20th Century Boys/21st Century Boys

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: 20th Century Boys/21st Century Boys

Message non lu par Rogue Aerith » 30 juil. 2008, 18:51

21st century boys 2 (fin) :

Que ce soit clair : évidemment, ce dernier tome est le moins bon des 24.
Mais pour ma part, j'ai adoré cette fin et ne comprend vraiment pas toute la colère ou le désarroi de certains membres.
L'identité d'Ami est révélée non ? Dire qu'elle ne l'est pas réellement, ou à moitié, relève de la mauvaise foi ou, à la limite, du pinaillage. Qui vouliez-vous que cela soit ? Urasawa n'a pas cessé d'insister sur le passé, surtout dans le précédent tome. Et chaque fois, l'identité d'un des gamins restait secrète. N'allez pas me dire que vous ne vous êtes pas posés la question, par élimination, de savoir qui était ce second gamin portant le masque d'Ami ?
Je suis même étonné, puisque j'ai deviné ce que nous a concocté Urasawa sur l'identité d'Ami en faisant le rapprochement avec ce qui avait été dit en milieu de série [spoiler]sur le suicide d'un des gosses... Ce mensonge (Katsumata a survécu et est Ami), un détail insignifiant sur 24 tomes, c'est du Urasawa tout craché ![/spoiler]
Je ne suis pourtant pas réputé pour être une fine lame du Cluedo, et je n'ai pas non plus relu la série. Sous un flot de volumes digérés et à cause d'une parution chaotique, peut-être certains membres n'étaient-ils plus dedans, c'est ce que je pense sincèrement...
Autres bonnes choses :
- la rencontre entre Kanna et sa mère
- le retour de tous les persos qui suivaient Ami [spoiler](la fille du toubib qui veut enclencher l'interrupteur, la rédemption et la peur des autres)[/spoiler]
- le message des mangakas
- le graphisme toujours impeccable
- et, surtout, la dernière page avec Dieu et sa protégée. Dieu nous sort une phrase à la portée sous-estimée par les lecteurs, je pense. Elle exprime la volonté et la pugnacité, simplement, brièvement mais avec force, après 24 volumes, je suis content de tomber sur une aussi bonne conclusion.

Après, comme je l'ai dit, ce volume reste le moins bon des 24 et témoigne de l'essoufflement de la série dans ses derniers tomes. Voici pourquoi :
1. Le rôle de Sadakiyo n'est pas clair, et je peux comprendre que la confusion avec le perso révélé en fin de volume soit possible.
2. Ce volume est extrêmement mal mis en scène :
a- L'identité d'Ami (le second et le dernier donc) n'est révélée qu'en toute fin de volume, sans la moindre case de rappel, de flash-back, un simple nom lancé... « Faut être dedans » donc...
b- Les paradoxes temporels sont on-ne-peut-plus confus. En fait, d'après moi, 20th century boys a commencé à décliner dès l'apparition de cette fameuse machine permettant de se promener dans le passé... Urasawa a vraiment fait n'importe quoi avec ça... Il gérait les changements d'époques et de lieux avec brio, et l'apparition de cette machine a tout bousculé.
c- Les changements de lieux des personnages passent très mal, tout est trop rapide, on dirait tant que Tokyo est minuscule... Bref, Urasawa ne prend pas son temps, comme la plupart des mangakas dans leur dernier volume...
3. Le ton n'est plus dramatique mais niais, un comble ! Les dialogues sont insupportables et mal-écrits. « Il faut sauver l'Humanité », ça va bien une fois...
4. La « transe » de Kanna, les connexions avec le passé, ridicules.
5. Le rôle du pape ambigu... alors qu'il ne l'était pas dans les précédents volumes...

Urasawa avait de quoi finir, non pas en beauté, mais de façon plus correcte. Beaucoup d'éléments gâchent cette fin de série. Il n'empêche que 20th-21st century boys reste un indispensable, tant par la maîtrise de sa première moitié que par son message.
Et cette série montre, plus que toute autre, le malaise des mangakas pour conclure une série dans ses derniers volumes.
Je précise que j'ai adoré la fin de Monster, et que nier le talent d'Urasawa ne peut se faire, pour moi, qu'en critiquant le déclin de 20th century boys, et non en remettant en cause toute son oeuvre, soit Monster et la première moitié de 20th qui sont excellents. La fin de 20th-21st n'est pas à ce point mauvaise qu'il soit légitime de tout oublier du plaisir passé avec les volumes précédents.
Image
Image

HAXIO
Messages : 37
Enregistré le : 04 juil. 2008, 14:52

Re: 20th Century Boys/21st Century Boys

Message non lu par HAXIO » 30 juil. 2008, 22:13

Tout à fait d'accord pour ton annalyse, raison pour laquelle je mettrais :

20/20 pour Monster
18/20 pour 20th/21st century boys

Avatar du membre
Drazorback
Messages : 82
Enregistré le : 12 avr. 2008, 19:39
Localisation : Lille

Re: 20th Century Boys/21st Century Boys

Message non lu par Drazorback » 13 août 2008, 12:43

Plutôt d'accord avec ton analyse également, Rogue.

Certes, la réponse tant attendue quant à l'identité d'Ami semble tout compte fait mineure. De même que le principe du "montrer ce qu'est devenu chacun" montre ses limites... Urasawa reste d'ailleurs plutôt gentillet.

Il reste dommage qu'Urasawa se sente obligé de faire intervenir la paranormal, ce qui est bancal, comme tu l'as dit depuis la mise en place du "simulateur", et que le dernier tome est bien trop speed pour être apprecié comme une fin digne, elle reste juste correcte et anecdotique. Par contre, je serai curieux de savoir ce que tu veux dire quant au rôle prétendument ambigu du Pape?
"Je m'affirme moi même", Toshi-Mon The World Is Mine

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: 20th Century Boys/21st Century Boys

Message non lu par Rogue Aerith » 13 août 2008, 20:53

Drazorback a écrit :Par contre, je serai curieux de savoir ce que tu veux dire quant au rôle prétendument ambigu du Pape?
Une fois que la bombe a été neutralisée, on a droit à la cérémonie de remerciements des représentants gouvernementaux de l'ONU où Yoshitsune fait un discours... et où c'est le Pape lui-même qui remet des médailles. Que vient-il foutre là... Alors qu'il n'était qu'un pion, un perso tout aussi manipulé que les autres, le Pape devient, l'instant de 2 cases, un personnage symbolique offrant les médailles lors d'une assemblée pleine à craquer de représentants internationaux... Tu vois où je veux en venir ? Pas très malin de la part de Urasawa d'insister sur ce type de personnage (qui n'est pas un représentant de l'ensemble de la population mondiale hein... on est aux environs de 1 milliard de Chrétiens aux dernières nouvelles...). Le faire intervenir dans une assemblée de l'ONU, c'est grotesque, même si le Monde est sauvé. De même qu'il est tout aussi grotesque de la part d'Urasawa d'avoir autant mis en scène la rencontre entre Ami et le pape lors des volumes précédents... Où sont les représentants des autres religions ou des autres courants de pensée face à Ami ?
Bref, il est certain qu'Urasawa s'est attaqué à un sujet trop complexe (la fin du Monde :lol: ) et n'a pas su, très souvent, le mener à bout, comme je l'ai dit auparavant.
Image
Image

Avatar du membre
oestevao
Messages : 67
Enregistré le : 18 nov. 2007, 11:24

Re: 20th Century Boys/21st Century Boys

Message non lu par oestevao » 13 août 2008, 22:37

Le pape joue un rôle symbolique, théoriquement il aurait du avoir pris le secrétaire générale de l'ONU, par contre avec cela tu raterais l'aspect religieux de l'oeuvre. Tu as quand même beaucoup d'éléments qu'Ami copie du christianisme, il base sa religion sur base d'une bible, Ami qui se comporte comme Jésus Christ avec ses apôtres, l'épuration éthnique ressemble à l'inquisition et Ami a été battu grâce à la foi, alors je trouve compréhensible qu'il utilise le pape, vu qu'il n'y a pas d'alternative, du moins j'en vois pas.

Entre le rôle d'Ami et d'un pape du moyen âge il n'y a guère de différence.

Avatar du membre
WamuU
Messages : 264
Enregistré le : 26 avr. 2007, 15:44
Localisation : Dans un pilier !

Re: 20th Century Boys/21st Century Boys

Message non lu par WamuU » 18 août 2008, 19:42

21st Century Boys 2 :
La fin de 20th-21st n'est pas à ce point mauvaise qu'il soit légitime de tout oublier du plaisir passé avec les volumes précédents.
Je reprend cette phrase de Rogue, qui correspond exactement a mon ressenti.
Il est vrai que la fin de 20 CTB, n'est pas a la hauteur de la qualité globale de la série, mais il me parait impossible du fustiger toute l'oeuvre et d'oublier ces magnifiques moments et le plaisir que m'a donné cette lecture, au nom de cela.

Au moins maintenant on est affranchis : Urasawa a du mal a conclure ses séries, et je n'attendrai pas trop du futur dénouement de Pluto ( sans doute la prochaine série du mangaka édité en France ).

20 CTB m'apparait comme une oeuvre indispensable, tant par ça maîtrise graphique que par sa tension scénaristique, qui me font passer outre les qq facilitées de ce dernier.

Incontournable !
Image
Image
Image

Avatar du membre
janopatu
Messages : 7
Enregistré le : 13 juil. 2008, 08:54

Re: 20th Century Boys/21st Century Boys

Message non lu par janopatu » 18 août 2008, 21:51

Le meilleur manga que j'ai lu! Avec Monster bien sûr et Zetman! Absolument énorme!
Appelez-moi Dieu! Je suis le père de l'humanité!

Fodge
Messages : 2
Enregistré le : 20 sept. 2008, 17:51

Re: 20th Century Boys/21st Century Boys

Message non lu par Fodge » 20 sept. 2008, 18:00

Désolé de up un sujet qui était déjà depuis plus d'un mois sans réponse mais, j'avais juste une petite question dont je voulais obtenir une réponse.
J'ai vu sur le site Manga-news que cette série était adapté à des lecteurs de 16 ans et je voulais simplement savoir si cette age était causé par:
De la violence?
Du sexe? ( ce qui m'étonnerais j'ai pas l'impression que c'est le genre du manga, mais on ne sait jamais).
Ou un scénario très subtile? ( ce que j'éspère être parce que cela ne me dérangerais pas)!
Euh au faite, j'ai 15 ans et en plus de la question précédente j'aurais aimé savoir à quel age avait vous lu cette série, est ce que à votre avis 15 ans est trop jeune ou je devrais encore attendre un peu? :mrgreen:
Et encore désolé pour le up...

Avatar du membre
Mick.D.Mizzle
Messages : 8
Enregistré le : 17 juin 2008, 19:28
Localisation : Trou perdu en lorraine

Re: 20th Century Boys/21st Century Boys

Message non lu par Mick.D.Mizzle » 20 sept. 2008, 18:30

Je n'étais même pas au courant que cette série était "déconseillé" au moins de 16ans!

Pour ce qui est de la violence , il y'en , mais peu , c'est pas plus choquant qu'un polar à la télé en prime time.
Au niveau des subtilités scénaristiques , c'est sur qu'il y'en a pas mal , mais pas besoin d'avoir fait Science-Po pour comprendre le scénario , ses sous entendus , les métaphores sur l'enfance ect..

C'est ça qui est génial avec ce manga , c'est complexe , bien raconté , tout en finesse , mais tout le monde ( quasiment ) comprend :)

Pour info j'ai 16ans j'lai lu à 15 ans (ton âge si j'ai bien lu) et j'suis pas passé à coté du manga ,même si une seconde relecture une fois tous les tomes achetés est conseillée . Et si tu veux te renseigner sur certaines choses précises du manga , sur des théories ect, y'a de très bons sites comme la basesecrete.com ou encore la bande à kenji (désolé pour la pub :oops: c'est pour la bonne cause )

En espérant t'avoir aidé , et t'avoir convaincu de lire ce grand manga :lol:

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: 20th Century Boys/21st Century Boys

Message non lu par Blacksheep » 20 sept. 2008, 18:47

L'âge est aussi synonyme de maturité suffisante pour tout comprendre (enfin c'est vite dit...) c'est donc bien en raison du scénario!
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Répondre