Message non lu
par Koiwai » 16 oct. 2011, 16:15
Quelle étrangeté. Moi qui n'avais pas accroché au premier tome de Dorothea il y a quelques années, j'ai voulu réessayer la série en chopant les tomes il y a 2-3 semaines (grand bien m'en a pris vu que l'arrêt de comm' a été annoncé depuis), restant très intéressé par le sujet de base (la chasse aux sorcières) et les dessins de Cuvie.
Grand bien m'en a pris. A l'époque je ne devais pas être bien réveillé ou j'en attendais autre chose, mais en tout cas, la lecture des deux premiers volumes m'a, ce coup-ci, beaucoup botté. Cuvie prend bien le temps de poser les bases de son récit, les personnages, leur rôle, les tenants et aboutissants de la guerre qui se prépare, et ce sur plusieurs plans (pour les dirigeants, mais aussi pour l'acceptation des albinos considérés comme hérétiques selon les régions, par exemple). Pour nous plonger dans l'Allemagne médiévale, les repères historiques sont finalement assez peu nombreux mais efficaces, et voir dès le tome 2 Dorothea découvrir ce monde qui l'entoure est bien rendu par l'auteure. Dans cette découverte d'un univers dont elle ignore tout, la demoiselle est très attachante.
Le coup de crayon de Cuvie possède quelques inégalités flagrantes dans les proportions des personnages, mais la finesse de l'ensemble a quelque chose de charmant.
Il y a d'excellentes bases pour cette série courte, qui ne traîne pas tout en présentant bien les choses.