Bonne nuit Punpun

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
jojo81
The Doctor
Messages : 1170
Enregistré le : 19 févr. 2010, 23:17
Localisation : Albi
Contact :

Re: Bonne nuit Punpun

Message non lu par jojo81 » 17 nov. 2012, 23:10

Tome 5, en attendant la chronique:

Waw la scène où Punpun passe devant Aiko :shock: Je suis resté bloqué 10 minutes dessus...

Et je suis définitivement amoureux de Midori :oops:
Nostroblog: des copains et du goût !
Image
Don't turn your back. Don't look away. And don't blink.
Image

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Bonne nuit Punpun

Message non lu par Luciole21 » 03 févr. 2013, 23:18

*Clic* *PAN*

Grosso modo, voilà comment je résumerais le manga, il est à se flinguer.
Pas qu'il soit mauvais, très loin de là.
J'avais déjà lu les deux premiers volumes à leur sortie, et j'ai assez peu accroché finalement. Puis, avec l'achat du tome six, je les ai tous avalés d'un traite.
J'ai un peu de mal à organiser mes pensées sur le sujet, mais j'ai l'impression que jamais un manga n'avait présenté de vision aussi "vraie" de l'être humain. Toutes ces pensées refoulées, toute cette incertitude, ces sentiments, cet égoïsme, cette haine, cet amour, cette désillusion... C'est la vie, et si elle est dramatique, peut-être absurde et vaine, elle est chargé d'espoir.
Concrètement, le manga m'attriste réellement à chaque volume, et pourtant je l'adore. Il met le lecteur (entendre "moi", mais j'aime penser que je ne suis pas seul dans ce cas) face à ses propre questions, ses propres démons, et on se jette à corps perdu dans le récit.
Bref, Bonne nuit Punpun me fais vibrer, et c'est exactement ce que je recherche dans une oeuvre. J'adore.
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Avatar du membre
jojo81
The Doctor
Messages : 1170
Enregistré le : 19 févr. 2010, 23:17
Localisation : Albi
Contact :

Re: Bonne nuit Punpun

Message non lu par jojo81 » 07 févr. 2013, 20:29

Petit détail amusant dans le dernier Punpun, la chambre de Punpun c'est celle d'Asano (où il dessine).
Nostroblog: des copains et du goût !
Image
Don't turn your back. Don't look away. And don't blink.
Image

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Bonne nuit Punpun

Message non lu par Kimi_ » 30 avr. 2013, 11:35

Tome 6

L'entreprise qu'est de chroniquer un tome de Bonne nuit Punpun s'annonce très plaisante mais aussi complexe, complexe dans la mesure où il s'agit, à mes yeux, de bien plus qu'une simple série.

Lorsque l'on souhaite bien faire les choses, que l'on a la fibre un tant soit peu littéraire, la passion de la lecture et l'envie de sortir des sentiers battus, la chronique d'un livre peut s'avérer, à la longue, être un exercice difficile. Comment garder son propre style sans se répéter, ne pas se contenter des traditionnelles phrases d'accroche, des descriptions et des schémas prédéfinis, des qualificatifs redondants ? Comment développer une écriture différente mais qui ne serait pas celle d'un double nous ressemblant vaguement, à l'inverse comment rester soi même sans tomber dans la routine des tournures qui finissent par lasser ?

Ce dilemme se retrouve chez le mangaka. Témoin d'un Monde en perpétuel mouvement, confesseur de ses peines, de ses doutes, de ses joies, de sa folie, l'auteur se doit d'évoluer. Car son environnement se transforme, car lui même, touché par divers évènements, finit quelque peu par changer, le créateur ne peut se permettre de refaire indéfiniment les mêmes choses sous peine de stagner et finir par ne plus se ressembler. Malheureusement beaucoup font l'erreur de confondre évolution, processus perpétuel et naturel de transformation, et changement trop radical qui défigure leur art et les discrédite. Finalement, trop rares sont ceux qui ont réussi (ou réussissent) dans leur œuvre à constamment proposer quelque chose d'inédit sans pour autant se renier.

Maintenant qu'est sorti le sixième volume de Bonne nuit Punpun, nous pouvons l'affirmer, Inio Asano fait incontestablement partie de ceux là. L'attente était insoutenable après la leçon qu'Inio Asano avait infligé avec son cinquième tome : un volume impénétrable et étouffant, brutal et singulier. Depuis le départ, Inio Asano n'a cessé de nous surprendre en renouvelant constamment ses idées au sein de son récit et en jonglant habilement avec ses protagonistes pour éviter une focalisation trop importante sur le personnage principal de son récit : Punpun Punyama. Après s'être concentré sur l'oncle Yuichi et sur le duo Seki/Shimizu dans les précédents tomes, le mangaka nous plongera, par l'intermédiaire de ce sixième volume, aux côtés de la maman de Punpun.

Les relations entre Punpun et sa maman n'ont jamais été très simples, ces deux êtres humains n'étant pas sur la même longueur d'onde. La conclusion du volume précédent témoigne de ce désaccord, le petit Punpun se voyait contraint, après une dispute avec sa génitrice, de ne pas rentrer chez lui à la nuit tombée. Punpun avait réussi à trouver une certaine stabilité, que ce soit au niveau professionnel ou personnel. En effet, il avait réussi à intégrer illustre lycée pour poursuivre, à l'avenir, ses études et avait rencontré Azusa Kanie, une camarade de classe pour qui il commençait à avoir des sentiments. Cependant, cette escarmouche avec sa mère avait eu le mérite de refaire sombrer Punpun dans un brouillard pour le moins épais.

« Plus on s'élève... »

Nous retrouvons donc, au début de ce sixième tome, notre Punpun Punyama qui est bien occupé à élaborer toutes sortes de scénarios et déroulements en ce qui concerne son rendez-vous avec Kanie. Le talent d'Inio Asano opère et ce, dès les premières pages de l'ouvrage. Que ce soit au niveau visuel et narratif, le mangaka happera instantanément le lecteur dès les premières lignes et lui fera passer un tourbillon d'émotions et de sentiments. Ce maelström de sensations retournera l'estomac du lecteur à plusieurs reprises et ce dernier ressortira complètement hébété à la fin du volume, tout comme Punpun s'imaginant des scènes légèrement teintées d'érotisme avec sa bien aimée et finissant par perdre la tête au bout du compte.

Comme indiqué précédemment, le personnage qu'a choisi de disséquer Inio Asano au sein de ce tome est la mère de Punpun. C'est une mère de famille complètement perdue que le spectateur retrouvera lors de la lecture, la génitrice de Punpun préférant avoir des relations sexuelles avec une de ses connaissances plutôt que de s'occuper de son fils. Punpun aurait d'ailleurs bien besoin d'une présence à ses côtés pour pouvoir le réconforter mais qu'importe, sa mère préfère laisser de côté la chair de sa chair et continuera de sombrer inexorablement. Si jusqu'à présent Inio Asano avait laissé en retrait le personnage de Punpunmama Onodera, il passera au crible les états d'âme, les sentiments de cette mère désemparée. Le traitement que subira Punpunmama sera identique à celui que l'auteur avait infligé à l'oncle Yuichi auparavant : un procédé sidérant, brut, très aigre mais en même temps très sincère et authentique.

Les trois quarts de ce sixième volume seront donc un véritable chemin de croix que le lecteur devra parcourir, Inio Asano dépeignant une fois de plus les épreuves douloureuses que chaque être humain pourrait être amené à traverser lors de son existence. La mention « Pour public averti » située en bas de la quatrième de couverture prend alors toute son importance . Tout comme son ainé, ce sixième tome est doté d'un réalisme poignant et immoral qui pourra fragiliser le lecteur. La prudence est donc de mise, il faudra bien se préparer mentalement avant de se lancer dans la lecture. À l'instar d'Un Monde formidable, les œuvres d'Inio Asano sont empreintes d'un pessimisme ainsi qu'un défaitisme prononcé, Bonne nuit Punpun reste toujours dans ce côté noir, déprimant, et ne se tourne pas, pour le moment, vers un avenir très radieux. Malgré tout ses efforts, Punpun ne parvient jamais à garder longtemps la tête hors de l'eau et replonge, malgré lui, en apnée.

« … et plus dure sera la chute. »

Le summum de toute cette violence ne surviendra que dans la dernière partie de ce livre, Punpun broyant une nouvelle fois du noir et Punpunmama étant dans une situation désespérée. Le coup de crayon d'Inio Asano témoigne de cette situation extrême et l'auteur nous offre même une double pages on ne peut plus saisissante. Le contexte dans lequel évolue tant bien que mal Punpun est toujours poisseux, très dur et le mangaka arrive constamment à retranscrire tout cette sévérité au lecteur. Les dernières pages de l'ouvrage, quant à elles, assènent un dernier uppercut au lecteur, crochet qui lui sera fatal. Rajoutons à tout ceci une édition impeccable de la part de Kana, que ce soit au niveau de l'orthographe ou de la syntaxe et nous obtenons le meilleur volume de la série jusqu'à présent. Inutile de préciser que nous attendons de pied ferme le prochain tome.

Il est de ces livres qui secouent au point tel que le spectateur semblait être quelqu'un d'autre avant de les lire. Des œuvres non pas réalisées pour combler des attentes ou satisfaire un public. Des projets qui sont avant tout préparés, mis en chantier et réalisés afin de raconter une histoire, et la faire partager au plus grande nombre avec la plus grande humilité possible. Plus qu'un simple livre, ce sixième volume de Bonne nuit Punpun est une expérience incroyable et qui laissera une empreinte indélébile dans l'esprit de chaque lecteur. Inio Asano partait sur une idée somme toute très simple au départ mais il a su la faire évoluer et la bonifier au fur et à mesure. Ce sixième tome est le fruit de toute cette mutation et confirme, une fois de plus, l'excellence de cette série si atypique. Une œuvre indispensable pour un enrichissement culturel certain.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Bonne nuit Punpun

Message non lu par Luciole21 » 03 juil. 2013, 17:42

Eh, à la page 71 du tome 2 de Solanin, y'a Punpun sur la dernière case ! si c'est important.
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

Re: Bonne nuit Punpun

Message non lu par Kimi_ » 19 sept. 2013, 16:01

Tome 7

Chaque tome de Bonne nuit Punpun est attendu comme le Saint Graal pour les fans d'Inio Asano, ces derniers étant prêts à décortiquer sous toutes les coutures le nouvel ouvrage que nous a concocté l'auteur. La fin du précédent volume avait mis plus d'un lecteur sur le derrière, la lecture se terminant sur une scène d'une intensité incroyable. Ce septième volume était donc attendu de pied ferme et ce, pour une raison : comment va évoluer notre petit Punpun après le drame qu'il vient de vivre ? Plusieurs éléments de réponse seront apportés dans ce septième tome. Ce qui pourra interloquer le lecteur avant même de commencer la lecture, c'est la première de couverture de l'ouvrage. Elle associe des éléments très contradictoires : la couleur verte pomme, vive, représentant l'espoir et les flèches inclinées vers le bas qui évoquent une régression latente.

Ce volume 7 est clairement synonyme de nouveau départ pour Punpun. Inio Asano contribue à cette renaissance en adoptant un ton direct et un poil ironique dans son sommaire. Le mangaka n'y va pas par quatre chemins, va tout de suite à l'essentiel, présente les personnages en quelques mots et brosse un résumé très concis des tomes précédents.

Le début du tome est donc la suite logique du précédent volume, nous retrouvons bien évidemment Punpun qui tente, tant bien que mal de passer à autre chose après le drame qu'il vient de vivre. Les paysages urbains répondent, une nouvelle fois, à l'appel et nous rappellent à quel point le monde dans lequel évolue Punpun est très strict.

Inio Asano arrive même a dégager chez Punpun, une aura assez étrange et cruelle. Le fait que Punpun soit représenté par le biais d'un oisillon y est peut-être pour quelque chose. À titre personnel, le mutisme du personnage et la façon dont il est dessiné m'a toujours donne une drôle d'impression. Que pense Punpun ? Est-il affecté par ce qu'il vient d'arriver ? Toute personne ayant vécu ce drame serait profondément blessée mais le mangaka préfère masquer cette blessure et laisser son protagoniste avancer sans dire un mot.

D'un point de vue narratif, Inio Asano expérimente de nouvelles choses et continue de nous dresser un portrait pessimiste de notre société actuelle : une société de perfection et de consommation. Par le biais du chapitre 70, l'auteur alterne judicieusement entre des représentations de notre vie quotidienne ainsi que quelques actions un poil naïves et singulières. Ce procédé de narration fait beaucoup penser à celui utilisé par Danny Boyle dans son film culte : Trainspotting. Il est d'ailleurs étonnant de voir que l'œuvre majeure du réalisateur britannique et l'ensemble très personnel du mangaka ont quelques similitudes. En effet, les deux travaux narrent les tourments de personnes d'une même tranche d'âge (Renton et sa bande pour Trainspotting, Punpun pour l'oeuvre d'Inio Asano), le but de chaque œuvre est quasiment identique : explorer le passage d'un ou plusieurs protagonistes de l'adolescence à la vie adulte. La principale différence qui subsiste entre les deux travaux est la non-prise de produits illicites de la part de Punpun.

Visuellement, le coup de crayon d'Inio Asano reste inchangé. Il fait preuve d'une densité remarquable et est toujours très agréable à l'oeil. Une fois de plus, le lecteur pourra remarquer lors de sa lecture que Punpun est perdu. Il ne sait pas où aller, vers qui se tourner et toute cette détresse est transmise au lecteur par le biais d'une double page épatante.

Comme indiqué ci-dessus, ce septième volume est donc un nouveau départ pour Punpun, l'adolescent prenant ses premières responsabilités et commençant à s'écarter tout doucement de son cocon familial très instable et meurtri. Les récents évènements ont eu beau perturber Punpun, ce sont ces tourments qui lui ont permit d'aller de l'avant et de commencer à prendre son indépendance. Premier appartement, premier portable : Punpun ne cesse de grandir et finit par aller de l'avant en laissant de côté tout ces moments de doutes qu'il a traversé auparavant. Par ailleurs, Inio Asano a toujours voulu donner un côté frêle et inoffensif à Punpun, notamment grâce à la manière dont il est conçu. Cet aspect très crédule et dupe a un effet à double tranchant : il peut laisser transparaître les émotions du personnage. Cette avalanche de frissons se fera ressentir lorsque Punpun retrouvera, par le plus grand des hasards, une personne qui compte énormément pour lui. Il en résultera tout un chapitre très intense composé de double pages et de mots très sincères. Punpun passera par tout ses états et cet afflux de sensations ira à contre-courant du Punpun un brin ingénu que nous avions découvert au début du tome.

Les personnages secondaires seront, bien évidemment, encore présents dans ce septième volume de Bonne nuit Punpun et il est intéressant de voir qu'Inio Asano prend le temps de développer l'intégralité de ses personnages, même ceux les moins importants. Le mangaka leur confie une attention toute particulière et ces antagonistes apportent leur grain de réalisme à cette formidable œuvre qu'est Bonne nuit Punpun.

Côté édition, c'est du tout bon. La prise en main de l'ouvrage est très confortable, aucune faute n'est à souligner, que ce soit au niveau de l'orthographe ou de la syntaxe et l'impression est parfaite.

L'excellence a toujours été le leitmotiv d'Inio Asano et ce, concernant toutes ses œuvres. Bonne nuit Punpun continue de rester dans cette optique et nous avons le droit, une fois de plus, à un grand volume de la part de l'auteur. La vie, l'authentique, celle composée de moments de bonheur, de peine et d'insouciances, se trouve dans Bonne nuit Punpun. Il y a peu de moments aussi passionnants que la communion entre un lecteur et un mangaka dans l'immensité d'un livre ouvert. Toutes les clés sont là, à portée d'yeux. Alors à vous de jouer.
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Répondre