Flat out

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
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Koiwai
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Flat out

Message non lu par Koiwai » 16 déc. 2014, 13:41

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La fiche sur le site


Tome 1 :

Vous aimeriez tellement vous lancer dans Initial D, mais la longueur de la série vous rebute ? Les éditions Black Box vous proposent une alternative en trois tomes : Flat Out, une série de Keiichiro Shinmura qui, en plus, s'inscrit dans un univers encore différent de celui d'Initial D : le rallye, plus précisément le WRC.

L'action prend place à Hokkaidô. Depuis la disparition de ses parents et notamment de son père quand il avait dix ans, Ryûya Tsurugi, 18 ans, vit chez ses amis : Akane Tachibana, 18 ans, et son frère Kôichi Tachibana, 22 ans. Ensemble, Ryûya et Kô se passionnent pour les courses automobiles, et Akane les suit volontiers depuis toujours. Seulement, un événement bien particulier est sur le point de bouleverser leur vie : l'arrivée près de chez eux pour un entraînement de l'équipe de WRC Subaru, où l'on trouve Richard Wilson, quadruple champion du monde en titre. En le découvrant à l'oeuvre sur les routes de col, Ryûya sent l'appel de la route monter en lui, et, dans sa vieille Legacy retapée, se lance à la poursuite du champion avec ses deux amis. Cette confrontation ne sera que le premier pas de nos héros vers ce qui animera ensuite leur vie : les championnats du monde de WRC !

Flat out démarre vite, très vite puisqu'il ne faut attendre qu'une trentaine de pages avant de voir les deux voitures s'élancer sur les routes de col de Hokkaidô. Voila qui a le mérite d donner très rapidement le ton, et de faire monter d'entrée de jeu l'adrénaline que sera la série.
Et la première impression est clairement positive : derrière une couverture assez austère et un coup de crayon qui peut paraître au premier abord assez vieillot et caricatural dans les visages (le style fait très 80s-90s, alors que la série date de 2005), on découvre un trait qui a toutes les qualités requises pour nous immerger dans les courses. Entre des voitures croquées avec une certaine précision et un souci du détail, des précisions techniques suffisantes, des effets de vitesse honnêtes, et un découpage encore un peu perfectible mais déjà très nerveux, on ressent très vite les sensations de vitesse, et on se prend totalement au jeu à chaque virage pris... d'autant que tout ceci est également l'occasion d'apprécier des décors immersifs, avec ces forêts, montagnes et routes enneigées de Hokkaidô joliment retranscrites.
C'est dans le feu de cette course que se dévoile un peu plus notre héros. Assez creux dans les premières pages, on se demande toutefois ce qui le pousse avec tant d'acharnement à s'élancer à la poursuite de Richard Wilson. La réponse se dessine assez vite, ne surprend aucunement mais joue assez bien la carte du dramatique, avec un adolescent resté marqué par la légende paternelle et par ses conseils du passé.

Au bout de cette course qui n'est qu'une mise en place intense et qui prend fin dans la centaine de pages, l'issue lance véritablement la série, avec un héros qui se doit de trouver sa propre voie, en compagnie de ses deux amis. Richard Wilson se pose à la fois comme un rival à poursuivre et un mentor de premier choix, pour un tout rendant cet homme expérimenté particulièrement charismatique. De même, Tony, son copilote, attire la sympathie, et c'est sur ces basses que peut arriver une ellipse laçant définitivement les choses, avec un héros prêt à vivre sa toute première course et à concourir face aux rivaux qui se dresseront devant lui...

On pouvait avoir un peu peur face à la brièveté de la série, d'autant que la mise en place s'étire sur quand même plus de la moitié du premier tome. Mais le fait est que l'auteur semble très bien gérer les choses, ne traîne pas trop en amenant une ellipse au bon moment, et met bien en place des personnages classiques mais bien campés (même si les deux Tachibana sont assez creux et sont plus comiques qu'autre chose), pour un résultat prometteur, immersif, efficace dès les premières pages.
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Koiwai
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Re: Flat out

Message non lu par Koiwai » 18 déc. 2014, 15:34

Tome 2 :

Suite à sa rencontre avec le champion du monde de WRC Richard Wilson, Ryûya s'est trouvé une sorte de mentor, et s'est fixé un objectif plus personnel : au lieu de chercher simplement à protéger le titre de son père, il va forger sa propre voie sur les routes.
Cinq années sont passées, et Ryûya, son ami et co-pilote Kôichi et sa fan n°1 et amie d'enfance Akane s'apprêtent à vivre leur toute première course de rallye, au sein de l'équipe privée TT. Avant l'épreuve, le regard de notre héros recroise enfin celui de Wilson, mais aussi celui du disciple de ce dernier : Lark Alen, jeune pilote un brin arrogant. Pour Ryûya, il s'agit désormais de faire ses preuves, au fil des différentes étapes de ce rallye japonais...

Après une entrée en matière efficace et qui donnait tout de suite le ton, Flat out accélère encore la cadence avec le premier rallye officiel de nos héros. Seront-ils à la hauteur ? La première étape laisse penser que non? à moins que cela ne fasse partie de la stratégie de Ryûya ? Le jeune homme le sait, s'il veut réussir à se faire remarquer, il lui faudra étonner le public, et tout donner, quitte à prendre quelques risques...
Les étapes ont beau être assez courtes, retranscrites en seulement quelques pages, elles s'avèrent efficaces, grâce à un trait vif, à des décors présents quand il le faut et immersifs, et à une mise en scène bien fichue qui choisit généralement des angles de vue très variés (de côté, de devant, de dessus...) et qui empêchent toute lassitude. D'autant plus que l'aspect technique, sans être ultra développé, est bel et bien là en présentant correctement les différents types d'étapes, les types de conduite, leurs avantages et leurs limites, notamment en ce qui concerne les virages et l'ABS. De même, les nouveaux personnages comme le coach et la femme en fin de tome intriguent un peu et amènent un peu plus d'intérêt. Toutefois, cette dernière reste amenée de façon assez sommaire, et l'on aimerait également que Kôichi, plutôt amusant et sympathique, sorte un peu de ce rôle primaire, car il pourrait offrir un petit focus sur le statut de copilote par exemple.

Ce qui anime principalement le volume, c'est toutefois la naissance d'une rivalité entre Ryûya et Alen. Refusant d'abord de reconnaître Ryûya comme un possible rival, le hautain Alen devra pourtant bien se rendre compte de ses capacités, au point d'être réellement intrigué par lui et de faire une choix étonnant. Cette rivalité naissante devra se régler au volant, lors d'une étape super spéciale palpitante, réel point d'orgue du tome, où chacun des deux adversaires vont pouvoir étonner de par leurs capacités et leur prise de risque. Il est également plaisant de constater qu'Alen n'est pas un ennemi lambda. Bien qu'un peu hautain et désireux d'entretenir son statut de favori, il n'est pas question pour lui de dénigrer son adversaire ou de tenter des coups bas. Il est apte à reconnaître avec honnêteté le talent des autres s'ils prouvent leurs capacités, et cela rend le bonhomme tout de suite plus intéressant.

Après deux tomes, Flat out, c'est donc dans l'ensemble très bon ! Scénario simple mais rondement mené, personnages bien campés, visuels efficaces, rythme sans temps morts... Un très bon divertissement, qui se lit tout seul et sait être addictif. Il n'y a plus qu'à voir la fin, qui arrive déjà dans le prochain volume.
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Re: Flat out

Message non lu par Koiwai » 22 déc. 2014, 11:36

Tome 3 :

Le premier rallye du Japon se poursuit, et les nouveaux amortisseurs obtenus par Ryûya auprès de leur mystérieuse bienfaitrice semblent faire des merveilles. Notre héros rivalise facilement avec Alen, s'attire déjà de nombreux fans... mais cela sera-t-il suffisant ? Son Impreza semble peiner à tenir le coup avec de tels amortisseurs, et le couperet finit par tomber quand la voiture lâche prise de façon spectaculaire. Pour Ryûya, le rallye du Japon se finit de façon prématurée... mais rien n'est fini pour autant. Après la brève démonstration de ses prouesses, le coach et la jolie blonde sont décidés à soutenir le jeune pilote, et après avoir trouvé des sponsors, une nouvelle chance lui est offerte : celle-ci se trouve en Australie, pour le dernier rallye de WRC de la saison, mais aussi le plus difficile. S'il se classe dans les sommets de la course, Ryûya pourra concourir pour la première fois à la saison suivante de PWRC...

Le grand final de Flat out se joue donc en Australie, pour le plus difficile de tous les rallyes, avec ses routes étroites et rapides, ses petits cailloux empêchant parfois les accélérations ou donnant l'impression de rouler sur de l'eau, et ses pièges naturels comme les kangourous ou la pluie. Le type de course où même les meilleurs peuvent tomber, où l'expérience est censée être un atout de taille, mais où l'issue reste imprévisible jusqu'au bout. Sur ce terrain, Ryûya retrouvera Alen, mais pas seulement, puisque d'autres prétendants au titre mondial sont aussi là : Patrick, Sullivan, Bryan, Guy...

On le devine d'emblée, ces autres prétendants ne seront qu'un moyen pour l'auteur d'accentuer la tension de son récit, et de ce fait ils ne sont pas spécialement développés, mais ils restent néanmoins très bien campés tant ils apportent leur lot de rebondissements jusqu'à la fin. Entre le prétentieux Patrick, les concurrents Sullivan et Bryan qui sont dans la même équipe, ou les petites piques entre Bryan et Guy, les caractères sont là et dynamisent le récit, d'autant que Keiichiro Shinmura ne profite aussi pour présenter certaines stratégies d'équipe un peu cruelles (Bryan sommé de se sacrifier pour permettre à Sullivan de rester sur le podium...).

C'est au milieu de ces concurrents que vont devoir s'affronter Ryûya et Alen... Avec tous ces prétendants, le leader et le petit nouveau ont-ils une chance de vraiment terminer leur opposition entamée au Japon ? pour que la réponse soit positive, notre héro va devoir tout donner sur les routes australienne dont les nombreux pièges sont très bien utilisés par l'auteur. On l'a déjà dit, le rallye d'Australie se présente comme le plus imprévisible de tous tant il regorge de pièges, et cela rend réellement la course prenante jusqu'au bout, car on n'y est jamais à l'abri d'un retournement de situation. Le classement change sans cesse, prendre en compte les spécificités de ces routes est un calvaire, encore plus par temps de pluie où ça devient quasiment impraticable... Dans ces conditions, pour faire face à l'expérience de ses adversaires, Ryûya devra aussi apprendre à ruser, et compter sur ses soutiens : le coach et la jolie blonde qui dévoilent enfin leurs ambitions, bien sûr, mais aussi et surtout le plus proche allié de notre héros, son copilote Kôichi, enfin un peu mis à l'honneur ! Voir les personnages secondaires se dévoiler ainsi, c'est également un pus appréciable dans une série courte de ce type.

Avec tout ça, inutile de dire que le récit est très rythmé jusque dans ses dernières pages, et qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. La lecture, addictive, se suit avec plaisir jusqu'au bout, à tel point qu'on regrette que ce soit déjà la fin. Une fin qui, comme on s'y attendait, marque surtout le début de tout. Mais pas de frustration pour autant : une boucle est bouclée.

Pour les amateurs de récits automobiles ou tout simplement de divertissements rythmés, Flat out est une courte série rudement efficace et servie dans une édition honnête, où l'on regrettera juste l'absence de traduction pour les onomatopées.
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hdix
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Re: Flat out

Message non lu par hdix » 18 févr. 2015, 11:34

ben voilà,

je traînais encore par là et boooom.

fan de rallye ( enfin modéré, c'est le sport auto que je préfère mais je le regarde pas des masses pour autant.... bref on s'en fout) j'ai donc acheté cette série.

et je dois dire que j'ai bien aimé. j'avais aussi peur de cet aspect court de la série mais ca va, même si un peu plus aurait été appréciable.
c'est rythmé, c'est bien fait.
bref petite série pas inoubliable, mais bien venue pour les fans de ce sport automobile


ps : par contre faut pas être pressé de le recevoir, délai de livraison trèèèès long ( 3 semaines) mais bon quand on le sait on patiente.
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"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

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