La cité des esclaves

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Kimi_
The Jelly
Messages : 1525
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:45
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède.
Contact :

La cité des esclaves

Message non lu par Kimi_ » 30 sept. 2014, 22:50

Image
La fiche sur le site

Tome 1

Voilà qu'arrive le nouveau manga-choc des éditions Casterman en cette année 2014, j'ai nommé la cité des esclaves. La trame principale étant très attrayante, on espère que cette série saura se montrer convaincante et pourra se trouver une petite place dans nos bibliothèques.

Signée Shinichi Okada, la cité des esclaves nous plonge dans un univers très malsain, à la limite du soutenable. Un nouveau dispositif est apparu en ville, il s'agit du SCM (Slave Control Method) qui permet à la personne qui le porte d'affronter un autre membre disposant également du même outil. En cas de victoire, le ou la perdante deviendra l'esclave du ou de la vainqueur et devra se plier à toutes ses exigences, même les plus tordues et les plus sulfureuses. Effet terrifiant s'il en est, ce mécanisme fait fureur, les prix ne cessent de grimper en flèche et une jeune femme voit sa vie chamboulée suite à sa découverte du SCM.

Cette jeune femme c'est Eïa Arakawa, une personne sans histoires qui, via le SCM, va s'engouffrer progressivement dans une spirale infernale. Un premier problème se pose dans le premier chapitre de ce tome et il se situe au niveau des protagonistes. Ces derniers sont trop lisses (il en va de même pour leurs réactions et leurs raisonnements), ils ne possèdent pas de réelle profondeur et le lecteur aura du mal à nouer un lien avec eux. Par ailleurs, la présentation des personnages est trop générique et l'auteur ne prend pas le temps de les développer. Cela aurait pourtant apporté un petit plus non négligeable à son histoire, mais il préfère tout miser sur l'ambiance de son titre.

De cette ambiance très malsaine et très sombre découle le second défaut de ce premier tome. Vous l'aurez compris, l'atmosphère flottante ce volume est asphyxiant. Cela est dû à un coup de crayon qui, au premier abord, s'avère être relativement classique, mais qui sait se montrer très inquiétant à certains moments (zones d'ombres saisissantes, focus sur un œil particulièrement réussis). Par contre, le cheminement des personnages et leurs flash-back laissent à désirer. Était-il nécessaire de nous montrer le passé des personnages pour justifier leur vengeance ? La réponse est toute trouvée : elle est négative. Une petite explication aurait tout simplement suffi. De plus, on a la désagréable que l'auteur veut absolument compiler toutes les scènes les plus tordues et les plus inimaginables qui soient en l'espace d'un seul et unique volume. Les scènes-choc et malsaines s'enchaînent donc les unes aux autres, elles sont plutôt mal gérées et sont sans grand intérêt. La mise en scène, quant à elle, est très fragile. Elle manque de panache et ne colle pas du tout avec le ton de la série, très morbide. En revanche, les affrontements entre possesseurs de SCM sont bien trouvés, ils misent sur la stratégie et réservent quelques surprises qui sont, bien évidemment, les bienvenues. Idem pour les principes de fonctionnement du SCM qui sont somme toute très simples, mais relativement efficaces. Ces quelques points positifs auraient pu emmener la série vers le haut, mais cette dernière est plombée par les défauts évoqués ci-dessus... Enfin, la lecture de ce tome est très particulière et ne plaira pas au plus grand nombre. L'ambiance de ce titre est très glauque et les amateurs de sensations extrêmes seront aux anges.

Du côté de l'édition, Casterman a fait un travail impeccable. Traduction, syntaxe, lettrage, impression... Tout est excellent.

Cette mise en bouche de la cité des esclaves est donc très maladroite. Tout n'est pas à jeter, mais les personnages atrophiés et la surenchère inutile de violence viennent plomber l'oeuvre de Shinichi Okada qui avait pourtant un speech de base très intéressant. Mais ne perdons pas espoir, la dernière page de ce tome laisse présager une suite plus intéressante et on espère que cela se confirmera lors de la prochaine lecture !
Super Metroid

The operation was completed successfully. Clear time : 01:50.

Your rate for collecting items is 100%. See you next Mission.
[/b]
Image

Répondre