Le Chien gardien d'étoiles

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Raimaru
Space Cowboy

Re: Le Chien gardien d'étoiles

Message non lu par Raimaru » 05 mai 2011, 15:30

Acheté, lu, adoré. C'est divin. Avis prochainement.

Quant au nouvel Asano, il se passera de moi...
Image

Kakunoshin Niitsu
Maître potier

Message non lu par Kakunoshin Niitsu » 05 mai 2011, 18:51

Et un de plus !

Acheté dans la journée, reste plus qu'à trouver un moment tranquille et en profiter. :)
Image
Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots.

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 05 mai 2011, 19:19

J'ai hâte de lire vos avis ! :)
Image

Kakunoshin Niitsu
Maître potier

Message non lu par Kakunoshin Niitsu » 05 mai 2011, 22:45

Tu as déjà abordé les points essentiels du chien gardien d'étoiles, difficile de donner un avis qui ne soit pas un simple copier/coller.

Comme souvent avec la promesse d'une lecture exceptionnelle (critique, avis de membres, prix décernés) j'ai peur d'éprouver une certaine déception même si l'oeuvre est de qualité tant mes espoirs étaient grands.

Je commence à parcourir les premières pages avec la surprise du narrateur animalier ! Un choix intéressant qui permet de suivre l'aventure de "Papa" d'un point de vue extérieur et proche à la fois.Un axe qui donne de la justesse au récit.L'émotion bien présente arrive simplement sans que l'auteur cherche forcément à faire pleurer.Au final en étant guidé par les yeux de Happy nous ne savons pas exactement les raisons qui vont conduire son maître à une telle situation.Nous devinons quelques pistes sans pour autant avoir les cartes en main pour tout comprendre.Une discrétion bienvenue permettant de se focaliser sur un moment précis de la vie d'un homme qui va faire son dernier voyage en préférant vivre à deux sa solitude.

La seconde partie n'est pas moins émouvante.Un homme simple une fois encore.Sa vie est présentée brievement.Nous comprenons qu'il vit seul une existence sans grandes passions.Quel chemin la conduit ici ? A vivre par l'intermédiaire de ses lectures ? Son métier peut être le pousse à se préserver.Difficile d'en savoir plus mais cela n'a pas vraiment d'importance.L'important c'est cette petite enquête qui va le conduire à une prise d'initiatives inhabituelle chez lui.Les questions qu'il va se poser sur l'homme dont il veut déterminer l'identité auront un écho sur sa propre personne.Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce second récit ! Au moins autant que le premier.
Koiwai a écrit :Ici, le ton est on ne peut plus juste, et le style de Murakami rappelle de façon déconcertante celui d'une artiste comme Fumiyo Kono, auteure du magnifique Pays des Cerisiers.

Bonne remarque, j'ai pensé de même pendant la lecture.Le ton mais aussi la construction.Comme pour le Pays des cerisiers deux histoires aux protagonistes différents mais étroitement liés et où le second récit ne pourrait pas existé sans la présence du premier.
Par moments aussi des images de Un été avec Coo me sont revenues à l'esprit.Dans chaque cas une narration et un dessin simple aux services de personnages à la vie qui va résonner en nous un petit bout de temps.

Pour en revenir à mon interrogation première, les promesses d'un grand moment étaient justifiées.Pour moi aussi la meilleure lecture de ce début d'année et je crois que la concurrence va devoir faire fort pour détrôner cette petite boule de neige !
Image

Raimaru
Space Cowboy

Message non lu par Raimaru » 06 mai 2011, 10:51

Un manga formidable, il n'y a pas d'autre mots.

Les personnages sont peu nombreux mais ont tous leur utilité. On s'attache d'ailleurs tout naturellement au trio de protagonistes majeurs : Papa, Happy et Otsuku.

Le scénario est simple sans être simpliste, il sert juste de référence à l'auteur pour peindre un récit réaliste et un peu engagé (sans être moraliste, et ça c'est très très bien). Pour mettre le scénario en valeur, il faut une bonne narration, et on y a bien entendu droit. C'est d'ailleurs la grande force du titre. La lecture coule de source, tous les évènements arrivent à point nommé, ni trop rapidement, ni trop lentement, et bien sûr, tout est crédible. Le dessin est assez proche de celui de Fumiyo Kono je trouve : un peu hésitant, mais très doux.

Bref, difficile de passer après vous. Un grand manga d'auteur, une grande BD tout court.

Au niveau de l'édition de Sarbacane, on peut dire que la qualité est au rendez-vous et met à l'honneur les magnifiques première et quatrième de couverture, et un papier de très bonne qualité. Reste le prix relativement élevé par rapport au nombre de pages, mais il faut le remettre dans le contexte : Sarbacane publie des BD d'auteur si j'ai bien compris, à priori peu vendeuses, le client intéressé doit soutenir... On peut déjà les féliciter de l'avoir publié dans le sens de lecture original, car d'autres éditeurs ne se gênent pas de ne pas respecter l'auteur sur ce point-là rien que pour toucher un plus large public (noooooon, je n'ai rien contre Casterman et sa collection Écritures).
Image

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 06 mai 2011, 13:05

Kakunoshin Niitsu a écrit :Tu as déjà abordé les points essentiels du chien gardien d'étoiles, difficile de donner un avis qui ne soit pas un simple copier/coller.
Bah on s'en fout que ça se répète, on est là pour donner son avis, et s'il y en a qui se rejoignent, tant mieux ! :)
Au final en étant guidé par les yeux de Happy nous ne savons pas exactement les raisons qui vont conduire son maître à une telle situation.Nous devinons quelques pistes sans pour autant avoir les cartes en main pour tout comprendre.Une discrétion bienvenue permettant de se focaliser sur un moment précis de la vie d'un homme qui va faire son dernier voyage en préférant vivre à deux sa solitude.
Exactement ! Cette discrétion due à la focalisation sur les yeux de l'animal est vraiment bienvenue. Du coup, on ne connaît la chute de "Papa" que dans les grandes lignes, donc on évite toute surenchère de ce côté-là ce qui ne fait que rendre le ton plus juste, plus simple, sans exagération dans la petite "critique" sociétale (plutôt que critique parlons même de constat). Cet aspect passe tout seul.
La seconde partie n'est pas moins émouvante.Un homme simple une fois encore.Sa vie est présentée brievement.Nous comprenons qu'il vit seul une existence sans grandes passions.Quel chemin la conduit ici ? A vivre par l'intermédiaire de ses lectures ? Son métier peut être le pousse à se préserver.Difficile d'en savoir plus mais cela n'a pas vraiment d'importance.L'important c'est cette petite enquête qui va le conduire à une prise d'initiatives inhabituelle chez lui.Les questions qu'il va se poser sur l'homme dont il veut déterminer l'identité auront un écho sur sa propre personne.Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce second récit ! Au moins autant que le premier.
L'aspect très "banal" d'Okutsu est vraiment un plus aussi. Murakami a vraiment bien fait de développer brièvement ses petites habitudes. Ca en fait quelqu'un de très simple, une sorte de Mr Toulemonde, un anonyme parmi tant d'autres dans une société où l'individu en lui-même est peu mis en avant. Okutsu, pourtant, est un anonyme qui va s'intéresser au sort de deux autres anonymes qui ne sont même plus en vie, dont un chien, alors même que tout son entourage s'en contrefiche. Le message humain est très beau.
Raimaru a écrit :Les personnages sont peu nombreux mais ont tous leur utilité. On s'attache d'ailleurs tout naturellement au trio de protagonistes majeurs : Papa, Happy et Otsuku.
Ouep, pas de seconds rôles inutiles, le récit va à l'essentiel et touche plus en profondeur.
Le scénario est simple sans être simpliste, il sert juste de référence à l'auteur pour peindre un récit réaliste et un peu engagé (sans être moraliste, et ça c'est très très bien).
Exactement, pas de morale à deux balles, un très gros plus ^^
Au niveau de l'édition de Sarbacane, on peut dire que la qualité est au rendez-vous et met à l'honneur les magnifiques première et quatrième de couverture, et un papier de très bonne qualité. Reste le prix relativement élevé par rapport au nombre de pages, mais il faut le remettre dans le contexte : Sarbacane publie des BD d'auteur si j'ai bien compris, à priori peu vendeuses, le client intéressé doit soutenir... On peut déjà les féliciter de l'avoir publié dans le sens de lecture original, car d'autres éditeurs ne se gênent pas de ne pas respecter l'auteur sur ce point-là rien que pour toucher un plus large public (noooooon, je n'ai rien contre Casterman et sa collection Écritures).
Oui, il faut aussi signaler que l'édition, si elle est assez chère, est d'excellente qualité. Grand format, papier cartonné épais, qualité d'impression impeccable, excellente traduction qui, notamment, arrive merveilleusement à retranscrire les pensées très "enfantines" du chien" (aspect encore renforcé par les petites pattes dans les bulles du chien), choix de police judicieux...
Image

Asai

Message non lu par Asai » 06 mai 2011, 13:49

Ben mince alors, je l'ai eu dans les mains ce matin mais je ne l'ai pas acheter. Le titre a attirer mon oeil mais comme je n'achète plus sans lire vos avis (bien que je n'en tiennes pas toujours compte), je l'ai bêtement reposé. Il va me falloir attendre la prochaine descente en ville dans un mois !
Image

Kakunoshin Niitsu
Maître potier

Message non lu par Kakunoshin Niitsu » 07 mai 2011, 12:58

Pour ceux que ça intéresse (et qui parle Japonais) voici un extrait en ligne du second volume disponible sur le site de l'éditeur Futabasha !
Dès les premières pages on comprend le lien avec la première histoire du tome 1.^^

Extrait en ligne
Image

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 07 mai 2011, 13:13

En effet, on comprend facilement le lien, dès la première page ^^
Sinon, je n'ai pas pris le temps de lire le texte (de toute façon, je n'en aurais sans doute rien compris ^^"), mais l'atmosphère a l'air tout aussi réussie, et j'aime beaucoup la tête de la vieille dame ! :)
J'espère vivement que Sarbacane sortira cette suite ! ^^
Image

shun

Message non lu par shun » 12 mai 2011, 10:22

je suis deg :/
j'ai lu, j'ai fini mais je n'ai pas du tout accroché ! l’œuvre n'est pas mauvaise pourtant, mais disons tout simplement que je n'ai pas été réceptif, ça arrive, dommage.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Répondre