Luciole21 a écrit :Dès qu'il y a un désaccord quelconque sur le forum, Sorrow débarque.
Techniquement, dans la vie, il n'y a pas grand chose qui sert à quelque chose, c'est le sens qu'on donne à l'action/réaction qui est important.
Voilà une réplique avec laquelle je suis complètement d'accord. Je doute d'obtenir la moindre réponse mais si tu pouvais m'expliquer le sens de cet intérêt pour la discorde, ça m'interesse.
J'imagine que c'est à moi que tu poses la question...
Parce que tu crois que je réponds aux gens juste pour foutre la merde et par pur troll ? Si c'est ce que les gens pensent, on me lit vraiment en diagonales et pas ce à quoi je réponds... Puis si maintenant le seul fait de ne pas être d'accord avec quelqu'un est une volonté de semer la zizanie... À croire que la plupart vivent dans des environnements où ils ne sont jamais contredits et aucun désaccord n'émerge jamais. Pas de ma faute non plus si certains prennent une première approche agressive et que j'y réagis, ce n'est jamais moi qui tire le premier...
Le pire peut-être là-dedans, c'est que tu tentes de me tacler par rapport à un sujet où je suis arrivé bon dernier dans le débat et auquel j'ai répondu sans la moindre agressivité ou ironie...
Luciole21 a écrit :'Fin, j'en sais rien, je n'ai jamais lu un titre de Tsutsui, d'une part parce que le thriller en manga (et en général) ne m'attire pas vraiment, et d'autre part parce que je sais bien que les sujets de société ou d'actualité qui paraissent intéressants en manga sont très souvent traités avec beaucoup trop de superficialité et de vision unique/sans nuance que pour entraîner une vraie réflexion. Logique en même temps, c'est le divertissement qui doit primer. Mais les thèmes développés sont bien la dernière chose qu'il faille prendre pour argent comptant.
Que tu n'aime pas les thrillers en manga,pourquoi pas et il est vrai que c'est le divertissement qui doit primer. En revanche, repprocher à une oeuvre de ne dévellopper qu'un point de vue unique/sans nuance parce que cela ne génère pas de réflexion, c'est un paradoxe interessant. D'un côté tu pense qu'une oeuvre se doit d'être intelectualisée (ce qui n'est pas forcément nécessaire) et de l'autre tu fais preuve de fénantise puisque l'auteur devrait te macher le travail en t'expliquant les différents parties pris au lieux de te donner le sien (ce qu'on fait quand on veut faire passer un message) pour que tu réfléchisse par toi même en étant d'accord ou pas. Et si c'est pas déjà fait, je t'encourage à lire Monster.
?? Tu prends mon raisonnement à l'envers, ou plutôt, tu n'as rien compris... De un, où lis-tu que je voudrais absolument uniquement des oeuvres "intellectualisées" (ce qui est archi-faux) ? De deux, justement, je n'apprécie guère qu'un auteur me mâche le travail, qu'il me dise quoi penser à travers le raisonnement de ses personnages sur un sujet bien particulier, prenant une approche à sens unique et en utilisant son histoire pour illustrer son propos et en "forçant" une émotion. Il y a tout à fait moyen de développer une histoire sans donner l'impression de prendre parti tout en faisant passer son message. C'est pour ça que je n'apprécie pas le thriller "engagé" plus que cela. Et de toute façon, je ne lis certainement pas du manga pour réfléchir sur la société ou pour y trouver une critique élaborée. Pour ce faire, je lis les journaux, regarde les infos, discute avec les gens et surtout, réfléchis par moi-même.
J'apprécie le manga surtout pour ses histoires d'êtres humains en tant qu'individuels, leurs relations, peur du futur et de l'autre, leur envie de s'améliorer et leur détermination, leurs aspirations, envie d'aventure et d'évasion. Pas vraiment pour lire sur des grands sujets de société et des histoires à grandes échelles. Et d'ailleurs, Monster est certes un thriller, mais il parle bien d'êtres humains, de leurs tourments et de leurs doutes, de leur grandeur et de leurs faiblesses, et c'est le sujet qui m'intéresse dans la bande dessinée japonaise.