Transparent

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Wang Tianjun
Roi céleste

Re: Transparent

Message non lu par Wang Tianjun » 24 mars 2009, 18:08

Bah dis donc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je vais culpabiliser si ça te plait pas :oops:
(t'auras qu'à m'envoyer la note :roll: ... mais faudra justifier ta demande de remboursement :lol: )

4 tomes ? Hmmm... mouais, ça peut laisser un bon cliffhanger pour te doner envie de prendre la suite 8)
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Sorrow

Message non lu par Sorrow » 24 mars 2009, 19:09

Bah, aujourd'hui j'ai été jeté un coup d'oeil en librairie, pour voir si la série se trouverait facilement. Je demande au vendeur, et il me dit qu'il n'a pas le titre, mais qu'il peut le commander. Gros dilemme : est-ce que je fais toutes les librairies pour les trouver et n'acheter que deux tomes au cas où, ou est-ce que je commande maintenant, et je les ai vendredi ? J'aurai pas eu le temps de courir à droite à gauche, donc j'accepte la proposition de commande. Et j'en prend 4 parce qu'il font une promotion "3 mangas achetés, un quatrième gratuit". J'ai calculé, si on prend des mangas ayant la même valeur, je gagne un ou deux euro sur le fait de les acheter à 20% chaque.
Voilà l'histoire, on verra ce que ça donne. :) En général, j'achète jamais autant de tomes d'un coup, sans avoir lu les deux premiers au préalable. Mais après avoir acheté l'intégrale de Family compo un peu sur un coup de tête (que je n'ai pas regretté), j'ai plus peur de rien. :)

Par contre, je note. Si ça ne me plaît pas, tu me rembourses si je fais un post suffisamment assassin :twisted: . Mais, t'inquiète, je serai parfaitement honnête, comme d'hab. :wink:
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Machin

Message non lu par Machin » 24 mars 2009, 21:09

De toute façon Sorrow on a des gouts proche je pense que cette série va te plaire c'est certain.
Image
Image

Sorrow

Message non lu par Sorrow » 01 avr. 2009, 22:05

Petite réaction à chaud après lecture en diagonale des quatre premiers volumes.

Que dire, sinon que j'ai beaucoup aimé !
Que ce soit au niveau de l'ambiance, de l'idée de base et de la façon dont elle est exploitée, les personnages, que ce soit des transparents, des agents ou des proches, tout cela est très convaincant, et traité avec beaucoup de réalisme et d'humanité.
Le ton est très positif et optimiste malgré la dureté du thème et la comédie qui se joue autour des transparents. Cela me rappelle un peu le film "The Truman Show", avec Jim Carrey.
Toute cette attention autour de ces génies; leur environnement surprotégé et dans lequel pourtant on fait tout pour qu'ils aient l'impression d'avoir une vie normale, alors que le gouvernement fait tout pour les diriger vers une direction qui est profitable à l'état avant tout; la question des choix, de la liberté de penser, de rêver; le contrat social de mentir pour ne pas blesser les autres, alors que justement c'est souvent la vérité qui désamorce les conflits avant qu'ils n'empirent...
Bref, des thèmes très sérieux, traité avec une bonne touche d'optimisme la plupart du temps, ce qui est une bonne chose. Toutes les choses graves et qui semblent sans espoir ne doivent pas systématiquement se finir en tragédie, même si cela reste très triste, et les auteurs ne doivent pas toujours user de pathos pour nous émouvoir.
Bref, une série intelligente et très humaine.

Dans les transparents que j'ai rencontré au cours de ma lecture, j'ai beaucoup apprécié Lin, jeune fille franche et expressive, qui est déjà presque transparente sans son pouvoir. Hiroshi, le jeune garçon qui découvre très tôt sa nature, est aussi très sympathique et touchant, car déjà très conscient de sa nature d'homme et de ce qu'elle implique en terme de limite et de faiblesse, mais qui essaie pourtant d'y remédier et de combattre en se remettant en question.
J'ai également apprécié Satoru, le médecin, et Shiraki, le deuxième transparent identifié, qui a du dès le début vivre en connaissance de sa condition (avant que les lois pour protéger les transparents ne s'appliquent), et n'a jamais pu goûter à une vie "normale" et souffre donc de la solitude. Seul Nishiyama m'est plutôt indifférent (trop geek), mais heureusement, Komatsu vient rétablir la balance. Et le médecin qui hait les transparents est un peu lourd dans sa quête d'extermination.
Mais tout ces transparents, à la vie et à la personnalité si différente, nous apporte tous quelque chose en terme de réflexion sur notre condition d'être humain, la vie en société, et comment nous pourrions faire pour nous rendre la vie avec nos semblables plus facile ou supportable, même si c'est souvent très difficile à mettre en oeuvre.

Du côté du dessin, je sais que je ne suis pas exigeant, mais j'aime beaucoup ! Pas d'un niveau fabuleux, loin de là, dans la veine d'un Nodame Cantabile (dont j'apprécie énormément le dessin aussi), mais plein de vie. Atypique, pas d'une grande maîtrise, mais qui sert parfaitement son histoire et très lisible. Des mangas aux dessins plus beau, il y en a à la pelle. Mais ce qui compte, c'est l'âme (oui, je me la joue philosophe, mais c'est vrai) et l'histoire qu'il raconte. Et le trait est en adéquation avec la sensibilité du tout.
Tant pis pour ceux qui sont exigeants, et qui veulent un dessin lisse, léché et quasi-parfait, ils passeront toujours à côté de ce type d'oeuvre, qui pourtant mérité vraiment qu'on s'y arrête et s'y intéresse en profondeur.

Bref, il y a encore beaucoup à dire. Merci à toi Wang, si ce n'était pour ce topic, je serai passé à coup sûr à côté de cette série. :love: T'inquiète, t'auras donc pas à me rembourser, comme promis :lol: . J'ai trouvé le reste des tomes en occaz. ce qui me fait donc d'ors et déjà la série complète. À venir, un rendu plus précis deux tomes par deux tomes. Ca promet de l'activité. En tout cas, c'est agréable de lire une série sans avoir récolté beaucoup d'avis au préalable. Ca faisait longtemps, et c'est très agréable. À suivre.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 02 avr. 2009, 11:10

Une critique de quinze kilomètres !!! Merci Sorrow, mais je n'en attendais pas moins de ta part :wink:
Bon alé...

*mode découpeur ON :twisted: :twisted: :twisted: *
Sorrow a écrit : Le ton est très positif et optimiste malgré la dureté du thème et la comédie qui se joue autour des transparents. Cela me rappelle un peu le film "The Truman Show", avec Jim Carrey.
Tu n'es pas le premier à faire le rapprochement ! D'ailleurs les deux oeuvres sont portés par l'amour porté vers leurs héros (malgrés-eux). Star du petit écran pour l'un, phénomènes (mais pas de foire) pour les autres. Dans les deux cas, ils vivent dans un bonheur de porcelaine... mais un bonheur quand même !!!
Sorrow a écrit : Bref, des thèmes très sérieux, traité avec une bonne touche d'optimisme la plupart du temps, ce qui est une bonne chose. Toutes les choses graves et qui semblent sans espoir ne doivent pas systématiquement se finir en tragédie, même si cela reste très triste, et les auteurs ne doivent pas toujours user de pathos pour nous émouvoir.
Bref, une série intelligente et très humaine.
Totalement d'accord bien évidemment !!! J'utiliserais bien le smiley " + 1" mais il a une trop mauvaise gueule lol
Sorrow a écrit : Lin, jeune fille franche et expressive, qui est déjà presque transparente sans son pouvoir.
Oui, mais ce qui est dommage c'est qu'au final très peu de chapitres lui sont consacrés, et bien souvent ils sont très peu exploités (tu verras dans les prochains tomes)... Mais bon, tout le monde ne peut pas avoir une vie tragique, ça équilibre assez bien les choses ! lol
Je pense qu'elle est surtout là pour présenter un mode d'éducation qu'on peut donner à un Transparent... mais c'est vrai que sa franchise et son caractère bien trempé la rendent particulièrement attachante :mrgreen:
Sorrow a écrit : Hiroshi, le jeune garçon qui découvre très tôt sa nature, est aussi très sympathique et touchant, car déjà très conscient de sa nature d'homme et de ce qu'elle implique en terme de limite et de faiblesse, mais qui essaie pourtant d'y remédier et de combattre en se remettant en question.
Plus que son caractère de Transparent, j'y vois plus une description des émois psychologique et affectifs qu'un préado peut subir... sauf que dans ce cas c'est un génie et il analyse parfaitement ses faiblesses. Et sa relation avec Misaki est très touchante, bien que tournant en rond lol
Sorrow a écrit :J'ai également apprécié Satoru, le médecin,
SatoMI :wink:
Sorrow a écrit :et Shiraki, le deuxième transparent identifié, qui a du dès le début vivre en connaissance de sa condition (avant que les lois pour protéger les transparents ne s'appliquent), et n'a jamais pu goûter à une vie "normale" et souffre donc de la solitude.
Shiraki est sans conteste celui qui a le plus de recul et d'expérience sur le problème... je crois que c'est mon personnage préféré !
Sorrow a écrit :Seul Nishiyama m'est plutôt indifférent (trop geek), mais heureusement, Komatsu vient rétablir la balance.
Bah c'est vrai qu'il est présenté comme un boulet "geek" pour reprendre ton expression... mais plus tard il est présenté comme "le plus grand génie que cette terre ait porté", alors il a un caractère un peu.... caricatural, c'est vrai. Mais au final sa paternité va lui donner un supplément de force et de charisme.
Sorrow a écrit :Et le médecin qui hait les transparents est un peu lourd dans sa quête d'extermination.
Fallait bien un "sale méchant" dans ce monde de Bisounours :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Mais rassure-toi, le personnage est bien retravaillé ensuite, suite à un certain "évènement".
Sorrow a écrit : Mais tout ces transparents, à la vie et à la personnalité si différente, nous apporte tous quelque chose en terme de réflexion sur notre condition d'être humain, la vie en société, et comment nous pourrions faire pour nous rendre la vie avec nos semblables plus facile ou supportable, même si c'est souvent très difficile à mettre en oeuvre.
Totalement d'accord encore une fois... c'est lourd, tu voudrais pas me contredire un peu ? lol
Sorrow a écrit : Du côté du dessin, je sais que je ne suis pas exigeant, mais j'aime beaucoup ! Pas d'un niveau fabuleux, loin de là, dans la veine d'un Nodame Cantabile (dont j'apprécie énormément le dessin aussi), mais plein de vie. Atypique, pas d'une grande maîtrise, mais qui sert parfaitement son histoire et très lisible. Des mangas aux dessins plus beau, il y en a à la pelle. Mais ce qui compte, c'est l'âme (oui, je me la joue philosophe, mais c'est vrai) et l'histoire qu'il raconte. Et le trait est en adéquation avec la sensibilité du tout.
Tant pis pour ceux qui sont exigeants, et qui veulent un dessin lisse, léché et quasi-parfait, ils passeront toujours à côté de ce type d'oeuvre, qui pourtant mérité vraiment qu'on s'y arrête et s'y intéresse en profondeur.
Pour ma part, c'est vrai que j'ai été assez sec sur ce point dans ma chronique, mais c'est parce que j'essayais de présenter la série de manière objective, et je sais que ce dessin ne plaira pas à tous.... mais en fait, personnellement, il ne me dérange absolument pas non plus ^^. Bon, il y a quelques visages un peu ratés parfois, des problêmes de proportions.... mais le scénario est tellement génial qu'on s'en fout lol. C'est juste que ce défaut a pour conséquence de pas mal de monde zappe cette série au premier coup d'oeil, ce qui est dommageable.
Sorrow a écrit : Bref, il y a encore beaucoup à dire. Merci à toi Wang, si ce n'était pour ce topic, je serai passé à coup sûr à côté de cette série. :love: T'inquiète, t'auras donc pas à me rembourser, comme promis :lol: .
Héhéhé ^^ j'avais pas pris un gros gros risque !
(Ouf... :D )
Sorrow a écrit :À venir, un rendu plus précis deux tomes par deux tomes.
J'ai hâte ! :lol:
Modifié en dernier par Wang Tianjun le 03 avr. 2009, 08:57, modifié 1 fois.
Image
Image

Machin

Message non lu par Machin » 02 avr. 2009, 11:50

Wang Tianjun a écrit :
Sorrow a écrit : Bref, il y a encore beaucoup à dire. Merci à toi Wang, si ce n'était pour ce topic, je serai passé à coup sûr à côté de cette série. :love: T'inquiète, t'auras donc pas à me rembourser, comme promis :lol: .
Héhéhé ^^ j'avais pas pris un gros gros risque !
(Ouf... :D )
Un gros risque ? Non c'est une superbe série dommage qu'elle soit si méconnue et que la suite ne sera pas publié (Pour le moment on sait jamais !)
Image
Image

shun

Message non lu par shun » 02 avr. 2009, 17:58

la fin du tome 8 gène telle l'histoire ?
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 02 avr. 2009, 18:03

shun a écrit :la fin du tome 8 gène telle l'histoire ?
Alors, sans spoiler... disons que la fin du 8 est très très ouverte ! Mais l'auteur annonce dans la postface qu'il souhaitait simplement faire une pause. A mon avis, le tome 8 ne devait même pas être le dernier à la base, mais vu qu'il avait marqué un break, il a préféré continuer sur une autre série, et au vu des couv (je ne les ai pas lu), ça a l'air de se dérouler quelques années plus tard.

Maintenant, s'il n'a fait que 2 tomes et que depuis novembre 2006 pas de nouvelles... ça sent le sapin.
Mais on peut se contenter très bien de la fin de la série en l'état ! Et puis, le sujet est tellement vaste, que c'est dur d'en imaginer la fin !
Image
Image

Machin

Message non lu par Machin » 02 avr. 2009, 19:57

shun a écrit :la fin du tome 8 gène telle l'histoire ?
Disons que si on compare ça aux séries américaines on peut appeler cela un "season finale" donc c'est quand même une fin. D'ailleurs l'auteur précise bien dans le post-face que une suite était sans doute envisageable (elle est sortie d'ailleurs :p).
Image
Image

feryoni

Message non lu par feryoni » 02 avr. 2009, 21:36

alors l'histoire se compte en 8 tomes . série courte . promis machin je m'is mettrai :mrgreen:

Répondre