Mysterious Honey

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10745
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Mysterious Honey

Message non lu par Koiwai » 18 oct. 2012, 15:22

Image
La fiche sur le site.


Tandis que L'Arcane de l'aube continue de ravir les fans tome après tome, les éditions Kazé Manga nous proposent de découvrir la première série de plus d'un tome de son auteure, Rei Tôma : Mysterious Honey, romance lycéenne en deux volume proposée pour l'occasion en un coffret intégrale collector.

Meiko est une lycéenne comme les autres, à ceci près qu'elle adore lire à la bibliothèque, et que plein de beaux gosses commencent d'un seul coup à lui tourner autour. Très populaire, le blondinet Shinoda déclare être devenu responsable de la bibliothèque juste pour se rapprocher d'elle. Le stoïque Mikoshiba, de son côté, semble cache une facette sombre Quant à Mogami, l'athlétique ami ami d'enfance, il n'est jamais parvenu à lui déclarer sa flamme. Enfin, le petit nouveau tout mignon de seconde, Hachiya... ne sert à rien.

Et voilà qu'un jour où elle s'assoupit à la bibliothèque, elle se fait voler un baiser sans avoir le temps de voir le coupable ! Elle cherche donc dans la bibliothèque et...oh ben ça alors, les quatre hyper beaux gosses y sont ! Commence alors pour Meiko un parcours de combattant, où elle va avoir à coeur de mener une véritable enquête pour découvrir le coupable... Enfin, ça, c'est ce qui est écrit dans le résumé, parce qu'en fait, Meiko se contentera de se faire porter par les événements sans jamais agir, de se faire ballotter et mener en bateau par les beaux gosses en n'y comprenant rien comme elle l'avoue elle-même, sans faire quoi que ce soit hormis constater quand même qu'elle commence à avoir des sentiments pour l'un des beaux gosses. En somme, n'autre héroïne est une cruche, vide qui plus est.

On ne reviendra pas sur l'identité tout sauf surprenante du voleur de baiser ou de celui pour lequel Meiko commence à avoir des sentiments, tant on le devine dès les premières pages. Rei Tôma enfonce des portes ouvertes à gros coups de maillet et ne surprend à aucun moment.
Intéressons-nous donc plutôt au cheminement de l'histoire. On a une fille banale et inactive, une véritable coquille vide qui permettra à une certaine tranche de lectrices de s'identifier facilement à elle pour mieux profiter de quatre beaux gosses ultra-stéréotypés et dans le fond totalement insipides tant on devine tout d'eux. Au fil de pages où elle se laisse ballotter par les événements, la jeune fille se voit draguée à demi-mot (à demi-mot seulement, sinon c'est pas drôle, ça ne va pas semer le trouble en elle) par chacun des garçons, dans des lieux différents, bien stéréotypés : à la bibliothèque, dans le couloir du lycée, au parc d'attractions, dans la grande roue... Bingo ! Oui, vous avez là toutes les caractéristiques d'un jeu de drague pour filles, car c'est ni plus ni moins ce que nous propose la mangaka : elle couche un vrai jeu de drague sur papier.

Dans le fond, pourquoi pas, car un public est là pour ça. Mais il est dommage que tout soit si prévisible et sous-développé. En deux tomes (ou plutôt un tome et demi car plusieurs histoires courtes viennent compléter tout ça), Rei Tôma n'a jamais le temps de bien aborder les choses. Dès le début, on sait avec qui elle finira, car l'élu de son coeur est le plus présent, est même exagérément omniprésent au point de toujours apparaître au bon moment, et il est le seul personnage à bénéficier d'un minimum de background autour de ses sentiments, même si on a là quelque chose d'extrêmement superficiel. Quant aux trois autres, n'espérez pas le voir mis réellement en avant, tout au plus s'amuseront-ils à semer le trouble chez l'héroïne. Mais aucun vrai développement sur leurs sentiments n'est proposé, et l'un d'entre eux, Hachiya, est même totalement inutile tant il apparaît peu. Quant à la fin, convenue, elle ne prend pas le temps non plus de revenir sur ces trois autres garçons.

Quand Rei Tôma avouait elle-même dans notre interview qu'elle n'était pas très à l'aise avec les romances pures et dures, elle ne mentait pas : tout, ici, sent le réchauffé, tout est prévisible, convenu, sous-développé. Mais l'ensemble n'est pourtant pas foncièrement mauvais, car sauvé par un talent déjà bien visible chez la mangaka. Les dessins, clairs, s'allient à une narration très fluide pour donner un tout qui s'écoule tout seul. Il y a donc de fortes chances que cette courte histoire touche les amatrices de romances fluettes et de jeux de drague. Et uniquement elles.

En ce qui concerne les trois histoires courtes, elle se révèlent assez lisses mais pas désagréables, un peu comme l'histoire principale. Quant à la quatrième histoire bonus évoquée par Kazé Manga et nommée "les prémisses de L'Arcane de l'aube", en réalité il ne s'agit de rien d'autre que de cinq petites pages de croquis préparatoires.

Quant à cette édition collector, elle n'a pour seul bonus qu'un coffret en carton de qualité moyenne. Aux lecteurs de voir s'ils ont envie de mettre légèrement plus d'argent pour ce coffret. Pour le reste, l'impression et la traduction sont de bonne qualité.
Image

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Mysterious Honey

Message non lu par Einah » 28 oct. 2012, 11:23

J'avais oublié que l'intégral collector était sorti. Je vais commander de ce pas.
Image

Répondre