Yotsuba !

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.

Yotsu...

...balle: j'adore !
55
76%
...badin: très bien, sympa à lire
12
17%
...banal: moyen
0
Aucun vote
...baclé: j'aime pas trop, d'abord !
1
1%
...baffe: rien de bon, tout est à jeter
2
3%
...bah c'est quoi ?
2
3%

Nombre total de votes : 72

Sorrow

Re: Yotsuba !

Message non lu par Sorrow » 03 janv. 2011, 18:35

Calm down, Otak, dix points d'exclamation dans ta phrase, c'est assez soûlant à lire et ça me donne l'impression d'entendre un hystérique. :)
Otaku62 a écrit :Par contre ce genre de guérillas comme tu dis toi même ça me fait plus penser à un enfant gâter qui veut un autre jouet de la même collection qu'il vient d'avoir qu'à un adulte!
Rien compris, surtout la fin.
Otaku62 a écrit :Car c'est bien beau de harcelé un éditeur, mais si celui-ci va perdre de l'argent en réimprimant un volume pour une poignée de lecteurs alors qu'il sait très bien qu'il ne va pas se vendre plus, il ne le fera pas!
Wang n'appelle pas au mail-bombing non plus que je sache. Faire savoir qu'il y a de la demande via forum, courriel, facebook et autres, c'est un moyen parfaitement légitime, sans obligatoirement devenir un sale gosse jamais satisfait. :roll: Et de toute façon, tu crois vraiment que les demandes des lecteurs sont prises en compte par l'éditeur si elles risquent d'entraîner une perte ?
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 03 janv. 2011, 19:01

Merci Raimaru et Sorrow d'avoir retranscrit mes propos. Apparemment les guillemets autour du mot "harcèlement" et les smileys n'étaient pas assez explicites pour faire passer mon second degré envers otaku...

Point de caprice d'enfant gâté ici, on parle là de plus d'un lecteur qui n'arrivent pas à mettre la main dessus et de libraires qui se retrouvent désemparés à conseiller la lecture d'un titre qu'ils ne peuvent plus vendre. D'un point de vue de chroniqueur, c'est aussi horriblement frustrant parfois de conseiller des titres géniaux alors qu'on sait à quel point ils sont en difficulté éditoriale (Nodame et 7Seeds, pour prêcher dans ma paroisse).

Je ne tolère évidemment pas les cavales de fanboy en manque qui demandent toujours le même titre en particulier (notamment ceux pas encore sortis en France). Là, le contexte est bien différent : on parle du fait de manifester en masse le désir de voir une série de retour dans les rayons. Si une personne se manifeste tout seul dans tous les sens, effectivement ça n'aura pas d'impact, mais s'il commence à y avoir un petit groupe... peut-être que Kurokawa comprendra qu'il y a une véritable demande. J'ai lu une récente interview de Hellot (dans le dernier Animeland je crois) où il parle de la difficulté de bien jauger le premier tirage d'un titre, et une série aussi atypique que Yotsuba doit relever du casse-tête !

Mais si personne ne manifeste son intérêt dans la série et ne fait que râler dans son coin, la situation ne risque pas de se débloquer. Dans l'autre sens, si l'éditeur ne communique pas suffisamment sur ses séries, c'est le problème inverse. La croissance fulgurante d'un éditeur comme Ki-oon, outre sa bonne qualité d'édition, passe surtout par un matraquage publicitaire permanent. A la base, c'est surtout un problème de communication, plutôt de dire "bah t'as pas acheté la série dès le début, faut pas s'étonner si elle se ramasse la gueule". Tous les acheteurs ne suivent pas forcément l'actualité, et ne peuvent (ni ne doivent, d'ailleurs) tout acheter dès le départ.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Rogue Aerith
Filousophe

Message non lu par Rogue Aerith » 03 janv. 2011, 19:06

Mettons donc un terme au débat et soyons efficaces.
Greg (je me permets, je le suis depuis Joypad et Silver Mousquetaire ^^) a réagi sur mangaverse lorsque Koiwai lui a indiqué que certains tomes de Yotsuba étaient introuvables.
Donc je me signale par ce message, je m'auto-recense :mrgreen: : si Kurokawa le juge opportun (cela comprend l'aspect commercial et l'aspect politique éditoriale), j'aimerais qu'il réimprime les tomes de Yotsuba, je serai acheteur de façon certaine.

(Et j'ai la naïveté de croire que Greg sait ce qu'il se dit sur manganews s'il a le bon goût de choisir mangaverse pour ces interventions).
Image
Image

Otaku62

Message non lu par Otaku62 » 03 janv. 2011, 19:30

D'accord sur cette précision! Mais je penses que si plus de personnes tenterait une commande auprès du distributeur de Kurokawa (Hachette?), l'éditeur aurait une plus grande idée du nombre d'exemplaire qu'il devrait rééditer afin de savoir si il peut le faire sans perdre de l'argent sur l'opération...

Otaku62

Message non lu par Otaku62 » 03 janv. 2011, 19:49

Sorrow a écrit :Wang n'appelle pas au mail-bombing non plus que je sache. Faire savoir qu'il y a de la demande via forum, courriel, facebook et autres, c'est un moyen parfaitement légitime, sans obligatoirement devenir un sale gosse jamais satisfait. :roll: Et de toute façon, tu crois vraiment que les demandes des lecteurs sont prises en compte par l'éditeur si elles risquent d'entraîner une perte ?
Juste que se plaindre via un forum ou facebook n'a jamais été un avis général des lecteurs d'un titre! Avec l'exemple de ce forum, Yotsuba et Nodame Cantabile sont des perles du mangas ( et je ne dirais rien dessus vu que j'adore ces 2 titres), et pourtant les ventes sont faibles pour les 2. Par contre, le courriel c'est déjà un peu mieux!
Pour moi, le mieux pour ceux qui veulent avoir les tomes manquants c'est de lancer une sorte de pétition avec les noms de ceux qui veulent avoir les volumes. Ainsi l'éditeur aurait une idée précise du nombre de volumes qu'il doit réimprimer et qui seront sûr d'être vendu!
Wang Tianjun a écrit :Merci Raimaru et Sorrow d'avoir retranscrit mes propos. Apparemment les guillemets autour du mot "harcèlement" et les smileys n'étaient pas assez explicites pour faire passer mon second degré envers otaku...
Un second degré qu'il est vrai que je n'ai pas compris car le smiley me faisait croire le contraire et que d'autre aurait pu prendre, comme moi, pour du premier degré! Donc je te présente mes excuses pour la qualification d'enfant gâtés qui n'est donc pas mérités!

Otaku62

Message non lu par Otaku62 » 04 janv. 2011, 18:03

voici une réponse d'egil sur un sujet qui pourrait intéresser ceux qui s'interroge sur la non réédition de volumes épuisés de Yotsuba&:
les mails ou lettres de fans pour des requêtes sur des titres qui ne se vendent pas n'ont aucune influence. Les directeurs de collection ont des comptes à rendre, ils se doivent d'écouter la majorité silencieuse

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 04 janv. 2011, 18:49

Otaku62 a écrit :voici une réponse d'egil sur un sujet qui pourrait intéresser ceux qui s'interroge sur la non réédition de volumes épuisés de Yotsuba&:
les mails ou lettres de fans pour des requêtes sur des titres qui ne se vendent pas n'ont aucune influence. Les directeurs de collection ont des comptes à rendre, ils se doivent d'écouter la majorité silencieuse
Source ? Lien ? Histoire de pouvoir remettre le message dans son contexte...
Image

Otaku62

Message non lu par Otaku62 » 04 janv. 2011, 19:32

source: Mangaverse
topic: [du9] chroniques de mangas pages 17 pour l'intervention, 18 pour la réponse d'Egil.

La réponse d'Egil faisait suite à la non parution d'une préface pour des titres comme Sabu&Ichi et Kamui-den. Ceux à koi egil, qui travaille pour soleil, a répondu sur la phrase cité dans mon message!

Mais ce qui est vrai pour ce type de requête peut l'être aussi pour d'autres requêtes tel qu'une réimpression de volumes épuisés.

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 04 janv. 2011, 19:36

C'était une réponse d'egil (directeur de collection de Soleil, rappelons-le) à une question de kynoo, quant à des éventuels bonus de fins de tomes explicatif sur Kamui-den.
(Sur Mangaverse)

Bref, même si la réponse tend à généraliser, la question de départ n'avait quand même pas grand chose à voir avec le sujet dont on parle ici.

EDIT : ah, devancé ^^"
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Otaku62

Message non lu par Otaku62 » 04 janv. 2011, 19:56

C'était juste pour montrer que parfois c'est dur d'obtenir quelque chose sur un titre si ce dernier n'est pas vendeur! Le topic parle quand même largement de la non réimpression de certains volumes de Yostuba et je trouve cette réponse d'Egil pas si hors de propos que cela...

Répondre