Pluto

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Kakunoshin Niitsu
Maître potier

Re: Pluto

Message non lu par Kakunoshin Niitsu » 16 mars 2010, 21:25

Pluto 1

Que dire de plus ? tout a été dit.Je suis déjà séduit par ce premier tome.Venant de terminer Monster du même auteur j'enchaîne donc avec ce nouvel Urasawa qui me permettra dans savoir plus sur Astro Boy oeuvre que je ne connais que de nom.
Ce qui frappe avec cet auteur (Urasawa) c'est cette capacité de mettre en scène en quelques pages, la vie et les blessures de personnages secondaires.Ils en deviennent attachants bien que disparaissant très vite.C'est la grande force de l'auteur même si il en abuse parfois.

Pour ce qui est de l'histoire j'ai aimé plusieurs choses.La manière dont il embrouille le lecteur sur l'identité du meurtrier humain ou robot ?
[spoiler]Entre une machine non programmé pour tuer un homme et la silhouette aperçue par le policier...celle d'un homme aux capacités robotique.[/spoiler]

Autre passage dont j'ai aimé la mise en images c'est l'apparition de Brando.
[spoiler]Tour à tour l'auteur nous fait imaginer qu'il s'agit d'un robot puis d'un humain puis...[/spoiler]

Bref un très bon premier volume et l'arrivée d'Astro en fin de tome donne immanquablement envie de se jeter sur le suivant !

J'ai une question :
Le médecin qui soigne le vieil aveugle pendant son enfance ce serait pas Black Jack ? Le médecin marron créé par Tezuka qui réclame des fortunes colossales pour opérer ?

Edit : Merci Blacksheep pour ta réponse concise :wink:
Modifié en dernier par Kakunoshin Niitsu le 16 mars 2010, 21:32, modifié 2 fois.
Image
Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots.

Blacksheep

Message non lu par Blacksheep » 16 mars 2010, 21:28

Pour ta question, c'est ça.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Raimaru
Space Cowboy

Message non lu par Raimaru » 17 mars 2010, 20:06

Ah bah, ça, j'avais pas fait le rapprochement, mais ça rend le titre encore plus intéressant ^^
Kynoo a écrit :il use et abuse des situations mélodramatiques (on le voit déjà avec North 2, il y a d'autres scènes chargées en pathos jusqu'au ridicule dans la suite)
Use, oui. Abuse, je ne trouve pas. Ridicule, non ! Pour moi, user du pathos n'est pas un problème. Sinon, on a en face de nous une œuvre totalement dépourvue de sentiments telle que Mirai Nikki (c'est un bon manga, mais c'est relativement glauque). C'est une comparaison un peu triviale, mais bon...
Et justement, Pluto nous raconte l'histoire des robots mêlés aux humains. On doit forcément parler de sentiments, dans le genre, c'est incontournable. Les visages des protagonistes à ces moments sont "tristes", mais pas "larmoyants", lorsqu'ils pleurent. Je prends pour exemple l'oriental qui a perdu ses enfants. Il pleure sans verser des tonnes de larme.
Pour finir, je trouve que c'est un des points forts de Urasawa : il aborde des thèmes graves (notamment le désespoir) sans pour autant être ridicule au niveau "dosage des émotions" (contrairement à certains manga de romances, où les larmes coulent à flot pour un oui pour un non...)
Image

kynoo

Message non lu par kynoo » 17 mars 2010, 22:33

Raimaru a écrit :
Kynoo a écrit :il use et abuse des situations mélodramatiques (on le voit déjà avec North 2, il y a d'autres scènes chargées en pathos jusqu'au ridicule dans la suite)
Use, oui. Abuse, je ne trouve pas. Ridicule, non ! Pour moi, user du pathos n'est pas un problème. Sinon, on a en face de nous une œuvre totalement dépourvue de sentiments telle que Mirai Nikki (c'est un bon manga, mais c'est relativement glauque).
On en reparlera en ce qui concerne la suite du manga :wink:
Je mets ça aussi en perspective avec ses autres œuvres : Urasawa place toujours les mêmes persos (des gamins mi-frondeurs mi-mignons, des vieux un peu barges ou au contraire totalement aigris, des mecs un peu désabusés), fait monter la sauce de la même façon (à la manière des feuilletonistes du XIXe), met en scène ses histoires de manière identique.
A force, ça finit par se renifler à des kilomètres et à perdre son potentiel de surprise ou d'émotion.
Je trouve qu'à ce niveau on ne peut plus dire que c'est son style ou sa patte mais qu'il applique de manière quasi mécanique des recettes qui marchent, et que dès lors ses histoires tournent à vide, tout semble être en pilotage automatique.

Présentation - personnage 1 - situation - flashback émotion - suspense = épisode 1
Personnage 2 - révélation - lien avec personnage 1 - silhouette mystérieuse et menaçante vaguement entr'aperçue = épisode 2
(avant que vous ne décortiquiez fébrilement les 2 lignes ci-dessus pour me montrer à quel point j'ai tort, je tiens à préciser qu'il s'agit d'un exemple de trame pour illustrer mon propos et en aucun cas une analyse systématique des chapitres de Pluto ou Monster ou que sais-je) :mrgreen:

etc. etc.

Tout cela est éminemment subjectif bien entendu, je ne vais pas vous jeter des cailloux parce que vous pensez autrement.
En ce qui me concerne, Pluto est mon dernier manga de cet auteur. Avec le recul, j'ai vraiment la sensation d'avoir lu 3 fois la même histoire (Monster, 20th, Pluto), j'en conclus donc qu'il vaut mieux que j'en reste là.
Je ne vois qu'une seule possibilité de revenir sur ma décision : que Glénat reprenne la publication de Pineapple army

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 04 avr. 2010, 16:21

Pluto 3

Naoki Urasawa continue de présenter les vedettes de l'univers de Tezuka. Après Astro, voici Uran, sa petite soeur ! La fillette-robot se révèle tout aussi téméraire, en n'en faisant qu'à sa tête, et est doté d'un don particulier : celui de ressentir la peur des autres. Ceux qui connaissent l'histoire originale du robot le plus fort du monde seront ravis de voir que la fillette joue un rôle quasiment similaire dans cette version remise au gout du jour.

Alors que l'enquête autour du mystérieux Pluto semble piétiner, l'auteur nous prend à contrepied en nous emmenant dans une nouvelle histoire. Comme à son habitude, il faudra prendre le temps de comprendre qui sont ces nouveaux personnages et comment ils se rattachent à l'intrigue principale. On suit ici Adolf, un père de famille allemand qui enquête sur les circonstances de la mort de son frère. Ce personnage permet également d'introduire un nouveau groupe intervenant dans l'univers : une secte anti-robots, qui reprend beaucoup de traits de ressemblance avec le Ku-Klux-Klan. Urasawa nous décrit avec brio les travers et les craintes de l'Homme face à l'un de ses semblables, avec des notions de racismes qui apparaissent de manière très réalistes. Ainsi, il consolide son univers, délaissant quelque peu la trame principale. Ce passage peut sembler assez long, mais nul doute que les pièces du puzzle s'assembleront, d'une façon ou d'une autre !

L'histoire reprend tout de même, en ouvrant quelques pistes des plus intéressantes, avec l'apparition de l'énigmatique professeur Abullah, mais également d'Epsilon, dernier des six robots de destruction massive pas encore apparu. Avec son allure androgyne, ce dernier garde un caractère proche de celui du personnage de Tezuka, avec un comportement des plus pacifistes. Dès sa première apparition, on se doute de l'importance du personnage, au vu de son charisme certain, mais sa perfection (proche d'un Johann de Monster) pourra peut-être agacer. Enfin, l'œuvre dévoile peu à peu un de ses mystères principaux et des réponses plus qu'attendues... mais n'en disons pas plus !

Qu'il s'agisse de rendre son univers toujours plus crédible, ou de faire avancer son histoire, Urasawa continue de nous emporter dans ce troisième volume de Pluto, avec une intrigue toujours plus palpitante, et en nous laissant sur un cliffhanger des plus haletants. Il faudra néanmoins prendre son mal en patience pour attendre la suite des évènements !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Raimaru
Space Cowboy

Message non lu par Raimaru » 05 avr. 2010, 18:34

Le 3

Mis à part Kana qui commet quelques erreurs d'édition (rabat de jaquette : "un société"; un collègue de Gesicht qui tutoie, puis vouvoie, puis tutoie Gesicht sur trois pages...), on a du bon Pluto là !
J'ai aussi noté qu'on un bien un contraste Tezuka/Urasawa, enfantin/mature : les voitures et véhicules font plus que jamais jouets, et les robots parlent de combat comme si on était dans un shônen de nekketsu, et pourtant le KR, pseudo Ku Klux Klan, présente un aspect très mature de cette société. Un contraste que je trouve très intéressant.
Et la deuxième partie avec le probable grand méchant de l'histoire est toujours plaisante, bien que assez classique, mais bien narrée.

Bref, Pluto, ça ne se lit pas, ça se dévore !
Image

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 06 juil. 2010, 18:47

Pluto 4

Le professeur Ochanomizu, ministre des sciences japonais, s'offre quelques vacances bien méritées. Mais le répit ne durera pas longtemps, lorsqu'un être nommé Goji viendra à sa rencontre. Cet homme, ou ce robot, se présente comme le créateur du terrible Pluto, et demande à entrer en contact avec Astro pour organiser un défi. Pendant ce temps, une violente tornade se dirige vers la maison du petit-fils du professeur...

Après avoir fait longuement monter le suspens autour de l'identité de Pluto et de ses créateurs, Naoki Urasawa décide de passer à la vitesse supérieure. Cependant, son talent narratif semble quelque peu émoussé dans ce volume, en particulier sur une scène d'action très attendue, et qui tombe à plat, autant dans son déroulement que dans ses conséquences. L'évènement aurait du être bouleversant, mais le récit l'oublie vite. Alors que quelques chapitres auparavant, l'auteur met en scène un passage rempli de pathos sur un chien robot. Le juste milieu n'est pas vraiment trouvé.

Du côté de Gesicht, les choses évoluent dans sa relation haineuse avec Adolf, mais de manière inattendue et rocambolesque. Néanmoins, ce tournant permettra surement d'en savoir plus sur les souvenirs enfouis dans la mémoire du policier-robot qui se révèle parfois imprévisible. La trame principale sur l'esprit des robots et la limite de leur évolution : plus ils se rapprochent de l'homme, et plus ils constituent une vraie menace. Néanmoins, pour étayer ces digressions, l'auteur use de beaucoup de longueurs, même s'il introduit au passage un nouveau personnage attendu depuis quelques temps par les lecteurs de l'histoire originale.

Pourtant, les bonnes idées sont là, et les nouveaux éclaircissements restent toujours aussi intéressants, mais il manque quelque chose pour que l'esprit du lecteur s'éveille. La faute à un problème de rythme, laissant trop de place aux débats de réflexion et faisant tomber à plat les évènements importants. A moins que la parution désormais trimestrielle ait émoussé notre attente...
Image
Image

Raimaru
Space Cowboy

Message non lu par Raimaru » 06 juil. 2010, 19:02

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, Tianjun :?
Je ne trouve pas vraiment qu'il y ait de longueur. Je ne me suis pas ennuyé un instant, et la réflexion me semble être le maître mot de ce titre. Pour ce qui est du chien-robot, il ne faut pas oublier qu'à la base, on a du Astro-Boy. On ne peut pas rendre ce bon vieux Ochanomizu froid et insensible, sinon l'hommage à Tezuka n'a pas de sens.

Avec quelque réminiscences de l'animé de 2003, je me souviens bien de Tenma, qui s'avère être un perso sombre et tourmenté, et c'est tant mieux.

Pour Astro :

[spoiler]Je ne sais pas si il est vraiment mort. Je ne le voie vraiment pas mourir. On verra si ça se confirme...[/spoiler]
Image

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 07 oct. 2010, 20:36

Pluto 5

Alors que Gesicht était censé ne pas lâcher Adolf d'une semelle pour assurer sa protection, il décide soudainement de retourner voir Brau 1589, le robot-meurtrier dont il pourrait bien être semblable. Les bribes du passé ressurgissent petit à petit, vers une implacable et tragique vérité. De leur côté, Hercule et Epsilon se préparent à l'affrontement face au mystérieux Pluto, après avoir mis le professeur Hoffman à l'abri...

La série Pluto nous revient, fière des titres remportées auprès du public français, à savoir le prix ACBD du meilleur manga 2010, et le Japan Expo Award du meilleur seinen de l'année. Un palmarès figurant honorablement en couverture, mais qui ne nous fait pas oublier l'attente suscitée par ce cinquième volume. Urasawa ne nous laisse pas le temps de nous remettre dans le bain, et nous pose brutalement la question : et si Gesicht était vraiment un tueur ? Ce nouveau mystère, se dévoilant peu à peu, justifie enfin les errements autour du personnage d'Adolf, même si cela se fait au détriment des intrigues principales. Néanmoins, la personnalité de l'inspecteur-robot gagne ici une couche supplémentaire, devenant alors bien plus imprévisible dans ses agissements.

En parallèle, ce tome nous fait également suivre l'affrontement entre Pluto et Hercule. Si le combat tourne court en offrant son lot de frustration, la nostalgie apportée par la victime du jour dévoile encore quelque peu les bribes des conflits passés. Les traces de la guerre sont également mis en évidence par la présence du dictateur déchu Darius XIV, sortant de son mutisme pour offrir des phrases à double sens que le lecteur attentif s'efforcera de décrypter.

S'il est difficile de revenir dans les mystères de la série après trois mois d'absence, Naoki Urasawa parvient tout de même à nous emporter dans sa narration, particulièrement dans le final du tome décrivant la relation passée entre le professeur Tenma et Astro. Les personnalités originales sont respectées, et on notera également le clin d'œil qu'offre l'auteur à ses fans, lorsqu'il offre au célèbre directeur Ban (ou Hige Oyaji) le visage d'un personnage d'une autre de ses séries ! Notons également le bonus final, très intéressant, analysant la relation entre Astro Boy, Tezuka, et Urasawa.

Pluto n'est sans doute pas la meilleure œuvre de l'auteur. Pourtant, malgré l'attente, et malgré une traduction parfois trop littérale, le lecteur sera finalement happé par les histoires des personnages, même si l'intrigue principale doit en pâtir. Mais au vu du cliffhanger final et du teaser des prochains épisodes, il y a de quoi en saliver d'avance. Le mois de janvier parait terriblement lointain...
Image
Image

Kakunoshin Niitsu
Maître potier

Message non lu par Kakunoshin Niitsu » 05 nov. 2010, 23:14

Volume 5

Difficile de se remettre dans le bain après une si longue attente.Les moments ou il est nécessaire de se rappeler les événements antérieurs sont nombreux et cela devient compliqué de ne pas perdre des morceaux du puzzle (à la manière du cerveau/carte mémoire de Gesicht) sans effectuer une rapide relecture des tomes précédents.

La mémoire de l'inspecteur robot sera au coeur de l'histoire.Un passé qu'il avait oublié (ou qu'on lui a fait oublier ?) revient à l'esprit de Gesicht.Lui si infaillible dans sa tache aurait-il succomber à une pulsion humaine qui lui aurait fait commettre un geste fatal ? Cette nouvelle orientation a pour conséquence de nous rendre se personnages plus intéressant, moins froid, plus vivant ! Hanté par cette image rémanente son comportement va évoluer et le poussera à agir en outrepassant parfois ses droits de policier preuve qu'il est guidé par sa propre "conscience" et non pas que par un programme qui le priverait d'une partie de son libre arbitre.

L'autre axe mis en avant dans ce volume ci est la relation créateur/créature/père/fils qui unit le professeur Tenma et Astro.Nous découvriront que ce robot raté selon ses propres dire n'est pas qu'une oeuvre et une prouesse scientifique digne de son talent qui confine au génie mais également une démarche personnelle et le besoin pour pour lui de recréer un lien qu'il a perdu ou qu'il n'a jamais connu.
Le directeur Ochanomizu fera appel à son service pour tenter l'impossible et réparer Astro... Mais le peut-il réellement et surtout peut-il nous ramener l'Astro que nous connaissions ?

Pendant ce temps que devient Pluto ? Son entreprise de destruction des robots les plus puissants du monde continue sans discontinuer.La disparition de l'un d'eux sera une nouvelle fois à l'ordre du jour.Cependant cela nous permettra d'en connaître un petit peu plus sur les motivations de cet être.Il semble que cela soit l'histoire d'une simple vengeance et cela pourra en décevoir certains.Seulement pour une histoire qui veut aborder la beauté ou la monstruosité des sentiments humains par l'intermédiaire de machines artificielles que la clé soit une rancoeur accumulée qui pousserait à faire agir Pluto me semble logique.Prévisible certe mais logique.

Urasawa semble vouloir traiter de ce vaste sentiment qu'est la haine.Celle de Adolph envers Gesicht, celle de Darius envers la commission Bora.Une haine qui touche également les robots : celle de Pluto en premier lieu mais également celle qui se terre chez notre inspecteur d'Europol et d'une autre façon celle que Epsilon éprouve contre les conflits militaires.C'est parfois un peu facile mais le style de l'auteur m'emporte souvent sur son passage.Ce fut encore une fois le cas ici et j'attends le prochain volume avec impatience, même si il faut bien l'avouer une attente aussi longue entre les sorties est vraiment préjudiciable pour un tel titre.
Image
Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots.

Répondre