Les oeuvres de Tsutsui: Duds hunt, Reset, Manhole

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 08 déc. 2007, 18:24

Harknass a écrit :En allant a la Fnac ce matin , il y avait 2 tomes de Manhole ,le probléme , c'était le 2 et le 3 .... :cry:
Solution : la fnac.com
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 08 déc. 2007, 21:40

ou alors un vrai mangasin, où ils auraient assurés en ayant l'intégrale... :wink:
Image

Avatar du membre
Mahiro
Messages : 301
Enregistré le : 24 juil. 2006, 14:23
Localisation : Alençon

Message non lu par Mahiro » 12 déc. 2007, 20:10

Après avoir acheté Duts Hunt et Reset j'ai aussi fait l'acquisition de Manhole, comme quoi quand on apprècie un auteur on ne le lâche plus...
En tout cas même si Manhole est un peu moins prenant que les deux One Shot, les trois oeuvres de cet auteur valent vraiment le coup.
Il faut rire en moyenne 7 minutes par jour, moi c'est environ 2 heures par jours. Ai-je un risque d'overdose de rire?

Avatar du membre
zoulrak
Messages : 180
Enregistré le : 21 avr. 2008, 11:27
Localisation : Ca dépend des années
Contact :

Re: Les oeuvres de Tsutsui: Duds hunt, Reset, Manhole

Message non lu par zoulrak » 14 mai 2008, 12:47

Moi j'adore aussi les 3oeuvre de Tsutsui, avec un légère préférence pour Duds Hunt. J'ai découvert ces série lors de la Japan Expo 2006. J'avais discuté avec l'un des créateurs des édition Ki-oon (qui est super simpa d'ailleurs) et qui m'a convaincu d'acheter la plupart des mangas de son stand à l'époque :lol: . Bref, tous ça pour dire, je sais pas si vous savez mais sur le site de ki-oon (ici exactement : http://www.ki-oon.com/?what=preview) on trouve une oeuvre complète en ligne de l'auteur qui s'appelle "Collector".
C'est une histoire courte qui reflète bien l'état d'esprit de Tsutsui je trouve. C'est court, c'est gratuit, c'est bien, alors autant en profiter. Pis je trouve que ça nous montre une fois de plus une grande preuve de qualité de cet éditeur :)
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule » G.Brassens

Image

Avatar du membre
Drazorback
Messages : 82
Enregistré le : 12 avr. 2008, 19:39
Localisation : Lille

Re: Les oeuvres de Tsutsui: Duds hunt, Reset, Manhole

Message non lu par Drazorback » 16 mai 2008, 11:43

Plutôt que d'approuver ce que tu dis, zoulrak, je dirais que les oeuvres de Tsutsui ne réflètent pas la qualité générale des éditions Ki-Oon. Pour ceux que j'en ai lu, tout au moins. Elles sont bien supérieures à la moyenne qualitative exigée (voir les décevants Kurokami, Element Line et Jusqu'à ce que la Mort nous Sépare). Je ne parle évidemment pas de l'édition ni de l'attitude, louable, de l'éditeur en lui-même (comme les mangas à lire en ligne) mais simplement du catalogue.

Pour revenir à Tsutsui, j'ai en ma possession ces deux one-shots Duds Hunt et Reset. Oeuvre de qualité mais que je qualifierai d'oeuvres de jeunesse. Je m'explique. Si d'un point de vue stylistique (dessin, narration) Duds Hunt est bien construit, sa fin est évidemment trop abrupte et bien trop l'exercice de style quelque peu forcé (vous voyez bien, les twists un peu raccoleurs du cinéma). A moins de vouloir faire l'apologie de la vengance comme unique optique de justice.

De plus la psychologie du personnage principal, quoique intéressante manque quelque peu de profondeur (ce qui s'explique évidemment par le format court) mais peut par conséquent s'avèrent socialement choquante: l'idée est t-elle de prétendre que les voyous ont un goût immodéré -presque naturel ici-, pour la violence? Sans même s'en rendre compte, l'auteur développe des idées qui peuvent s'avérer dangereuses -de par leur caractère évasif en tout cas.

Quant à Reset, tout en voulant dénoncer les travers amenés par les jeux vidéos, il tombe lui-même dans certain travers excessifs. Tsutsui a d'ailleurs conscience que partir du principe qu'il existe une tendance pour les joueurs à confondre jeu et réalité est une contre-vérité, c'est pourquoi il l'émet l'hypothèse que le jeu est si réaliste qu'il dépasse cet éceuil. On entre alors dans le champ du théorique et les idées affirmées par Tsutsui sont que les humains ont une tendance à l'auto-destruction... Sans compter que le mobile est une fois de plus la vengeance.... Hasard?

L'intrigue est cependant plutôt bien ficelée, comme dans Duds Hunt, et on se laisse prendre au jeu. Mais le reproche que l'on peut faire, me semble t-il, à un mangaka traitant de sujets d'actualités (la violence sociale, le danger de la virtualité) est de ne pas penser assez les idées qu'il véhicule. Ces deux oeuvres semblent être plus moralisatrices ( la loi du Talion garde toute sa vigueur ) que véritablement réflexives.

Voilà pour les reproches que je pourrais faire à cet auteur que, malgré tout, je trouve intéressant.
"Je m'affirme moi même", Toshi-Mon The World Is Mine

shinob

Re: Les oeuvres de Tsutsui: Duds hunt, Reset, Manhole

Message non lu par shinob » 11 juil. 2008, 15:10

L'interview de Tetsuya Tsutsui est en ligne. Bonne lecture! :wink:
http://www.manga-news.com/index.php/act ... ya-Tsutsui

Avatar du membre
Ashe
Messages : 31
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:10

Re: Les oeuvres de Tsutsui: Duds hunt, Reset, Manhole

Message non lu par Ashe » 11 juil. 2008, 23:35

Intéressante cette interview. Je dirais que malheureusement on apprend pas énormément de chose quand on a suivit un peu les actualités sur ledit auteur (c'est quand même génial ce qu'a fait Kioon) mais au moins on est fixé pour les oeuvres plus longues. Ca m'arrange bien, c'est pour ça que j'aime (15 tomes avec le héros de duds hunt je pense que j'aurais laché) ^^.

Beaucoup d'auteur commencent à être fan de la France en tout cas, ça fait plaisir (bon les chiffres de vente sont là aussi).
Image
Webzine japonisant d'un geek mégalomaniaque : Ashe.fr

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Les oeuvres de Tsutsui: Duds hunt, Reset, Manhole

Message non lu par Floo D Ace » 12 juil. 2008, 10:44

Plutôt intéressant cette interview. Concernant la longueur d'éventuel prochaine série, bah on est fixé d'un coté c'est pas plus mal les séries courte (pis elles sont de bonne qualité). Sinon en bon boulet que je suis je ne savais même pas que c'était Ki-Oon qui l'avais publié en premier. :roll:

Ps : Un musée bactériologique....sérieux ? :shock:

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6386
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Les oeuvres de Tsutsui: Duds hunt, Reset, Manhole

Message non lu par Erkael » 24 mai 2010, 23:45

Rajout d ema chronique d eReset sur le premier post 8)
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

sainfoins
Messages : 30
Enregistré le : 04 nov. 2011, 17:51

Re: Les oeuvres de Tsutsui: Duds hunt, Reset, Manhole

Message non lu par sainfoins » 04 nov. 2011, 20:19

Les BD de Tsutsui sont les pièces maîtresses de ma mangathèque perso! Quel est l'actualité de cet artiste?

Répondre