20th Century Boys/21st Century Boys

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

20th Century Boys/21st Century Boys

Message non lu par Blacksheep » 07 juin 2007, 19:33

Image
Seinen de Naoki URASAWA.
Nombre de volumes au Japon : 22 (série terminée - Shogakukan)
Nombre de volumes en France : 22 (série terminée - Panini Manga)
Genre : Thriller de science-fiction mangaphile!


L'histoire :

1997, Kenji dirige un convini* et porte constamment sur le dos le bébé que sa soeur lui a confié avant de disparaître mystérieusement. La mort d’un ami d’enfance va réunir la bande de copains qui, lorsqu’ils avaient dix ans, construisaient le monde avec des yeux d’enfants. Ami, le gourou d’une secte, va croiser le chemin de nos amis sans raison apparente... mais pourtant il semble être en étroite relation avec leur passé.
Source : Manga-News
*convini : pour ceux qui ne le sauraient pas encore, supérette ouverte 24h/24.
ImageImageImage
Avant il y avait Monster :

Fort du succès de son thriller, Monster, Urasawa entame un peu avant la fin de celle-ci, une nouvelle série, et c'est une série des plus passionnante.
Imaginez que le meurtre d'un de vos ami d'enfance vous conduise à devoir vous souvenir de toutes les bêtises de votre jeunesse. Qui étaient vos amis quand vous aviez dix ans? Que sont-ils devenus? Pourquoi aviez-vous une « base secrète »? Où se trouvait-elle? Vous rappelez vous de vos jeux imitant les bandes-dessinées de votre enfance? Quel est ce symbole? Pourquoi aviez-vous écrit un « cahier de prédictions »? Que contenait-il? Dépêchez-vous de vous souvenir car l'avenir du monde est en jeu!!

Graphiquement, on retrouve le trait réaliste de l'auteur, détaillé mais restant toujours clair et agréable. Chaque personnage a un visage propre que l'on reconnaît facilement à travers le temps.
Car l'histoire nous fait traverser les époques : 1969, 1997, 2000, 2014, 2017... L'auteur met en place son histoire en faisant appel à la technique des flashbacks, qu'il maîtrise parfaitement, on y verra la jeunesse des protagonistes et les répercussions sur « leur présent », notre futur.
Les personnages sont charismatiques et attachants, voire ubuesques pour certains (Ami, quelquesoit l'époque!).
Au fil des tomes, l'intrigue multiplie les mystères et certains lecteurs inattentifs pourront se sentir perdus, une relecture n'est alors pas dénuée d'intérêt, et permet de remarquer certains détails passés inaperçus la première fois. Ce qui montre bien que l'histoire était déjà très travaillée à la base.
Mais l'intrigue n'est pas aussi tordue que l'on pourrait croire, il est d'ailleurs très facile de découvrir qui est « Ami » dans la première partie de l'histoire, avant que Kanna n'arrive sur le devant de la scène. Même si l'auteur distille des faits qui conduisent à en douter, justement pour tromper les lecteurs les plus perspicaces (commeuh moah).
ImageImageImage
Restons simple devant tant de complexité :

Comment parler d'un titre aussi dense que celui-ci en évitant de dévoiler certains passages de l'histoire? Tâche difficile, j'ai donc choisi de rester très vague sur l'intrigue et d'accentuer mon point de vue sur l'environnement de l'oeuvre.
On retrouve un thème déjà abordé dans Monster, celui de l'enfant qui n'a rien d'innocent. Les manipulations des personnes et des faits sont encore à l'ordre du jour, mais poussées à leur paroxysme, à l'échelle mondiale, voire « interplanétaire »! Et aucun lecteur n'oubliera la bibliothèque manga d'un certain petit garçon...
Là où Monster abordait le thème du Nazisme, 20th nous parle de secte millénariste (le « parti de l'Amitié ») et d'armes biologiques. Référence, sans doute, à la secte Aum responsable de l'attentat meurtrier au gaz sarin dans le métro japonais. Mais aussi de la conquête de l'espace, en nous faisant (re)vivre le premier pas de l'homme sur la Lune.

Mais la série est aussi une critique nostalgique des années 60-70 : celles de la jeunesse de l'auteur, né en 1960, il a alors quasiment le même âge que Kenji au moment où Neil Armstrong pose le pied sur la lune. On y trouve de multiples références au Tokyo de cette période, qui n'est alors pas la forteresse de béton d'aujourd'hui, ainsi qu'à la production manga de cette époque : références aux mangas sur le catch, très prolixe à l'époque, ancêtres des shônens « baston » d'aujourd'hui (mais aussi à Great Inoki, célèbre catcheur japonais), aux séries sur les robots géants « à la Goldorak », à « Ashita no Joe »...
La présence de Mangakas dans la série ne fait que confirmer ce fait : le duo d'auteurs signant sous un unique nom de plume fait référence à Fujiko F. Fujio, duo d'auteurs dont l'oeuvre la plus célèbre reste Doraemon, mais également à Tezuka, de par leur tenue vestimentaire (le béret basque que seul Tezuka portait!).
L'exposition universelle d'Osaka de 1970, qui a vraiment eu lieu, et passage important du manga, contribue à ancrer la série dans le réel et à lui donner plus de poids. De même que la « Luciole des Mers » bâtiment flottant dans le port de Tokyo, devenu une prison politique dans le « futur » de notre manga, est un centre commercial se trouvant réellement à Tokyo!!

« 20th Century Boys » est aussi une chanson de T-Rex, groupe de rock des années 60-70. Titre dont l'écoute à certains moments clés de la série (où il est évoqué), donne une dimension supplémentaire à l'histoire. D'ailleurs Kenji est aussi un rocker, un samouraï des temps modernes qui a remplacé son sabre par une guitare, et dont l'arme est une chanson nostalgique, sa chanson, « Bob Lennon », hommage à John Lennon et Bob Dylan. Chanson enregistrée réellement pour la série et que l'on pouvait trouver dans la version collector du tome 11 japonais.
Spoil si on n'a pas lu le tome 18 : [spoiler]certains pensent sans doute que le retour de Kenji est une facilité de l'auteur. J'ai personnellement toujours pensé qu'on le reverrait car comme dans la plupart des mangas, le héros disparu fait un come-back "inattendu"![/spoiler]
Le manga a reçu le « prix de la meilleure série » au festival d'Angoulême 2004.

Joe Yabuki – Naoki Urasawa : Il y a comme une ressemblance...
Image Image
Un Ami qui vous veut du bien...? :

Venons-en maintenant au sujet qui fâche : celui de l'adaptation de l'éditeur français, Panini. La où l'édition japonaise nous donne un sommaire dont les titres des chapitres sont des petits bouts d'idéogrammes découpés qui annoncent tout de suite l'ambiance (on peut en voir un exemple sur la page d'entrée du site japonais dont j'ai mis le lien en fin d'article) la version française se contente de lister bêtement, l'adaptation graphique « amateur » fait la part belle à d'immenses carrés blancs (principalement le titre de chaque chapitre), des tournures de phrases parfois lourdes, une édition aléatoire qui a fait perdre le fil a beaucoup de lecteurs (car on ne peut pas profiter pleinement de la série sans avoir certains éléments en tête comme c'est le cas pour la série télévisée « Lost »), et SURTOUT des couvertures horribles aux dessins psychédéliques alors que les fonds de la version originale sont soit des hommages à la conquête de l'espace, soit des hommages à la science-fiction (ce sont d'ailleurs les couvertures originales que vous trouverez ici).
Image
Avec cette série, Urasawa reste le maître incontesté du suspense et de l'histoire à tiroirs. Il s'en tire avec une petite pirouette en renommant la série en 21st Century Boys pour le dernier arc, qui ne compte que 2 volumes. Avec une fin à la hauteur de l'oeuvre, et plus aboutie que celle de Monster.

20th Century Boys est, selon moi, d'ores et déjà un classique indispensable. L'histoire est des plus prenantes. Je n'y ai pas ressenti l'impression de passage creux comme ce fut le cas pour Monster aux environs de la quinzaine de tomes. Mais peut-être est ce dû au fait que je n'ai pas attendu aussi longtemps que les autres... :roll:

Urasawa travaille depuis quelques temps sur une nouvelle série, Pluto, série hommage au maître Osamu Tezuka et à son Astro Boy (Tetsuwan Atom).

ImageImage

Du même auteur : Monster (18 volumes – Kana), Pineapple Army (avec Kazuya KUDO, 1 tome, série non publiée en intégralité – Glénat).

Une série de films « live » sur le manga est prévue pour 2008 au Japon. Un site français des plus complet : la base secrète (vous y découvrirez notamment qui a inspiré le logo propre à la série)
Le site de l'éditeur japonais sur la série : ici
Modifié en dernier par Blacksheep le 22 mars 2008, 11:00, modifié 5 fois.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 07 juin 2007, 20:31

très sympa ton article blacksheep, comme j'ai l'impression que tu t'y connais bien je te pose la question suivante: laquelledes 2 ( pluto ou 21th cb ) va être éditée en 1er ??
par ailleurs il me semble que les 2 aient été achetées apr Panini, nan ?
de plus il me semble également que Pluto était un scénario de Tezuka ( mangarisé ou non d'ailleurs ca je sais pas ) et non une collaboration à proprement parlé, cependant c'est vrai que sur les couv de Pluto il est écrit : Urasawa x Tezuka....
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 07 juin 2007, 21:08

Daigoro a écrit :très sympa ton article blacksheep, comme j'ai l'impression que tu t'y connais bien je te pose la question suivante: laquelledes 2 ( pluto ou 21th cb ) va être éditée en 1er ??
21st cb sans hésiter mais certainement pas avant décembre ou 2008. Sur Pluto, j'ai de sérieux doute j'ai lu quelque part que panini considérait que 20th n'était pas une très bonne vente et ce serait pour ça qu'ils ont laissé trainer en longueur un moment. Donc il ne devrait pas se jeter dessus (et je préfère encore que ce soit kana voire glénat d'abord ça me couterait moins cher et ce serait sans doute mieux foutu...). Mais bon mieux vaut laisser finir Urasawa sur 21st avant de lancer Pluto histoire d'avoir de la "réserve"
par ailleurs il me semble que les 2 aient été achetées par Panini, nan ?
Pour 21st panini ne peut pas passer outre, pour Pluto comme j'ai dit j'ai un gros doute si c'était le cas "isca" aurait agit en conséquence, ils sont en général très bien informés (peut être que Néun en sait plus ?)
de plus il me semble également que Pluto était un scénario de Tezuka ( mangarisé ou non d'ailleurs ca je sais pas ) et non une collaboration à proprement parlé, cependant c'est vrai que sur les couv de Pluto il est écrit : Urasawa x Tezuka....
En fait Pluto est une "extrapolation" du chapitre 8 d'Astro boy (que j'aimerais revoir édité d'ailleurs, hein Mr glénat!) où apparait Pluto le "robot le plus fort du monde" (il a des cornes d'où le symbole sur la jaquette). On voit également apparaitre d'autre personnages d'Astro dans le manga dont Astro, sa soeur, le professeur... et la série évoque aussi de manière peu dissmulée la récente guerre en Irak.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 08 juin 2007, 05:45

:shock: merci pour ces réponses plus que claires - waouh -, sinon pour astro il est vrai que Mr Glénat pourrait faire qqchose...
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 08 juin 2007, 08:23

Je confirme que les droits sur pluto ne sont pas acquis (et nous avons traduit 29 chapitres, soit pratiquement 4 volumes complets. sans compter les autres series d'Urasawa que nous traduisons comme Yawara, happy! ou master keaton).

Voici le résumé de presentation de pluto paru sur le site de la team:

"Au coeur des montagnes Suisses, un immense incendie brûle la forêt. L'équipe de pompiers découvre sur les lieux le corps sans vie de MontBlanc, un robot garde-forestier. Dans le même temps, un inspecteur-robot enquête sur le meurtre d'un humain. Ces deux dossiers seraient-ils liés ? L'assassin serait-il le même dans ces deux affaires ? C'est ce que nous conte Naoki Urasawa dans cette histoire inspirée d'une oeuvre du maître Osamu Tezuka. "

Et j'ajouterai que la confrontation/ interpretation de l'univers de Tezuka par Urasawa est vraiment trés prenante. Une des series que je prefere dans nos projets ^^
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 08 juin 2007, 17:12

:D j'ai pu lire y'a quelques temps de cela les débuts de Pluto et pour ceux qui aiment Urasawa, bah ils ne peuvent qu'aimer...
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 08 juin 2007, 19:14

Les fans de Tezuka aussi ^^
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 25 juin 2007, 16:59

avant le 23 ^^
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 25 juin 2007, 17:04

ratata a écrit :Je viens de me prendre les 21 1er tomes, j espere que ca vas me plaire :)

[EDIT] Le tome 22 sort quand ?
Enfin, c'est le site de Manga news c'est marqué là bas! (faignasse :twisted: )
Le 12juillet !!!! :wink:
De toutes façons tu devras attendre 21st century boys pour la fin!
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Free
Messages : 102
Enregistré le : 13 oct. 2006, 05:27
Localisation : Avignon
Contact :

Message non lu par Free » 26 juin 2007, 19:23

ratata a écrit :
Blacksheep a écrit :Enfin, c'est le site de Manga news c'est marqué là bas! (faignasse :twisted: )
Huuu, il y a un site ? :D

J ai juste le liens du forum en favoris c est pour ca, j etait pas au courant :)

Merci pour la date.


Sinon 21st century boys c est sur que c est la suite direct ?
Oui c'est la suite direct, le 1er tome est sortie au moi de mai au Japon. Ci-dessous la jaquette :wink:

Image
Image

Répondre