Gyo intégrale:
Ca fait toujours plaisir de lire du Junji Ito ^_^ et j'ai trouvé celui-ci plutôt sympa
Le mécanisme de l'angoisse fonctionne parfaitement. L'auteur ne laisse aucun temps mort et l'ambiance angoissante est vraiment réussie. Tout est vraiment maîtrisé, du design des bêbêtes aux personnages assez stéréotypés mais convaincants, en passant par une atmosphère de plus en plus étouffante et une mise en scène vraiment bonne.
Ito semble vouloir nous offrir un scénario engagé, mais malheureusement, il ne va pas au bout de son idée et n'apporte pas de réponse à ce sujet. Et au final, l'intrigue se révèle assez classique. Mais voilà, il y a la touche Junji Ito: comme dans Remina et sa planète tueuse, l'auteur part d'une base assez ridicule (des poissons à pattes pas sympa ^^) et qui prête plus à sourire qu'autre chose, pour nous enfoncer peu à peu dans nos propres peurs à travers les réactions de personnages, réactions qui prêtent aussi parfois à sourire tant elles peuvent êtres exagérées ou ridicules.
Enfin Ito nous offre une nouvelle fois une fin ouverte mais profondément pessimiste.
Un titre plutôt sympa, donc, où l'horreur est plus suggérée à travers ses personnages qu'explicitement représentée, regorgeant de scènes à la fois ridiculement drôle et profondément effrayantes, surtout au sujet de la nature humaine.
Les deux histoires courtes à la fin du tome 2 sont sympa également. J'ai beaucoup aimé Le mystère de la faille d'Amigara, où Ito, en partant d'une base toujours aussi absurde, retranscrit fort bien les peurs de l'être humain. Ici, notamment à travers les scènes où le personnage raconte ses rêves, il s'agit de la peur d'être coincé seul quelque part, dans le noir et sans pouvoir bouger (euh, y a un mot pour dire ça ? ^^" j'aurais bien dit claustrophobie, mais ça ne colle pas totalement ^^)
Contrairement à beaucoup de monde, j'ai préféré Rémina à Gyo, et Gyo à Spirale.
Me reste Tomie et Le Mystère de la Chair à acheter