Chibi Devi!

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Chibi Devi!

Message non lu par Koiwai » 19 sept. 2013, 00:44

Image

La fiche sur le site


Tome 1 :

Auteure de Mirumo, Hiromu Shinozuka revient enfin en France avec Chibi Devi!, une série suffisamment populaire au Japon pour être adaptée en une série animée et en deux jeux vidéo, et sur laquelle les éditions Soleil semblent compter, puisqu'elle a bénéficié d'une jolie promotion, notamment pendant Japan Expo.

Chibi Devi!, c'est l'histoire de Honoka Sawada, vivant seule depuis que ses parents sont morts et que sa tante qui l'a recueillie enchaîne les absences. Pas très sociable ni très vive, la jeune fille de 14 ans est le souffre-douleur de sa classe, et elle ne peut guère compter que sur le soutien de son ami d'enfance, Kyo. Et encore, elle a un peu peur d'aller chez lui depuis qu'y traîne Shin, un jeune garçon qui n'a pas l'air très gentil...
Ah si seulement quelque chose d'extraordinaire pouvait venir animer sa vie morne... Et ça tombe bien, puisque cette chose extraordinaire a lieu le lendemain, quand Honoka a la surprise de trouver au bout de son lit, sous sa couette... un bébé ?! Plutôt décontenancée par cette trouvaille, la jeune fille décide de s'en occuper, mais elle n'est pas au bout de ses surprises, puisqu'elle apprend très vite de la bouche d'un directeur de crèche farfelu que le petit Mao, puisque c'est son nom, est un bébé démon !

A peine les présentations sont-elles faites que la mangaka nous plonge très vite dans le vif du sujet, avec l'arrivée de Mao et la surprise très brèves de Honoka, qui ne s'interroge finalement pas plus que ça quant à la présence d'un bébé dans son lit, et commence à s'occuper de de lui. Cela peut décontenancer un peu, mais on se laisse finalement vite porter par les premières bêtises de ce bébé pas comme les autres, comme le découvrira vite Honoka. Car en plus de pleurer dès qu'elle s'absente ou de se faire caca dessus, comme tout bébé, le petit Mao possède aussi quelques particularité, comme des petites ailes de démon sur la tête, une queue... et une tendance à cracher des flammes sur quiconque menace sa maman adoptive. Les tortionnaires de Honoka en feront les frais !

Donnant beaucoup dans l'humour, le début fait ensuite décoller petit à petit les choses via l'apparition de nouveaux personnages, à commencer par deux adolescents décidés à voler Mao pour on ne sait quelle raison, et par le directeur farfelu de la crèche pour bébés démons, qui va venir les éclairer sur pas mal de choses. Ainsi notre héroïne apprendra-t-elle qu'elle devra s'occuper de Mao pendant au moins un mois, qu'il existe d'autres bébés démons (elle en découvrira déjà certains autres à la crèche, et cela s'annonce mouvementé), et que ceux-ci ont un pouvoir pour le moins original, directement lié au costume qu'ils portent. Ce dernier point s'avère être une idée très prometteuse, car elle devrait permettre une jolie variété de pouvoir... en plus de justifier que les bébés portent des costumes d'animaux mignons tout plein !

Voici donc notre chère Honoka avec un bébé sur le bras, et elle aura forcément fort à faire pour s'en occuper, d'autant qu'elle est loin d'être dégourdie et qu'elle est plutôt pleurnicharde (au risque d'exaspérer certains lecteurs). Le quotidien où il faudra nourrir Mao, le changer, calmer ses pleurs, le laisser à la crèche pour bébés démons, tout simplement s'occuper de lui... mais aussi les épreuves où il faudra le protéger des personnes voulant le kidnapper : le nouveau quotidien de Honoka s'annonce compliqué, mais elle risque fort de recevoir une aide inattendue (du moins pour elle, le lecteur s'y attendant forcément) de la part de Shin, ce qui sera pour elle l'occasion de découvrir les bons côtés de ce garçon à première vue si rustre. Ca sent bon le début d'une romance, mais pour l'heure on ne se prononcera pas !

Côté dessins, Hiromu Shinozuka, depuis Mirumo, n'a rien perdu de son goût pour le kawaii. Avec son trait simple, ses grosses têtes, les expressions caricaturales de ses personnages et l'aspect tout petit tout rond de Mao, la mangaka possède un style résolument frais et mignon, y compris lors des passages très drôles où certains personnages se font brûler la figure.

On tient donc en ce premier tome de Chibi Devi! quelque chose de résolument frais, drôle et très mignon, qui possède son lot de facilités côté scénario (Honoka qui ne s'étonne pas beaucoup de trouver un bébé dans son lit, les petits rebondissements lors des affrontements contre les kidnappeurs...), mais qui pose bien les bases, possède quelques pistes intéressantes, et possède un charme indéniable, à même de plaire autant aux jeunes filles qu'aux personnes aimant les oeuvres rafraichissantes et amusantes.

Côté édition, c'est franchement correct, avec une traduction très agréable. Mention spéciale aux expressions à base de "gack" et de "ge" de Mao !
Image

Avatar du membre
Hitsuji
Time Sheep
Messages : 666
Enregistré le : 12 juil. 2011, 18:37
Localisation : Près d'un chat ! :3
Contact :

Re: Chibi Devi!

Message non lu par Hitsuji » 19 sept. 2013, 17:07

Koiwai a écrit :son lot de facilités côté scénario (Honoka qui ne s'étonne pas beaucoup de trouver un bébé dans son lit...)
Mais si, elle s'en étonne deux secondes, au moment où elle le recouvre de ses draps, incrédule. :3
"on the internet, no one knows you're a cat."
—A cat.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Chibi Devi!

Message non lu par Koiwai » 19 sept. 2013, 17:31

J'appelle pas ça être très étonnée XD

'fin, on lui pardonne parce qu'elle est un peu coconne, quand même :3
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Chibi Devi!

Message non lu par Koiwai » 08 oct. 2013, 20:14

Tome 2 :

Depuis que Mao-chan a débarqué dans sa vie, Honoka est complètement chamboulée. Pour mieux s'occuper du bébé démon, la timide jeune fille apprend peu à peu à s'ouvrir aux autres, bien épaulée par Shin, improvisé papa de Mao-chan. Après des débuts difficiles, de nouvelles épreuves l'attendent : une fièvre soudaine chez Mao-chan, puis les préparatifs du festival de la crèche pour bébés démons, où la jeune fille devra coopérer avec les deux autres mamans adoptives de bébés démons...

Alors que le problème de la fièvre de Mao-chan se règle très vite et est surtout un bon prétexte pour voir se rapprocher peu à peu Honoka et Shin ainsi que ce dernier et notre cher bébé démon, on sourit également beaucoup devant les déjà habituelles bouilles du bébé et devant les petites crises d'idiotie de deux apprentis parents, Honoka restant encore très pleurnicharde, tandis que Shin, sous ses accès de colère, cherche réellement à être un bon père.
Mais ce qui occupe l'essentiel du tome, c'est surtout les préparatifs du festival, qui doit voir les bébés effectuer un véritable petit spectacle devant leurs parents et les gérants. Tandis que l'humour bat toujours son plein grâce aux réactions un peu à la ramasse des bébés ou tout simplement grâce à leur aspect très mignon, c'est l'occasion pour Honoka de se confronter enfin aux autres mères, pas forcément facile à appréhender. Au programme, des petites disputes, des mésententes où notre héroïne ne sait pas trop où se mettre, pour des problèmes qui finissent très vite par trouver une solution.

A vrai dire, si Chibi Devi! pèche un peu, c'est bien sur la facilité de ses rebondissements, qui sont courus d'avance (surtout autour de la relation entre Honoka et Shin) et trouvent des solutions très simples et rapides, que ce soit dans la fièvre de Mao-chan, dans la collaboration entre les trois mamans pour le festival, ou dans les dernières pages où le mois pendant lequel Honoka et Shin devaient garder Mao-chan est déjà écoulé. Mais pour le reste, la lecture, portée par le design totalement kawaii de Hiromu Shinozuka, reste très plaisante.
Image

Avatar du membre
Hitsuji
Time Sheep
Messages : 666
Enregistré le : 12 juil. 2011, 18:37
Localisation : Près d'un chat ! :3
Contact :

Re: Chibi Devi!

Message non lu par Hitsuji » 09 oct. 2013, 20:40

Encore un tome tout plein de niaiseries kawaï à souhait. Mao-chan enfile plein de costumes tout mignon (abeille, chat, vache), que ce soit au fil des épisodes ou sur de simples illustrations en ouverture de chapitre. Irrésistible.

Côté scénar', évidemment, ça ne vole pas bien haut et les éventuelles complications ne durent pas plus de dix pages. Le tout reste frais et rigolol. Tant mieux.
"on the internet, no one knows you're a cat."
—A cat.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Chibi Devi!

Message non lu par Koiwai » 03 déc. 2013, 21:37

Tome 3 :

A force de cohabiter avec Shin, Honoka a petit à petit vu ses sentiments pour lui évoluer, et celui qui lui faisait peur au tout début le fuit désormais ressentir tout autre chose... Serait-elle tombée amoureuse ?
Les premières pages du tome voient Honoka découvrir un peu le sens du mot "amour", pour une résultat très naïf, qui heureusement ne dure pas, puisque les choses enchaînent vite sur une épreuve de poids pour les trois bébés démons de la crèche : un test d'aptitude à la magie ! Au fil d'épreuves de niveau 10 (le plus faible niveau) à 1 (le plus fort), les bébés démons devront apprendre à maîtriser leur pouvoir. Et lors du premier test qui leur permettra d'accéder au niveau 9, il devront montrer qu'ils savent maîtriser l'intensité de leur magie. Un entraînement commence alors pour nos héros...

Des bébés déguisés en animaux bizarres, des pouvoirs qu'il faut apprendre à maîtriser en montant de niveau, Mao-chan qui utilise une attaque éclair... Tout clin d'oeil à Pokémon serait purement fortuit. Si l'on a à nouveau affaire à un rebondissement assez vite bouclé avec ce premier test aux difficultés vite résolues, l'entraînement est l'occasion de voir se consolider la relation entre Honoka et Natsuki, et de voir apparaître le petit frère de cette dernière, Itsuki, collégien du même âge que notre héroïne, en apparence assez turbulent et moqueur, mais qui cache sans doute lui aussi une part de bon fond. On découvre également une autre particularité des costumes des bébés. Et, surtout, l'apparition de ce concept de test d'aptitudes, s'il reste pour l'instant succinct, devrait permettre à la série d'afficher un peu plus d'ambition, car nul doute que d'autres tests arriveront pas la suite. Reste qu'il y a quelques petites déceptions : par exemple, la jalousie de Mao-chan pendant l'entrainement de Karin est expédiée.

Un demi-volume plus tard, le quotidien reprend son cours normal... ou presque. Car après une nuit à la crèche pour les bébés (l'occasion pour Mao-chan de prendre son courage à deux maison et de se rapprocher de Karin), Shiori réserve une mauvaise surprise à tout le monde. Des interrogations se posent enfin un peu plus sur la plus secrète des trois mamans, et on se demande bien ce qu'elle nous réserve par la suite.

Si les rebondissements sont toujours résolus très vite et sont même parfois franchement sous-exploités, ce troisième tome enrichit l'oeuvre avec le concept des tests de magie, apporte de nouvelle précisions utiles sur les costumes des bébés démons, et voit les petits bouts de chou se rapprocher un peu plus. Et puis, il y a toujours les nombreuses bonnes bouilles des bébés, variées et bien mises en avant dans ce tome.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Chibi Devi!

Message non lu par Koiwai » 05 févr. 2014, 14:15

Tome 4 :

Shiori a abandonné Rei-chan ! La stupeur règne chez Hinata et Shin, qui ont recueilli le bébé démon pour s'en occuper. Mais Rei-chan semble vouloir retourner auprès de Shiori... Pour notre héroïne, il va falloir faire le forcing pour découvrir la raison qui a poussé Shiori à abandonner Rei-chan, et pour remettre le bébé dans ses bras ! Tout ceci en... une vingtaine de pages, puisque ce nouveau rebondissement ne dure une nouvelle fois que peu de temps, et se résout assez facilement et de façon très prévisible. On retient néanmoins les raisons de l'inquiétude d'une Shiori qui risque ensuite d'être beaucoup plus ouverte envers une Hinata qui lui a ouvert les yeux.

Dans la suite du volume, les qualités et défauts désormais habituels de la série nous explosent à la figure. Dans les faits, la série évolue sans cesse : les bébés commencent à marcher puis à parler, une compétition sportive a lieu, Hinata commencer à prendre conscience qu'elle devrait se déclarer à Shin pour rendre Mao-chan encore plus heureux, mais elle est trop potiche en amour, et Shin est lui-même long à la détente...
Toutes ces petites évolutions sont bienvenues, mais quel dommage que Hiromu Shinozuka les exploite de façon si expéditive ! La plupart du temps, ces petits événements ne durent qu'un chapitre, soit même pas 20 pages, et des focus importants comme les premiers pas paraissent alors trop courts, et les problèmes qu'ils déclenchent sont expédiés. Quant aux passage moins importants comme la compétition sportive, qui permet de voir les progrès des bébés après leurs premiers pas, on n'en retient rien puisque les épreuves sont trop vite présentées (voire même pas présentés pour certaines).

Bref, la série reste mignonne, l'histoire évolue à son rythme et les bébés dans leurs costumes continuent de tirer des bonnes bouilles, mais la mangaka se contente de choses faciles, en expédiant encore et toujours ce qui pourrait être plus approfondi.

Côté édition, des erreurs se sont glissées dans le sommaire du début.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Chibi Devi!

Message non lu par Koiwai » 06 juin 2014, 08:19

Tome 5 :

Les trois bébés démons ont désormais appris à marcher, commencent à bien parler, et leur quotidien à la crèche et auprès de leurs parents adoptifs se poursuit fort logiquement autour de nouvelles petites épreuves destinées à les faire encore gagner en maturité... ce qui n'est pas sans problèmes. D'un côté, Natsuki doit se rendre à l'évidence : elle gâte beaucoup trop Karin-chan, qui le lui rend en se montrant capricieuse et peu respectueuse. Quant à Shiori, elle est forcée de se poser des questions sur son bébé, Rai-chan, toujours gentil et réconfortant auprès des autres bébés, au point de ne pas avoir de caprices et de ne pas avoir les réactions normales d'un bébé. Entre ces deux caractères opposés, Mao-chan, lui, doit faire face courageusement à son dégoût pour les concombres... et doit surtout affronter ses craintes et sa jalousie avec l'apparition d'un nouveau pensionnaire à la crèche...

La recette de Chibi Devi! ne change pas : sur la base de chapitres très souvent indépendants, Hiromu Shinozuka pose divers problèmes devant les bébés et leurs parents adoptifs. Le trop plein de caprices de Karin-chan alors que Rai-chan n'en fait étonnamment jamais, la toute première expédition des bébés qui, sans adultes, doivent aller faire les courses... On ressent assez bien les lentes évolutions des bébés, que l'on prend plaisir à suivre dans leurs frasques toujours aussi drôle et mignonnes, mais une nouvelle fois on reste un peu déçu par l'extrême rapidité des différents problèmes, souvent résolus en un chapitre de quelques pages.
Néanmoins, ce tome est clairement dominé par un rebondissement qui occupe plus de pages que d'habitude : l'arrivée à la crèche d'un nouveau pensionnaire pas comme les autres... et qui risque fort de faire craquer les amateurs de trucs ultra-mignons. Mais ne vous fiez pas à son apparence, car sous ses airs choupi, le nouveau venu risque fort de poser quelques problèmes à Mao-chan !

Il y a toujours dans Chibi Devi! cette impression que les petits problèmes sont beaucoup trop vite résolus et sont trop lisses, mais l'arrivée du nouveau personnage apporte tout de même un petit coup de boost au bon moment, et la lecture continuera sans mal de plaire à celles et ceux qui ont aimé les tomes précédents.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Chibi Devi!

Message non lu par Koiwai » 10 oct. 2014, 07:39

Tome 6 :

Les aventures des bébés démons et de leurs parents adoptifs se poursuivent et... commencent à se ressembler, surtout dans une première partie de tome reposant sur de courts chapitres indépendants qui ne dégagent pas grand chose. On retiendra quand même, dans le premier chapitre centré sur Karin, la spécificité un peu farfelue des oreilles des bébés-démons, mais à part ça Hiromu Shinozuka se repose sur quelques idées simples qui ont un goût de déjà vu (les bébés qui jouent aux adultes, qui font de l'art plastique, qui vivent une aventure dans leurs rêves...) et qu'elle n'exploite pas totalement, préférant toujours compter sur le quota de mignon et sur les mêmes ficelles (Mao-chan pleure ? Hop, Honoka le console en deux secondes).

La deuxième moitié du tome possède quelques idées plus intéressantes, dont ce conteur au caractère délicieusement sadique mais malheureusement un peu sous-exploité. Surtout, il y a l'arrivée dans les derniers chapitres de nouveaux personnages, un duo de bébés frère-soeur assez farfelu, provenant d'une autre crèche et arrivant en visite pour animer un peu plus le quotidien de MaO-chan et des autres. Ca reste là aussi très superficiel, mais on retient quand même l'amusement que provoque la petite Chiyo-chan, complètement à l'ouest dans ses délires amoureux.

Malgré quelques bons passages, la recette commence clairement à s'essouffler, et il faut espérer que la barre se redresse avant que la série ne coule réellement. Celles et ceux à qui il faut leur quota de mignon seront toujours ravis, mais Hiromu Shinozuka ne se foule pas beaucoup, se répète à plus d'une reprise et n'exploite qu'en surface ses différentes idées.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Chibi Devi!

Message non lu par Koiwai » 05 févr. 2015, 15:59

Tome 7 :

Quand Karin-chan n'essaie pas d'énerver le toujours joyeux Rai-chan, c'est ce dernier qui pose quelques soucis en emmenant ses deux compagnons de garderie dans une simili-fugue ! De son côté, Mao-chan enchaîne les joies en faisant des bisous à tout le monde, et les malheurs en se retrouvant confronté à un terrible problème de... constipation. Enfin, les trois bébés découvrent les joies du festival via une petite fête organisée par la garderie pour eux, et partent en randonnée dans la montagne accompagnés des bébés de la garderie voisine.

Une nouvelle fois, on n'a là que des petits récits mignons qui séduiront les amateurs de kawaii à outrance, d'autant que chacun de nos jeunes héros et de leurs "parents" ont droit à leurs moments importants. Toutefois, le plaisir de lecture perdurera uniquement si vous ne vous lassez pas d'une recette de plus en plus éculée : chaque nouveau petit récit ne dure que quelques pages et ne va vraiment pas chercher loin, même quand des approfondissements auraient été possibles, notamment autour de la punition de Shiori envers Rei (qui n'aboutit sur aucune évolution alors que ça aurait pu être le cas), des sentiments de Honoka et Shin à l'issue du chapitre sur les bisous (là aussi, rien n'avance), ou du retour expéditif des bébés de la garderie voisine dans le chapitre à la montagne qui les met en avant trop sommairement.

Le problème de ce tome est donc le même que celui du volume précédent : la recette s'essouffle, Hiromu Shinozuka peine à se renouveler, à enrichir son petit univers et à faire évoluer un peu ses personnages... A petite dose, ça reste très mignon, bien sûr, et quiconque aime la surenchère de kawaii guimauve trouvera sûrement son compte. Mais on se demande vraiment si la série tiendra encore 4 tomes à ce rythme-là...
Image

Répondre