Hanjuku Joshi

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Luciole21
Génie lambda

Hanjuku Joshi

Message non lu par Luciole21 » 04 juin 2012, 17:05

Image

http://www.manga-news.com/index.php/serie/Hanjuku-Joshi

Hanjuku Joshi 01 :
J'ai à ce jour lu un total de 2 shojos, 0 Yaoi et maintenant, 1 Yuri.
J'ai décidé de lire un peu de tout, incluant donc des styles qui ne me plaisent à priori pas vraiment. J'ai choisis ce Yuri pour sa couverture, jolie ^^
On a donc deux jeunes filles qui tombent amoureuses au bout de grosso modo six pages et qui aussitôt se pelotent dès que c'est permis. A côté de ça, on suit une autre relation, celle d'une professeur qui se fait limite violer par une terminale, mais bien entendu elle finissent par s'aimer, mais en fait non parce qu'elle à un copain, mais elle l'aime pas parce qu'en fait elle est amoureuse de son amie d'enfance qui va se marier, et pattai et patata....
C'est là volontairement une critique absolument nulle, tout comme ce manga (oui, je suis méchant). On dirait que l'auteure pense que raconter une histoire d'amour entre filles constitue déjà une originalité suffisante pour pouvoir se dispenser de faire autre chose que des stéréotypes imbuvables à côté de ça. Mais non.
C'est donc une histoire plate qu'on nous livre ici, les moments « émotions » tombent à plat et les personnages peinent à être un minimum intéressants.
Les dessins sauvent un peu le tout, j'aime le design des personnages même si le tout manque cruellement de fonds, de décors (ce que je reproche d'une façon générale au mangas d'amour).
L'édition est correct, malgré quelques fautes de frappe.
Tout ça pour dire, que faire l'impasse sur ce manga est fortement conseillé.
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Koiwai
Rider on the Storm

Re: Hanjuku Joshi

Message non lu par Koiwai » 04 juin 2012, 19:36

Je me suis ennuyé sur cette lecture. L'auteure ne prend pas le temps de poser les choses et nous livre un contenu assez branque, où on n'a pas le temps de saisir les évolutions des héroïnes. Summum, le couple composé de la prof et de l'autre élève est limite plus intéressant que les deux héroïnes... "limite", car leur évolution à elles aussi est très mal fichue.
De manière générale, on ne saisit pas les sentiments des personnages, ils sont fadasses, et il ne se passe pas grand chose, la mangaka se contentant de flirter avec la racole (la relation prof-élève, par exemple) en pensant que ça suffira.
Visuellement, c'est bof aussi. Pas désagréable, mais banal, ça manque de sensualité.
Bref, un premier tome assez chiant, qui reste trop lisse et n'aborde que du vent. Un coup dans l'eau que ce deuxième yuri/shôjo-ai de Taifu.
Image

Takato
Tueur à gages

Message non lu par Takato » 05 juin 2012, 13:39

Hanjuku Joshi #1

Après Girl Friends, le Yuri nous revient chez Taifu avec Hanjuku Joshi, une oeuvre en deux volumes signée Akiko Morishima. Alors que Girl Friends se voulait d'avantage mignon et touchant, épargnant le lecteur de scènes érotiques (sauf sur le dernier volume et encore, ça restait léger), Taifu joue la carte de la coquinerie sur cette seconde série, loin de satisfaire nos attentes...

Yae Sakura et Chitose Hayami sont deux lycéennes bien différentes. La première, très féminine se sent d'avantage homme tandis que Chitose s'avère dynamique et garçon manqué. Fréquentant toutes deux le même lycée pour filles, de puissants liens vont rapidement se tisser entre les deux camarades, une relation qui ne tardera pas à passer de l'amitié à l'amour pour ces deux demoiselles opposées...

Difficile d'être satisfait après lecture de ce premier volume d'Hanjuku Joshi, à moins qu'on soit lecteur coquin à se contenter de scènes chaudes. On sent les bonnes intentions de l'auteure, à savoir créer des personnages mignons et attachants avec un semblant de psychologie et de développement, et mettre l'accent sur la douceur des relations malgré de nombreuses scènes frivoles. Ce côté doux, il se ressent sur l'unique page couleur du volume, sur les illustrations d'entre-chapitres ou encore grâce au coup de crayon de l'auteure, n'hésitant pas à représenter le visage de ses deux héroïnes de manière très "kawaii". Et ça s'arrête là. Ce volume, c'est beaucoup de scènes torrides entre jeunes femmes, et surtout des relations terriblement mal gérées. L'amour naissant entre Yae et Chitose ne prend pas la peine d'être correctement développé, l'auteure préférant sans doute les caser rapidement ensemble afin de s'orienter sur d'autres aspects de la relation, notamment les doutes de chacune, ce qui amènera forcément au sexe. Les héroïnes ont beau être très mignonnes, il est difficile de s'attacher à elles tant elles sont psychologiquement plates. Et forcément, Hanjuku Joshi étant le deuxième yaoi de Taifu, il souffre de comparaison avec Girl Friends où l'auteure privilégiait vraiment le développement des personnages, les approfondissaient et les rendaient attachants. Certes, la différence de format ne permet pas les même possibilités (deux volumes pour cette série contre cinq pour Girl Friends), mais reste que les protagonistes auraient pu être mieux traités.

A côté de nos deux héroïnes, un peu plus tard dans le volume, on suit l'évolution de la relation entre une prof et son élève. L'étudiante est amoureuse de son professeur qui elle, bien qu'en couple avec un homme, est amoureuse de sa meilleure amie qui va se marier... On sent bien la volonté de l'auteur de créer une ambiance dramatique histoire de rendre ses personnages plus vivants mais au finale, elle en fait trop, la relation entre ces deux personnages secondaires va trop vite, et on a l'impression qu'ils sont un faire valoir pour apporter quelques scènes chaudes supplémentaires, assouvir le fantasme de certains lecteurs et certaines lectrices quant à une relation lesbienne, entre prof et élève.

Dans Hanjuku Joshi, l'intrigue est absente. La relation amoureuse de nos deux héroïnes est bouclée dès le départ, et reste quelques petits déboires amoureux peu palpitants qui n'en sont pas vraiment. La relation secondaire paraît plus intéressante mais là aussi, elle est survolée et conclue très rapidement. Reste à voir ce que proposera le second volume, même si on craint que celui-ci tourne d'avantage autour du sexe plutôt que sur la psychologie des personnages. Bref, ce premier volume ravira les amateurs de série coquine sans réelle ambition, mais décevra ceux qui attendaient une romance entre filles plus travaillée.
Image
Image

Luciole21
Génie lambda

Message non lu par Luciole21 » 05 juin 2012, 17:07

Les avis semblent converger vers le même point, je suppose donc que j'ai mal choisis mon premier yuri :?
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Theranlove2_Olaya

Message non lu par Theranlove2_Olaya » 11 juin 2012, 16:21

De toute façon Luciole21 il y a tellement peu de série Yuri en français que tu n'avais pas tellement d'autre choix...
Je crois même que Hanjuku Joshi, Sasamekikoto et Girl Friend sont les seules séries Yuri actuellement en VF donc voilà, 50-50 de tomber sur du bon.
J'ai aussi personnelement été assez déçue de se tome. J'en attendais peut-être beaucoup trop mais contrairement à Girl Friend c'est fade et sans réel fil rouge. J'ai déjà réussi à revendre le tome 1 et le tome 2 sera sans moi.
-> Otakus aren't weird, you're just too normal.. Case Closed!
Image

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 11 juin 2012, 17:57

Theranlove2_Olaya a écrit :Je crois même que Hanjuku Joshi, Sasamekikoto et Girl Friend sont les seules séries Yuri actuellement en VF donc voilà, 50-50 de tomber sur du bon.
Maka Maka, Entre les draps, les titres d'Ebine Yamaji, Fleurs Bleues... Que des titres que je recommande, d'ailleurs :)
Il n'y en a effectivement pas la blinde, mais de tous les yuri/shôjo-ai/mangas sur l'homosexualité féminine parus en France à ce jour, Hanjuku Joshi est sans doute le moins bon, à mon avis. Donc ouep Luciole, pas de bol ^^""
Image

Kimi_
The Jelly
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.

Message non lu par Kimi_ » 11 juin 2012, 18:18

Koiwai a écrit :
Maka Maka, Entre les draps, les titres d'Ebine Yamaji, Fleurs Bleues... Que des titres que je recommande, d'ailleurs :)
Je te conseille en priorité Maka-Maka, même si le prix pourrait te sembler assez excessif (justifié par la colorisation de l'oeuvre). ;) Ce n'est pas du sexe pour du sexe, au contraire, le mangaka accentue les relations humaines entre les deux héroïnes. :)
Modifié en dernier par Kimi_ le 11 juin 2012, 18:25, modifié 1 fois.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Einah

Message non lu par Einah » 11 juin 2012, 18:22

Koiwai a écrit : Maka Maka, Entre les draps, les titres d'Ebine Yamaji, Fleurs Bleues... Que des titres que je recommande, d'ailleurs :)
Il n'y en a effectivement pas la blinde, mais de tous les yuri/shôjo-ai/mangas sur l'homosexualité féminine parus en France à ce jour, Hanjuku Joshi est sans doute le moins bon, à mon avis. Donc ouep Luciole, pas de bol ^^""
Je n'avais pas accroché ni à Entre les draps, ni Au temps de l'amour d'Ebine Yamaji. Je trouvais l'ambiance trop particulière, je n'y ai pas adhéré. Après faut essayer pour savoir si on aime ^^
Image

Takato
Tueur à gages

Message non lu par Takato » 17 juil. 2012, 18:12

Hanjuku Joshi #2

On prend les même, et on recommence ! Vous avez aimé le premier volume d'Hanjuku Joshi ? Vous adorerez celui-ci ! Et si a contrario vous avez détesté, inutile d'ouvrir ce second volet qui reprend les même tares que le premier opus, parfois en pire... Parlons du schéma de ce volume : Une succession d'histoires mettant en scènes nos héroïnes, visant à faire évoluer leur couple et leurs façons de penser, soit grâce à de nouvelles rencontres, des péripéties qu'elles subiront ou leurs questionnements internes. Akiko Morishima a en effet voulu se focaliser sur la psychologie de ses deux personnages afin d'apporter de la profondeur à l’œuvre, mais c'est complétement raté. Si certains soucis liés à l'homosexualité, comme le fait de montrer son attirance sexuelle à son entourage, partaient d'une bonne idée, le traitement s'avère superficiel. Peut-être est-ce le format court en deux volume qui impose cette contrainte, mais on retiendra surtout que les expériences vécues par nos héroïnes et les bouleversements psychologiques qui en résultent s'avèrent souvent confus, voir incompréhensibles.
Cependant, malgré les dialogues et monologues qui n'ont parfois pas grand sens, l'évolution de la relation entre Yae et Chitose est indéniable. On le remarque notamment lors des scènes torrides, nombreuses dans ce volume, où chacune devient plus entreprenante et où le rapport ne se cantonne plus à quelques caresses et un bisou. A ce propos, l'auteure nous questionne aussi sur "Qu'est ce que faire l'amour entre femme ?" mais encore une fois, le sujet est bien rapidement expédié, on aurait aimé que l'histoire s'attarde d'avantage sur le ressenti des deux héroïnes, voir du couple formé en parallèle...

Car une nouvelle fois, la relation prof/élève homosexuelle se trouve exploitée à travers les personnages de Mari et mademoiselle Edogawa. Si en terme de pratique sexuelles les deux jeunes femmes n'ont plus grand chose à apprendre malgré les nouvelles expériences apportées par l'élève à son professeur, on va s'attarder d'avantage sur les sentiments réelles d'Edogawa à l'égard de Mari, et surtout sa meilleure amie... Et à l'instar des différents thèmes abordés dans le récit, ce qui aurait pu apporter un peu de profondeur aux personnages s'avère traité de manière faiblarde, les sentiments d'Edogawa à l'égard de sa compagne s'étant affirmés comme par magie bien rapidement...

Que reste t-il à Hanjuku Joshi pour intéresser ? Un coup de crayon très mignon qui contraste avec l'abondance de scènes chaudes entre les différentes héroïnes. Plus que se lire, cette série se regarde. A la différence de Girl Friends qui a su toucher grâce à des thèmes bien traités en plus du graphisme mignonnet, Hanjuku Joshi peine bien à convaincre... A l'avenir, quitte à choisir un yuri plus frivole, espérons que Taifu s'oriente vers un titre de meilleure qualité. Hanjuku Joshi a beau s'avérer très mignon dans son dessin, c'est bien le traitement des personnages et des thématiques abordées qu'on lui reproche.
Image
Image

MrsPeluche

Message non lu par MrsPeluche » 07 août 2012, 11:55

Theranlove2_Olaya a écrit :De toute façon Luciole21 il y a tellement peu de série Yuri en français que tu n'avais pas tellement d'autre choix...
Je crois même que Hanjuku Joshi, Sasamekikoto et Girl Friend sont les seules séries Yuri actuellement en VF donc voilà, 50-50 de tomber sur du bon.
J'ai aussi personnelement été assez déçue de se tome. J'en attendais peut-être beaucoup trop mais contrairement à Girl Friend c'est fade et sans réel fil rouge. J'ai déjà réussi à revendre le tome 1 et le tome 2 sera sans moi.
Girl Friends, j'ai bien accroché, le style graphique de Morinaga m'a vraiment plus, je trouve ses dessins vraiment fins et légers et cela convient parfaitement à son style, d'autant que plus ça va et pus je les trouve beaux <3. Après ce que je trouve dommage c'est qu'elle se disperse un peu trop sur ses mangas et il faut attendre longtemps avant d'avoir la suite :(. Mais bon, trop tard pour moi, je suis devenue accro' à ce qu'elle fait !
C'est vrai qu'il y a peu de manga yuri en france, mais je trouve dommage que tu ne cites pas quelques animés yuri qui sont très bon, après c'est peut être voulu parce que la section est réservé au format papier, mais on :p. Il faut espérer que nos chers éditeurs vont continuer à publier des mangas, (j'ai trouvé un bon site américain presque uniquement dédié au yuri et il y a vraiment des mangas très prometteurs là bas <3), parce que le yaoi c'est bien, mais on va se faire envahir tout comme les narutos et ça va juste finir à m'écoeurer. Mais bon, c'est vendeur, alors forcement que les éditeurs en profitent.
Image

Répondre