Thermae Romae

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Rogue Aerith
Filousophe

Re: Thermae Romae

Message non lu par Rogue Aerith » 16 nov. 2013, 17:03

Thermae Romae 6 :

SPOIL ALERT, ne pas lire ce qui suit sans avoir déjà profité de ce volume

Tiens, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Koiwai.
J'avoue qu'au vu des critiques, j'avais vraiment peur que Mari Yamazaki termine sa géniale série dans l'urgence... ce qui n'est pas mon ressenti !

Je suis vraiment touché par cette fin, car la mangaka est partie très loin dans le délire, ce volume ne manquant pas d'inventivité, avec le rôle joué par le grand-père Tetsuzo en particulier : sa téléportation dans le passé, sa rencontre avec Hadrien (l'échange de regards entre les deux hommes, moment très fort en émotions) est une très grande réussite, et son intervention auprès des puissants pour récolter des fonds est un moment très classe et de franche rigolade. La téléportation de Satsuki et le passage où elle risque de devenir esclave est aussi vraiment bien vu ! Bref, tous les anachronismes tentés par Mari Yamazaki font mouche, et pas qu'un peu.
Le début du tome est aussi très touchant je trouve, l'auteur nous faisant bien ressentir l'amour entre deux êtres séparés.

Non, vraiment, ce tome a été un plaisir du début à la fin... MAIS ! Oui car il y a un mais ! Je ne peux qu'être en accord avec Koiwai sur le manque de rigueur global de ce dernier tome. Si je ne le trouve pas vite expédié dans sa narration, et si je ne vois pas les ficelles du scénario comme des facilités, on ne peut que regretter la faiblesse graphique de certaines planches, notamment le chara-design brouillon (c'est juste aberrant pour Satsuki-Diane). Quel dommage.

J'espère pouvoir retrouver les personnages dans un tome bonus (pas deux hein, inutile de tirer sur la corde) dans quelques temps, mais cette série me laisse vraiment avec un goût d'indéniable réussite, la fin ne faisant pas défaut ! Pour moi, deuxième série de l'année qui se conclue en me satisfaisant franchement (l'autre étant Gunslinger girl), ce qui change des séries avec fin foireuse (...souvenirs d'Ikigami et de Team Medical Dragon, alors qu'il y avait matière à faire 10 fois mieux).
Image
Image

Répondre