Uwagaki

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10770
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Uwagaki

Message non lu par Koiwai » 08 oct. 2014, 14:46

Image

La fiche sur le site


Tome 1 :

Lycéen discret et timide, Ajio nourrit en secret un profond amour pour sa camarade de classe Chiaki. Il n'a jamais osé se déclarer à la jeune fille, mais il n'en aura pas besoin, puisque c'est elle qui démasque très facilement ses sentiments... en lui annonçant de façon très franche que ce n'est même pas la peine d'espérer, car elle n'aime pas les garçons aussi mous que lui et a de toute façon déjà un copain qu'elle adore, Kazuya, son collègue dans la librairie où elle travaille à mi-temps.
L'amour d'Ajio est-il destiné à rester un amour déçu ? Peut-être pas, car quand l'étrange professeur Yamada s'immisce dans leur heure de retenue pour leur proposer de participer à une expérience sur l'amour, les choses prennent un tour hors du commun : comme par magie, le prof dédouble Chiaki ! La deuxième demoiselle, nommée Copiko ou Koaki, possède exactement les mêmes spécificités que l'originale : un physique semblable agréable à l'oeil, un caractère très affirmé... Seule différence : Koaki a tout oublié de la relation avec Kazuya !
Dans ces conditions, si Koaki n'a pas déjà un petit ami, Ajio a-t-il une chance de la conquérir ? Le pari est lancé. Mais l'enjeu est de taille, car au bout de quelques mois les deux jumelles fusionneront à nouveau, et celle qui ressentira le plus fort amour pour son copain prendra le dessus sur l'autre...

Nouvelle comédie romantique des éditions Doki Doki, Uwagaki est issue du prestigieux magazine Fellows! d'Enterbrain où l'on retrouve notamment Bride Stories ou Sakamoto pour vous servir. Cette oeuvre en 4 tomes est la première à paraître en France de Ryo Yasohachi, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur a le mérite de se démarquer d'emblée dans le genre, grâce à une pointe de fantastique rondement menée, bien que très vite mise en place : l'introduction ne dure que quelques pages, Chiaki est très vite dédoublée, puis l'entourage (autant les camarades de classe que la famille d'Ajio où Koaki va devoir séjourner) accepte étrangement très facilement la situation. Mais au moins, ça ne traîne pas, et le mangaka peut rapidement aborder le sujet qui fait tout le sel de son oeuvre : le parallèle entre les deux couples, d'un côté Chiaki qui est déjà folle amoureuse de son copain Kazuya, de l'autre côté Koaki qui, au départ, ne ressent absolument rien pour Ajio... Ce dernier parviendra-t-il à la séduire ? Rien n'est moins sûr, car on ne peut pas dire que le jeune garçon, très banal, soit spécialement beau et entreprenant ! Néanmoins, peut-être révèlera-t-il ses qualités sur la longueur ?

C'est ce qu'on commence doucement à entrevoir à travers des passages plutôt classiques du genre : une sortie au parc d'attractions, la participation au kabaddi (une sorte de balle au prisonnier) où il faut briller... On n'est pas trop surpris dans l'évolution sentimentale des personnages, qui se fait tout doucement, mais il faut dire que l'auteur sait tirer partie de son idée de base pour bien mettre en avant ses personnages : pendant que Koaki s'intéresse petit à petit à Ajio, Chiaki, elle commence à connaître des doutes envers son copain Kazuya. Ce dernier semble lui cacher certaines choses qui remettent en cause sa confiance, mais Kazuya possède néanmoins toujours les qualités qui font qu'elle est tombe dingue de lui. En tout cas, on se prend facilement au jeu, on apprécie de suivre ces deux couples, on a envie de les voir évoluer, et on ne peut alors que se rappeler l'assez cruelle destinée qui attendra l'un des deux quand les deux filles redeviendront une. Mais on regrette quand même la rapidité de certains passages pourtant prometteurs, comme celui du kabaddi.

Bref, ce suspense quant au final et le coté comparatif entre les deux couples font tout le sel du volume... mais l'auteur ne s'arrête pas à ça, et sait réellement animer son récit, autour de personnages attachants car assez spontanés et vifs (hormis Ajio). L'humour est très présent et sait exploiter ses différents protagonistes. On s'amuse bien en voyant Koaki se faire passer pour Chiaki afin de lui jouer quelques tours, tout comme on sourit beaucoup devant les nombreuses frasques du farfelu Pr Yamada, ce dernier amenant même quelques situations assez ubuesques (une chèvre sur un terrain de kabaddi...). On s'attache très facilement à la petite soeur mature d'Ajio, on est intrigué par les sentiments qui attendent la prof surnommée "la blafarde"... Il y a une bonne petite palette de personnages qui se met en place et rend la lecture assez fraiche, dynamique et chaleureuse. D'ailleurs, pour l'instant on apprécie aussi de voir que cette fraîcheur n'est pas ternie par un possible esprit de compétition entre les deux héroïnes : même si l'une prendra le dessus sur l'autre dans quelques mois, leur relation reste intéressante, sans rivalité exagérée.

Côté dessins, c'est assez classique mais c'est maîtrisé, assez précis, limpide et expressif. Le rendu se focalise avant tout sur les personnages qui savent véhiculer beaucoup d'émotions selon leur caractère. La vivacité des deux héroïnes est bien retranscrite, de même que la banalité d'Ajio ou le côté farfelu de Yamada.

En somme, Uwagaki est une lecture prometteuse. Ce premier tome, rythmé et porté par des personnages plaisants, se lit d'une traite et parvient à intriguer comme il se doit autour de la finalité du récit. On lira la suite avec intérêt !

L'édition proposée par Doki Doki est très plaisante, notamment en ce qui concerne la traduction claire et enlevée du toujours excellent Sébastien Ludmann.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10770
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Uwagaki

Message non lu par Koiwai » 04 déc. 2014, 19:01

Tome 2 :

Malgré l'issue de l'expérience qui sera forcément cruelle pour l'un des deux couples, nos héros poursuivent leur route dans une rivalité saine, Koaki commençant à changer de sentiments pour Ajio, et Chiaki entretenant son amour passionné pour Kazuya. Pourtant, le doute commence à s'immiscer chez l'originale des deux filles face au comportement bizarre et de plus en plus distant de son petit ami... et le couperet, cruel, ne tarde pas à tomber.

D'entrée de jeu, ce deuxième tome amène un rebondissement qui relance pas mal de choses, plongeant forcément Chiaki dans le désarroi, même si la jeune fille, forte, tente de ne pas le montrer. Pendant ce temps, les choses continuent d'évoluer de façon positive entre Ajio et Koaki, qui décident de chercher ensemble un travail pour pouvoir payer un cadeau d'anniversaire à la mère de notre héros.

Grosso modo, le volume s'attarde à présenter en parallèle le rapprochement de Koaki et d'Ajio d'un côté, et la chute de Chiaki de l'autre. Cette dernière, sans se montrer trop abattue, perd toutefois ses convictions dans son amour, et par la même occasion l'envie de se battre pour ne pas disparaître... La cruauté de l'expérience se ressent par bribes, notamment quand Chiaki manque de craquer ou de tomber dans la mélancolie, et des questionnements pertinents au sujet de l'expérience grandissent chez nos héros. En évoquant l'instant où il a craqué pour Chiaki, Ajio est poussé à s'interroger sur les souvenirs communs qu'il a avec elle, et qui n'existent pas avec Koaki. Il prend conscience de la différence entre les deux adolescentes, et dans ces conditions, peut-il aimer Koaki comme il aime Chiaki ? Quel sera le choix du jeune garçon ?

Tout ceci entretient régulièrement une ambiance un peu douce-amère, mais celle-ci est toujours vite estompée par une atmosphère plus joyeuse, amusante ou détendue, entre le café où Machiko et Sakiko font des leurs, la journée pleine d'entrain à la plage, ou les frasques d'un Yamada et d'une Biquette toujours en grande forme.

Dynamique, porté par des personnages pleins de vie, le récit reste donc très plaisant même si l'on peut regretter certains éléments. Dans une moindre mesure, l'absence d'Ishizaki en dehors des premières pages. Mais, surtout, la grosse facilité que constitue la rencontre entre Ajio et Kazuya, qui savent pas qui ils sont l'un pour l'autre. Néanmoins, me^me s'il est gros, ce rebondissement promet clairement de donner beaucoup de sel à la série par la suite.

Quelques facilités et rallonges n'empêchent pas la série de conserver tout son charme et d'offrir des pistes intéressantes, et c'est avec plaisir et curiosité que l'on lira la suite, d'autant que les dernières pages relancent les choses comme il se doit.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10770
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Uwagaki

Message non lu par Koiwai » 20 mars 2015, 17:26

Tome 3 :

Pendant que Koaki se rend peu à peu compte des bons côtés d'Ajio et tombe petit à petit sous son charme, Chiaki tente d'affronter avec courage sa rupture avec Kazuya, ce dernier ayant décidé de suivre son amour de toujours, l'étrange Sawa. Mais la situation est sur le point de prendre un nouveau tournant quand Ajio et Kazuya, qui ont sympathisé en travaillant ensemble, finissent enfin par comprendre qui ils sont respectivement pour Chiaki et Koaki...

Sur ce rebondissement attendu, Uwagaki redécolle de plus belle autour des doutes sentimentaux d'Ajio, qui continue d'évoluer doucement mais sûrement en se confrontant à son entourage. Alors qu'il a la possibilité de remporter le duel car Koaki semble de plus en plus sous son charme, les propos de Kazuya puis de Sawa lui font prendre conscience de certaines choses... A l'instar de Kazuya, peut-il faire totalement une croix sur Chiaki ? Comment pourrait-il ne pas se soucier du bonheur de celle qu'il a si longtemps aimée ? Et quelle sera la réaction des deux jeunes filles dans tout ça ?

Une chose est néanmoins sûre : depuis les débuts de la série, Ajio a beaucoup évolué, a su montrer ses bons côtés et s'affirmer jusqu'à prendre certaines initiatives.. Seront-elles payantes ? Tout le monde pourra-t-il être heureux à la fin ? Et dans un récit poussant à s'interroger un peu sur le concept d'amour et d'attachement, on constate que l'humour, même s'il est toujours présent, s'efface eu à peu face à la possible issues dramatique.

Comme si ça ne suffisait pas, Ryo Yasohachi relance les choses avec ces dernières pages mystérieuses autour du Pr Yamada. En attendant de découvrir quelle sera l'issue de cette histoire, Uwagaki confirme son statut de bonne surprise dans un troisième et avant-dernier tome très bien dosé.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10770
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Uwagaki

Message non lu par Koiwai » 01 avr. 2015, 14:51

Tome 4 :

La fin de l'excellent troisième volume d'Uwagaki nous laissait sur une menace d'envergure pesant sur Yamada et sur nos héros avec l'arrivée de Jane Smith, une Britannique aux desseins mystérieux, et qui s'intéressait de très près à notre étrange professeur... Quels sont ses objectifs ? Et quelle sera l'issue de la rivalité amoureuse entre l'originale Chiaki et son clone Koaki ? Leurs sentiments à toutes les deux pourront-ils être sauvés de l'effacement, comme l'espère Ajio ?

Les réponses à ces questions arrivent toutes dans un final que l'on qualifiera de mi-figue mi-raisin. On ne peut pas dire que la conclusion de la série soit décevante, surtout au niveau des questions sur les sentiments amoureux, qui trouvent une issue intéressante et plaisante, Ryo Yasohachi soulignant en quelque sorte la beauté et l'ambivalence des sentiments de ses trois héros au-delà du problème du corps.
Le hic vient plutôt des rebondissements téléphonés autour de Jane Smith, ennemie apparue un peu soudainement mais de façon intrigante dans le tome précédent, pour finalement nous offrir des rebondissements largement dispensables. En plus d'être un obstacle finalement peu crédible puisqu'elle change assez facilement de comportement et paraît trop douce pour une espionne, elle amène dans le final des événements dont les enjeux plutôt graves (à commencer par un tir au pistolet sur un adolescent) sont inexploités ou mal exploités, que ce soit à cause de leur manque de crédibilité (pour des espions, ils ne sont pas très perspicaces et se font avoir un peu bêtement par le vague plan d'Ajio) ou de l'ambiance générale qui reste peu dramatique. Surtout, tout cela donne l'impression d'événements précipités et plutôt factices, juste bons à nous amener jusqu'à une conclusion qui nous laisse sur un petit arrière-goût de trop peu. Car si la question principale de la fusion trouve bien une issue et que l'on retrouve brièvement la plupart des personnages secondaires, on aurait aimé en voir un peu plus.

On referme donc ce dernier tome sans être totalement déçu (la lecture restant très agréable), mais en ayant le sentiment que toute la brève et vague intrigue autour de Jane Smith est forcée et est en trop. En tout cas, dans l'ensemble, on retiendra d'Uwagaki une série joliment grattée, portée par des personnages bourrés de vie et attachants, et exploitant assez bien son sujet principal. Au-delà d'une fin pas totalement satisfaisante, on espère vivement retrouver un jour en France Ryô Yasohachi, qui possède un style vraiment plaisant.
Image

Répondre