Minuscule

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Minuscule

Message non lu par Koiwai » 25 févr. 2015, 17:34

Image

La fiche sur le site


Tome 1 :

S'affichant sans complexe depuis 2013 aux côtés de Bride Stories ou autre Rudolf Turkey dans les pages du magazine Harta, minuscule est la toute première série de Takuto Kashiki, ce dernier nous invitant dans un univers plutôt original, aux côtés de Hakumei et de Mikochi, deux petits êtres mesurant à peine 9 cm de haut ! Vivant dans leur maison coincée dans un tronc d'arbre, elles vaquent à leurs occupations, jour après jour, au gré de leurs besoins et de leurs rencontres avec les autres créatures de la forêt, des montagnes et des bourgades des alentours.

Ainsi se présente une série qui, à travers ses 8 premiers chapitres indépendants, ne se fixe aucun autre objectif que de nous plonger dans une tranche de vie éloignée des sentiers battus... et le pari est réussi ! Il faut dire que l'auteur et ses assistants exploitent à merveille les petites aventures quotidiennes de leurs deux héroïnes pour enrichir toujours plus un univers qui devient très vite attachant. Au fil de leurs visites dans la petite ville de montagne de Makinata ou de leur passage au marché si particulier du port d'Arabi, d'une fête des moissons ou de leur travail respectif, Hakumei et Mikochi croisent une ribambelle de protagonistes accueillants et originaux, allant de Konju la diva cachant un bon fond derrière sa prétention à Sen la chercheuse un peu farfelue, en passant par nombre de créatures hautes en couleur : Sardin le furet et chef de Hakumei cachant son attention derrière sa mine patibulaire, Monsieur Ballon le raton laveur à la bonne bouille, les scarabées pouvant servir de monture, Cafou le superbe milan et ami de Mikochi... sans oublier les grenouilles, les souris... L'auteur s'en donne à coeur joie, propose une population hétéroclite aussi amusante que vive, et c'est bien le fait de voir cohabiter et interagir toutes ces espèces différentes qui nous procure l'un des principaux plaisirs de la série. C'est vivant chaleureux, accueillant, voire bienveillant, et c'est avec joie que l'on aimerait rejoindre Hakumei et Mikochi dans ce petit univers coloré et teinté de merveilleux.

Ainsi les deux petites héroïnes de la série poursuivent-elles leur vie, toujours animée par leur entourage. Que ce soit dans leurs tâches quotidiennes ou dans leurs aventures un peu plus risquées et où elles doivent montrer leur inventivité (c'est fou ce qu'on peut faire avec des feuilles de kaki ou des coquilles de noisette quand on fait 9 cm !), Hakumei et Mikochi traversent la vie avec entrain, et ne cessent de se révéler petit à petit, prouvant la forte amitié qui les unit (l'une a vite faite fait de s'inquiéter pour l'autre), et dévoilant à petites doses des caractères différents, mais qui se complètent parfaitement. On a ainsi en Hakumei une demoiselle plutôt débrouillarde et aventureuse, qui n'a pas peur devant l'inconnu et va souvent de l'avant, quitte à se mettre un peu en danger dans son travail de réparatrice par exemple. Mais attention, car malgré son côté débrouillard, elle ne sait pas nager ! Mikochi, elle, s'avère plus timide, plus réticente face à l'imprévu, mais craque littéralement devant de belles étoffes, et dévoile tout son talent dans son travail, ou tout simplement dans le chant et la cuisine.

En quelque sorte, Hakumei est la part aventureuse de Mikochi, Mikochi est la part raisonnable de Hakumei. Toutes deux se complètent habilement, si bien que dès les premières pages elles nous paraissent indissociables. On prend alors beaucoup de plaisir à les suivre, encore plus quand elles s'adonnent à des activités amusantes comme leur penchant parfois trop fort pour l'alcool !

Pour bien porter ce type de récit, un coup de crayon séduisant est primordial, et celui de Kashiki fait des merveilles ! Au design tout rond et tout mignon de nos héroïnes répond une précision d'orfèvre dans les décors et dans le design des créatures animalières. Pour s'en convaincre, il suffira de voir le superbe Cafou dans le premier chapitre, puis l'aspect très riche de la ville de Makinata, le design inventif, resserré et grouillant du port d'Arabi et de son marché, et évidemment les nombreux décors naturels offrant à l'ensemble une ambiance champêtre pleine de charme. C'est précis, ça abonde de détails sans paraître surchargé : un régal pour les yeux.

Il n'en faut donc pas plus pour faire de minuscule une paisible lecture particulièrement réjouissante et chaleureuse, apte à plaire autant aux plus jeunes (qui devraient être émerveillés par ce petit monde) qu'aux plus grands (qui s'amuseront beaucoup devant certaines situations - comme l'alcool - et devraient dénicher quelques niveaux de lecture intéressants). L'oeuvre est pleinement portée par un univers qui se dévoile peu à peu et devient toujours plus immersif et attachant, d'autant que l'auteur entrecoupe chaque chapitre de quelques informations supplémentaires vraiment bienvenues.

L'édition française, elle, est très agréable à prendre en main : couverture et papier bien épais, bonne qualité d'impression, excellente traduction sans fausse note... Un vrai plaisir.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Minuscule

Message non lu par Koiwai » 27 mai 2015, 12:18

Tome 2 :

Quand on ne mesure que quelques centimètres, les myrtilles se coupent en quartiers ou servent de teinture, les graines de pastèque se grillent, les salons de coiffure sont dans des coquilles d'oeuf, et les rats errants deviennent des montures de choix ! Tel est le quotidien de Hakumei et Mikochi, ces deux toutes petites femmes aux bouilles toutes rondes qui ont choisi de vivre ensemble une vie heureuse dans leur chaleureuse petite maison.

Mais attention : cela ne signifie pas pour autant qu'elles passent leur temps à ne rien faire ! Ces deux-là, dans leur genre, sont débrouillardes, comme le montrent ce qui a été dit au-dessus ainsi que leurs autres activités. Aller cueillir des herbes en montagne devient un vrai périple quand on se retrouve nez à nez avec le hibou Oroshi qui va peut-être les dévorer ! Et tandis que Mikochi doit redoubler d'efforts pour créer un vêtement à Sen, Hakumei se donne à fond dans l'aiguisage d'outils afin d'aider l'association de charpenterie à reconstruire un mur.
Pour accompagner tous ces efforts, il y a toujours des moments de réconfort (dans le salon de coiffure ou dans un salon de thé par exemple), des retrouvailles avec les personnages que l'on connaît déjà comme Sardine ou Sen, et de nouvelles rencontres hautes en couleur, que ce soit avec le hibou Oroshi, le chef de l'association de charpenterie Narai, son bras droit Katen, la coiffeuse Jada ou les rats errants. Et évidemment, chacun d'eux a son petit caractère spécifique qui les rend très vite familiers et attachants. Le côté un peu pacha et capricieux de Jada devrait vous amuser, de même que la malice des rats...

C'est sublimée par tous ces instants, par ces brefs moments de joie paisible et par ces efforts gratifiants dans la vie de la communauté, que le quotidien de nos deux petites héroïnes nous séduit à nouveau, d'autant qu'il est toujours ponctué des encarts entre chaque chapitre où Takuto Kachiki approfondit ses idées, et par quelques vagues bribes d'informations, notamment sur le passé de vagabonde de Hakumei.

Les dessins, eux, sont toujours aussi saisissants et devraient vous laisser admiratifs plus d'une fois, tant on aime s'y perdre et y apprécier les petits détails. Les bouilles rondes des héroïnes apportent chaleur et contrastent à merveille avec l'infinie richesse des décors et des intérieurs, et le design des animaux reste lui aussi bluffant, qu'il soit totalement fidèle à la réalité (la double page 28-29 devrait vous laisser béats tant l'aura et la splendeur du hibou est fascinante) ou un peu humanisé (Katen a vraiment une bonne bouille).

Quant à l'édition, elle est sans fausse note et ponctuée d'un bonus final hautement appréciable : un chapitre bonus de 8 pages partiellement en couleur !
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10746
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Minuscule

Message non lu par Koiwai » 26 janv. 2016, 21:25

Tome 3 :

Entre les petits plaisirs de la vie et le travail, le quotidien de Hakumei et de Mikochi se poursuit dans la bonne humeur... jusqu'à ce qu'un événement vienne chambouler un peu leur quotidien ! Accompagnant la ménestrel Konju dans l'immense résidence Melliflue, elles se retrouvent prises dans le conflit opposant les anciens locataires de la résidence aux nouveaux, ce qui aboutit sur l'enlèvement de leur amie !

C'est donc un événement sortant beaucoup de leur quotidien qui a lieu dans la première moitié du tome. Pour la première fois dans sa série, Takuto Kachiki propose une aventure longue de plusieurs chapitres pour un total de quasiment 100 pages, où nos deux petites bonnes femmes se retrouvent à devoir sauver Konju... ce qui les amène surtout à parcourir de long en large la résidence Millelflue. Elle y découvriront des personnages truculents, comme Higaki, ou le faussement méchant reptile Spirale dont la dégaine essentiellement animale et très légèrement humanisée est superbe. Mais elles auront également tout le loisir de parcourir cette résidence des bas-fonds de la ville, qui a pour particularité d'être divisée en strates serrées et d'être susceptible d'offrir des recoins inattendus à chaque tournant. Elles y exploreront certains recoins, certains lieux emblématiques... mais aussi certaines légendes, comme celle de ce mystérieux cocktail qu'il faudra tenter de reproduire car il pourrait bien apaiser les troubles dans la résidence...
Honnêtement, cette intrigue autour de l'enlèvement de Konju et de la guerre entre les locataires va un peu vite. Cette histoire a beau être plus longue, Takuto Kachiki n'a pas non plus trop le temps de s'éterniser dessus et va à l'essentiel... ce qui n'empêche pas le récit d'être très plaisant à suivre ! Il faut dire que les nouveaux personnages qui font ici leur apparition sont plutôt bien campés et bénéficient toujours de looks soignés, et que l'auteur se fait plutôt plaisir dans l'architecture presque labyrinthique de cette résidence bâtie sur plusieurs niveau et ressemblant à un mini-quartier à part entière. Et là où l'on aurait pu trouver la représentation de ce quartier un peu confuse selon les pas de nos héroïnes, on apprécie en réalité de s'y perdre en même temps qu'elles.

Puis la suite du tome revient aux chapitres indépendants. Ici, Hakumei et Mikochi constatent que leur arbre accueille de plus en plus de pensionnaires. Là, elles accueillent une rongeur reporter-photographe pour la nuit avec autant de chaleur que de simplicité. Elles devront également venir en aide à Suzumi, la patronne de Mikochi, pour partir rencontrer un blaireau qui leur montrera la recette secrète de ses cannelés. Sans oublier un jour de congé bien mérité, qui leur permettra de flâner en ville en compagnie d'un Sardine que l'on découvre sous un autre jour, la sévère hermine se laissant facilement conquérir par la gentillesse de ses deux camarades, pour un résultat détendu.
Des petits chapitres dans la pure veine de ce qu'aime l'auteur ! Le chapitre sur les cannelés donne faim, tandis que celui sur la photographe est empli d'un doux parfum de chaleur humaine et de partage. Quant au chapitre en ville avec Sardine, ile st un régal pour les yeux : bâtiments à l'architecture toujours aussi soignée, passage dans une friperie qui est l'occasion pour le mangaka de montrer à nouveau son goût pour les vêtements, éléments inventifs comme les tortues-taxis, découverte de jolis lieux comme la fontaine du grillon et sa petite légende superstitieuse, jongleur animant la place... On a presque l'impression d'être des touristes en vacances aux côtés de ces charmants personnages. Quant aux designs, ils sont toujours aussi riches et fins, alternant animaux légèrement humanisés comme Keito le blaireau ou la photographe Mimi, ou restant très animaliers comme l'abeille Shigure.

Si bien que l'on se régale à nouveau avec cette lecture parfaite pour quiconque aime les tranches de vie chaleureuse. Une belle lecture, dépaysante, à lire au coin du feu.
Image

Répondre