Golgo 13
Re: Golgo 13
Ooooooooooh ça vient d'où ça ? c'est une édition jap je suppose ?
Y a des infos sur le contenu ?
Y a des infos sur le contenu ?
- Blacksheep
C'est le dernier pavé jap en date posté par heiji sur mverse, pas d'infos à part ce que dit la couv'.
Je viens de voir ^^
Sur le site de la Shogakukan, il n'apparaît pas encore, par contre y a un guide book qui pourrait être intéressant
ISBN 409180036X
Sur le site de la Shogakukan, il n'apparaît pas encore, par contre y a un guide book qui pourrait être intéressant

L'arbook qu'as montré blackshepp est le choix des célébrités ...(Mais quelle célébrité par contre ?
)

-
Celle de la ferme, bien évidemment, parfois je vous jure....Harknass a écrit :L'arbook qu'as montré blackshepp est le choix des célébrités ...(Mais quelle célébrité par contre ?)
Je trouve la formule bestof plutôt bien, pour aborder une œuvre de cette taille...
En tout cas c'est de la qualité supérieur, tant par le style graphique année 70 que par la qualité des scenarii (peut être l'effet best of), mais aussi pour la vision de la geo-stratégie et de l'occident, qu'un japonnais de cette époque pouvait avoir. De plus la foi en la science et en la rationalité de l'auteur, est très impressionnante, et très différente de ce que l'on peut lire par ailleurs.
Modifié en dernier par ogami-itto le 27 mars 2008, 10:32, modifié 1 fois.
La formule est intéressante mais pas exempte de défauts.
On perd totalement de vue la continuité et l'évolution de la série (complexification des intrigues, mise en place progressive des gimmicks du personnage, effacement progressif de Golgo 13 au profit du contexte), or c'est ça qui m'intéresse à présent que j'y ai goûté.
Si on reste dans une optique de compilation, j'aimerais sortir de la formule "mon épisode préféré", en raffinant par thèmes (espionnage industriel, géopolitique, haute finance, polar classique) ou par époque (guerre froide, années 60-70-80-90).
Ça contribuerait à mieux situer la série.
Et du rédactionnel original ne serait pas un luxe non plus parce que Golgo 13 n'a pas du tout la même résonance au Japon qu'ici.
Enfin, comme d'hab' quand on parle de l'édition manga en France, c'est "pas mal mais peut mieux faire".
Il serait temps qu'il y ait un véritable travail éditorial au lieu d'une reproduction à l'identique de l'objet original, surtout quand on présente une série qui a une valeur patrimoniale.
On perd totalement de vue la continuité et l'évolution de la série (complexification des intrigues, mise en place progressive des gimmicks du personnage, effacement progressif de Golgo 13 au profit du contexte), or c'est ça qui m'intéresse à présent que j'y ai goûté.
Si on reste dans une optique de compilation, j'aimerais sortir de la formule "mon épisode préféré", en raffinant par thèmes (espionnage industriel, géopolitique, haute finance, polar classique) ou par époque (guerre froide, années 60-70-80-90).
Et du rédactionnel original ne serait pas un luxe non plus parce que Golgo 13 n'a pas du tout la même résonance au Japon qu'ici.
Enfin, comme d'hab' quand on parle de l'édition manga en France, c'est "pas mal mais peut mieux faire".
Il serait temps qu'il y ait un véritable travail éditorial au lieu d'une reproduction à l'identique de l'objet original, surtout quand on présente une série qui a une valeur patrimoniale.
kynoo a écrit :Si on reste dans une optique de compilation, j'aimerais sortir de la formule "mon épisode préféré", en raffinant par thèmes (espionnage industriel, géopolitique, haute finance, polar classique) ou par époque (guerre froide, années 60-70-80-90).

entièrement d'accord, le best of par date aurait mieux convenu pour voir l'évolution et "vivre" avec notre héros... là on ne fait "que" le suivre
- Blacksheep
Justement je trouve que c'est déjà plus ou moins le cas : avec le best of des lecteurs on a 13 histoires se situant plutot dans les années 70, puis pour l'auteur c'est plutot année 80 -même si l'éventail est plus large-, le dernier serait années 90? Il y a peut etre une orientation des choix de la part de l'éditeur.Daigoro a écrit :![]()
entièrement d'accord, le best of par date aurait mieux convenu pour voir l'évolution et "vivre" avec notre héros... là on ne fait "que" le suivre
Mais sinon en voilà une idée qu'elle est bonne!

Non Blacksheep, les différents best of ne suivent pas une logique chronologique.
Dans le premier recueil, des histoires des années 70 voisinent avec d'autres beaucoup plus récentes (Une seconde parmi 36 000, Le soldat bionique, Le syndrome Okinawa qui datent des années 90).
Autre inconvénient de l'exercice du "best of", les histoires les plus récentes ont tendance à être écartées parce que la démarche est rétrospective et néglige le matériel nouvellement paru.
C'est dommage, ça fait encore perdre ce côté très contemporain de la série.
Dans l'édition Viz en 13 volumes, la dernière histoire se passe en 2004, au moment du recomptage des votes dans l'état de Floride, et ça sort pile au moment où la campagne pour l'investiture des candidats démocrate et républicain bat son plein.
Et pour continuer à râler (mais bon c'est fait, donc c'est trop tard), je n'oublie pas que l'explication du choix des lecteurs du premier best of reste totalement incompréhensible puisque les pages n'ont pas été traduites et que le rabat arrière de la jaquette nous allèche avec "une nouvelle histoire courte de Golgo, tout en couleur !" (sic) qu'on attend toujours.
Dans le premier recueil, des histoires des années 70 voisinent avec d'autres beaucoup plus récentes (Une seconde parmi 36 000, Le soldat bionique, Le syndrome Okinawa qui datent des années 90).
Autre inconvénient de l'exercice du "best of", les histoires les plus récentes ont tendance à être écartées parce que la démarche est rétrospective et néglige le matériel nouvellement paru.
C'est dommage, ça fait encore perdre ce côté très contemporain de la série.
Dans l'édition Viz en 13 volumes, la dernière histoire se passe en 2004, au moment du recomptage des votes dans l'état de Floride, et ça sort pile au moment où la campagne pour l'investiture des candidats démocrate et républicain bat son plein.
Et pour continuer à râler (mais bon c'est fait, donc c'est trop tard), je n'oublie pas que l'explication du choix des lecteurs du premier best of reste totalement incompréhensible puisque les pages n'ont pas été traduites et que le rabat arrière de la jaquette nous allèche avec "une nouvelle histoire courte de Golgo, tout en couleur !" (sic) qu'on attend toujours.
- Blacksheep
Je ne parlais pas de chronologie mais de majorité. Si je ne me trompe pas plus de la moitié des histoires du best of 1 datent des 70's.kynoo a écrit :Non Blacksheep, les différents best of ne suivent pas une logique chronologique.