Les oeuvres de Tsutsui: Duds hunt, Reset, Manhole

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Les oeuvres de Tsutsui: Duds hunt, Reset, Manhole

Message non lu par shun » 13 juil. 2006, 18:02

comme j'avais oublié de poster 2-3 com ici, je vais le faire : )

Tetsuya Tsutsui est l'auteur d'un Manga nommé Duds hunt déjà sorti en france, qui a sa sortie avait marqué les lecteurs!
Image
voir différentes critiques disponibles sur divers sites :

- http://www.mangaverse.net/html/mangas/c ... nga_id=845
- http://www.mangajima.com/manga/fiches/dudshunt.htm
- http://www.the-ryoweb.com/chronique_liv ... _hunt.html

y'en a t'il ici qui ont lu ce dernier ?

L'éditeur Ki oon va prochainement sortir 2 de ses nouveaux titres! 1 one shot et une mini série en 3 tomes

Manhole :

"Un virus meurtrier. 130 millions d'habitants.
La course contre la montre a commencé…"

Découvrez Manhole, le thriller biologique de Tetsuya Tsutsui !

Manhole est la dernière série de Tetsuya Tsutsui dont la publication vient tout juste de s’achever au Japon.

Le 1er volume sera disponible dès le 8 juin, en même temps que le one-shot Reset, du même auteur.
Amateurs de sensations fortes et d’adrénaline, laissez-vous tenter par cette série en 3 volumes !

L’histoire :
"Un homme nu déambule hagard dans une allée marchande de la ville de Sasahara.
Soudain, il s’écroule, terrassé par un virus aussi mystérieux que meurtrier : la filariose.
C’est peut-être le début d’une contamination de grande envergure qui risque de décimer la population nippone.
Mais derrière ce que tout le monde prend pour une épidémie naturelle se cache en réalité une terrible
et impitoyable machination…"

Titre : Manhole vol. 1
Auteur : Tetsuya TSUTSUI
Date de parution : 8 juin 2006
Format : 13 x 18 cm
Nombre de pages : 210 p.
Prix de vente : 6,90 €
Nombre de volumes : 3 (série terminée)

Les 20 premières pages sont disponible sur différents sites dont http://www.manga-news.com/ a vous de vous convaincre!

- Reset ( one shot )
Image
Auteur: Tetsuya Tsutsui
One shot
Editeur France: Ki-oon


L'histoire :

« Votre vie est un échec. Appuyez sur reset. »
Comme une condamnation à mort, cette injonction mystérieuse pousse au suicide les joueurs du jeu en ligne Dystopia.

Shunsuke Kitajima, un jeune hacker de génie au service du gouvernement, va tenter d’élucider cette série de crimes étranges en menant une enquête périlleuse dans le monde du virtuel...


One shot du très talentueux Tetsuya Tsutsui, qui fut en quelque sorte une poule aux œufs d’or pour le jeune éditeur Ki-oon à ses débuts, Reset est à l’instar de ses autres œuvres, une œuvre très mature, pour ne pas dire engagé.
Avec ce titre, on plonge de plein pied dans le monde virtuel, ses plaisirs, ses facilités mais aussi ses dérives.

Une vague de suicides s’empare d’un quartier résidentiel Japonais, personne ne semble en mesure de l’expliquer, mais très vite l’attention se porte vers un jeu en réseau auxquels sont connectés tous les habitants du fameux quartier. Une jeune femme, veuve depuis le suicide de son mari aidé d’un jeune hacker de génie vont tenter de mettre un terme à cela.

Dés les premières pages on est saisi par la violence du titre : un homme seul après avoir vu un message subliminale se suicide en se plantant un crayon dans le cou, un autre braque une banque, menace ses employés et après avoir aperçu le même message se suicide à sont tour…le ton est donné !
Ce titre, assurément mature mélange les genres, entre enquête policière classique, réflexion sur la société, récit fantastique, à la limite de l’horreur par moment…bref un condensé vraiment intense d’émotions et de sensations…
Avec son ambiance malsaine qui n’est pas rappeler celle de Gantz (même violence en apparence gratuite, même sentiment de malaise et d’incompréhension, même confusion entre jeu et réalité…), le titre pose avant tout une question clé qui est plus que jamais d’actualité : et si le virtuel nous éloignait de la réalité en nous coupant du monde ? Bon certes, Tsutsui n’invente rien ici, mais il le traite de manière assez original et plutôt réussi.
Plus on avance dans le titre et plus on constate que les « joueurs » prennent un plaisir malsain à assouvir leurs plus vils pulsions, ce qui donne des scènes assez choquantes, comme celle où des gamins décapitent un de leurs camarades pour jouer au foot avec sa tête… Certains y voit un exutoire où ils peuvent se défouler en toute quiétude sans faire vraiment de mal à qui que ce soit, mais à trop s’immerger dans ce monde, il devient difficile de faire la part des choses. Ainsi les suicidés, on simplement voulu terminer la « partie » qu’est leur vie afin de la recommencer, d’ou le titre « Reset » . Avec ça Tsutsui évoque également un fantasme vieux comme le monde : pouvoir revenir en arrière pour effacer ses erreurs et repartir de zéro. Ce fantasme a pris d’autant plus corps avec l’apparition des jeux vidéos, où justement ces héros virtuels disposent de plusieurs vies, et peuvent retenter jusqu’à la réussite. Et c’est cela que Tsutsui exploite à merveille, et si la vie n’était qu’un jeu dans lequel il suffisait d’appuyer sur Reset pour recommencer ? Cela n’est pas sans rajouter un certain malaise… C’est ici que les capacités du hacker prennent tout leurs sens : ce dernier triche en se rajoutant des pouvoirs, en modifiant son apparence…il fait cela pour se donner un avantage mais aussi pour rappeler à tous qu’ils se trouvent dans un jeu !

Véritablement passionnant, plus que jamais avec ce titre on connaît la frustration provoqué par les one shot de qualité : c’est trop court ! Si l’enquête en elle même n’est pas ce que l’on retient, car celle ci reste en soi assez classique, l’idée de fond et les possibilités qui allaient avec auraient pu permettre un développement plus important. Mais là encore se pose une autre question peu originale : vaut il mieux un one shot dense et intense ou une série plus longue qui aurait pu perdre de son intensité ?

Graphiquement c’est très réussi, le trait de l’auteur est superbe, et on apprécie particulièrement la distinction qu’il opère entre le réel et le virtuel où les personnages apparaissent quelque peu pixellisés, bien qu’il ne s’y tienne pas toujours…peut être là encore pour accentuer la confusion !

Sur le fond comme sur la forme ce one shot se montre vraiment passionnant, intrigant, mais il n’est pas à mettre entre toutes les mains !

Pour chaque série, il est possible de visiter un mini site qui présente le titre sur le site officiel de l'éditeur : http://www.ki-oon.com
et si vous ne trouviez pas les titres chez votre libraire jusque maintenant, ça sera chose réparée, car l'éditeur vient de passer chez le distributeur Interforum ( asuka, kurokawa, génération comics ).

Avatar du membre
Yao
Messages : 11
Enregistré le : 08 juil. 2006, 10:50

Message non lu par Yao » 13 juil. 2006, 18:51

J'ai acheté Duds Hunt à sa sortie et j'ai adoré!
Style graphique irréprochable, histoire excellente(à mon goût), inspiration non dissimulée de battle royale et de fight club(C'est même écrit sur la jaquette!).
Un one-shot excellent! Un must que tous les fan de ce style de manga se doivent d'avoir!
ЏΛØ

http://asso-no.heberg-forum.net/ :L'asso NØ, la musique différemment!

http://help-fa.conceptforum.net/ :Sauvons les forums actifs!(désolé, panne de bannière)

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Message non lu par shun » 13 juil. 2006, 18:54

reset se rapprochement fortement de duds hunt dans son action, toujours aussi défoulant comme lecture!
manhole pour sa part est plus reposé! j'attend le tome 2 pour me faire un avis.

shinob

Message non lu par shinob » 14 juil. 2006, 07:53

J'ai également lu reset et j'ai bien aimé. Pas adoré car comme c'est un one shot, la brièveté de ce récit ne me permet pas de rentrer pleinement dans l'histoire.

Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Message non lu par lovehina68 » 15 juil. 2006, 11:46

J'ai lu Reset, et j'ai vraiment aimé!!! Mais c'est vrai qu'un one shot, c'est toujours trop court!!! J'ai aimé l'histoire et les dessins!! Mais bon, trop court ce boukin...
Manhole a l'air d'être intéressant! J'ai feuilleté le 1er tome dans une librairie, et franchement il m'a l'air pas mal du tout!! Et puis il y a 3 tomes (je crois?!) alors je pense qu'il ne sera pas trop court!! ^^ ...Enfin...Je l'espère!!!
J'ai découvert Tetsuya T. avec Reset, et je pense m'acheter également Duds Hunt et Manhole...!! (...Fort pour une fan de Shojo... :roll: )
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Message non lu par shun » 15 juil. 2006, 14:22

c'est le côté rebelle des fans shojo :p soit c'est fleure bleue ou du hard ( bon y'a du shojo hard comme l'infirmerie après les cours par ex :p )

Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Message non lu par lovehina68 » 15 juil. 2006, 14:31

:lol: Ouais ça se pourrait!!! ...J'ai découvert mon côté rebelle...!!!! >.< :lol: :oops:
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 13 août 2006, 07:21

ce mangaka est vraiment excellent, les 3 oeuvres éditées pour l'instant sont excellentes.

Bon c'est vrai la chute est trop rapide mais en 1 volume il faut bien finir vite.
Mon préféré est Duds hunt, les traits du dessin ont l'air esquissés, le scenar à l'air réel, je croyais y être :shock:

un auteur à ne pas raté d'ailleurs ses oeuvres ressemblent à celles de tsutomu takahashi : blue heaven, alive mais sans les nouvelles technologies; pour ceux qui aiment le style :twisted:
Image

Invité

Message non lu par Invité » 13 août 2006, 14:09

J'ai pas encore lu Reset mais pour l'instant j'aime beaucoup Manhole et surtout Duds Hunt. Je le considère également commeun très bon mangaka à surveiller étroitement.

Avatar du membre
max.faraday
Messages : 108
Enregistré le : 17 mars 2006, 17:46
Localisation : Nord/pas de calais
Contact :

Message non lu par max.faraday » 13 août 2006, 17:33

Feuilleté rapidement en librairie, j'ai failli craquer, faut dire que la preview de manhole tout comme celle de reset donne fortement envie.
Je ne connaissais pas dud's hunt par contre, faut que je vois ça...
Image
http://www.houlabete.canalblog.com
Mon voyage au japon, l'actu DS, manga et comics.

Répondre