celui ou celle que l'on était avec notre être actuel. De ressasser quelques vieux souvenirs enfouis. N'est-ce pas là le thème principal du manga, après tout ?

Pour ce qui est du dessin, on est face à quelque chose de très classique dans le genre shojo. De très classique mais néanmoins fort réussi, notamment dans le chara-design qui sait se faire sans fioritures mais diablement efficace. Et, si les pages sont souvent chargées, les trames fort présentes, tout reste parfaitement lisible.

Tonkam réalise quant à lui un travail tout ce qu'il a de plus correct au niveau de l'édition.

Ce premier volume de We are always... pose les bases d'une histoire oscillant entre passé et présent, mettant en avant les changements opérés dans le chef de chacun des personnages principaux. 4 adolescents aux caractères affirmés et que l'on a vite fait d'adopter. S'ils maintiennent le niveau, la série s'annonce comme très prometteuse !
Image
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: We are always...

Message non lu par shun » 05 avr. 2011, 16:06

ce premier tome ma beaucoup emballé !!! personages variés, charismatique, réfléchis et avec un passé crédible et touchant! ce sont des ingrédients extremement rare dans un shojo ... j'espère en tout cas que ce titre gardera ses qualités et deviendra un excellent titre tels qu'on pu l'être d'autres shojo ( mars, nana, psme, kare kano par ex )
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: We are always...

Message non lu par Koiwai » 08 avr. 2011, 22:41

Un premier volume dévoilant des amourettes adolescentes pour l'instant assez classiques, les liens passés restant pour le moment assez peu exploités, à mes yeux.
Toutefois, la mangaka arrive à créer une introduction vraiment très agréable à suivre, grâce à des personnages qui ont tous leur petite personnalité, certes sans grosse originalité, mais qui parvient à leur offrir juste ce qu'il faut de charme, notamment grâce au choix judicieux de changer de personnage central à chaque chapitre. Ainsi, chacun des principaux protagonistes a droit à une présentation convaincante. Un concept qui, de loin, rappelle un peu Puzzle, en largement moins poussé.
Et puis il y a cette ambiance teintée de mélancolie, cette douceur tournée vers le passé, façon C'était nous, qui me plaît beaucoup là où C'était nous m'avait très vite endormi.
Lecture pas très originale pour l'instant, mais très agréable :)
Image

Avatar du membre
kalante
Messages : 1
Enregistré le : 09 avr. 2011, 18:55
Localisation : Les Pavillons Sous Bois

Re: We are always...

Message non lu par kalante » 09 avr. 2011, 19:04

Je l'ai acheté parce que je n'avais plus rien à lire, masi j'avoue qu'il s'est averé etre très interessant. Peut etre pour la malinconie de fond.
J'attends le deuxieme volume pour me faire une idée plus precise.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: We are always...

Message non lu par Koiwai » 09 avr. 2011, 21:54

kalante a écrit :Je l'ai acheté parce que je n'avais plus rien à lire, masi j'avoue qu'il s'est averé etre très interessant. Peut etre pour la malinconie de fond.
J'attends le deuxieme volume pour me faire une idée plus precise.
Et bienvenue sur le forum ! N'hésite pas à passer te présenter dans le topic fait pour ça :wink:
viewtopic.php?f=7&t=1564&start=3610
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: We are always...

Message non lu par Sorrow » 09 avr. 2011, 23:18

Une série que j'ai commencé purement au hasard, parce que j'aimais bien le titre, la couverture, et le dessin, et que le synopsis avait l'air intéressant. Je n'ai même pas lu une chronique avant pour me faire une idée, étrangement. Je devais juste avoir envie de lire un shôjo.

J'ai beaucoup apprécié le premier tome de cette série, notamment pour son ambiance et sa douceur. Mais je ne peux m'empêcher de voir dans sa prémisse de départ beaucoup de ressemblances avec un autre shôjo, "Marmalade Boy". La jeune fille rejetée par son ami d'enfance à cause d'un malentendu, la meilleure amie amoureuse d'un homme plus âgé, le garçon gravement blessé dans son âme à cause d'évènements passés, etc.
Pas un défaut, j'ai adoré Marmalade Boy, et We are always... a ses propres spécificités, incontestablement, mais c'est tout de même assez troublant.
De toute façon, il est encore trop tôt pour se faire un avis définitif.
J'attends assez bien de la suite, il y a du potentiel, en espérant ne pas être déçu.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
chachaaaa
Messages : 148
Enregistré le : 04 mars 2011, 19:35

Re: We are always...

Message non lu par chachaaaa » 10 avr. 2011, 10:05

J'avais envie de m'acheter un manga, je savais pas quoi prendre et j'étais en retard donc fallait que je fasse vite. Je suis tombée sur la couverture de We are always... j'ai fait un p'tit tour sur manga-news (mais la critique n'avait pas encore été faite) et j'ai vraiment beaucoup apprécié la lecture. C'est reposant je trouve. Pas transcendant, mais on passe vraiment un moment agréable.
Image

Avatar du membre
chachaaaa
Messages : 148
Enregistré le : 04 mars 2011, 19:35

Re: We are always...

Message non lu par chachaaaa » 03 janv. 2012, 18:39

5 tomes plus tard, j'ai été conquise par We are always... :) Tous les personnages sont vraiment attachants, les filles sont loin d'être niaises et les mecs ne se contentent par d'être des "canons". Grace à la narration alternée, l'auteure développe tous ces personnages assez dans la profondeur, et chacun possède ses propres caractéristiques. Pas vraiment de cliché, (mis à part Kyo, le beau goss dur, mais qui au final tombe amoureux et s'adoucit) juste 4 amis sincères et relativement naturels.

Le rythme est en soit, assez lent. Mais personnellement, je ne trouve pas ça gênant du tout. C'est très étrange ce que je ressens en lisant ce shojo ^^ Je suis vraiment apaisée, il destresse totalement. Et les couples ne sont pas traités du tout de la meme façon, meme si on se doute de la façon dont tout cela va finir.
En bref, We are always est, pour moi, un très bon shojo, que je pourrai conseiller à tout le monde.
Image

Répondre