J'ai surtout aimé deux phases, la première ou l'armée de Lebellond vient mettre la pression sur les différents clans de Jebr. Il y a une vraie tension et on a l'impression que ça peut péter à tout moment, sans parler du dilemme des habitants qui sont obligés de suivre cet ordre. Bon bien sur la finalité est un peu décevante au final, mais c'était plutot bien amené.
Le passage dans la forêt, on est d'accord : il sert à rien

En revanche le combat final, quelle tension ! Certes son déroulement est assez attendu mais j'ai trouvé la mise en page vraiment magnifique, et c'est rare aujourd'hui qu'un dessinateur prenne le temps de détailler les passes d'armes sur autant de pages. Quant à la vraie fausse surprise du tome, elle destabilise plutôt bien les convictions de Koinzell, offrant un peu de piment dans le combat. Et on oublie vraiment toutes les intrigues en cours pour se concentrer seulement sur le duel, malgré le danger environnant.
Et puis cette fin ! Digne de celle de la fin du 8 dans sa mise en scène ! On se doute du caractère irrémédiable de la chose, mais quand ça se produit, c'est violent !
Bref je suis peut-être pas assez objectif sur la série (qui est pour ma préférée de mon éditeur préféré