Page 1 sur 3

JUNK : Record of the Last Hero

Posté : 28 août 2006, 16:20
par samizo kouhei
Image

Auteur : Kia Asamiya
Nombre de volumes (Japon) : 7 (terminé) chez Akita
Nombre de volumes (France) : 6 (en cours) chez Asuka


Résumé
Hiro, un jeune lycéen devenu hikikomori suite à une humiliation subite à son école, ne sort plus de sa chambre depuis un bon moment. Il ignore d’ailleurs jusqu’aux remontrances de ses parents ou encore les visites régulières de Kyôko, une camarade de classe. Il passe ses journées sur internet ou encore à s’extasier devant son idôle, la chanteuse Manami Hiiragi, jusqu’au jour ou il tombe par hasard sur un pop up d’une mystérieuse société dénommée JUNK...

Analyse
Junk est l'actuel manga de Kia Asamiya, mangaka connu pour ses nombreux mangas, dont certains publiés en français (Silent Moebius, Dark Angel), ses participations sur des comics (des épisodes d'X Men, le graphic novel Batman : L'Enfant des Rêves), et encore plus pour ces personnages à nez de Cyrano de Bergerac.
Son dessin est moins caricatural dans ce titre, même si les visages sont assez moyens.
Après un premier tome qui m'a laissé assez mitigé, j'ai été rapidement conquis par le "héros" très égoïste, le deuxième Junk qui utilise ses pouvoirs pour faire le bien, et la thématique sur les responsabilités qu'entraînent de grands pouvoirs.
Le tome 3, sorti il y a un bout de temps, se concluait sur une tragédie : Ryokô, l'amie du héros, a été enlevée par un homme qui l'a déguisé en poupée et la prend pour sa fille, mais la fin du tome bascule dans la tragédie avec son viol (mis en scène d'une manière très sobre, contrairement aux images complaisantes d'un Zetman). Hiro se révèle incapable de la retrouver avant cette fin tragique, mais trouve finalement la planque du violeur et débouche violemment dans celle-ci.
Au début du tome 4, donc, Hiro ne peut que frapper violemment l'agresseur, même s'il se rend compte que la combinaison possède un limiteur qui l'empêche de tuer directement un être humain.
Les choses s'enchaînent très vite, puisque la presse se penche sur la famille de Ryoko et découvre la relation entre sa mère et Hiro ! Ce dernier agit de nouveau de manière irréfléchie en s'en prenant à la rédaction du journal qui a dévoilé l'affaire. Il se met donc les médias à dos et est en plus convoqué par la police qui trouve de plus en plus de coïncidences entre les parcours de Hiro et du Junk Noir. C'est à ce moment que surviennent des attentats et qu'un nouveau Junk Noir et particulièrement psychopathe fait son apparition devant le Junk blanc.
Un manga toujours aussi bon, avec son "héros" toujours aussi égoïste et irréfléchi, qui a le mérite d'être mature sans tomber dans les excès de la violence ou du sexe.

Posté : 28 août 2006, 22:28
par shun
une excellent surprise, là ou zetman m'a horriblement déçu ( un très bon tome 1 suivi de tome en déca ) ce dernier ma emballé, chaque tome apporte quelque chose, aspect psychologique, histoires, dessins.

Posté : 29 août 2006, 16:43
par Invité
J'ai acheté un tome à 50 cents (j'achète n'importe quoi à ce prix-là), mais franchement j'en pensais pas grand chose, un super héros et tout... bof quoi.
Mais quand je me suis enfin décidée à le lire, ça a été la gifle totale, j'ai été totalement envoûtée... non franchement c'est pas du tout comme j'imaginais, il y a un côté noir avec ce héros pas "trop propre" qui est tout simplement fantastique... Je veux absolument les autres maintenant, argh

Posté : 03 juin 2007, 19:34
par Floo D Ace
Junk Vol.6 : Arf dire que cette série est bientot terminer (encore 1 tome je crois) une des seule série de "super heros" comme l'indique l'auteur en début de volume. La version ultime de la combinaison Junk arrive et les utilisateurs doivent rendre leurs combinaison...alors que dans le mm temps toute l'organisation Junk est enfin dévoiler au grand jours par le médias.

Posté : 03 juin 2007, 19:36
par samizo kouhei
Un manga qui a eu le mérite de ne pas s'allonger inutilement, et qui devrait avoir une "vraie" fin, même si pour le coup, l'auteur expédie un peu vite certains évènements : le menaçant Junk rouge a été balayé en quelques cases, par exemple.

Posté : 03 juin 2007, 19:48
par Daigoro
j'ai pas voté parce que je ne lis pas ce manga mais je doute .... même après vos commentaires, je m'explique :
ca me fait penser à un gros "copiage" global de l'oeuvre de Katsura :
- un héros anti-héros méga craignos qui se fait jetter de partout ( avec les filles ou à l'école, etc... ) donc I's ou Video girl
- un héros super héros zetmanien...
surtout que le dessin est pas top et à lépoque de la sortie les volumes sortaient avec un écart assez important...

Posté : 03 juin 2007, 22:26
par shun
la grosse différence c'est que là ou zetman s'enfonce, junk lui s'améliore, y'a une vrai différence de qualité!

pour la comparaison ça s'arrête là, kia asamiya étant fan de super héros, c'est une histoire logique pour lui, la continuité de son excellent récit sur batman.

Posté : 04 juin 2007, 17:13
par samizo kouhei
Ha oui, c'est sûr qu'on ne peut pas reprocher à Asamiya de ne pas connaître l'univers des super-héros après son Batman et son arc sur la série régulière Uncanny X-Men.

Posté : 05 juin 2007, 13:01
par shinob
Après genshiken, je suis bien tenté de me lancer dans cette série que tu semble apprécier samizo... Petite question: le dernier volume n'est pas dans les plannings d'asuka... Normal?

Posté : 05 juin 2007, 13:06
par Blacksheep
Cette série me fait les yeux doux depuis que j'ai lu l'article du léviathan et les avis. Je ne suis pas fan de l'auteur mais 7tomes c'est pas la mort, et puis après son run sur X-men (Claremont était il au scénar' à ce moment là?), il doit connaitre son sujet par coeur. En tous cas les couv' sont très réussies!