Kabuto - Le Dieu Corbeau

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
shinob

Kabuto - Le Dieu Corbeau

Message non lu par shinob » 18 déc. 2008, 19:39

Kabuto - Le Dieu Corbeau
Image
Résumé:
Il y a 500 ans au Japon, lors de l’ère Tensho, un homme est apparu, accompagné des dieux du Bien, pour déjouer les plans d’un démon, Kuroyasha Dôki. Cet homme était Kabuto. Malheureusement le terrible démon de la Nuit Noire s’est échappé de sa prison et est revenu sur terre pour se venger des Kabuto. Les dieux décident de se regrouper afin d’aider Kabuto, 2ème du nom, ce dernier ayant désormais pour arme Hiryû, une épée diabolique douée de parole, forgée par son père.
Kabuto est une histoire de ninjas qui se déroule dans un monde alternatif ressemblant beaucoup au Japon féodal, teinté de mythologie chinoise, mais avec une technologie parfois très avancée. Comme à son habitude, Terasawa aime mélanger les époques et les genres... Plongez- vous vite dans les aventures de ce nouveau héros!


Avis (premier volume):
Après Goku et les différentes versions de Cobra, Taïfu comics continue de proposer des oeuvres de Terasawa avec Kabuto, une série en deux volumes. Dès les premières pages, Kabuto choque par son récit nerveux: il n'y a pas de réelle phase introductive et nous plongeons d'emblée dans une succession d'affrontements. Terasawa a voulu faire preuve d'efficacité et cela se ressent! Nous en savons donc très peu sur le héros, à part qu'il est l'héritier d'une grande lignée de ninjas et qu'il combat Dôki, le vilain-méchant-pas beau qui souhaite conquérir la Terre. Classique me direz-vous... Certes mais ce n'est pas n'importe qui aux commandes: Terasawa a le chic pour croiser les styles: son récit est clairement un mélange de science-fiction (présence de vaisseaux spatiaux) et de récit guerrier (les affrontements se font à l'arme blanche), le tout saupoudré d'un zeste d'épopée (croisade d'un héros contre le mal).

Les références mythologiques et folkloriques sont nombreuses et s'harmonisent relativement bien avec le récit. Comme à son habitude, Terasawa croque un héros plutôt beau gosse, viril et particulièrement doué pour la castagne. Le petit plus étant que dans le cas de Kabuto, le personnage principal s'entoure de quatre personnages presque aussi doués que lui, ce qui fait qu'il n'est pas (en tout cas pour l'instant) omnipotent.

Le dessin est sobre mais maîtrisé: les scènes d'action s'enchaînent avec beaucoup de fluidité et les personnages féminins sont splendides. Le travail d'adaptation de Taïfu est très bon, et on notera la présence de quelques pages en couleurs. Seul petit bémol: la couverture, un peu trop austère et "old school". Mais ce n'est qu'un détail.

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseillez la lecture de Kabuto, un titre nerveux, qui a le mérite d'être efficace et court. Un cadeau idéal pour les amateurs de Terasawa... et les autres!

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Kabuto - Le Dieu Corbeau

Message non lu par shun » 18 déc. 2008, 20:02

je suis étonné de voir un avis si positif ... car on me l'avait présenté comme étant la moins bonne oeuvre de l'auteur et bon goku était sympathoche mais voilà quoi!
si quelqu'un a un autre avis je suis preneur!
Modifié en dernier par shun le 18 déc. 2008, 20:24, modifié 1 fois.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

shinob

Re: Kabuto - Le Dieu Corbeau

Message non lu par shinob » 18 déc. 2008, 20:07

shun a écrit :je suis étonné de voir un avis si positif ... car on me l'avait présenté comme étant la moins bonne oeuvre de l'auteur de bon goku était sympathoche mais voilà quoi!
si quelqu'un a un autre avis je suis preneur!
Il faut savoir qu'à part le premier volume de Cobra - edition originale deluxe, je n'ai pas encore trouvé le temps de lire les autres série de Terasawa, que j'ai cependant tous à la maison.
En tout cas, j'ai bien aimé. :)

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: Kabuto - Le Dieu Corbeau

Message non lu par Jokk » 26 mars 2009, 11:20

Tome 2 : Déjà je tombe des nues je pensais qu'il n'y avait que 2 tomes mais en fait c'est pas le cas. Le tome se divise en deux parties la première termine l'histoire commencé dans le volume 1. Et la seconde relance l'intrigue et là je vais spoiler
[spoiler]Elle relance l'intrigue avec le fils de Kabuto qui s'appelle : Kabuto. Le méchant n'a essuyer qu'une défaite et n'a pas été battu et donc c'est le fiston qui doit s'en charger. Enfin c'est ce que j'ai compris car j'ai trouvé le début de cette seconde partie assez confus.[/spoiler] Suite et fin au tome 3 en fin je crois.
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Kabuto - Le Dieu Corbeau

Message non lu par Blacksheep » 26 mars 2009, 11:27

Bonne question sur le nbre de tomes, normalement il y en as 3 comme inndiqué sur le site MN, mais sur Tai Fu ils indiquent 2 pourtant ça ne semble pas fini.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

shinob

Re: Kabuto - Le Dieu Corbeau

Message non lu par shinob » 27 avr. 2009, 15:22

Kabuto 2:
Suite et fin du terrible affrontement opposant Kabuto et ses quatre divinités protectrices à Dôko et ses sbires, bien décidés à conquérir la Terre. Il est intéressant de constater que Kabuto est loin d'être un héros "infaillible", dans le sens où il a bien souvent besoin de l'aide de ses amis pour se sortir de certaines situations pour le moins délicates! On s'éloigne ainsi de l'image véhiculée par le personnage qui caractérise le plus la carrière de Terazawa, à savoir Cobra.
Les affrontements s'enchaînent donc à cent à l'heure dans cet opus qui ressemble beaucoup au premier tome. Nous assistons à la fin du premier cycle vers le milieu du volume, qui marque la victoire évidente du bien sur le mal. Mais Dôko n'a pas dit son dernier mot et revient des années plus tard pour prendre sa revanche... Un seul homme peut contrecarrer ses plans: Kabuto... deuxième du nom! Et oui nous avons affaire au rejeton du héros du premier cycle. Par ailleurs, en plus de ressembler comme deux gouttes d'eau à son père, ce nouveau personnage lui emprunte ses attitudes et ses techniques... Un véritable clone! Il aurait peut être été plus subtil de la part de Terazawa de renouveler le design de la nouvelle génération, même si ce n'est pas un réel problème dans le fond.
Quoi qu'il en soit, notre auteur réutilise la même recette que pour le premier cycle. Seule une innovation est à noter, mais je n'en parlerai pas pour des raisons évidentes.
En définitive, ce second opus de Kabuto a le mérite de nous faire passer un bon moment de distraction, mais surprend beaucoup moins que le premier tome pour les raisons citées précédemment.

Répondre