Uragiri - La trahison connaît mon nom

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Takato
Tueur à gages

Message non lu par Takato » 25 août 2011, 17:56

Image
Fiche Manga-News

Uragiri #1

Yuki Sakurai est un lycéen orphelin, souffrant de sa solitude, mais reste quelqu'un d'agréable. Un jour, il rencontre “Zess”, un homme ténébreux auprès duquel Yuki va trouver où se confier et jouir d'un certain réconfort. Mais Zess averti Yuki de ne pas sortir le soir d'un certaine nuit, et lui et ses camarades semblent être entourés par bien des secrets, auxquels Yuki est lié !

Cette nouveauté du catalogue Pika se présente comme un mélange de romance masculine (mais vraiment très, très légère voir presque inexistante pour le moment) et d'une intrigue fantastique. Le volume nous présente Yuki, un jeune homme souffrant se solitude mais d'agréable compagnie, et qui ne demande qu'à tisser des liens avec des camarades dont Uzuki qui semble le fuire. Dans ce tome, Yuki découvre un univers incroyable et ce en même temps que le lecteur qui a tendance à être dépassé. Rencontrant Zess ainsi que ses mystérieux acolytes, tous au caractère unique, il va en découvrir bien plus sur sa véritable identité, mais aussi sur celle de sa nouvelle “famille”. Ce premier donc nous projette donc dans l'univers d'Uragiri qui n'est pas des plus simples. La présentation est même assez brutale, et le lecteur devra intégrer pas mal d'explications et connaître une bonne poignée de personnages, sans parler de l'ennemi de ce titre qui n'est pas défini de manière très précise, pour le moment. Si le tome est plaisant à suivre car son univers est des plus intriguant, il n'est pas forcément facile à suivre et nécessitera une lecture attentive pour bien comprendre l'enchaînement des actions des personnages qui mèneront aux premières luttes du titre.
Du côté des personnages, on retrouve quelques rôles peu originaux comme le héros un peu chétif, ou son acolyte, beau et ténébreux. Néanmoins, les personnages présentés paraissent plutôt sympathiques. Si ils sont nombreux à apparaître en si peu de pages, le fait que leurs caractères soient bien distincts permet de commencer à les apprécier ici, en particulier Zess qui reste entouré de mystères.

Le graphisme de cet opus est, lui aussi, capable de rebuter certains lecteurs. Si le trait des personnages est précis et maitrisé, permettant d'apporter un certain charisme aux personnages, les décors sont inexistant, ce qui a pour cause d'embrouiller parfois le lecteur sur les évènements qu'il essaie de suivre. Néanmoins, en étant pas trop distrait, la lecture arrive à se suivre, et on entre pleinement dans l'univers et on savoure la talent graphique de l'auteur.

A l'heure actuelle, il est trop tôt pour déceler le véritable potentiel d'Uragiri. L'entrée en matière est un peu brutale, et le lecteur devra intégrer un bon nombre de notions et d'explications sur l'univers. Ce premier tome sert donc d'introduction et n'est peut-être pas des plus excitant. Néanmoins, les éléments principaux mis en place, la lecture sera bien plus agréable à partir du volume suivant, une lecture d'autant plus facilitée car nous connaitrons déjà les principaux personnages. Un premier donc qui laisse donc peut-être un meilleur goût après avoir immédiatement enchainé avec la lecture du second opus.
Image
Image

Takato
Tueur à gages

Re: Uragiri - La trahison connaît mon nom

Message non lu par Takato » 28 août 2011, 18:23

Uragiri #2

Yuki multiplie les rencontres avec les Zweilts et malgré le fait que l'un d'entre eux, Hotsumo, ne se montre sympathique à son égard, notre héros se fait à sa nouvelle vie. Mais rapidement, de nouvelles menaces des Duras ont lieu, et le clan Giô passe à l'action.

Après un premier volume qui, bien qu'intéressant, souffrait de quelques défauts, les voilà ici corrigés. Quelques personnages importants apparaissent encore ici, mais le tout se fait de manière plus claire, empêchant le lecteur d'être perdu comme dans le premier volume. De plus, c'est un personnage bien différent auquel nous avons affaire avec Hotsuma qui montre de l'agressivité envers chacun de ses partenaires... sauf un ! Et si on se doute qu'une telle animosité trouve des explications dans le passé du personnage, les révélations sont en partie faites dans le volume. Ça reste vague, mais a le mérité de ne pas faire de Hotsuma un violent gratuit.
Ce tome est aussi l'occasion d'apporter quelques petits éclaircissements concernant la relation entre Luka et Yuki, ou du moins avec celle dont Yuki est la réincarnation. Ceci étant narré avec quelques révélations sur Luka, les scènes sont rendues assez touchantes, d'autant plus que c'est pour le moment la seule relation entre une femme et un homme à laquelle nou avons affaire. Car le titre s'engage inéluctablement sur la voie du Shônen Ai, mais le tout reste pour le moment à l'état de sous-entendus et ne saurait gêner le public rebuté par les séries penchant vers le Yaoi avec des amours homosexuels.

Dans ce second tome, Yuki retrouve tout de même une vie étudiant normale malgré son nouvel entourage, des séquences sympathiques à suivre nous permettant de voir les autres Zweilts dans un cadre lycéen. Bien sûr, des séquences d'actions face aux Duras sont de la partie, celles-ci tournant essentiellement autour de Hotsuma qui trouve une place importante dans ce volume, histoire d'étoffer le personnage et ne pas le faire passer pour le simple criard impulsif. Le volume se termine ainsi avec un retour au calme, même si une révélation, peu impressionnante bien qu'importante, a lieu, de quoi donner un intérêt supplémentaire à l'intrigue, et pas des moindres !

Du côté du dessin, on ne peut que savourer encore une fois le superbe trait de Hotaru Odagiri qui nous livre de très belles planches, en particulier lorsqu'elle joue avec les ombrages de ses personnages. L'édition de Pika est, elle, toujours un sans faute, avec des bonus de fin de volume toujours aussi appréciables.

Ce second tome d'Uragiri corrige donc les fautes du premier opus et est ainsi beaucoup plus appréciable. Les mystères s'intensifient autour du clan Giô, et il ne fait nuls doutes que l'auteur ne compte pas faire trainer l'intrigue. Reste à voir de quelle manière celle-ci développement son récit et ses personnages, nombreux, dans le prochain tome.
Image
Image

Sanashiya
Free Bird

Re: Uragiri - La trahison connaît mon nom

Message non lu par Sanashiya » 29 août 2011, 19:13

Merci pour ta critique, Takato. J'ai acheté le premier tome parce que je suis une huge fan de Hotaru Odagiri, et apparemment UraBoku, comme ils disent par là-bas, a eu assez de succès pour être adapté en anime, donc c'est que ça devait être bien. J'avais une fois posé les yeux dessus en scan, il y a trèèèès longtemps, mais ça m'avait pas intéressé... j'ai retenté le coup cette fois.

J'avais trouvé le premier volume un peu bordélique tout de même, le scénario me paraissait un poil bancal, et les relations entre personnages beaucoup trop précipitées (enfin, c'est le souvenir que je garde de ma lecture). Par contre, les dessins étaient d'une beauté à couper le souffle, mais bon, c'est aussi pas mal pour son chara design que j'aime cette auteur, donc je ne risquais pas d'être déçue de ce point de vue-là.

Malgré tout, quand j'ai vu le tome 2 sur le banc des sorties l'autre jour, j'ai regardé dans mon porte monnaie et je me suis dit que j'allais pas tenter le coup tout de suite si c'était dans la même veine que le 1. Mais puisque apparemment, tu dis qu'il s'en sort beaucoup mieux, je pense que je vais réessayer quand même...
Et puis, si ce n'est pas à la hauteur de mes espérances, j'aurai toujours une pléthore de beaux gosses pour me consoler. :mrgreen:
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

Répondre