Soil

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
hdix

Re: Soil

Message non lu par hdix » 03 oct. 2011, 09:49

Ca y est j'ai reçu mes deux premiers volumes de soil.

Je finis ce que je suis en train de lire et je m'y mets. mais après lecture des 2 premiers chapitres, je me fais pas trop de soucis.
ca devrait me plaire.

a suivre donc
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

hdix

Message non lu par hdix » 13 oct. 2011, 08:37

tome 1 et 2

:shock:
comment dire... je suis mitigé entre fascination et dégout.
Je suis happé par l'histoire, et quand je commence un tome, difficile d'en décrocher.
Mais l'histoire est d'un malsain (l'histoire du délégué et kento par exemple)

c'est pourtant visuellement pas gore (contrairement à bambi) mais il y a une espèce de tension qui se dégage de l'histoire, un truc malsain dégueulasse mais ca donne trop envie de savoir ce qu'il se passe ^^
en tout cas l'auteur réussit bien son coup.

Je ne vois pas à qui je vais pouvoir prêter cette série, tellement je vois pas qui pourrait lire ca. mais tanpis je la lirai tout seul :roll:

dans quoi vous classez cette série ?? thriller ? bof. enquete suspens ?
Image

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 23 nov. 2011, 15:23

Tome 6:

Les événements sordides continuent de s'enchaîner dans la ville de Soil. Cette fois-ci, ce sont les plantes qui font froid dans le dos. L'enquête piétine toujours, jusqu'à l'arrivée de Yokoi, de retour après un long moment d'absence. Et quand il revient, il semble avoir compris certaines choses, et être le plus proche de la vérité, une vérité qu'il va commencer à entrevoir, en comprenant que l'enquête doit avant tout de focaliser non pas sur la disparition de la famille Suzushiro, mais sur l'identité de la famille elle-même...

Ainsi fait-on ici un pas en avant. Au fil du volume, de nombreux éléments étranges laissent comprendre que les Suzushiro sont au coeur du problème. Pas de traces d'eux dans les archives de la ville ni même à l'échelle du pays... Pour accentuer le mystère, Atsushi Kaneko a l'excellente idée de nous proposer un long moment à suivre la jeune Mizuki, qui, avant de disparaître, était plus que jamais en proie à ses crises de narcolepsie et autres faits bizarres. Au fil de ces pages, Kaneko fait habilement monter la tension autour de la jeune fille, qui ne se souvient de rien avant son arrivée à Soil et voit apparaître devant elle de morbides hallucinations, tandis que ses parents, eux, ne s'inquiètent pas le moins du monde, même quand les actes malveillants à leur égard se multiplient. Petit à petit, l'ambiance se fait plus glauque, pus malsaine, plus oppressante, d'autant que l'auteur conserve son don de créateur d'ambiance, entre les visages souriants des parents qui créent un malaise plus qu'autre chose, ou les ambiances sonores rendues très présentes et pressantes par une utilisation habile des onomatopées...

La famille Suzushiro est à l'honneur, tout comme Yokoi, qui effectue ici un retour remarqué, enchaînant les hypothèses, révélant certaines choses sur son passé qui se retrouvent dans l'enquête en cours, et intrigant fortement quant au changement de mentalité qu'il a adopté vis-à-vis de l'enquête, puisqu'il semble à présent s'y impliquer beaucoup plus... Pour quelles raisons ? Du côté de Yokoi aussi, Kaneko accumule les faits étranges, via son passé et son présent. Que ce soit de son côté ou de celui des Suzushiro, le mangaka apporte plusieurs nouveaux éléments de prime importance pour l'avancée de l'enquête, captive grâce à l'ambiance qu'il est capable de créer, même si l'on ne comprend encore pas grand chose. Tout au plus peut-on formuler des hypothèses toutes plus folles les unes que les autres, tenter de rassembler les différentes éléments de manière logique, dans une ville où la logique est sérieusement mise à mal.

Résulte de tout ceci un volume à nouveau très prenant, riche et éprouvant. Kaneko ne perd rien de son talent, et à la vue de certains événements, comme la lente reprise de raison des adolescents de la ville, on se dit que le prochain volume pourrait encore apporter de nouvelles choses et, peut-être, révéler certains points.
Image

hdix

Message non lu par hdix » 04 janv. 2012, 09:49

Ca y est je viens d'entamer ma lecture du tome 6

mine de rien j'ai vite rattrapé mon retard 8)

et je suis comblé par l'histoire. j'apprécie bcp, bon maintenant j'ai peur qu'avec des lectures espacées sur la sortie des prochains tomes, mon engouement retombe mais bon. pour l'instant j'accroche bcp.

on retrouve la patte de l'auteur de bambi avec ses dessins atypiques. mais franchement pas désagréables.

et l'histoire tient bien en halène, on a toujours envie d'en savoir plus, malgré que l'histoire parte sur le surnaturelle, et j'espère que tous ces événements auront un dénouement et une explication qui ne sera pas capilo-tractée..
Image

hdix

Message non lu par hdix » 31 janv. 2012, 09:48

Un tome 7 epoustouflant :shock:

l'attente va être longue. l'histoire vire complètement dans ce tome, ca s'active et en même temps le mystère reste entier.

Je trouve cet auteur remarquable de pouvoir me transporter dans cette ville à chaque lecture, je suis complètement absorbé, et j'ai du mal à lâcher le tome.
J'espère juste que l'histoire ne partira pas dans le n'importe quoi inexpliqué.
il semble pour l'instant maitriser ce qu'il fait et où il va, mais ca reste une impression.
mais en tout cas moi je suis bien tenu en halène.

et cette petite explication sur la raison d'être d'une ville comme soil a été franchement la bien venue, ca apporte un petit plus sur la compréhension de l'histoire.

vite la suite
Image

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 31 janv. 2012, 11:19

Tiens, j'ai oublié de poster ma chronique ici...

Tome 7:

Yodokawa a mystérieusement disparu, quasiment sous les yeux de Yoki et Onoda, en laissant toutefois derrière lui un étrange numéro conduisant nos deux enquêteurs tout droit en rase campagne, et plus précisément auprès de paysans chez lesquels ils vont faire une inexplicable découverte. A l'écart de Soil, l'énigme se corse à nouveau, l'ambiance est rendue toujours aussi malsaine par les actes bizarres de certains personnages (ici, les paysans, notamment), mais pendant ce temps-là les choses bougent de manière non négligeable en ville : la préfecture s'en mêle, mate la rébellion des enfants, et l'affaire se voit subitement classée en laissant Yokoi, et Onoda sur le carreau.

C'est sur ces bases toujours plus mystérieuses que débute la troisième grande partie de la série. Une nouvelle étape commence pour Yokoi et Onoda, désormais quasiment seuls contre tous. La vie semble essayer de reprendre son cours normal, et pourtant, rien n'est normal. Pour empêcher leurs enfants de se rassembler à nouveau, leurs parents les confinent chez eux. Quant à la préfecture, elle semble cacher bien des choses derrière cette affaire classée à la va-vite. De par les agissements des habitants, l'ambiance générale est rendue toujours plus malsaine, toujours plus suffocante, et alors que quelques éléments de réponse sur les agissements des enfants sont amenés, tout ne semble à nouveau que commencer, tant le pire est encore à venir dans la ville nouvelle de Soil.

Dans ce volume, Atsushi Kaneko ouvre avec talent une nouvelle grande partie en nous perdant toujours plus dans la folie ambiante de son récit. Les vagues révélations sont vite supplantées par de nouveaux événements toujours plus imposants et inquiétants, et les lecteurs conquis depuis le début de la série trouveront ici à nouveau un grand plaisir à la lecture, en attendant de voir sur quoi vont aboutir les nouveaux bouleversements.
Image

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 28 mars 2012, 21:26

Tome 8:

La ville de Soil a subitement été coupée du reste du monde... Celle-ci est devenue un gigantesque corps étranger. Onoda est restée à l'intérieur de la ville. De son côté, Yokoi est à l'extérieur, dans le monde normal, où les terres où se trouvait la ville laissent désormais la place à une vaste plaine quasiment désertique. Et bien qu'il soit poursuivi par les puissants qui l'avaient enfermé, il est bien décidé à percer le secret de la bourgade de Soil et à faire revenir tous les habitants disparus...

Dans ce huitième volume, une nouvelle étape vers la folie et l'inexplicable est d'abord franchie. La ville de Soil a purement et simplement disparu, et alors qu'on se pose toujours plus de questions, Atsushi Kaneko prend encore le temps de nous balader, de personnage en personnage, de fait étrange en événement défiant toute logique. Et ceci, pendant encore une bonne partie de ce volume. C'est simple : on a d'abord le sentiment de comprendre de moins en moins ce qui se passe, et de ce fait, celles et ceux qui commençaient à décrocher risquent fort de reposer ici définitivement la série, car à certains moments, ils pourraient trouver que l'auteur en fait trop, s'attarde trop sur l'étrange, perd trop ses lecteurs. Les autres, quant à eux, continueront de se régaler face à l'inventivité de l'auteur, même si, de leur côté aussi, une petite pointe de lassitude pourrait commencer à se montrer.

Et pourtant, il serait sans doute dommage de s'arrêter maintenant, car la suite du volume apporte enfin quelques éclaircissements tant attendus sur les origines de l'apparition des corps étrangers, ce qui, en filigranes, nous informe sur les disparitions mystérieuses. C'est sur ces nouvelles bases que se poursuit le récit, dont on a enfin l'impression qu'il entre bien dans sa dernière ligne droite. Tout semble reposer sur les investigations de Yokoi, et l'on a réellement hâte d'en découvrir plus de ce côté-là.

Visuellement, Kaneko fait à nouveau des merveilles, son trait épais et fourni apportant sans aucun mal des ambiances malsaines et suffocantes. Pourtant, difficile de ne pas rester un peu circonspect face à quelques passages peu lisibles (souvent ceux dépourvus de texte, un comble), qui confirment que l'auteur nous balade un peu trop par moments, et par quelques scènes un brin lourdingues, à l'image de l'homme passant son temps à déplorer l'odeur de ses aisselles.

Avec la deuxième partie de ce volume 8, des informations importantes commencent à arriver et la dernière ligne droite se décante petit à petit. Mais cela se verra au prix d'une première partie de tome parfois un peu maladroite, Kaneko voulant trop nous perdre, ou trop insister sur la bizarrerie ambiante.
Image

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 22 mai 2012, 23:51

Tome 9:

La ville de Soil, devenue un gigantesque "corps étranger", a purement et simplement disparu. D'un côté, Onoda, de l'intérieur même de la ville, tente d'en percer les mystères, aidée par l'agent Katakuri, et les adeptes du paranormal Tomiyama et Seki. A l'extérieur, Yokoi cherche lui aussi à percer les secrets de Soil, suivant les indications qu'on lui a données tout en prenant soin de ne pas tomber entre les mains de ses poursuivants. Chacun, de son côté, semble découvrir de nouvelles pistes... pour mieux faire un pas en arrière ?

Cette interrogation, il est encore trop tôt pour y répondre. De nouvelles pistes sont là, venant expliquer avec la logique propre à ce manga d'autres faits étranges survenus précédemment : du côté d'Onoda, on retient la nature de la maison du délégué et la façon dont Kento a pu s'en échapper, mais également la piste émise par Kosaka, qui pourrait elle aussi expliquer bien des choses, de manière certes facile. Quant à Yokoi, ses propres avancées par le biais de Tomihiko Shikata, lui font découvrir de nouvelles choses sur les origines de la ville et sur l'énigme de la famille Suzushiro, dans une fin de tome préparant bel et bien le terrain pour le final, pour plusieurs informations attendues.

Pourtant, entre les nouvelles pistes et les anciennes, il faudra de nouveau démêler le vrai du faux, et prendre garde à ne pas trop se laisser aller dans les illusions et la folie ambiante comme le font certains personnages. Ici, si les choses ne demandent qu'à se décanter, Atsushi Kaneko, enchaînant de nouveau les faits incompréhensibles dont certains tendent toutefois à trouver un semblant d'explication, nous promène encore avec allégresse dans son récit tortueux, qui se trouve toujours excellemment porté par son trait épais, fourni, suffocant.

L'équilibre entre cette promenade étouffante dans l'incompréhensible et des bribes de révélations est beaucoup mieux dosé que dans le précédent volume, mais à présent, à deux tomes de la fin, on attend quelque chose d'un peu plus consistant.
Image

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 19 juil. 2012, 07:34

Tome 10 :

Tandis que le voile se lève petit à petit sur les secrets de la famille Suzushiro, les enfants de Soil se mettent en marche, prêts à accomplir leur mystérieux objectif... Faut-il les en empêcher ? Le lieutenant Onoda, coincée à Soil, reçoit alors des informations capitales sur les Suzushiro via une communication avec un Yokoi coincé quelque part dans un espace-temps irréel. Boostée par ces nouvelles pistes, Onoda entreprend de pénétrer chez le professeur Kosaka, et petit à petit, les pièces du puzzle s'emboîtent. Mais à Soil, réel et irréel s'entrecroisent sans cesse, et il va encore falloir éviter les pièges et les apparences, souvent trompeuses...

On attendait de plus en plus d'Atsushi Kaneko qu'il commence réellement à décanter son histoire pour la conclusion, ce qu'il fait ici à merveille : réelle nature de la famille Suzushiro, passé certain, présent incertain et futur absent de ses trois membres trouvent enfin leur explication en concrétisant de manière "logique" (dans Soil, "logique est un grand mot) de nombreux éléments disséminés ça et là depuis le début de la série (les crises de sommeil de Mizuki, par exemple) et en apportant une explication à l'objectif des enfants de Soil, prouvant ainsi que l'auteur avait bien pensé son histoire depuis le début.

Pour soutenir ce tome riche en informations, on peut compter sur le trait de l'auteur, toujours aussi épais, dense, suffocant, malsain, qui révèle encore de nouvelle qualités dès que le rythme commence à s'accélérer en vue de la dernière ligne droite.

Il reste encore plusieurs choses à régler, mais cet avant-dernier volume apporte déjà beaucoup d'éclaircissements. On a là le tome que l'on attendait, et tout laisse penser que le onzième et dernier volume saura apporter une conclusion satisfaisante.
Image

Koiwai
Rider on the Storm

Message non lu par Koiwai » 03 oct. 2012, 18:40

Tome 11 :

L'histoire de Soil semble se répéter, et l'ensemble de la ville paraît destinée à un sort funeste. Dans le plus grand chaos, Yokoi et Onoda cherchent pourtant toujours à mettre la main sur la vérité, et s'en approchent toujours plus, le voile se levant sur les dernières énigmes d'une bourgade dont l'aspect paisible cachait une infinité d'horreurs et d'étrangetés...

L'heure de la conclusion de Soil est venue, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il faudra s'accrocher pour tout en saisir, le récit d'Atsushi Kaneko restant tortueux jusque dans ses dernières pages. Et pourtant, ici, tout semble trouver une explication, des agissements du Pr Kosaka à ceux de Misa Kataoka, en passant par l'identité de l'homme aux "écailles". Qu'ils soient conscients ou non de leurs actes, qu'ils soient manipulés ou pas par des forces insondables, qu'ils soient ou non des corps étrangers, les personnages finissent ici de se dévoiler, au fil de révélations et d'événements qui n'ont jamais été aussi malsains. Car oui, c'est possible, l'ambiance est plus malsaine que jamais, d'une crasse inquiétante, suffocante, le trait épais et le découpage immersif n'en finissant plus de nous plonger toujours plus dans cette horreur tantôt surnaturelle, tantôt réaliste dès qu'elle s'attaque aux déviances humaines, et toujours perverse et cruelle.

Celles et ceux qui ont aimé la série depuis ses débuts resteront sans nul doute sous le charme, jusqu'à des dernières pages que l'on trouvera toutefois un peu expéditives, même si leur aspect insondable ne manque pas de charme. Au final, on referme Soil sur une impression forte, en ayant pleinement conscience d'avoir dévoré d'un bout à l'autre une oeuvre n'ayant aucun équivalent, et que l'on prendra plaisir à relire afin d'en déchiffrer précisément toutes les énigmes.
Image

Répondre