Q - Kou

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10749
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Q - Kou

Message non lu par Koiwai » 25 févr. 2016, 10:48

Image

La fiche sur le site


Tome 1 :

Dans un futur indéterminé et plus ou moins post-apocalyptique, le monde n'a pas été détruit par une guerre nucléaire, mais par une réalité autrement plus étrange : l'apparition dans le ciel d'une gigantesque et énigmatique créature, Solaris, qui, dès qu'un humain a le malheur de croiser son regard, envoie sur Terre des oeufs ne tardant pas à libérer des monstres, les Demis.
Dix ans après l'apparition de Solaris, le monde entier s'est remodelé, devant s'adapter à l'effrayante situation, et par crainte de croiser son regard les humains sont condamnés à vivre sans jamais plus lever les yeux au ciel.
C'est dans ce monde, dans les ruines de la commune de Daiba, que vit Rem, jeune garçon d'une vingtaine d'années qui exerce des activités parfois peu glorieuses pour tenter de subvenir aux besoins des enfants orphelins qu'il recueille avec la dénommée Mana.
Mais voici qu'un jour, il croise la route d'une étrange jeune fille, Q. Il pense la sauver des griffes d'un Demi, mais la réalité est tout autre, puisque la demoiselle, au parler très simpliste et aux bras bizarres, possède l'invraisemblable don de pouvoir dévorer les monstres avec une facilité déconcertante...

Nouveau récit de science-fiction des éditions Ki-oon, Q - Kou est la première oeuvre paraissant en France de Tatsuya Shihira, jeune auteur proposant ici un récit plutôt atypique, ne serait-ce que par son mélange de tonalités.

On commence par découvrir un monde humain partiellement détruit par les Demis, pour un résultat en partie apocalyptique où le mangaka se montre excellent dans la retranscription de décors urbains ravagés. Immeubles en ruines, cités à moitié à l'abandon où survivre et trouver de la nourriture ne sont guère des choses aisées... auxquels s'ajoutent quelques "machines de guerre" (comme le KR1) d'une précision et d'une densité très appréciables.
A cela, il faut ajouter la présence de ces monstres terrifiants que sont les Demis, et auxquels l'auteur offre des designs très variés, avec des dégaines travaillées, plutôt denses et assez originales, à l'image de la charmante créature s'affichant dès la page 10.

Sur ces bases, ce premier volume prendra ensuite le temps d'aborder peu à peu d'autres éléments venant enrichir cet univers peu sympathique. Ainsi découvrira-t-on, par exemple, les forces de défense nationale avec leur arme ultime le KR1, la ville haute ou "gated city" réservée aux privilégiés et où ces derniers peuvent continuer de vivre tranquillement dans une sorte de "cocon" factice avec un dôme orné d'un faux ciel, les 5 catégories de demis, et le U7, groupe de combattants d'élite financé de façon privée par les élites de la ville haute.

Mais tout ceci, pour l'instant, n'est qu'esquissé. L'auteur s'applique à amener les différents éléments de son univers au fil de son récit, mais ils n'ont pas encore révélé grand-chose et ce sont surtout les principaux personnages qui, pour l'heure, intriguent.
En tête, il y a évidemment Q, fillette on ne peut plus bizarre, dont le physique totalement mignon, avec ses yeux tout ronds, son minois adorable et sa capacité à tirer de super bonnes bouilles (comme quand elle goûte les donuts pour la première fois, affichant alors un regard ampli d'extase), vient contraster avec les décors ravagés. Mais au-delà de son physique, elle décontenance de par sa personnalité en plusieurs temps, à la fois assez candide (elle a un parler assez enfantin ou naïf, ne semble rien connaître des moeurs humaines...), un peu à l'ouest puisqu'elle n'hésite pas à aller à la rencontre des Demis quand tout le monde tente de leur échapper, et un brin effrayant dans sa capacité à pouvoir boulotter comme si de rien n'était ces grosses bébêtes. Clairement réussie, cette petite héroïne intrigue très facilement... Qui est-elle ? D'où vient-elle ? D'où sort-elle sa folle capacité à dévorer les Demis (et pas que) ?
Ces questions, Rem aura tout le loisir de se les poser en observer cette gaine dont il ne sait que penser. Est-elle une alliée, une héroïne comme le pensent les orphelins, ou une future menace ? Le jeune homme a vite fait de se faire son idée, différente de celle de Mana et des orphelins, mais peut-être changera-t-il d'avis... En attendant, Rem lui-même est aussi un personnage plutôt prenant à suivre. Sorte de bad boy au grand coeur bien qu'un peu imbécile, il peut toutefois se montrer très éloigné des classiques héros irréprochables, ne serait-ce que par ses quelques moments de lose ou par sa défiance envers Q qui manque de lui faire commettre le pire. Il possède également un caractère assez marqué intéressant, qui le mettra notamment parfois dans l'embarras vis-à-vis de Mana ou de la reporter Iriya. Enfin,
Pour le reste, les autres personnages sont pour l'instant plus en retrait, mais s'annoncent haut en couleurs, que ce soit la caractérielle Mana, la manipulatrice Iriya, les mignons et très vivants orphelins, le "rival" du U7, le colonel des forces de défense nationale... Tout ce petit monde anime efficacement les pages, non sans que leur caractère et leurs interactions amènent pas mal de moments comiques.

Car l'autre caractéristique de la série, c'est que Tatsuya Shihira immisce tout au long de son récit post-apocalyptique un humour un brin farfelu ou déjanté. Le comportement candide de Q dans cet univers peut prêter à sourire, tout comme sa façon de bouffer tranquillement les Demis. Le côté un peu imbécile de Ren amène pas mal de situations délicates, le colonel, lui, nous apparaît carrément débile...

En attendant d'en découvrir plus, le récit peut donc compter sur sa puissance graphique et sur son cocktail plutôt étonnant et efficace pour offrir un divertissement très prometteur. Affaire à suivre !

Comme toujours, l'édition de Ki-oon est impeccable avec son papier épais, sa qualité d'impression irréprochable, sa traduction sans fausse note et sa première page en couleur. Mention spéciale aux jolies petites étoiles scintillantes sur la couverture !
Image

Répondre