Charisma
Re: Charisma
Un bon tome en conclusion, cependant je regrette qu'on n'en sache pas plus sur comment le jeune homme Okazaki devient Shingo, ça aurait été très intéressant.
lut all . ayant lu les 4 tomes , j'ai bien aimé
certaine scène sont choc voir improbable mais soyons réaliste 2 seconde . C UN MANGAS . l'idée des sectes est bonne et pas si loin de la réalité vis a vis du fric et des femmes. par contre je sais pas pour vous mais je vois déja venir une possible suite a tout ça . ^^ vivra verra . lisez pas trop a une main messieurs c'est un mangas de réflexion (petite reflexion) malgré le reste mdr . allez a plus

- Drazorback
Vraiment pas convaincu par cette série: un description plus que caricaturale de l'endoctrinement par les sectes, une bonne dose de perversité gratuite et de voyeurisme, de la psychanalyse à deux francs... J'ai du mal à comprendre vos avis positifs. Avec 20th century boys, Urasawa, même si c'est loin d'être son but premier comme ça peut être ici le cas, est bien plus fin dans sa description des rouages de la manipulation...
En plus de ça, le graphisme de Charisma est loin d'être convaincant et son scénario simpliste et raccoleur. Vraiment, je comprends pas l'engouement pour cette série qui semble avoir pour seule mérite d'être courte.
En plus de ça, le graphisme de Charisma est loin d'être convaincant et son scénario simpliste et raccoleur. Vraiment, je comprends pas l'engouement pour cette série qui semble avoir pour seule mérite d'être courte.
- Floo D Ace
Description caricaturale, hum...oui et non j'ai envie de dire. Il est clair que c'est disons un survole de la chose, mais qui reste somme toute proche de la réalité. C'est sur que sur 4 tome, l'auteur ne va pas faire une analyse semblable à ce qu'elle aurait été sur 20 tomes. 

- né un11septembre
cela reflete assez mon avis également. partant d'une description générale l'auteur en fait un cas trop particulier avec ce gourou traumatisé par le suicide de sa propre mère. un des seul moment credible de la série, c'est le stage d'endoctrinement en lui-même au tome 3, bien que mal développé ça donne une impression de vraisemblance.Drazorback a écrit :Vraiment pas convaincu par cette série: un description plus que caricaturale de l'endoctrinement par les sectes, une bonne dose de perversité gratuite et de voyeurisme, de la psychanalyse à deux francs... J'ai du mal à comprendre vos avis positifs. Avec 20th century boys, Urasawa, même si c'est loin d'être son but premier comme ça peut être ici le cas, est bien plus fin dans sa description des rouages de la manipulation...
le reste n'est que cirque et racolage et la brieveté de la série n'est pas une qualité mais bien un défaut puisqu'il ne va pas chercher les bons raisonnements en seulement 4 tomes.
Par contre, coté marketing, c'est une série qui a surement bien touché le public et les ventes doivent être bien superieures à la valeur de l'histoire.