Berserk

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.

Votre avis sur Berserk

Excellent
94
70%
Trés bon
27
20%
Bien mais pas top
9
7%
Mauvais
0
Aucun vote
Minable
4
3%
 
Nombre total de votes : 134

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Berserk

Message non lu par Erkael » 05 févr. 2009, 18:55

Kihlar a écrit :Ca faisait longtemps que je n'avais pas écris sur ce fofo, mais là Erkael je dois intervenir....parceque je suis psychologue moi aussi. Et bien que je sente qu'on risque de se prendre un peu le choux je vais rajouter mon grain de sel.

Lors d'un grave traumatisme il arrive qu'une personne fasse une regression. (Je sais, tu sais ce que ça veux dire, donc ce qui suit est pour les autres). Cela consiste en un repli de l'appareil psychique, un retour à un fonctionnement antérieur de son développement mental. Ceci peut avoir différentes conséquences, mais on peut s'accorder à dire que l'on voit souvent ressurgir des modalités de défenses archaïques tel le clivage ou le déni.

Ensuite il existe ce que Cyrulnik appel la "résilience". Ce terme très repris par les médias veut dire en son origine: Une capapcité à recréer de la vie, de l'amour là où il n'y avait plus que de la mort. Exemple concret, le chanteur Corneille. Pour ceux qui ne connaissent pas son histoire, il a vu toute sa famille se faire massacrer sous ses yeux au Ruwanda et c'estcaché sous le cadavre d'un memebre de sa famille pour se faire passer pour mort. Ce traumatisme il le gardera à vie, mais il es aussi capable de rire, chanter et vivre.

Désolé pour le cours façon maître capello. Mais tout ça pour dire que si on veut rentrer dans ce genre de considération, alors oui, l'état de Casca est tout à fait possible. Je rajoute tout de même que seul avec Guts, Casca est très mal à l'aise, voire en a peur. Comme si il incarne physiquement le souvenir de ce qu'elle a vécu (et là je vous évite le cours de psycho)^^
Ca rejoint ce que je voulais dire!
Je n'ai jamais dit que l'état de Casca me paraissait exagéré...le désaccord avec Elfhelm, vient surtout vis à vis de Guts...comment pourrait-il décolérer, aprés un tel traumatisme? Surtout qu'il lui est impossible de tourner la page, afin de faire un deuil de son ancienne vie, il est sans cesse poursuivie par des démons et les apotres de Griffith...donc je ne vois pas en quoi cela serait illogique de le voir s'enfermer dans sa haine et son souhait de vengeance, s'enfermer dans cette obsession qui le rongerait...et j'aurai préférai un tel traitement vue le titre.
Concernant Casca, qu'elle connaisse une régression n'a rien de choquant, et parait même normal, maintenant je n'ai me pas la façon dont est traité le personnage dans le manga...aprés qu'on vienne me sortir des grandes phrases sur l'acquis ou l'inné parce qu'on ne comprends pas ce que je veux dire, ça va bien!

Et merci pour ces précisions (pour eux, pas pour moi :wink: )!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Ohzora
Messages : 30
Enregistré le : 01 févr. 2008, 00:43
Localisation : Vogue Merry.

Re: Berserk

Message non lu par Ohzora » 05 févr. 2009, 22:50

Erkael a écrit :Et merci pour ces précisions (pour eux, pas pour moi :wink: )!
Euh... pas là non.
"Ça, c'est du sexisme. Donner des trucs de filles aux gens, juste parce que c'est des filles."
Terry Pratchett, Nell Gaiman : De bons présages. Culte.

Kaoru
Messages : 10
Enregistré le : 16 sept. 2008, 09:48
Localisation : Bruxelles

Re: Berserk

Message non lu par Kaoru » 13 févr. 2009, 07:31

Tome 29:

Guts et son équipe continue leur aventure en se reposant toujours dans la ville qui est visiblement la ville de Farnese. Ceux-ci ont besoin d'un bateau pour continuer leur route. Vu le climat de guerre, aucun bateau n'est disponible pour eux. C'est alors que Farnese entre en jeux pour dénicher le temps convoité bateau...

Un tome très, très calme qui est en contraste avec les épisodes précédents. L'histoire de Farnese m'a un peu ennuyé parce qu'on se retrouve encore dans l'optique du "je sers a rien, il faut que je fasse qqch". Et ça dur depuis pas mal de temps ... L'attitude de Guts vis à vis de ses compagnons a pas mal changé également, on se retrouve vraiment avec un chef qui se préoccupe de chacun de ses membres (On ne laisse pas bébé dans un coin :D). C'est étrange de voir ce revirement de situation depuis quelques temps chez lui, maintenant cela a peut-être un but, verra bien.
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Berserk

Message non lu par Floo D Ace » 14 févr. 2009, 10:15

Vol.29 : Arf, pour tout vous dire ce tome de Berserk m'a pas mal ennuyer, j'ai mm sauté quelques pages :? . Il n'y vraiment rien d'intéressant à ce mettre sous la dent, le combat contre Long John Silver est inutile, l'histoire de Farnèse est peut être bien traité, mais pour ma part je trouve cette histoire inutile (déjà que je n'aime pas forcément son personnage). Ouai Casca, bah comme Erky je n'apprécie pas trop la tournure du personnage. Je conçois le "regressement" etc etc, mais le fait que le personnage devient le "comique" de service bof bof. Au final le seul intérêt sur ce tome, c'est les 10 dernières pages, avec l'annonce d'action pour le prochains tome. Honnêtement, sans mentir les 10 pages de fin m'ont simplement plus intéressés que tout le reste du tome.

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Berserk

Message non lu par né un11septembre » 14 févr. 2009, 12:04

c'est une série qui commence à atteindre ses limites.
un bon arc de conclusion ferait que la série ne se deprecierait pas comme bleach.
Image

Avatar du membre
AssegaiGL
Messages : 33
Enregistré le : 31 déc. 2008, 20:58

Re: Berserk

Message non lu par AssegaiGL » 14 févr. 2009, 17:13

né un11septembre a écrit :c'est une série qui commence à atteindre ses limites.
un bon arc de conclusion ferait que la série ne se deprecierait pas comme bleach.
Je trouve un peu exagéré de comparer la petite baisse de régime de Berserk avec la nullité des derniers volumes de Bleach.
Ce tome est certes moins bon que les autres mais je ne le trouve pas inintéressant pour autant. Je passe sur le combat contre le pirate qui sert uniquement de faire valoir à Isidoro mais l'histoire avec Farnèse reste bien menée. Bon, il est vrai qu'elle n'est pas spécialement utile et qu'elle ne fait donc que rallonger un peu l'histoire sans réel but apparent. Mais bon, rien d'alarmant pour autant avec une fin de volume qui annonce un tome 30 bien meilleur.
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Berserk

Message non lu par shun » 14 févr. 2009, 20:36

AssegaiGL a écrit :
né un11septembre a écrit :c'est une série qui commence à atteindre ses limites.
un bon arc de conclusion ferait que la série ne se deprecierait pas comme bleach.
Je trouve un peu exagéré de comparer la petite baisse de régime de Berserk avec la nullité des derniers volumes de Bleach.
Ce tome est certes moins bon que les autres mais je ne le trouve pas inintéressant pour autant. Je passe sur le combat contre le pirate qui sert uniquement de faire valoir à Isidoro mais l'histoire avec Farnèse reste bien menée. Bon, il est vrai qu'elle n'est pas spécialement utile et qu'elle ne fait donc que rallonger un peu l'histoire sans réel but apparent. Mais bon, rien d'alarmant pour autant avec une fin de volume qui annonce un tome 30 bien meilleur.
il faut quand même avouer que rare on été les bon volumes depuis la fin de l'arc flash back, je n'ai pas lu blleach et bon cette nouvelle partie vole pas très haut.
même si perso j'ai beaucoup aimé retrouver certains perso comme l'autre avec son cheval, la partie avec la sorcière était très bien.
en fait le retour de la fille a tout gâché je dirais, elle tape sur le système.
Modifié en dernier par shun le 15 févr. 2009, 14:35, modifié 1 fois.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Berserk

Message non lu par né un11septembre » 15 févr. 2009, 11:11

AssegaiGL a écrit :
né un11septembre a écrit :c'est une série qui commence à atteindre ses limites.
un bon arc de conclusion ferait que la série ne se deprecierait pas comme bleach.
Je trouve un peu exagéré de comparer la petite baisse de régime de Berserk avec la nullité des derniers volumes de Bleach.
Ce tome est certes moins bon que les autres mais je ne le trouve pas inintéressant pour autant. Je passe sur le combat contre le pirate qui sert uniquement de faire valoir à Isidoro mais l'histoire avec Farnèse reste bien menée. Bon, il est vrai qu'elle n'est pas spécialement utile et qu'elle ne fait donc que rallonger un peu l'histoire sans réel but apparent. Mais bon, rien d'alarmant pour autant avec une fin de volume qui annonce un tome 30 bien meilleur.
Sans avoir lu la suite en scans (comme certains le font), je dis simplement, comme Shun, que la serie à eu un temps chaud avec le long flashback et que l'histoire n'évolue pas vers un autre pic de ce niveau. dans la théorie de l'évolution tout ce qui n'évolue pas vers un mieux disparait et si berserk ne retrouve pas un arc comme celui du flashback, autant arreter les frais. J'en pleurerai pas.
Image

Avatar du membre
GabriHell
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2008, 11:12

Re: Berserk

Message non lu par GabriHell » 03 mars 2009, 10:58

Un excellent manga ... jusqu'au tome 14. Après ça devient n'importe quoi. Une fois qu'on apprend le passé du héro je me suis grave ennuié. C'est surtout dû aux personnages secondaires pas du tout interessants. En particulier le ptit Isidoro qui est là pour le coté comique et qui gache beaucoup le coté "noir" du manga. Farnèse et sa clique ne servent à rien également. On ne sait pas trop ce que font les personnages. Où ils veulent en venir. Dommage. Moi j'ai vraiment du mal à lire les nouveaux tomes.

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Berserk

Message non lu par Otaku62 » 03 mars 2009, 11:35

eh ben...
Il est vrai que dés que le passé de Guts la série devient de moins en moins violente(enfin moins qu'à ces débuts),mais de là à dire que l'histoire est moins bonne et intéressante...
Moi je trouves ça toujours aussi intéressant et rien que de savoir comment guts va se venger de griffith.... :twisted:

Répondre