Le Labyrinthe Des Sentiments

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Einah

Message non lu par Einah » 25 juil. 2011, 23:36

[/color][/size]

Image
Présentation :
- Auteur : Kou YONEDA
- Editeur VF: Taifu Comics
- 1ère date de parution VO : 2008
- Date de publication VF : 2011
- Nombre de volumes VF : 1 (Terminé)
"Un enfant peut grandir sans parents. Mais sans enfant, pas de parents"

Résumé : Le jour où il arrive sur son nouveau lieu de travail, Shima prend l'ascenseur avec un homme qui a la gueule de bois. Drôle de première rencontre entre Shima et son supérieur Togawa. Sous ses airs de garçon impertinent et sans-gêne, Togawa reste très attentionné et Shima ne peut s'empêcher d'être attiré par lui. Cependant ses expériences douloureuses l'empêchent d'avancer alors que Togawa prend des risques malgré ses blessures passées, et ne cache pas ses sentiments.
Tu me plais, mais je ne serai pas docile... Que nous réserve cette histoire d'amour pleine de maladresses ?

Avis : Quand on ouvre la 1ère page, nous découvrons 2 hommes, pendant que l'un dort paisiblement, l'autre semble bien torturé... Nous allons donc découvrir comment ces 2 hommes ce sont rencontrés et pourquoi l'un 2 est aussi attristé.
Shima semble vouloir rester en retrait et n'hésite pas à dire ce qu'il pense. Il peut paraître un peu impertinent surtout qu'il vient juste d'être embauché. Togawa est plutôt enjoué et festif et essaye de bien accueillir le nouveau. Shima ne supporte pas le comportement et surtout l'odeur alcool/cigarette de Togawa. Pourtant, il ne pourra s'empêcher d'être attiré par ce dernier...
Que ce soit Shima ou Togawa, tous deux ont un passé douloureux. Passé qui sera mis en avant tout le long de cette histoire.
Dès le début, l'auteur nous donne le diapason avec cette phrase "Un enfant peut grandir sans parents. Mais sans enfant, pas de parents".
Togawa souhaite avoir une famille et adore les enfants. Il le dit ouvertement à Shima. Alors qu'ils sortent ensemble, Shima ne peut s'empecher de penser à ses mots, au douleureux passé de Togawa et égalament à son propre passé...Beaucoup de tourments pour ce jeune homme...
L'auteur arrive à nous plonger dans ce que ressent Shima, ses souffrances, ses tourments et le fait de renoncer à la paternité. Il ne souhaite pas imposer cette vie sans enfant à Togawa...
Côté graphisme, les traits sont fins et le décor épuré.
Au final, une belle histoire qui met à nu les sentiments et la souffrance que peut ressentir deux hommes.
Image

NiDNiM
Otaku Girl

Re: Le Labyrinthe Des Sentiments

Message non lu par NiDNiM » 26 juil. 2011, 08:10

Ah, j'en profite pour mettre ma chronique étant donné que j'ai adoré ce one shot :D

Il n’y a certes actuellement aucune autre série ou même one-shot de Kou Yoneda disponible en France, pourtant cette première œuvre était attendue par quelques fans. Cela nous laisse présager d’une possible jolie découverte sous cette couverture aux oppositions pastel / couleurs sombres qui rendent le manga très attractif en librairie. L’histoire est celle de Shima, un jeune homme qui vient d’entrer dans une société après un échec cuisant dans son précédent lieu de travail, une expérience qui lui a valu de nombreux moments difficiles. Ce qui peut sans doute expliquer la froideur dont il fait preuve envers tout le monde et le peu de mots qu’il exprime, même à Togawa, son nouveau supérieur. C’est pourtant un homme plutôt jovial, avenant et prêt à se lier d’amitié avec tous ses collègues. Mais en plus d’être facile d’approche, ce qui déconcerte Shima, Togawa boit de l’alcool et fume, ce qui indispose très largement notre héros. De même, Togawa n’apprécie pas particulièrement le côté renfermé de son nouveau subalterne mais cela l’intrigue, lui donne envie de percer sa carapace et il commence alors à se jeter à corps perdu dans une longue lutte pour inviter Shima à diner ... ce qui révèle rapidement autre choses. Etrangement attirés l’un par l’autre, les deux hommes vont tenter de se fréquenter mais les mauvais souvenirs et traumatismes de part et d’autres vont rendre compliquée cette relation commençant à peine, se plaçant en premier lieu sous le signe du flirt plutôt que du grand amour.

Si le début est un peu chaotique, on révisera rapidement notre premier jugement sur ce petit one-shot qui, vu de l’extérieur, ne semblait pas être si bon. En effet, on a souvent du mal à comprendre qui parle, voire parfois à identifier certains personnages secondaires. Ce qui fait que l’on a plutôt du mal à rentrer dans l’histoire dès les premières pages. Mais à la seconde où l’on y plonge réellement, la lecture nous expose toutes ses qualités et l’on aimerait que celle-ci ne s’arrête jamais. Les deux héros de cette histoire sont complexes, travaillés avec précision et profondeur. Ils ont un passé, mais surtout celui-ci influe sur leurs décisions, leurs sentiments de façon pertinente et logique. On a l’impression de lire un véritable récit de vie tant les émotions sont justes et fines, sans jamais tomber dans l’exagération. On comprend alors pourquoi Shima et Togawa ont tant de mal à se trouver, pourquoi ils se courent après sans réellement se trouver. Et, quand l’auteur a la très bonne idée de faire évoluer cette situation dans le temps, cela joue beaucoup sur nos héros qui ont le temps de réfléchir, de se remettre en question, et tout parait évident dans le déroulement de l’histoire une fois qu’on a compris les deux protagonistes. Ceux-ci se révèlent alors profondément humains, à la fois ordinaires dans leurs situations et sentiments et extraordinaires pour nous, qui suivons leur quotidien. L’auteur aborde de plus la relation homosexuelle comme une difficulté face à la société mais ne stigmatise pas ce statut, puisque Togawa est un hétéro tombant amoureux de Shima.

De même, elle aborde les problèmes de famille, la difficulté à aller de l’avant, les moqueries et les relations à distance. Bref, des concepts présents dans nos vies à nous, qu’on aime voir aborder dans un amour qui devient sérieux. Peu à peu, on se laisse doucement bercer par la narration de Kou Yoneda qui, une fois les premières pages passées, se révèle étonnamment fluide et particulièrement agréable. Un petit mot sur les graphismes, le trait de la mangaka est simple, un peu trop parfois mais suffisamment travaillé pour rendre les expressions de ses personnages avec justesse. De plus, cela rend le dessin épuré et laissant la place à ce qu’il y a de véritablement important. Les décors ne sont pas toujours là, mais le vide signifie également quelque chose dans ce manga qui a besoin d’espace pour mettre en avant tous les sentiments qui s’y perdent. Enfin, les scènes sensuelles sont habilement dessinées sans jamais rentrer dans le vulgaire, et c’est vraiment sur une vague de simplicité que se promène l’auteur. L’édition Taifu n’a rien à se reprocher à part, comme d’habitude et comme partout actuellement, un manque d’adaptation des onomatopées qui pourraient pourtant l’être. Mis à part cela, la traduction est satisfaisante et aussi fluide qu’un début compliqué le permet, et la page couleur du début est un bonus agréable. On garde un très bon souvenir de cette lecture inattendue, et c’est avec plaisir qu’on ira le relire, un peu plus tard, pour se replonger dans la cascade de beaux sentiments que le manga amène.
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

shun

Message non lu par shun » 26 juil. 2011, 10:50

belle lecture, j'ai été agréablement surpris par ce one shot, on ressent des maladresses dans la construction de l'histoire et la mise en pages mais le contenu est radicalement opposé au production yaoi habituel et ça fait du bien.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Sanashiya
Free Bird

Message non lu par Sanashiya » 29 août 2011, 21:25

L'ayant relu aujourd'hui, je plussoie tout ce que vous dites, à part que j'ai trouvé la traduction de Taifu pas excellente et les phrases mal tournées. (Et j'ai lu Dengeki Daisy après, alors le gouffre entre les deux m'a encore plus marquée.) J'ai trouvé parfois que les phrases donnaient l'impression de ne pas être dites par le personnage qui les disait, et je me suis plusieurs fois dit que j'aimerais bien comparer avec une autre version (anglais ou VO) pour savoir ce qu'il en était vraiment...

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, à part ça, c'était vraiment excellent, tant du point de vue de l'histoire que du point de vue du dessin. J'aime beaucoup Kou Yoneda, et c'était un vrai plaisir, ce one-shot ♥ Vivement que d'autres séries de la même auteur sortent en France.
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

Einah

Message non lu par Einah » 29 août 2011, 22:08

je ne m'en souviens plus si j'avais eu des soucis par rapport aux dialogues.
Ravie que ca t'ai plu :mrgreen:
Image

NiDNiM
Otaku Girl

Message non lu par NiDNiM » 29 août 2011, 22:18

Pareil j'ai eu un mal fou oO Je comprenais que dalle au début (j'ai relu les premiers chapitres avant de finir le bouquin, pour être sûre de bien plonger dedans). Vraiment dommage, ceci-dit c'est aussi peut être inhérent à l'auteur, j'ai bien senti ce style de nonchalance (c'est pas le bon mot mais je ne sais pas vraiment comment expliquer ça) dans la narration. Enfin, j'espère qu'on aura d'autres oeuvres signées de sa main *.*
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Répondre