Du haut de mon monde

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Du haut de mon monde

Message non lu par Koiwai » 26 sept. 2013, 18:21

Image

La fiche sur le site


Depuis toujours, Aoi Oikawa a tendance à tout prendre de haut, que ce soit les cours ou les autres. Le sport ? Rien à faire. La musique ? Aucune envie de s'y impliquer. Et quand elle se prend des remarques par ses professeurs ou ses camarades, elle n'hésite pas à leur répondre franchement et à les envoyer paître. Et bien qu'elle soit dans un nouveau lycée depuis seulement quelques mois, son comportement ne change pas : tout le monde l'irrite, et elle préfère largement rester perchée en haut de son arbre, dans son monde, la seule personne à qui elle se confie un peu étant un patron de café bienveillant.
Pourtant, il y a une personne qui intéresse Aoi, qui l'attire même. Il se prénomme Akira, il lui a adressé la parole lors de sa première réunion des délégués, et il lui est apparu différent des autres. Elle a tout simplement le béguin pour lui, mais elle a tout le mal du monde à l'avouer clairement. Car quand on n'a jamais été très sociable ou attentive aux autres, on ne trouve pas forcément les bons moyens pour déclarer ses sentiments... D'autant plus qu'Aoi cache un secret qu'elle ne veut pas dévoiler, et qu'une succession de malheurs et de quiproquos vont lui tomber dessus !

Sortant en même temps que Manabu, Du haut de mon monde, toujours signé Masako Yoshi, se présente comme un one-shot de 180 pages tirant sa principale force du caractère de son héroïne. Dans sa manière de se ficher de tout, y compris de l'image qu'elle renvoie, et de remballer ce qui ne lui plaît pas sans vergogne, Aoi fait preuve d'un caractère assez égoïste qui, quelque part, a pourtant aussi quelque chose de foncièrement séduisant et attachant. Des simples rixes avec les profs aux crises de colère la poussant à baffer Akira, en passant par son problème aux bains publics ou son conflit avec sa camarade de classe Akiko qu'elle prend pour une rivale amoureuse et qui possède elle aussi un sacré caractère, Aoi enchaîne les petites mésaventures et les quiproquos, tombant en plein dedans à cause de son caractère, mais y faisant toujours face, avec plus ou moins de réussite. Car si elle peut se sortir avec brio de pas mal de situations, elle en gère d'autres de façon bien plus délicate et maladroite, ce qui fait évidemment ressortir ses côtés plus humains et féminins sous son premier abord égoïste.
En faisant la plupart du temps dans l'humour et la légèreté, Masako Yoshi trouve le ton juste pour rendre cette petite boule de caractère réellement agréable à suivre, et si l'histoire n'a rien d'original, on la suit alors avec un plaisir non dissimulé, tant cette jeune fille franche et capricieuse porte l'oeuvre jusqu'à la fin.

Une fin qui, pourtant, peine un peu à satisfaire pleinement, et c'est là le principal problème de ce manga, qui apporte une conclusion assez expéditive et assez ouverte, au risque de frustrer un peu. Quant au fameux "lourd secret" d'Aoi, il ne sauve aucunement les meubles, puisqu'il est finalement très peu exploité, est à peine expliqué, ne sert à rien (pas même à expliquer le caractère de notre héroïne), et paraît plutôt insipide tant sa gravité a été exagérée.

Hormis ces quelques défauts, Du haut de mon monde se présente comme une lecture vraiment agréable, drôle, légère et rafraichissante, bien portée par le caractère de son héroïne.

Côté édition, tout comme pour Manabu, il y a un net progrès par rapport à Comment ne pas t'aimer au niveau de la qualité d'impression.
Image

Coco Felken
Messages : 92
Enregistré le : 31 août 2010, 13:07

Re: Du haut de mon monde

Message non lu par Coco Felken » 27 sept. 2013, 16:25

Tu bosses comme un acharné ! Au moins, ça fait de la lecture. Content de voir qu'il y a une amélioration de la qualité d'édition. Mais du coup, je me demande si le "problème" ne venait pas du matériel qu'on leur avait transmis. Parce qu'il ne me semble pas qu'en aussi peu de temps ils aient les moyens de revoir la qualité de leur édition, si ?

En tout cas, malgré leurs défauts, ces titres shôjo old school m'intéressent beaucoup...

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10744
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Du haut de mon monde

Message non lu par Koiwai » 28 sept. 2013, 13:02

D'après ce que Black Box disait par-ci par-là, les problèmes d'impression sur Comment ne pas t'aimer viendraient effectivement de la médiocrité du matériel qu'ils ont reçu. Mais certains ont émis des doutes sur cette réponse, en voyant la haute qualité des scans de la série visibles sur le site de l'éditeur japonais.
On ne saura jamais le fin mot de l'histoire... Mais bon, en tout cas, ce qui est sûr, c'est que la qualité est clairement meilleure sur Manabu et sur Du haut de mon monde :)

Si tu aimes les shôjo vintage n'hésite pas, les trois titres de Masako Yoshi sont vraiment un plaisir à lire, c'est très rafraichissant et très vivant :wink: De mon côté, je serais d'ailleurs incapable de dire lequel j'ai préféré, car je les ai adorés tous les trois. Mais je dois avouer avoir une nette préférence pour le fort caractère de l'héroïne de Du haut de mon monde, qui m'a beaucoup fait sourire ^^

Et si ce n'est pas encore fait, jette un oeil à Simple comme l'amour paru aux édition Akata/Delcourt, là aussi très bon shôjo de style old school :wink: Il faut éventuellement passer le cap du dessin qui peut franchement rebuter, mais après c'est un vrai plaisir à lire aussi :)
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Du haut de mon monde

Message non lu par Raimaru » 28 sept. 2013, 20:39

Le shôjo vintage, c'est pas mon truc d'habitude, mais les couvertures de ces mangas me charment, surtout les couleurs utilisées. Pour une fois, je me vais me faire avoir par le graphisme et me laisser tenter :)
Image

Coco Felken
Messages : 92
Enregistré le : 31 août 2010, 13:07

Re: Du haut de mon monde

Message non lu par Coco Felken » 04 oct. 2013, 14:02

Simple comme l'amour me fait de l'oeil depuis longtemps mais entre une baisse drastique de ma consommation et de mon budget manga et un retard important accumulé en lecture/achat, difficile de placer une nouvelle série de 14 tomes dans mon agenda. :lol:

En tout cas, je mets "Du haut de mon monde" en tête de liste des titres Black Box a tenté. ;)

Répondre