Moon Shadow

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Moon Shadow

Message non lu par Koiwai » 11 févr. 2016, 12:14

Image

La fiche sur le site


Fin 2012, le manga Yusuke Ochiai marquait le lancement de Komikku dans le manga avec L'île infernale, un récit en trois tomes haletant et doté d'un suspense efficace, qui avait su nous conquérir sans problème. Depuis, beaucoup de mois sont passés, l'éditeur a pu s'implanter sur le marché en diversifiant toujours plus son catalogue... mais sans oublier l'auteur qui a marqué son lancement !

Ainsi ce début d'année est-il marqué chez Komikku par l'arrivée de deux nouvelles oeuvre d'Ochiai, avec en premier lieu Moon Shadow, un titre dessiné en 2013 et nous proposant quelques histoires courtes ayant toujours pour héroïne Hikari Mizuno, a première vue une jeune femme mariée comme les autres, ne cherchant rien d'autre qu'une vie paisible aux côtés de son époux aimant. Mais Hikari cache un secret : autrefois, elle était Moon Shadow, une redoutable tueuse sniper. Aujourd'hui, elle a raccroché, mais sous ses airs banals, son quotidien recèle pourtant de petits problèmes dans son entourage qu'elle parvient à détecter grâce à son oeil expérimenté. Et pour remettre dans le droit chemin les personnes malhonnêtes qu'elle croise sur sa route, elle n'hésite pas à faire de nouveau appel à son collaborateur Ryû pour reprendre les armes !

Sur le papier, on se dit pourquoi pas. Avec une idée pareille et un format court, Moon Shadow pourrait tout avoir pour proposer un petit divertissement agréable. Mais dans les faits, c'est un peu plus laborieux... Et la faute vient principalement d'un schéma extrêmement répétitif entre chaque récit, chacun d'eux suivant exactement le même fonctionnement : Hikari suit son quotidien en restant chez elle, en voyant ses voisins, en faisant ses courses, en allant au club de gym, etc... finit par constater la malhonnêteté de quelqu'un de son entourage, réfléchit deux secondes sous la douche (histoire d'avoir à chaque fois une petite page de fan-service) pour savoir quoi faire, puis reprend les armes pour, au final, menacer de quelques balles et de quelques insultes le "méchant" qui arrête alors ses manigances, avant que la dernière case centrée sur Ryû ne balance une petite note d'humour. Et c'est tout. Pas de développement des principaux personnages que sont Hikari et Ryû, pas de réelles scènes d'action, et les portraits un peu critiques de la société restent très pauvres de par la rapidité des récits qui ne s'étirent généralement que sur une vingtaine de pages. A cela, il faut ajouter des répliques d'ouverture et de fermeture de chapitre qui sont toujours les mêmes, ce qui ne fait qu'accentuer assez lourdement l'impression de répétitivité.
Hormis pour les deux derniers récits qui sortent très légèrement de ce schéma, c'est donc toujours la même chose qui nous attend à chaque chapitre, et le manque de développement des différentes intrigues ne permet pas de faire oublier ce problème, alors qu'à la base les différents cas rencontrés sont assez variés.

Il y a pourtant quelques bonnes choses qui empêchent cet unique volume de sombrer. Même s'il était plus inspiré sur L'île infernale, le trait plutôt épais et assez expressif d'Ochiai parvient à dégager une certaine ambiance qui n'est malheureusement jamais vraiment exploitée, et son découpage reste fluide malgré de nombreux raccourcis. Certains éléments graphiques, comme les ombres autour de Hikari quand elle sent monter en elle la rage, avaient également du potentiel. Enfin, certaines pistes un peu intrigantes sont légèrement entrevues par moment, par exemple sur l'enfance de notre héroïne, mais il ne faudra compter sur aucun développement par la suite...

La raison de ce manque de développement des quelques éléments plus intrigants, c'est tout simplement que l'oeuvre semble avoir été arrêtée avant d'avoir eu le temps de décoller. L'auteur avoue de lui-même dans sa petite postface qu'il a dû laisser nombre de choses en suspens, et l'on devine dès lors que son oeuvre était vouée à être plus longue et qu'elle a avorté dans l'oeuf. Sans doute que le manque de peps et la répétitivité de ses premiers chapitres lui ont été fatals... Mais si vous souhaitez tout de même tenter l'ouvrage, sachez que cet arrêt prématuré de la série n'est pas frustrant en lui-même, puisque aucun vrai fil rouge ne s'était encore bien posé.

L'édition, elle, est dans les standards de Komikku. Toujours ce papier bien épais et à la fois assez souple, ainsi que cette bonne qualité d'impression, qui montrent que l'éditeur ne néglige aucun de ses titres.

Le bilan de ce Moon Shadow est donc mitigé. Le titre peut éventuellement faire office de petit divertissement sans laisser un grand souvenir, mais il manque cruellement de beaucoup de choses. On a connu Yusuke Ochiai plus inspiré et efficace sur le très sympathique L'île infernale, et on espère le retrouver en meilleure forme sur Anguilles démoniaques, son autre oeuvre sortant chez Komikku en ce début d'année 2016 !
Image

Répondre