Berserk

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.

Votre avis sur Berserk

Excellent
94
70%
Trés bon
27
20%
Bien mais pas top
9
7%
Mauvais
0
Aucun vote
Minable
4
3%
 
Nombre total de votes : 134

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Berserk

Message non lu par Erkael » 20 sept. 2006, 19:12

BERSERK

Image Image Image

Auteur: Kentaro Miura
Nombre de volumes au Japon: 35 (série en cours)
Nombre de volumes en France: 34 (série en cours)
Editeur France: Glénat (on oublie les 2 deux boulets qui ont précédés)


C'est quoi Berserk?
Tout commence de façon assez violente, un guerrier armé d'une épée hors norme (peut on encore parler d'épée à ce stade là?), borgne, manchot, ce guerrier semble maudit, et traque des démons qui se cachent parmi les humains, ces démons étant les apotres de "la main de Dieu", 5 puissants démons mystérieux, dont le chef, Femto semble etre lié à Guts, le guerrier hargneux!
Comment en est t-on arrivé là? Qui est ce guerrier? Que sont les apotres? IL faudra attendre un peu pour avoir les réponses!

Un coup de maitre!
En effet, une des caractéristiques de ce titre, est qu'il commence d'emblée par des affrontements avec des démons surpuissants, le héros est déja dans un sale état, et sa haine est bien vivace. Aprés 3 volumes dans ce cadre là, l'auteur repart une vingtaine d'années en arriere et raconte la vie du héros depuis sa naissance, on va alors connaitre plusieurs étapes de sa vie, de sa petite enfance dans une troupe de mercenaires ou son père l'a vendu pour une nuit à une brute, son adolescence et ses premiers adversaires tués sur le champ de bataille, sa fuite du camp de mercenaires et sa rencontre avec le charismatique Griffith et sa troupe du faucon dans laquelle il deviendra le chef de la troupe d'assaut mais aussi un ami pour nombre des membres de cette troupe... jusqu'au drame qui nous ramène au départ... ce flashback va quand meme durer jusqu'au volume 14 :shock: ! Et bien qu'il nous tarde de comprendre ce qu'il s'est passé, ces volumes de flashbacks sont vraiment trés prenant, on ne s'ennuie jamais.

C'est pas pour les enfants!
Il est claire que ce titre n'est pas à mettre entre toute les mains, c'est incroyablement violent, il n'est pas rare d'y voir des tripes, sans compter, les multiples membres tranchés, à cela s'ajoute une petite touche hentai, pas forcément fréquante (tant mieux d'ailleurs) et rarement agréable, car il s'agit le plus souvent de viols... mais rassurez vous, heureusement le titre ne se résume pas (mais alors pas du tout) à ça!

N'y a t'il que des qualités?
Pour ainsi dire, oui!
Pour commencer ce qui frappe en premier est le graphisme, s'il n'est pas fabuleux dans les 1ers volumes, il le devient vite, bien que parfois un peu chargé.
Ensuite le scénario recèle bien des surprises, et on se laisse transporter par ce dernier qui attise notre curiosité de bout en bout, et pour ce que j'en sait les volumes suivant sont toujours aussi intrigant. Ensuite les personnages, si assez peu sont développés, ceux qui le sont par contre sont d'une richesse incroyable, Griffith le charismatique qui fait réver ou provoque les jalousies, ambitieux et ambivalent, Casca, la belle guerriere, sous le charme de Griffith, repoussant Guts au départ, se posant des questions sur sa place de femme au sein d'un troupe de mercenaires et surtout le génial Guts, brute solitaire, qui fuit les autres pour ne pas etre rejeté, qui ne vit que pas son épée pour se prouver qu'il existe, qui va, aprés le drame, etre rongé par la vengeance va peu à peu vaciller dans la folie, voyant les morts s'accumuler autour de lui, certains par sa faute, ne pouvant dormir car devant lutter presque toutes les nuits contre des esprits le traquant... Guts est sans doute un des persos de mangas les mieux construits qui soit!
Ajouter à cela les intéractions entre ces différents personnages, et on obtient presque un traité de psychologie :lol: . Bon j'éxagère, mais c'est vraiment trés bien traité!

En conclusion
Ce titre est une vraie perle, je l'ai longtemps attendu, aprés deux tentatives ratés par deux éditeurs à la rue, Glénat à repris les choses en main et nous permet enfin de découvrir ce chef d'oeuvre, qui restera sans doute pendant longtemps une oeuvre culte!

Image
Modifié en dernier par Erkael le 15 déc. 2007, 16:03, modifié 4 fois.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 21 sept. 2006, 02:27

bonne serie, mais aprés 2 faux depart, j'ai pas encore raccroché le wagon.
Image

Avatar du membre
Mahiro
Messages : 301
Enregistré le : 24 juil. 2006, 14:23
Localisation : Alençon

Message non lu par Mahiro » 21 sept. 2006, 10:19

J'ai vu la série animé en entier, ça m'a bien plu. Mais je n'est pas encore mis le nez dans la série papier, je devrais peut être le faire :)
Il faut rire en moyenne 7 minutes par jour, moi c'est environ 2 heures par jours. Ai-je un risque d'overdose de rire?

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 21 sept. 2006, 11:20

Sans vouloir faire le rabat joie, quel intéret de donner votre avis si vous n'en avez pas, parce que vous ne connaissez qu'à peine le manga?
A part poster pour poster, je vois pas l'intéret.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 21 sept. 2006, 20:51

j'ai voté trés bon...j'avait pas acheté l'otre edition parce ke a ce moment la j'trainé un peu la patte...pis quand glenat a repris j'me suis dit alé j'tente ma chance....bref aprés 3 tomes "ratés" l'auteur le dis lui mm...on a droit o plus grand flashback dans un manga lol....ki s'étale sur 11 tomes si j'me trompe pas...(on oublie presque qu'on est dans le flashback)...voila pour le manga en lui mm aprés le scénario est plutot pas mal...les découpe l'action est autres j'adore...certain passage sont super choqué (bon perso j'me sui pas di kel horreur aprés avoir lu le volumes 13 cété nan ? ou ya le viol de Casca ? bref parce ke kan ont a lus Bastard lol plus rien n'étonne)...petite touche d'humour par moment...par contre j'c pas trop comment sa évolue o japon...30 tomes sa tien encore la route nivo scénario ?..

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 22 sept. 2006, 01:23

Ben il parait...
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

vader_mib
Messages : 5
Enregistré le : 05 sept. 2006, 12:31

Message non lu par vader_mib » 25 sept. 2006, 15:45

Une de mes série préférées :
- C'est quand même super bien dessiné (décors, détails des personnages, expressions...)
- Le scénario se laisse absorber sans difficulté, très prenant. Les personnages possèdent tous leur histoire et deviennent vite attachants. Et l'auteur n'a pas peur de tout remettre en question au tome 13...
- C'est un des rares mangas qui selon moi transmet son émotion au lecteur au travers d'un visuel impressionant sans censure... On ressent la vilennie des "méchants", la haine de Guts, la détresse quand tout part en live...

Avatar du membre
pick ouic
Messages : 710
Enregistré le : 14 janv. 2005, 15:23
Localisation : Eatman Trotter...
Contact :

Message non lu par pick ouic » 21 déc. 2006, 11:45

tiens Guts s'est reconverti depuis ? :lol:
gutssssss le terrible !
:wink: :lol: :arrow:
Connaitre son ignorance est une grande part de la connaissance.

Avatar du membre
capsparrow
Messages : 103
Enregistré le : 10 juil. 2004, 12:44
Localisation : Mulhouse

Message non lu par capsparrow » 21 déc. 2006, 12:57

Ca c'est du manga :)
Mon préféré! Un graphisme tout simplement magnifique et un scénario génial.
Pas de chichi dans berserk on va droit au but dans Berserk! Ca change des shojo culcul la praline :)
Image

Avatar du membre
lomear
Messages : 48
Enregistré le : 26 oct. 2006, 13:49

Message non lu par lomear » 21 déc. 2006, 20:57

Berserk c'est un mythe, une légende, une magnifique tragédie comparable aux oeuvres de Sophocle...

Répondre