
Le Vicomte de Valmont - Les liaisons dangereuses #1
Soleil continue de nous proposer des adaptations de grandes œuvres de la littérature et de la pensée. Cette fois, c'est le célèbre roman épistolaire de Pierre Choderlos de Lacos, publié au XVIIIe siècle qui a droit à son adaptation manga en deux volumes, dessiné par Chiho Saito.
Tout comme le roman de Laclos, les Liaisons Dangereuses prend place au XVIIIe siècle, à Paris. Dans cette société où la place des femmes est dictée par la gente masculine sévissent le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil, tous deux prônant l'art du libertinage. Si le premier jouit d'une piète réputation au sein de la société, en particulier auprès des femmes, la Marquise de Merteuil garde elle une image bien noble auprès de son entourage. Parallèlement, la jeune Cécile de Volanges entre de pleins pieds dans ce monde sans scrupule. Vouée à épouser un homme qu'elle n'aime pas, à être prise de haut par ses semblable... le pure Cécile n'est pas au bout de ses peines, et les choses de n'améliorent pas lorsqu'elle s'éprend du Chevalier Danceny. C'est alors que la Marquise de Merteuil met au point un plan pour dévergonder la pauvre adolescente, et compte bien entrainer dans son jeu le Vicomte qui pourtant a jeté son dévolu sur Madame de Tourvel...
Autant le dire, ceux qui ont aimé l'œuvre de Laclos adoreront cette monture manga extrêmement fidèle au roman d'origine ! Chiho Saito, adepte du roman comme du film de 1988, a pris grand soin de ne pas s'éloigner de l'histoire initiale. Nous retrouvons ainsi tous les éléments de la premières partie de l'histoire, des personnages aux évènements marquants de l'œuvre... La mangaka prend d'ailleurs le temps de mettre en place son contexte et ses personnages, sans trop se brusquer, si bien que celui qui n'a jamais touché au roman ne se sentira jamais perdu au cours de la lecture.
L'histoire reste ainsi très efficace bien qu'atypique dans le manga. Cette histoire de libertinage se déroulant dans une France du XVIIIe siècle et truffée de rebondissements a de quoi plaire, notamment en ce qui concerne sa galerie de personnages. Chacun d'entre eux, victime du contexte social de l'époque, est minutieusement développé et intrigue d'avantage au fil des pages. Bien sûr, conformément au titre de cette adaptation, le Vicomte de Valmont est largement mis en avant mais les autres protagonistes ne sont pas en reste, en particulier la Marquise de Mertueil. Il est d'ailleurs essentiel de constater que l'adaptation est d'avantage issue du livre plutôt que du film, comme en témoigne le témoignage de la Marquise vis à vis de son passé... L'histoire est cruelle, tout comme ses personnages, mais on se surprend à apprécier chacun d'entre eux, que ce soit les libertins ou les pauvres victimes de ces derniers... Bien entendu, le contexte d'époque joue énormément dans l'efficacité de l'histoire, sans quoi tout ne serait que banal histoire de manipulations.
L'originalité de l'œuvre de Laclos était de proposer des échanges entre personnages uniquement par le biais de lettres. Ainsi, par les écrits et témoignages des acteurs principaux de cette histoire, nous découvrions les évènements frappant chacun d'entre eux. Adapter cette narration au format manga était chose délicate, et Chiho Saito a sans doute opté pour la meilleure des solutions. La narration se fait de manière très classique et les grands échanges se faisant entre Valmont et Merteuil, deux grands manipulateurs de l'histoire, la communication entre ces deux personnages souvent éloignés par la distance se fait par le biais de ces lettre, en dehors du déroulement linéaire de l'histoire. En tout cas, l'association entre ces deux styles de narration est efficace et permet de retranscrire correctement les intentions initiales de Laclos.
Du côté du dessin, Chiho Saito a opté pour un style a mis chemin entre l'aspect très rétro de titres comme Lady Oscar et celui d'œuvres shôjo plus modernes. Globalement, les personnages sont très bien représentés et semblent fidèle à la manière dont Laclos les imaginaient. On regrettera peut-être un Valmont bien trop efféminé...
Si on devait soulever un problème à ce volume, c'est bien son adaptation. Certains termes du récit, comme les statuts sociaux de certains personnages, ne sont pas respectés. Pire encore, les dialogues entre certains d'entre-eux sonnent faux en raison d'une mauvaise adaptation. Voir deux individus issus de la noblesse se tutoyer à cette époque relève de l'imaginaire, ce qui trahi quelque peu la retranscription correcte du contexte du récit. Ce n'est pas un drame en soit, mais les inconditionnels du roman de Laclos risquent de froncer des sourcils.
Même si cette adaptation des Liaisons Dangereuses ne fait pas parti de la gamme des classiques de la littérature de Soleil, nous avons affaire à une adaptation de très bonne facture de l'œuvre de Laclos ! Cette première moitié de récit tient ses promesses et permet de faire revivre sur un autre support les drames touchant cette poignée de personnages attachant qu'on prend ou reprend plaisir à voir souffrir, manipuler ou être manipulés. Un très bon moyen de se replonger dans ce classique de la littérature française et pour les autres, une excellente occasion de le découvrir !