Ping Pong

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Ping Pong

Message non lu par Koiwai » 10 mai 2014, 18:20

A noter que les tomes 1, 2 et 5 sont trouvables à bon prix (voire très bon prix) sur Amazon ou Priceminister. Ce sont les tomes 3 et 4 qui semblent être plus difficiles à trouver (en tout cas à prix correct).


Tome 4 :

Dans l'optique des nouveaux éliminatoires du tournoi des lycées, chacun s'entraîne avec verve.
D'un côté, Tsukimoto s'est désormais taillé une solide réputation au point d'être craint par Kazama du lycée Kaïo, mais il semble douter un peu et finit par retomber un peu dans sa solitude et dans sa fuite. Koïzumi s'interroge sur le comportement de son protégé, mais la mémé Tamura pourrait peut-être lui faire ouvrir les yeux sur les limites des entraînement qu'il donne au jeune garçon.
Quant à Peko, il s'apprête à faire son véritable retour, comme le héros qu'il a toujours voulu être. Grâce aux entraînement hyper intensifs de Mémé Tamura, il a retrouvé un excellent niveau de jeu et est de nouveau boosté, comme avant sa défaite contre Wenga Kon.
Taiyô Matsumoto n'oublie bien sûr pas ses autres personnages importants, et l'on entrevoit doucement les craintes de Kazama et les changement chez Wenga Kon. Mais ce sont bel et bien Smile et Péko qui restent les moteurs du récit. L'un doute un peu, l'autre revient en force, les rôles s'inversent une nouvelle fois, et suivre en parallèle leur parcours à la fois si proche et si différent reste un régal, d'autant que l'auteur en profite également pour offrir à travers Tamura et Koizumi deux manière un brin différentes d'entraîner. Koizumi a beau offrir à Smile le maximum d'attention et faire tous les efforts possibles, ne lui manque-t-il pas un élément essentiel à donner à son protégé ?

Tout ceci prépare à merveille des éliminatoires qui peuvent alors débuter en portant de bien belles promesses. Smile, Peko ou même Kazama seront-ils à la hauteur des attentes que l'on porte sur eux ? Pour Peko, la réponse arrivera dès le premier match, où il retrouvera sa bête noire de l'année précédente, Wenga Kon. Quant à Smile, c'est au deuxième tour qu'il devra montrer le meilleur de lui-même, face à Sanada, le numéro 2 de Kaïo...
Les matches ont beau être toujours courts, Taiyô Matsumoto excelle encore et toujours dans leur représentation, portée par des angles de vue impeccables et des coups où l'on sent toute la rage des joueurs. Mais l'auteur profite surtout de cette tension et de cette verve bien palpables pour continuer de croquer le portrait intérieur de ses protagonistes. D'un côté Smile doit surmonter ses doutes, et le retour de Péko pourrait bien le réveiller et trouver un écho en lui. De son côté, Péko brille à nouveau... mais son genou ne risque-t-il pas de finir par subir le contrecoup d'entraînements trop intensifs ?
De son côté, Kazama reste pour l'instant impassible, fidèle à lui-même, mais on sent aussi le doute s'installer doucement en lui, d'autant plus quand arrivent de fortes retrouvailles entre lui et Sakuma, pour un passage révélant doucement quelques tourments intérieurs, tandis que l'on restera aussi amusé par les nombreux clins d'oeil et hommages que l'auteur glisse dans les tags des toilettes.

Entre la justesse qui ressort des personnages et la tension et la rage qui se dégage des matches, Ping Pong continue de nous captiver, prêt à nous mettre une denrière claque dans le cinquième et dernier volume.
Image

Avatar du membre
Dear Noctis
Messages : 367
Enregistré le : 17 janv. 2012, 14:49
Contact :

Re: Ping Pong

Message non lu par Dear Noctis » 10 mai 2014, 20:21

Koiwai a écrit :A noter que les tomes 1, 2 et 5 sont trouvables à bon prix (voire très bon prix) sur Amazon ou Priceminister. Ce sont les tomes 3 et 4 qui semblent être plus difficiles à trouver (en tout cas à prix correct).
Vas-y renfonce le clou. ^^
Tu as les fesses bordées de pâté aux prunes Koiwai. Une série comme ça il vaut mieux acheter l'intégrale d'un coup. L'anime va peut-être convaincre certains de revendre leurs tomes, je l'espère.
En plus c'est Monsieur l'auteur de Printemps Bleu, qui est mon film japonais préféré.

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Ping Pong

Message non lu par Raimaru » 10 mai 2014, 20:30

Je compte surtout sur un engouement autour de l'anime qui va pousser Delcourt à réimprimer :|

Je regarde l'anime, les graphismes et le ton sont faits pour moi, mais je m'emmerde un peu à cause du rythme. C'est pour ça que je compte beaucoup plus sur le manga original pour me parler de cette histoire.
Image

Avatar du membre
Dear Noctis
Messages : 367
Enregistré le : 17 janv. 2012, 14:49
Contact :

Re: Ping Pong

Message non lu par Dear Noctis » 10 mai 2014, 21:48

Raimaru a écrit :Je compte surtout sur un engouement autour de l'anime qui va pousser Delcourt à réimprimer :|
C'est foutu de ce côté.
L'anime fait un four par chez nous. Et le peu de commentaires qu'il y a déjà sur l'anime est loin d'être enthousiaste.

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Ping Pong

Message non lu par Raimaru » 10 mai 2014, 21:54

Ah mince... Je sais pas pourquoi, mais j'ai toujours l'impression que les animes en simulcast fonctionnent systématiquement bien :lol:

Bon, sait-on jamais pour la réimpression...
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Ping Pong

Message non lu par Koiwai » 11 mai 2014, 00:34

Dear Noctis a écrit :
Koiwai a écrit :A noter que les tomes 1, 2 et 5 sont trouvables à bon prix (voire très bon prix) sur Amazon ou Priceminister. Ce sont les tomes 3 et 4 qui semblent être plus difficiles à trouver (en tout cas à prix correct).
Vas-y renfonce le clou. ^^
Tu as les fesses bordées de pâté aux prunes Koiwai. Une série comme ça il vaut mieux acheter l'intégrale d'un coup. L'anime va peut-être convaincre certains de revendre leurs tomes, je l'espère.
Ca fait quelques années que je les ai... et je ne sais même plus comment je les ai eus ^^""
En plus c'est Monsieur l'auteur de Printemps Bleu, qui est mon film japonais préféré.
Tu viens de m'apprendre qu'il y a eu un film :oops: Va faloir que je regarde ça, j'ai beaucoup aimé le manga original !
Dear Noctis a écrit :
Raimaru a écrit :Je compte surtout sur un engouement autour de l'anime qui va pousser Delcourt à réimprimer :|
C'est foutu de ce côté.
L'anime fait un four par chez nous. Et le peu de commentaires qu'il y a déjà sur l'anime est loin d'être enthousiaste.
Ca m'étonne même pas, c'est tellement éloigné des animes dont on nous abreuve habituellement en simulcast (au 4/5 de la soupe bien formatée qui ne raconte rien, ça ne m'étonne pas que je ne regarde quasiment plus aucun anime jusqu'au bout) :lol: C'était un beau risque de Wakanim de le proposer, pour ça je les remercie :)
N'empêche, Wakanim, ils n'ont pas forcément beaucoup de séries en simulcast au même moment, mais généralement les trucs les plus intéressants sont chez eux. Qualité > quantité 8)
Mais vu qu'ils ont déjà du mal à sortir leurs succès en DVD/blu-ray, j'ose même pas espérer une sortie sur galettes pour Ping Pong :(
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Ping Pong

Message non lu par Koiwai » 28 juin 2014, 11:54

Tome 5 :

Dans les demi-finales des éliminatoires, Smile bat largement Nekota, et la deuxième demi-finale s'apprête à commencer. Pour son grand retour dans le milieu du ping pong, Peko a passé tous les tours en impressionnant tout le monde, mais il se retrouve désormais face à Kazama, le Dragon, numéro 1 du lycée Keïo. Le match qui s'engage promet d'être passionnant. Les deux joueurs sont prêts à tout donner pour l'emporter, mais Péko, intimidé et handicapé par son genou blessé, laisse passer la première manche en la faveur de Dragon. Pour retrouver des couleurs, il lui faudra alors repenser à une promesse faite à Smile quand ils étaient enfants...

"Répète trois fois dans ton coeur "Le héros arrive ! Le héros arrive ! Le héros arrive !" Et alors j'arrive !"

Comme toujours depuis le début de sa série, Taiyô Matsumoto utilise le sport comme moyen de faire ressortir le portrait psychologique de ses personnages, et inutile de dire que c'est plus que jamais le cas dans ce dernier tome, qui amène un final en apothéose. Le match est passionnant à suivre dans sa description des tourments des protagonistes. Peko revient de loin, a appris à surmonter ses propres faiblesses, puisant principalement sa force dans les souvenirs de son lien puissant avec Smile. Quant à Smile, solitaire après son match, il sait très bien qu'il n'a pas besoin d'assister au match de son ami d'enfance pour en saisir le contenu et l'essence. La relation étroite, faite de points communs et de différences qui se complètent, entre les deux principaux jeunes héros de la série est mieux que jamais mise en valeur, prend une tournure très forte, ressortant grandie des différentes épreuves qui se sont présentées au fil de la série. Mais il ne faudrait pas oublier la troisième vedette du tome : toujours placé au sommet, le redoutable Kazama doit à présent faire face à une dure réalité, et le portrait psychologique du Dragon entamé dans le tome 4 prend ici toute sa force. On découvre pleinement, au fil du match, les tourments intérieurs du numéro 1 de Keïo, toute la pression et l'attente qui ont été posées sur ses épaules, une forme de solitude, et l'auteur n'a pas besoin de s'étendre longuement là-dessus pour nous en faire ressentir toute la force : quelques cases "flashback" bien placées, quelques phrases forte, et quelques focus sur les regards suffisent.

Quand l'action du match prend le dessus sur les portraits de personnages, on finit d'être conquis, Matsumoto se surpassant pour croquer un rendu de haute volée. La rage de vaincre se ressent à chaque instant, dans des coups limpides, un découpage tantôt très resserré tantôt plus large, et des angles de vue bourrés d'inventivité.

Avec tout ceci, au final, le dernier match de la compétition n'a pas tant d'importance que cela, tout du moins dans son résultat, car il en a beaucoup plus dans l'opposition tant attendue qui a lieu, et qui vient conclure les choses comme il se doit, sans en faire trop, avec pertinence.

Le portrait d'adolescence sur fond de sport prend alors fin de la plus belle des manières, avec des dernières pages ouvertes sur l'avenir, où il n'y a pas grand chose à redire (peut-être le manque de présence de Wenga Kon, pour chipoter). Au fil de sa série, Taiyô Matsumoto a su utiliser à merveille son sujet, faisant peu à peu grimper en intensité et en force aussi bien le sport que le portrait de ses cinq principaux personnages. Le résultat est à la hauteur : Ping Pong est clairement une très grande série.
Image

Répondre