Zelphy

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10759
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Zelphy

Message non lu par Koiwai » 30 juil. 2014, 21:15

Image

La fiche sur le site


Tome 1 :

Alors qu'il a déjà toutes les peines du monde à poursuivre convenablement Übel Blatt, Etorouji Shiono a récemment choisi de démarrer une nouvelle série, Zelphy, un récit qui a au moins le mérite de s'inscrire dans un genre pas forcément très visible en France, à savoir le space opera. Mais proposer une oeuvre dans un genre peu visible ne suffit pas forcément à faire une oeuvre digne d'intérêt. Ainsi, où se situe le premier tome de cette nouvelle oeuvre ?

Commençons par évoquer l'histoire, si tant est que vous y compreniez quelque chose, l'auteur ayant toujours eu un don pour compliquer inutilement la bonne mémorisation des éléments, en balançant notamment des noms invraisemblables, ce qu'il a déjà fait dans Übel Blatt.
Nous voici donc en l'an 1001 du calendrier de l'Aion, à une époque où tous les portails spatiaux sont dominés par l'alliance militaire interplanétaire des Gardiens de l'Aion (vive les noms à rallonge), une alliance qui a réussi à asseoir sa domination, notamment en faisant disparaître d'autres royaumes, dont le Royaume-Uni de Zaysion, dont notre héros Lysja Lion Ilphadzit (vive les noms compliqués à écrire) était le jeune prince. Ce dernier a désormais dû se faire une nouvelle place, mais après avoir été rejeté par l'armée à cause de sa faible constitution, le voici devenu plombier. Une condition de vie assez précaire, tout juste enjolivée par les visites de son amie d'enfance Swejnä bien que celle-ci travaille désormais pour les Gardiens de l'Aion, et qui n'entache en rien ses envies de découvrir les vastes étendues spatiales... Or, cette occasion de s'envoler ailleurs va lui être offerte après un enchaînement de circonstances pour le moins... ridicule, au bout duquel, après s'être attiré les foudres des Gardiens de l'Aion et du général Ixénis, le jeune garçon se retrouve à bord d'un vaisseau pirate, en compagnie d'Enoc, émérite chat-pirate balafré qui l'a sauvé, et de Pico Pico, une batterie multifonctions à intelligence artificielle.

Ainsi se présente la série, qui a pour l'instant beaucoup de mal à nous plonger dans son ambiance, car pour l'heure, on ne sait absolument pas sur quel pied danser avec un auteur qui, quand il n'effectue pas quelques clins d'oeil amusés et un peu parodiques envers d'autres oeuvres (Enoc est une copie féline d'Albator/Harlock, Pico Pico rappelle Star Wars..), tente maladroitement de mettre en place un scénario très nébuleux, qu'il complexifie jusqu'à la nausée alors que les choses sont finalement on ne peut plus simples.
En gros, on comprend que Lysja devra faire renaître de ses cendres son royaume disparu, afin d'en devenir le dirigeant et de contrer la méchante alliance. Ce qui, en langage Shiono, revient à dire que Lysja Lion Ilphadzit devra contrer l'alliance militaire interplanétaire des Gardiens de l'Aion et ressusciter le Royaume-Uni de l'expérience millénaire basée sur le projet du professeur Isabella Zaysion, en retrouvant la lumière du royaume de la mi-humanité et en reprenant l'expérience millénaire qui doit décider de l'avenir du genre humain. Dans cette quête, il sera amené à croiser encore d'autres protagonistes, dont Chjovdzaan, le contremaitre de Badzdowmm (vive les noms imprononçables).

*Instant Doliprane*

Difficile de dire si tout ceci n'est qu'une énorme parodie de space opera, tant l'auteur semble la plupart du temps se prendre plutôt au sérieux. Pourtant, de nombreux éléments semblent clairement pencher vers la volonté comique avant tout. Il y a, bien sûr, les petits clins d'oeil évoqués précédemment, mais il y a également le concours de circonstance ridicule qui pousse notre héros à s'en aller, les quelques notes de fan-service, et surtout le caractère un peu exubérant de certains personnages. En tête, le général Ixénis et ses penchants secrets, ou le lieutenant Alvera, jolie fliquette qui ne pense exclusivement qu'à sa carrière, au point d'avoir des réactions intéressées totalement visibles et décalées. Le problème, c'est que tout ceci est amené sans imagination, de façon totalement artificielle par un auteur qui semble se forcer. Les notes d'humour sont placées n'importe quand et tombent à plat, les quelques notes de fan-service sont balancées n'importe comment et sont portées par des héroïnes clichés et insipides...

Il ne reste alors que les dessins, et là non plus ce n'est pas totalement satisfaisant. Certains planches peuvent réellement impressionner, notamment au niveau des vaisseaux spatiaux qui, sans avoir un look très original, sont soignés, précis et possèdent un certains nombre de détails. De même, le look de la plupart des personnages est plutôt réussi, et, bien que souvent passe-partout, peut effectivement se prêter au fan-service avec des demoiselles aux tenues très moulantes ou se faisant tripoter par leurs collègues sous la douche (hem, ça vaut ce que ça vaut). Mais d'une page à l'autre, les traits peuvent être très inégaux et beaucoup trop relâchés, comme faits à la va-vite. Quant aux brèves scènes plus vives, scènes d"'action", c'est plutôt l'hécatombe, tant elles sont molles et ne dynamisme pas du tout un récit embourbé dans sa narration pataude.

Au bout du compte, avec ce seul premier volume, difficile de dire où Etorouji Shiono va nous mener. Véritable space opera ? Parodie ? Le tome 2, sorti en même temps que le premier, nous en dira peut-être plus. Mais en attendant, sur le seul volume 1, c'est une oeuvre bancale, soporifique, aux personnages peu sympathiques et inintéressants, qui vous attend.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10759
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Zelphy

Message non lu par Koiwai » 26 août 2014, 16:45

Tome 2 :

Bien, récapitulons encore une fois. En compagnie du chat corsaire balafré Enoc et de la batterie de combat Pico Pico, notre héros Lysja s'est enfui à bord d'un vaisseau pirate, avec pour nouvel objectif de contrer l'alliance militaire interplanétaire des Gardiens de l'Aion et ressusciter le Royaume-Uni de l'expérience millénaire basée sur le projet du professeure Isabella Zaysion, en retrouvant la lumière du royaume de la mi-humanité et en reprenant l'expérience millénaire qui doit décider de l'avenir du genre humain (en gros, faire renaître son royaume disparu et en devenir le dirigeant pour contrer la tout-puissance de la méchante alliance).
Mais quelque part sur la planète-capitale Uzpelzel, dans la salle de méditation de la ville de Tülsugliaim, un certain Phalas le Penseur a ordonné que l'on se lance à la poursuite du vaisseau de notre héros afin d'empêcher la réapparition de "Zelphy"... Vous vous demandez ce qu'est Zelphy ? Nous aussi. La série a beau porter son nom, il faudra attendre la toute dernière page du volume pour le découvrir. Avant d'en arriver là, quand Etorouji Shiono ne passe pas son temps à ressasser lourdement et sans en dire davantage que Zelphy ne doit pas être libérée, l'auteur comble les pages avec du vide.

On continue donc de suivre Lysja et ses compagnons, qui ne savent pas vraiment où ils vont, errent autant que l'auteur lui-même, et se retrouvent à effectuer quelques aventures dont on peine à saisir l'intérêt.
Après avoir échappé un peu n'importe comment, sur la simple base de termes pseudo-techniques invraisemblables et même pas expliqués, à leur poursuivants Groxis et Enonvar (deux gus qui ont peut-être leur importance étant donné qu'Enonvar s'affiche sur la page couleur, mais qu'on voit à peine), Lysja, Enoc et Pico Pico se retrouvent au système planétaire Müxtilen afin de se ravitailler en anodium (ne me demandez pas ce que c'est, pitié), mais la précieuse ressource a été ingurgitée par un monstre spatial, phagla:tepc (non, ce n'est pas une blague, c'est vraiment son nom), qu'il va falloir combattre... en deux secondes. En plus d'un combat pas très clair, expéditif et plombé par le design raté du monstre, la bestiole est explosée vite fait bien fait par Lysja, sans que personne ne sache comment, et sans que personne ne se pose la question.
Dans la foulée, ils font néanmoins la connaissance d'un pirate qui laissent une nouvelle fois atterré tant l'auteur semble constamment et de lui-même vouloir foutre en l'air sa série : de son nom Stgla Acol Atataxvar (au bout d'un moment, faut arrêter la drogue), le bonhomme tente vite fait de voler la vaisseau de nos héros, se fait battre, rejoint l'équipage qui décide de lui faire confiance en 2 secondes alors qu'il a voulu voler le vaisseau, puis disparaît de la circulation. Il ne sert à rien, est à peine présenté, et si l'on devine qu'il aura probablement son rôle plus tard, pourquoi l'intégrer maintenant et de cette manière ? De manière générale, c'est l'un des autres gros problèmes de la série : Shiono balance par-ci par-là plein de personnages dont il ne fait rien, qu'il ne présente pas du tout, et sur lesquels il n'essaie même pas d'intriguer.

Ainsi ce genre d'inepties se suivent-elles d'un bout à l'autre du volume, sans qu'il se passe quoi que ce soit d'intéressant. La fliquette du premier tome qui fait son retour en arrivant de nulle part, l'apparition soudaine d'un autre méchant qui sème le désordre sans queue ni tête... Tout apparaît bâclé et illogique, de l'arrivée des personnages jusqu'aux combats en passant par les notes d'humour arrivant n'importe comment ou les noms de plus en plus improbables, alors qu'il y avait pourtant un potentiel qui se révélait un peu plus : un dessin un peu mieux maîtrisé, quelques vues sur l'immensité spatiale franchement plaisantes, quelques chouettes idées comme la cité commerciale itinérante... mais Etourouji Shiono raconte n'importe comment son histoire, n'exploite rien de ce qu'il évoque, n'entretient aucunement les mystères qu'il tente vaguement d'instaurer, et nous endort dans une narration pataude... jusqu'à une fin de volume qui essaie d'émouvoir au sujet de Pico Pico, d'une façon complètement ridicule jusque dans les dialogues, avant de balancer vite fait ce que l'on attendait lors de la fameuse dernière page.

Pour l'instant, Zelphy est à l'image des paysages que parcourent les personnages : un vide intersidéral. Après un tome 1 qui posait très mal les bases autour des Gardiens de l'Aion et du destin de Lysja, on se retrouve avec un deuxième volume dépourvu du moindre intérêt, hormis la dernière page qui peut intriguer un peu... Mais malgré la belle édition proposée par l'éditeur, aurez-vous le courage d'arriver jusque là ?
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10759
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Zelphy

Message non lu par Koiwai » 11 oct. 2014, 11:27

Tome 3 :

Un tome 3 dans la lignée des deux premiers. Malgré l'apparition de Zelphy, nos héros continuent d'aller de lieu en lieu, de rencontrer des gens, et... voila, à peu près. Il y a quelques informations beaucoup trop maigres pour qu'on en dégage quoi que ce soit (sur Enoc, par exemple), de l'humour toujours aussi bancal car mal amené (toutefois, y a quelques trucs qui m'ont fait sourire... pis j'aime vraiment bien la fliquette :3 ). Les différents lieux et peuples sont expédiés alors que certains avaient du potentiel, dès qu'il y a un combat ou une possibilité de mettre le scénario sur le devant Shiono boucle ça vite fait sans rien apporter (notamment en fin de tome) : l'auteur vendange tout, il ne fait rien de son univers.

Côté dessins, ça reste dans la lignée des deux premiers tomes aussi : c'est tantôt très beau, tantôt complètement bâclé, et certains effets à l'ordi sont vraiment mal faits (les rayons lasers des yeux de Zelphy, par exemple, qui sont cheap et mal intégrés).

Un truc qui me gêne un peu aussi, c'est la manière dont l'éditeur le vend. Doki promet un space opera grandiose, comme si on allait avoir un truc épique et hyper sérieux, alors que pour l'instant on a un truc limite parodique, qui donne l'impression d'être surtout basé sur l'humour, or l'éditeur n'évoque pas du tout l'aspect humoristique (tout aussi mauvais soit-il).
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10759
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Zelphy

Message non lu par Koiwai » 10 avr. 2015, 11:43

Tome 4 :
J'ajoute un point à ma note pour la page de sommaire :3
Au-delà de ça, Etorouji Shiono tente d'enrichir son univers, d'accélérer un peu les choses, mais les nombreux problèmes des tomes précédents sont toujours là, surtout cette manie d'expédier ses idées et de ne pas approfondir des personnages qui restent inintéressants.
C'est bizarre de se dire que le prochain tome sera le dernier alors que la série n'a encore rien montré d'intéressant. Ca pue le pétard mouillé jusqu'à la fin.
Image

Répondre