Little Butterfly

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Little Butterfly

Message non lu par Einah » 26 sept. 2011, 18:44

Little Butterfly

Image
Présentation :
- Auteur : Hinako Takanaga
- Editeur VF: Taifu Comics
- 1ère date de parution VO : 2001
- Date de publication VF : 2011
- Nombre de volumes VF : 3 (Terminé)
- Nombre de volumes VO : 3 (Terminé)
La fiche sur Manga-News

Vol. 1 : Atsushi Nakahara est un lycéen taciturne et solitaire. Yuki Kojima se sent étrangement attiré par ce camarade de classe à qui il n'a jamais adressé la parole. Il profite d'un voyage scolaire pour briser la glace et devenir son ami...
Il découvre alors les problèmes familiaux de ce dernier et entrevoit un caractère fragile et romantique caché derrière ses aires bourrus. Kojima prend alors de plus en plus d'importance dans le coeur de Nakahara.

"Pourquoi mon coeur qui battait la chamade me faisait si mal..."


Avis : "Little Butterfly" est la 4ème série d'Hinako Takanaga à être éditée dans nos contrées. De part ces séries connues en France, nous connaissons plus l'auteur dans la catégorie que l'on pourrait qualifer de "comédie romantique". A l'instar du résumé qui semble nous dépeindre une histoire dans le même genre, "Little Butterfly" est beaucoup plus sombre.
Nakahara, jeune lycéen, ne s'intégre pas dans sa classe. Ne parlant à personne, il reste en retrait et semble porter un fardeau. Kojima est touché et tente de l'intégrer à travers son groupe d'amis lors du voyage de classe.
Mais ce sera peine perdue, car Nakahara ne veut pas s'intégrer aux autres et préfère rester seul.
C'est lors de ce voyage de classe, que tout basculera. Nakahara tente de fuguer mais son projet tombera à l'eau car il sera rattrapé par Kojima. C'est ainsi que Nakahara se confiera sur ses conditions familiales difficiles et de son envie de faire sa vie. En étant à l'écoute de Nakahara, Kojima se rapprochera de ce dernier...

En lisant ce 1er tome, je ne m'attendais pas à ce style de la part de cet auteur. Et on n'est pas déçu. Hinako Takanaga traite sérieusement de la maltraitance et ce n'est pas pour donner du supperflu à son histoire. On est pris par la souffrance et la violence que subit Nakahara par ses parents. On se sent impuissant par rapport à ce qu'il subit car Nakahara cache ses problèmes et essaye de s'en sortir sans demander d'aide. Il pense même que cela vient de lui car il déçoit ses parents... Comment peut-on haïr à ce point son propre enfant ?
Le titre de cette série colle bien au personnage. On a l'impression de voir un papillon a qui on aurait arraché ses ailes. Tout ce qu'il désire le plus, c'est de s'en aller vers un monde meilleur mais des obstacles se dressent devant lui.
Côté graphisme, tout est bien maitrisé et on reconnait bien le style de l'auteur. On aurait pu avoir un doute en sachant que cela date de 2001 alors que "Rien n'est impossible" datant de 2004 est la plus vieille série de l'auteur connue chez nous.
En un tome, nous avons ici une belle histoire d'amour naissante sur un fond bien sombre.
Modifié en dernier par Einah le 12 avr. 2012, 17:57, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Little Butterfly

Message non lu par Einah » 23 nov. 2011, 21:55

Vol. 2 : Kojima, troublé par les sentiments qu'il éprouve pour son ami, finit par succomber à l'amour sincère de Nakahara. Ils décident alors de tenter l'examen d'entrée du même lycée pour rester ensemble, mais le terrible secret de la famille de Nakahara risque de rejaillir sur leur relation...

"Nous sommes semblables à de jeunes papillons sortant de leur cocon, ballottés par la moindre brise"
[/color]

Avis : A l'origine, le 1er volume de Little Butterfly devait conclure l'histoire, mais Hinako Takanaga a eu l'opportunité de continuer l'histoire. Et c'est avec un grand plaisir que nous découvrons cette nouvelle suite à travers ce 2ème tome.
Deux mondes, deux parcours de vie s'opposent dans ce 2ème volume.
Le premier monde est celui concernant Kojima. Il découvre ce que c'est pour la première fois l'amour. Il ne sait pas comment réagir face à ses nouveaux sentiments et a donc un comportement extrêmement gêné et timide en présence de Nakahara. Kojima dégage une certaine fragilité. L'une de ses principales préoccupations est de réussir l'examen d'entrée du même lycée de Nakahara pour rester auprès de lui.
Mais tout cela tranche avec le monde de Nakahara, un monde très sombre... A la différence de Kojima, il n'a pas vécu dans une famille soudée et rempli d'amour. La violence et la souffrance d'être rejeté pèse sur ses épaules si jeunes. Il voulait partir de ce milieu familial et vivre de ses propres ailes mais la réalité le rattrape...
Hinako Takanaga nous captive en nous montrant un contexte familial douloureux. Elle traite bien le sujet et nous dépeint toute la souffrance et la résignation que peut ressentir Nakahara.
Mais à quoi peut se raccrocher encore Nakahara ? Tout simplement à l'amour et au soutien qu'il reçoit de Kojima. On est subjugué par les sentiments qu'éprouvent l'un et l'autre, ce premier amour, si doux et hésitant qui tranche avec la dureté de la réalité.
Un deuxième tome dans la même lignée que le premier, c'est à dire excellent.
Image

Amuyuki
Messages : 2
Enregistré le : 28 déc. 2011, 23:11

Re: Little Butterfly

Message non lu par Amuyuki » 28 déc. 2011, 23:36

Je viens de finir ma lecture du deuxième tome de Little Butterfly... Il m'a tout émoustillé!^^
Hinako Takanaga allie très bien les histoires triste et mignonne. J'adore leur relation. Des fois je me demande si Kojima saisit vraiment bien tout ce qui arrive à Nakahara vu comment il est tout le temps à côté de la plaque... Et puis il est tellement neuneu aussii!! Mais bon, sans ses joues rouges et ses yeux tout brillants ce serait très platonique, cette histoire!^^
De temps en temps les paroles font très clichés... "Et tout ce que tu pourrais ne pas aimer en toi, moi je l'apprécie!" Bon... disons que ça y remonte le moral quand même!
Rooh j'ai beau critiqué, qu'est ce qu'elle est jolie cette histoire! Je suis triste que le tome 3 sera le dernier... Les séries d'Hinako Takanaga sont trop courtes!!!

Cette série est beaucoup mieux que Rien n'est impossible que... honnêtement, je n'ai pas du tout appréciez (trop peu d'actions - que ce soit au lit ou ailleurs...^^). Et tout aussi chou que the tyrant who fall in love bien que ce ne soit pas aussi mature que cette dernière.
Bref...

Hinako Takanaga sama... Fighto!!

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Little Butterfly

Message non lu par Einah » 29 déc. 2011, 10:42

Amuyuki a écrit :
Cette série est beaucoup mieux que Rien n'est impossible que... honnêtement, je n'ai pas du tout appréciez (trop peu d'actions - que ce soit au lit ou ailleurs...^^). Et tout aussi chou que the tyrant who fall in love bien que ce ne soit pas aussi mature que cette dernière.
Bref...

Hinako Takanaga sama... Fighto!!
La première oeuvre que j'avais lu de l'auteur c'était Rien n'est impossible et je n'avais pas aimé, l'humour trop décalé pour moi... Rien n'est impossible s'apprécie plus après avoir lu "The tyrant who fall in love", je pense.
Heureusement que je ne me suis pas arretée à ma première lecture car maintenant je suis fan de cette auteur ^^
Image

Amuyuki
Messages : 2
Enregistré le : 28 déc. 2011, 23:11

Re: Little Butterfly

Message non lu par Amuyuki » 29 déc. 2011, 15:16

C'est sûr, heureusement que tu n'a pas arrêté! Elle a le don de créer des histoires vraiment magnifique et touchante. Je suis à chaque fois dans tout mes états lorsque je lis un de ces tomes.
Mais Rien n'est impossible ne passe pas avec moi^^ Je ne trouve pas cela aussi mignon que ses deux autres œuvres éditées en France... Même si je l'ai lu après the Tyrant who fall in love... Je suis certaine trop immature pour comprendre la profondeur de l'histoire.
D'ailleurs! J'admire aussi cette mangaka par ses dessins! Elle a beaucoup progressé lorsqu'on regarde son premier et son dernier tomes. Vraiment magnifique! Ses traits se sont beaucoup déliés et adoucis. Ses personnages sont aussi plus beau et respecte la perspective. Bien sûr, je suppose que tout ça vient avec l'expérience.
Bon, j'arrête de m'extasier sur cette auteure. Je vais trop m'étaler sinon. En tout cas, merci pour les fiches que tu as faites sur ce manga qui vaut vraiment le coup d’œil!

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Little Butterfly

Message non lu par Einah » 29 déc. 2011, 22:22

Amuyuki a écrit :C'est sûr, heureusement que tu n'a pas arrêté! Elle a le don de créer des histoires vraiment magnifique et touchante. Je suis à chaque fois dans tout mes états lorsque je lis un de ces tomes.
Mais Rien n'est impossible ne passe pas avec moi^^ Je ne trouve pas cela aussi mignon que ses deux autres œuvres éditées en France... Même si je l'ai lu après the Tyrant who fall in love... Je suis certaine trop immature pour comprendre la profondeur de l'histoire.
Je n'avais pas trouvé l'histoire très mature, je me souviens que c'était surtout les comportements excentriques de la mère qui m'avaient choqué lol
Amuyuki a écrit :D'ailleurs! J'admire aussi cette mangaka par ses dessins! Elle a beaucoup progressé lorsqu'on regarde son premier et son dernier tomes. Vraiment magnifique! Ses traits se sont beaucoup déliés et adoucis. Ses personnages sont aussi plus beau et respecte la perspective. Bien sûr, je suppose que tout ça vient avec l'expérience.
Bon, j'arrête de m'extasier sur cette auteure. Je vais trop m'étaler sinon. En tout cas, merci pour les fiches que tu as faites sur ce manga qui vaut vraiment le coup d’œil!
Tu peux continuer à t'extasier :mrgreen: , j'adore cette auteur surtout avec Little Butterfly où elle m'a bien bluffé.
Image

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Little Butterfly

Message non lu par Einah » 12 avr. 2012, 15:34

Vol. 3 : "J'ai tellement envie de te voir...". Kojima ne parvient plus à résister à la tristesse qui l'étreint, loin de Nakahara, et décide d'aller le rejoindre à Osaka. Au moment de leurs retrouvailles Nakahara prend une importante décision au sujet de leur relation... C'est une longue et intense nuit qui attend les deux garçons...


"Nous formulions les mêmes prières, en silence, en espérant qu'elles se concrétisent un jour."
[/color]

Avis : Nakahara continue à la fois de vouloir réussir ses études mais également à faire face aux problèmes de santé de sa mère. En proie à sa tristesse à et sa souffrance, il aime se réfugier dans les bras de Kojima.
Kojima lui est toujours aussi pétillant et naïf. Il vit pleinement sa fin de collège et découvre de nouvelles émotions envers Nakahara. C'est vraiment la découverte de l'amour et des premiers désirs que nous fait vivre l'auteur à travers Kojima.
Mais une distance s'est installée entre nos deux amoureux. Là où Hinako Takanaga excelle, c'est que cette distance, on l'a ressent très rapidement. Et au fil de notre lecture, nous nous posons les mêmes questions que Kojima, nous ressentons la même incompréhension et comprenons sa tristesse face à cela.
Hinako Takanaga termine ici une belle histoire entre deux adolescents qui découvrent l'amour et le désir que l'on peut ressentir l'un envers l'autre pour la toute première fois. Tout n'est pas idyllique, la vie n'est pas simple et le fait que Nakahara montre un côté plus mature fut très réussi. C'est ce parralèle qu'on apprécie dans cette série entre la pureté et le coté naïf de Kojima et la tristesse et les blessures de la vie de Nakahara.
Little Butterfly s'envole et nous laisse ici une belle histoire.
L'auteur rajoute une petite note à la fin sur cette série et nous dit que peut être elle reprendra un jour ses personnages pour une nouvelle histoire.
Image

Répondre