Page 1 sur 1

Is this feeling love ?

Posté : 10 juil. 2013, 20:34
par Koiwai
Image

La fiche sur le site


Tome 1 :

Depuis toujours, Sora Suzuki se considère comme une perdante, à cause des comparaisons incessantes avec sa grande soeur Sakura, véritable modèle de beauté, d'intelligence et de réussite, pendant qu'elle-même rate tout ce qu'elle entreprend. La jeune fille a alors commencé à nourrir une sorte de rancoeur pour sa grande soeur, au point de ne plus lui adresser la parole et de s'inscrire dans un lycée à plus d'une heure de chez elles, là où personne ne connaîtra Sakura.
Mais on n'acquiert pas de la confiance en soi si facilement, et malgré tous ses efforts, Sora peine toujours à s'imposer, que ce soit dans ses études ou dans le club de volley qu'elle a rejoint.
Sa vie va pourtant commencer à changer quand elle va faire plus ample connaissance avec Kataoka, son senpai et le capitaine de l'équipe masculine de volley. Le trouvant d'abord effrayant, Sora va être amenée à le côtoyer à partir du moment où elle va le surprendre seul en train de pleurer...

Quatrième titre de Saki Aikawa paraissant en France, Is this feeling love ? propose dans le premier de ses deux volumes une mise en place rapide d'une relation tournant principalement autour de trois personnages : Sora, sa soeur Sakura, et le beau Kataoka.
On découvre en Sora une jeune fille qui manque cruellement de confiance en elle, la faute aux comparaisons avec sa grande soeur qu'elle subit de plein fouet. Mais en soulignant les efforts qu'elle fait au quotidien, Kataoka va lui permettre de changer de mentalité. Si le thème du manque de confiance peut toucher n'importe quelle adolescente, dommage que tout aille si vite autour des évolutions de ce trio : voir Sora changer est un plaisir, mais certains éléments sont trop soudains, en tête son rapprochement avec sa soeur Sakura, qui arrive très soudainement. On a l'impression d'un manque de naturel, d'une trop grande rapidité dans les évolutions, si bien que le récit en perd en crédibilité, d'autant que Saki Aikawa accumule les petits comportements clichés et agaçants aussi bien chez Sora que chez Kataoka.
Pourtant le tout ne manque pas d'intérêt, surtout à partir du moment où la mangaka se centre un peu plus sur la grande soeur Sakura. Car si cette jeune fille a tout pour elle, on va découvrir que cela lui joue des tours et qu'elle n'est pas heureuse pour autant. Loin d'être un simple faire-valoir, Sakura possède une place entière et a son propre background, intéressant même si malheureusement développé de façon trop sommaire. Et si l'on voit arriver des kilomètres à l'avance les rebondissements autour de notre trio-vedette, on se prend un tant soit peu au jeu.

Côté dessins, ce n'est pas déplaisant, mais c'est maladroit. Le coup de crayon de Saki Aikawa est clair, sa narration est globalement fluide même si les transitions entre présent et petits flashbacks sont mal faites. Par contre, les petites erreurs graphiques sont nombreuses : visages tantôt ronds tantôt plus allongés tantôt trop gros, problèmes réguliers de taille et de hauteur des yeux, incapacité de la mangaka à dessiner un visage qui pleure, jambes parfois trop courtes ou trop fines... A force, ça fait beaucoup de petites lacunes.

Is this feeling love ? ne manque pas de bonnes idées, notamment en ce qui concerne le thème du manque de confiance en soi ou les tours que la perfection de Sakura lui joue. Cette jalousie mutuelle des deux soeurs l'une pour l'autre, gênées l'une vis à vis de l'autre mais s'aimant malgré tout, fait tout le sel du volume et promet de s'intensifier encore autour de Kataoka. Dommage, toutefois, que tout aille si vite et que certaines évolutions paraissent alors si peu naturelles.

Du côté de l'édition, on a une traduction convenable mais qui n'évite pas quelques coquilles (par exemple, Kataoka qui devient Takaoka à un moment), un papier légèrement trop transparent, et une qualité d'impression inégale (la page d'ouverture du chapitre 1, par exemple, est tout simplement horrible).

Re: Is this feeling love ?

Posté : 05 nov. 2013, 16:28
par Koiwai
Tome 2 :

Souffrant d'un complexe d'infériorité face à sa grande soeur Sakura qui semble parfaite en tous points, Sora a appris à reprendre confiance en elle grâce à Kataoka, le capitaine de l'équipe de volley, et a aussi découvert que sa frangine est loin d'être heureuse. Tandis que les deux soeurs se parlent à nouveau, notre héroïne se rend compte qu'elle est tombée amoureuse de Kataoka. Prenant son courage à deux mains, elle lui a déclaré sa flamme, mais il la repousse. Pire, elle découvre que Sakura et lui se connaissent bien et semblent très proches. Rattrapée par son complexe, Sora est sur le point de rechuter. C'est alors que Takasu, le garçon qu'elle a longtemps admiré, se rapproche d'elle...

Grosso modo, tout, dans ce dernier tome, repose sur un quiproquo qui fait tourner les personnages en rond : Sora est persuadée que Kataoka est amoureux de Sakura... mais est-ce vraiment le cas ? Quels sont les sentiments de Sakura dans cette affaire ? Et quel rôle va jouer Takasu ? A vrai dire, les choses sont totalement cousues de fil blanc. Certains points, comme la volonté d'aborder le complexe que Kataoka a lui aussi vis à vis de son frère, sont vraiment appréciables. On a là une nouvelle piste intéressante... qui est finalement laissée de côté, comme beaucoup de choses. En effet, Saki Aikawa n'approfondira jamais cette relation houleuse entre les deux frères, qui reste en suspens. De même, le rôle de Takasu se limite finalement à trois fois rien. Enfin, il est vraiment dommage que la relation entre Sora et Sakura, qui offrait son sel au tome 1, passe ici au second plan, n'est jamais approfondie, et reste me^me en suspens dans les dernières pages, au profit d'une histoire d'amour qui prend le dessus sur tout le reste alors qu'elle est désespérément prévisible.

Alors, certes, il n'y a pas de quoi bouder totalement son plaisir à la lecture, car la narration de la mangaka reste claire et son coup de crayon sympathique malgré de nombreux problèmes de proportion toujours aussi flagrants (surtout au niveau des yeux et des jambes), mais on reste sur sa faim devant la conclusion rapide et devant le manque d'enjeux d'une série qui avait clairement de quoi être un peu plus ambitieuse.