Page 1 sur 1

Berry Dynamite

Posté : 27 juil. 2011, 11:40
par Takato
Berry Dynamite

Image
Fiche MN de la série


Berry Dynamite #1

Aya Nakahara est une auteur de shôjo populaire qui a connu le succès avec le fameux Lovely Complex. La recette de l'auteur est simple : Fournir des histoires rafraichissantes sans romance niaise, le tout en opposant deux personnages totalement différents. Dans Lovely Complex, nous retrouvions Ootani et Risa, l'un haut comme trois pommes et l'autre beaucoup plus grande que la normale. Dans Courage Nako!, c'est au tour des différences sociales d'être exploitées avec une grande dose d'humour. Berry Dynamite tranche radicalement avec les deux titres sus-cités. Si dans ceux-ci, l'auteur jouait sur les différences entre un protagoniste masculin et un autre féminin, ce sont cette fois deux jeunes filles qui sont à l'honneur, sans compter que c'est un univers différent qui nous est présente, celui du show-biz autour des idoles !

Il faut d'abord savoir que les idoles au Japon, c'est toute une industrie. Il s'agit là d'une branche à part entière de la musique, très spéciale, tant dans son fonctionnement que dans son cercle de fans. Ainsi, la lecture de Berry Dynamite est avant tout conseillée à ceux qui auraient quelques connaissances de ce milieu.
Mai et Kurumi forment les Star Berry, un duo d'idoles au registré musical très coloré, pour ne pas dire niais, mais qui jouit d'un franc succès. Si Kurumi réalise son rêve, Mai, elle, est beaucoup plus réfractaire à sa carrière. Fille au fort caractère, son rêve premier était d'intégrer un groupe de rock, et c'est plein d'espoir qu'elle souhaite mettre un terme à sa carrière d'idole. Mais sortir d'un monde pareil n'est pas des plus faciles, d'autant plus que le quotidien du duo sera mouvementé entre manigances et concurrences...

Dans Berry Dynamite, Aya Nakahara abandonne un peu l'opposition qu'elle faisait entre deux personnages. Ici, les seules différences entre Mai et Kurumi résident dans leurs ambitions et leur caractères. Pas de différence physique ou sociale donc, et cette comparaison, assez peu exploitée en fin de compte, servira d'avantage à faire jouer l'humour autour de nos deux héroïnes. Le principal intérêt de Berry Dynamite réside dans son sujet, celui des idoles et du show-biz musical. L'auteur livre ainsi, dans ce premier volume, une véritable caricature de ce milieu. Elle relate ainsi des hauts et bas que peu connaître le groupe, que ce soit les rencontres avec les fans, la rude concurrence du milieu, et les sacrifices qu'un groupe pareil doit être prêt à livrer pour sauver sa place dans le monde de la musique. Ceux ayant déjà lu une œuvre de l'auteur ne seront pas déroutés : L'histoire est avant tout drôle, originale, et surtout décalée, peut-être un peu plus cette fois. En effet, certains délires de l'auteur sortent de l'ordinaire, comme la scène où nos héroïnes seront contraintes de... manger de la pâtée pour chien ! Si cette scène peut sembler douteuse, le tome, dans sa globalité, se lit avec un certains plaisir et change des lectures habituelles.

Ceux qui cherchent de la romance devront, pour le moment, éviter ce titre. La seule “relation” que l'on peut noter est celle de Mai et d'un fan mis en avant, même si pour le moment ce point là est assez peu exploité, le tout se concentrant d'avantage sur les péripéties de nos deux héroïnes. Ainsi, ce premier tome de Berry Dynamite se lit avec grand plaisir. Bien que l'auteur parte dans des sketchs beaucoup plus osés qu'à l'accoutumée, ce qui décevra sans doute d'avantage, celle-ci reste fidèle à elle-même, proposant une oeuvre originale, rafraichissante et bourrée d'humour. Reste à voir comment le scénario évoluera, car l'avenir de nos deux héroïnes semble bien compromis !

Re: Berry Dynamite

Posté : 28 janv. 2012, 20:46
par Koiwai
Tome 3 enfin lu. La série a perdu petit à petit en intérêt au fil de ses 3 petits volumes.

Le concept de base était pourtant prometteur. La critique comique du monde des idols démarrait de la plus belle des manières, avec des personnages bien pourris comme il faut (alala, Catherine...), une dose d'humour bien fichue (le chien me faisait bien marrer), et une héroïne qui promettait un sacré caractère en la personne de Mai, qui contrebalançait bien la niaiserie parodique de Kurumi. Aya Nakahara se permettait au départ des piques et réflexions assez cinglantes sans être méchantes, même si quelques scènes me sont restées au travers de la gorge. A ce titre, la scène affligeante d'humiliation où nos héroïnes se voient forcées de manger de la pâtée pour chien était un summum de connerie, enclenchant la perte de charme d'héroïnes finalement juste très connes, y compris la Mai si prometteuse du tout début.
Les deux volumes suivants ne sont qu'une lente chute : peu à peu, le récit perd son petit aspect critique pour nous offrir, entre quelques scènes d'humour, des rebondissements éculés aboutissant sur la classique romance à deux balles. Une romance qui a néanmoins le mérite d'aborder le problème de l'équilibre entre vie privée et vie de star que peuvent rencontrer les idols, mais il est dommage que ce sujet soit finalement expédié. Comme tout le reste, en fait, puisque les trois quarts des personnages sont finalement sous-exploités, Kurumi en tête, un comble vu qu'elle était censée être la deuxième héroïne, mais aussi Catherine, ou encore l'acteur dont j'ai oublié le nom tant il ne sert à rien à part apporter quelques-uns de ces fameux rebondissements à deux balles (genre la scène du baiser, idiote).

Bref, après un début très prometteur, la critique gentillette du monde des idols qui promettait d'offrir toute son originalité à la série s'est transformée en un banal shôjo fadasse bâclant un peu tout. Je n'ai pas passé un mauvais moment pour autant, mais voilà, on a finalement un truc se fondant totalement dans la masse là où il y avait moyen de faire beaucoup mieux. Après un Lovely Complex qui m'avait lassé après 4-5 tomes, Berry Dynamite me conforte dans mon idée qu'Aya Nakahara ne sait pas tenir un sujet sur la longueur.